Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/12/2006, à 09:27

bertrand0

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Bon, alors je vous fait un résumé des points importants de readme.mb dans votre cas. L'auteur du logiciel vous propose 2 méthodes pour déterminer les bons paramètres: la plus simple si vous comprenez l'anglais est d'exécuter le script "guess-helper". Vous n'avez alors qu'à suivre les instructions (en anglais) et le script vous génèrera à la fin un fichier nvram-wakeup.conf à placer dans /etc

Sinon, voilà en français la procédure à suivre:
1) crééez un rép. tmp
mkdir ~/tmp
2) redémarrez dans le bios, et activez le wakeup on rtc (ou qq soit le nom donné au démarrage automatique) pour la date du 31 déc à 23:59:59
et surtout ne changez rien d'autre !
3) relancez linux et tapez:
sudo modprobe nvram
sudo cat /dev/nvram > ~/tmp/31.23.59.59+
4) refaites les points 2) et 3) avec la date 11 oct à 12:13:14
et avec le fichier ~/tmp/11.12.13.14+
5) refaites les points 2) et 3) avec la date 1 jan 00:00:00
et avec le fichier ~/tmp/01.00.00.00+
6) refaites les points 2) et 3) en laissant la même date, mais en désactivant le wakeup on rtc, et avec le fichier ~/tmp/01.00.00.00-
7) lancez le script guess:
cd ~/tmp
guess | cat > nvram-wakeup.conf
8) vérifiez le contenu du fichier avec un éditeur de texte (gedit ou gvim par exemple)
d'après l'auteur, si vous trouvez les lignes suivantes:
      rtc_sec  = 0x73
      rtc_min  = 0x75
      rtc_hour = 0x77
il faut les remplacer par:
      rtc_time = ON

De plus pour vérifier que les paramètres sont corrects, suivez les points suivants:
9) calculez les modifs pour une date donnée (ex 26 nov 2006 à 10:00)
nvram-wakeup --configfile=~/tmp/nvram-wakeup.conf -s $(( $(date +%s -d "2006-11-27 10:00") )) --nowrite
et notez le résultat
10) refaites le points 2) avec la date choisie (ici 26 nov à 10:00)
puis revenez sous linux et tapez
nvram-wakeup --configfile=~/tmp/nvram-wakeup.conf
11) comparez les résultats, ils doivent concorder.

12) finalement, si tout est ok, vous pouvez copier le fichier de config dans /etc:
sudo cp ~/tmp/nvram-wakeup.conf /etc
et effacer vos fichiers intermédiaires:
rm -ri ~/tmp

Voilà, si tout va bien, vous pouvez maintenant utiliser nvram-wakeup.
L'auteur propose une troisième méthode, mais elle est trop compliquée.

RQ importante: La vérification n'est pas une option ! Si nvram se plante, il peut mettre la pagaille dans la config du bios.

Dernière modification par bertrand0 (Le 11/12/2006, à 09:31)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#27 Le 11/12/2006, à 11:20

bertrand0

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Si tu n'as pas de réglage wake on rtc dans ton bios mais que windows, arrive tout de même à auto-démarrer ton pc pour le planificateur de tâches, tu peux peut-être l'utiliser pour déterminer les bonnes valeurs. Je n'ai jamais essayé, je regarderai si c'est possible...


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#28 Le 11/12/2006, à 15:27

bertrand0

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Je suis tombé sur un moyen plus simple que nvram-wakeup, mais je n'ai pas encore mis la main sur une documentation décente. En attendant, dans les grandes lignes:
Pour mettre l'alarme rtc à 15:00:00 le 11 déc 2006, il faut faire:
echo "2006-12-11 15:00:00" | sudo tee /proc/acpi/alarm
Il suffit ensuite d'entrer en veille, et le PC se réveille à l'heure dite. Ceci dit, je ne connais pas les exceptions, et je ne sais pas à partir de quelle version du noyau c'est supporté.
J'ai vérifié que ça marche, sur mon portable Acer en tout cas.

EDIT: Au vu du code dans drivers/acpi/sleep/proc.c on peut aussi utiliser un plus pour donner l'alarme par rapport à la date et l'heure actuelle:
echo "+0-0-0 1:0:0" | sudo tee /proc/acpi/alarm
pour ajouter une heure par exemple.

Dernière modification par bertrand0 (Le 12/12/2006, à 20:52)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#29 Le 11/12/2006, à 19:13

Scoutone

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

ok merci pour tout big_smile
j'avais vu aussi le guess-helper.
par contre, sur mon portable Acer aspire 9412, le bios phoenix n'a pas de fonction wakeup on rtc.
si tu avais le nom que te donne ton bios, ca me fournirait une piste (au niveau de la sécurité, je n'ai pas de mot de passe bios défini, p-e cela joue-t-il un role...)

sinon merci pour la traduction de la doc !

#30 Le 12/12/2006, à 19:33

bertrand0

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Sur mon acer, la seule méthode qui fonctionne jusqu'à présent c'est celle que j'ai donné au post #28.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#31 Le 12/12/2006, à 20:00

PDemong

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

bertrand0 a écrit :

EDIT: Au vu du code dans drivers/acpi/sleep/proc.c on peut aussi utiliser un plus pour ajouter un délai supplémentaire à l'alarme actuelle:
echo "+0-0-0 1:0:0" | sudo tee /proc/acpi/alarm
pour ajouter une heure par exemple.

Tu es sur de ton coup bertrand0 ?
J'aurais plutôt écrit avec l'option -a de tee un truc du genre :
echo "+0-0-0 1:0:0" | sudo tee -a /proc/acpi/alarm
As-tu testé cela ? Il remplace 0-0-0 par la date actuelle ?

Dernière modification par PDemong (Le 12/12/2006, à 20:00)

Hors ligne

#32 Le 12/12/2006, à 20:31

bertrand0

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

le -a n'est pas nécessaire, le fichier alarm n'est pas un fichier normal.
Pour te dire le format exact déduit du source, la chaîne à envoyer est:
xx-xx-xx-xx-xx-xx
où les xx sont dans l'ordre année, mois, jour, heure, minute, seconde écrits numériquement. (J'ai mis xx, mais dans le cas de l'année, il faut taper les 4 chiffres.)
Les séparateurs peuvent être "-", espace ou ":" indifféremment.
Quand on rajoute un + au début les xx sont ajoutés à la valeur actuelle(ie l'heure et la date actuelle et pas l'alarme actuelle comme j'ai dit plus haut). Donc si tu mets 2006 à l'année alors qu'on est en 2006, tu devrais passer à 4012, mais en tout cas, sur mon pc, je ne peux pas mettre de date au delà du mois en cours, mais la remarque est valable pour chacun des champs. Sur mon pc, les seuls champs qui sont effectivement modifiés sont le jour, heure, minute et seconde. Mais je suppose que ça dépend de l'implémentation acpi de chaque pc.

On peut relire la valeur de l'alarme actuelle, en tapant "cat /proc/acpi/alarm"
Tu remarqueras qu'elle est toujours écrite de la même manière, quelle que soit la façon dont tu l'as entrée. C'est parce que écrire ou lire dans un fichier de proc, revient à appeler une procédure du noyau qui reçoit ou  envoie la chaîne de caractère. Il n'y a pas de véritable fichier lu sur un disque quelconque.

J'ai testé qq cas rapidement, oui, mais en guise de documentation, j'ai simplement survolé le code source, car je n'ai pas trouvé de document explicite, donc il est toujours possible qu'il y ait des choses que j'ai oublié. Chacun est libre de se faire une idée: tu installes le paquet linux-source-2.6.19 par exemple, tu décompresses: "cd ~; tar -xjf /usr/src/linux-source-2.6.19.tar.bz2", et tu lis le fichier ~/linux-source-2.6.19/drivers/acpi/sleep/proc.c

Dernière modification par bertrand0 (Le 12/12/2006, à 21:00)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#33 Le 14/12/2006, à 18:56

Scoutone

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

impeccable, ca marche comme sur des roulettes smile
par contre j'ai une autre question, j'aimerais que le compteur en question augmente automatiquement, pour que j'évite de l'oublier tongue

le truc utile avec nvram-wakeup c'est qu'on pouvais mettre une date le jour meme, ce qui fait qu'il ne restait plus qu'à augmenter le tout de 24h à chaques démarrage, évitant ainsi de se retrouver avec une alarme pour dans 5 jours big_smile (ben oui, si on touche à tout, ca fait pas mal de redémarrage).

Existerait-il une solution similaire avec la solution du post #28?
Et question primordiale, comment fait-on un script qui lance des lignes de commande dans le terminal sous ubuntu (très importante cette question)?

#34 Le 14/12/2006, à 20:15

bertrand0

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Voilà un exemple de script qui met l'alarme à une heure passée en argument:

#!/bin/bash
H=$1
A=$(date +%Y)
M=$(date +%m)
J=$(date +%d)

DATE1="$A-$M-$J $H"
DATE2="$A-$M-$(($J+1)) $H"

if [ $(($(date +%s -d"$DATE1") < $(date +%s))) ]; then
   echo $DATE2 > /proc/acpi/alarm
else
   echo $DATE1 > /proc/acpi/alarm
fi;

echo Le réveil du PC est réglé pour : $(cat /proc/acpi/alarm)

Tu crées un fichier texte "monalarme" par exemple, dans lequel tu écris tout ça, puis tu lui donnes l'attribut d'exécution: "chmod a+x monalarme". Tu le copies ensuite où tu veux, par exemple : "sudo cp monalarme /usr/local/bin"
À partir de là, il suffit de taper "sudo monalarme 07:00:00"
pour que l'alarme soit mise à 7h aujourd'hui si on est avant 7h, ou à 7h demain si on est après 7h.

Tu peux par exemple ajouter à la fin la ligne suivante dans /etc/crontab:

1,5,15 7 * * * root /usr/local/bin/monalarme 07:00:00

De sorte que cron exécute tous les jours la commande à 7h01, 7h05 et 7h15
(voir "man 5 crontab" pour le format de /etc/crontab)

Dernière modification par bertrand0 (Le 14/12/2006, à 20:26)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#35 Le 14/12/2006, à 21:45

Scoutone

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

merci, j'ai pas le temps ce soir mais je vais testé ca dès que possible

#36 Le 15/12/2006, à 12:01

environ314

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Dans le même genre,

est-il possible que l'ordinateur redémarre en cas d'arêt suite à une coupure de courant électrique ? Je ne connais évidemment pas la prochaine date de coupure de courant...

Hors ligne

#37 Le 15/12/2006, à 12:46

yohann

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

oui cela se regle dans les parametres du BIOS,  ca dépend de ton BIOS mais même les plus vieux propose cette option


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#38 Le 15/12/2006, à 14:54

bertrand0

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Oui, sur les bios en anglais, c'est généralement marqué comme "Restart on AC loss"


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#39 Le 11/07/2007, à 20:00

gagarine

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Voilà.... pour ceux que ça intéresse j'ai fait un petit script avec une zolie interface en bash/gtkdialog pour sortir un pc de veille.
Ca se passe ici -> http://gagarine.cocotier.ch/projets/unsleeper/accueil
(je le met pas directement dans le post au cas ou il y aurait des modifications a faire).

Pour l'instant communiquer moi directement vos remarques  ici (si il y en a). Un nouveau thread?

Voilà à quoi ça ressemble:
capture-unsleeper.png?cache=cache&w=321&h=239



EDIT: heu et svp c'est la 1ère fois que je fais et du bash (si ce n'est des commandes au terminal) et du gtkdialog. Donc c'est sûrement assez, brouillon, pas beau, "on peut faire mieux"...

EDIT2:modif url

Dernière modification par gagarine (Le 14/07/2007, à 19:24)


http://www.wiki.neverlandlab.net/

Hors ligne

#40 Le 10/02/2009, à 19:47

Benji384

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Bonsoir,

Désolé de détérer ce tuto, mais cette fonction m'intérese énormément.

J'utilise cette commande :

nvram-wakeup -s $(( $(date +%s -d "10:00") ))

Mais voila ce que me retourne la console:

nvram-wakeup: /dev/mem: Bad address

Savez vous d'où cela viens ?

Merci par avance bonne soirée.

Config: Ubuntu 8.10

Hors ligne

#41 Le 21/02/2009, à 22:00

bertrand0

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

C'est probablement un problème de configuration. La routine noyau associée à /dev/mem a renvoyé l'erreur "Bad address"; c'est donc probalement que nvram-wakeup a essayé de lire ou écrire à une addresse interdite.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#42 Le 29/05/2009, à 03:50

kikislater

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Re-déterrage :

Ma carte mère est bien présente !

nvram-wakeup: Your mainboard is currently not supported.
nvram-wakeup: Please try determining the addresses and sending the following
nvram-wakeup: information back to the maintainers:
nvram-wakeup:  - The addresses you found out (read README.mb)
nvram-wakeup:  - Mainboard vendor:   LENOVO
nvram-wakeup:  - Mainboard type:     IEL10
nvram-wakeup:  - Mainboard revision: REFERENCE
nvram-wakeup:  - BIOS vendor:        LENOVO
nvram-wakeup:  - BIOS version:       68ET37WW
nvram-wakeup:  - BIOS release:       06/11/2008

Ma carte mère n'est pas dans la liste. Que faire ?

Dernière modification par kikislater (Le 29/05/2009, à 04:12)

Hors ligne

#43 Le 29/05/2009, à 14:43

bertrand0

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Et bien il faut suivre la procédure du post 26, ou bien utiliser guess-helper. Cela permet de construire un fichier de configuration pour nvram-wakeup.

Cependant, il y a des alternatives plus faciles à essayer avant de se lancer là-dedans:
Comme dit au post 28, la méthode utilisant ACPI est plus simple à mettre en oeuvre, et elle marche sur tous les pcs ayant l'acpi. Il suffit d'écrire la date de réveil dans /proc/acpi/sleep avec le format décrit plus haut. Il existe tout un tas de script permettant de faire ça, par exemple ICI

Si votre PC gère l'APM, il y a la commande apmsleep.

Enfin, il existe la commande rtcwake qui permet de forcer un réveil après un certain temps écoulé, à partir d'un mode de veille S1 à S3, et parfois aussi S4.

Dernière modification par bertrand0 (Le 29/05/2009, à 14:44)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#44 Le 29/05/2009, à 14:56

kikislater

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Merci je vais essayer tout cela

Hors ligne

#45 Le 01/09/2009, à 22:07

toniolasticot

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

bonsoir,

Je suis interessé par cette fonction mis je rencontre une erreur.
Lorsque je tape nvram-wakeup, j'ai cette ligne,
"nvram-wakeup: /dev/mem: Permission denied"

Merci pour vos réponses
Anthony

Hors ligne

#46 Le 01/09/2009, à 22:37

danydan

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Salut,
et si tu mets sudo nvram-wakeup?


Linux is Unic

Hors ligne

#47 Le 02/09/2009, à 10:31

toniolasticot

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Maintenant j'ai nvram-wakeup: /dev/mem: Operation not permitted.

Anthony

Hors ligne

#48 Le 18/01/2010, à 00:44

visor

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Bonjour,

Cette commande ne marche pas sous Karmic:

echo "2006-12-11 15:00:00" | sudo tee /proc/acpi/alarm

Avez-vous un autre moyen d'allumer automatiquement l'ordi?

Merci

Hors ligne

#49 Le 23/01/2010, à 04:24

bertrand0

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

Dans Karmic, l'alarme rtc a été déplacée de
/proc/acpi/alarm vers /sys/class/rtc/rtc0/wakealarm

où rtc0 peut éventuellement être remplacé par rtc1, ... si la carte mère possède plusieurs sources de temps.
Le format de wakealarm est celui de "date +%s"

L'interface sysfs de rtc est décrite dans le fichier rtc.txt de la doc du noyau (paquet linux-doc-????)

Dernière modification par bertrand0 (Le 23/01/2010, à 04:31)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#50 Le 25/01/2010, à 22:13

visor

Re : Allumage automatique de l'ordinateur

ok et est-ce qu'il est possible de lancer une connexion automatique vers une session invité si personne ne se logue au bout de 3 min par exemple?

Hors ligne