Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 17/01/2010, à 10:10

lgr18

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Rb85 a écrit :

Bonjour, super ta nouvelle machine !
Par contre je ne comprend pas bien, tu l'as reçue assemblée ou tu l'as fait toi-même ? dans les deux cas il faut forcément que tu passes par la case « BIOS » pour l'optimiser !?
Bon, de toute façon ton expérience m'intéresse puisque je vais certainement me monter à peu près la même machine... je n'ai pas encore les idées claires sur la carte graphique, le disque dur, le boîtier, le système de refroidissement... mais tout cela fait son chemin...

On en reparle, si tu le veux bien...

@+

Evidemment, pas de soucis pour en discuter.
En fait, je n'ai pas assemblé ma machine personnellement. Elle a été assemblée chez le fournisseur qui a ensuite testé les différents composants en y installant un windows. Lorsque je l'ai reçue, j'ai installé Ubuntu 9.10 sans devoir aller dans le Bios.
Quand tu dis, passer par le Bios pour optimiser la machine, tu penses à quoi comme opération?
Pour la carte graphique, j'ai une Asus EN9500GT. Le gars m'avait conseillé celle-là car mes applications ne nécessitent pas vraiment une carte super. Par contre, j'ai regardé quelques résultats que j'avais déjà calculés et c'est assez impressionnant par rapport à mon ancien pc (ATI Radeon X600).
a+


Ubuntu 9.10 64bits ; Linux 2.6.31-17 ; GNOME 2.28.1
Asus P6T7 WS SuperComputer;  Intel Core i7 920 2.66Ghz ; RAM 12 Go
Asus EN9500GT

Hors ligne

#77 Le 17/01/2010, à 13:53

brakbabord

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Rb85 a écrit :

euuuh... petite précision, ce sont les 8 threads que tu visualises... les coeurs ils n'y en a que 4 !?  donc deux threads par coeur ?

8 cœurs logiques. Mais des cœurs physiques il n'y en a que 4 effectivement.
L'Hyperthreading permet un petit gain de performances de 20-30% selon les applications, à condition de bien les paramétrer: http://brakbabord.fr/index.php?post/2010/01/10/Efficacité-de-l-Hyperthreading-sur-Linux

Hors ligne

#78 Le 21/01/2010, à 18:33

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

lgr18 a écrit :
Rb85 a écrit :

Bonjour, super ta nouvelle machine !
Par contre je ne comprend pas bien, tu l'as reçue assemblée ou tu l'as fait toi-même ? dans les deux cas il faut forcément que tu passes par la case « BIOS » pour l'optimiser !?
Bon, de toute façon ton expérience m'intéresse puisque je vais certainement me monter à peu près la même machine... je n'ai pas encore les idées claires sur la carte graphique, le disque dur, le boîtier, le système de refroidissement... mais tout cela fait son chemin...

On en reparle, si tu le veux bien...

@+

...
Quand tu dis, passer par le Bios pour optimiser la machine, tu penses à quoi comme opération?

Pour la carte graphique, j'ai une Asus EN9500GT. Le gars m'avait conseillé celle-là car mes applications ne nécessitent pas vraiment une carte super. Par contre, j'ai regardé quelques résultats que j'avais déjà calculés et c'est assez impressionnant par rapport à mon ancien pc (ATI Radeon X600).
a+

Bonjour,

Je pense aux options avancées du BIOS... As-tu aussi la version la plus upgrader ?... je pense qu'il y a un certain travail à effectuer à ce niveau là, tout au moins de vérification...

Tu as opter pour une carte graphique de type GeForce9500GT, je suppose que tu as vue ton affaire, mais cette carte est équipée d'un chipset G96 qui n'a pas forcément très bonne réputation (chez les joueurs il est vrai, mais ton application ne réclame pas forcément ce que veulent les joueurs)... cela dit elle n'est pas coûteuse et doit effectivement faire la différence avec ta carte ATI Radeon X600... As-tu regardé avec quelles cartes graphiques les stations de travail sont équipées ? Cela peu te donner une indication si l'envie te prenait de faire évoluer ton système de ce point de vue... Pour ma par j'opterai certainement pour quelque chose de plus performant et de plus polyvalent, probablement chez nvidia...

J'ai un peu avancé sur ma configuration idéale, toujours carte mère Asus P6T7 WS SuperComputer / Intel Core i7 920 2.66Ghz / pour la RAM,  je pense à 2 kits  R3X6G1600C8D, constitué de 3 barrettes « Dominator » de 2 Go de DDR3-1600 en CAS 8 de chez Corsair, soit 12 Go / pour le disque dur ce sera probablement un modèle Seagate Cheetah X15.5 300 Go
SCSI Ultra320, 15000 rpm, 3.5", il ne faut pas lésiner ! Il me manque encore le GPU et l'ecran, l'alimentation (pas facile de trouver du bon) et le boîtier...

Cela dit je me pose toujours les mêmes questions:

Linux (ubuntu) et les « packs » comme CAELinux sont-ils capable d'exploiter ces architectures matériel multi cores et multi threads ? … je ne trouve aucune littérature claire à ce propos...

Avec quelques outils d'ailleurs tester les performances de ces systèmes ?

Petite anecdote à propos de performances, hier, pour tester mon pauvre pentium 4, car j'ai dans l'idée de l'overbooster, j'ai installé le logiciel Schnell-pi 1.0, ce qui m'a conduit à me poser la question de la température de mon cpu.
Pour visualiser les différentes températures j'ai mis en place les paquets lm-sensors, sensor applet...etc ainsi que CPUburn pour mettre le cpu en zone rouge. Résultat la MB est à 33°C, le cpu ne dépasse pas 42 °C, par contre jai eu la surprise de découvrir que mon Dique dur est en permanence à 47°C (il faut installé le paquet hddtemp pour le voir, sinon tu passes par syst.>adm.>utilitaire de disque)... on peut d'ailleurs enregistrer tous ces paramètre dans une base de donnée avec RDDtool, mais je n'ai pas encore très bien compris comment il faut faire (désolé mais je ne suis sous Linux-Ubuntu que depuis 1 mois... peut-être ces choses peuvent-elles te donner quelques idées...

A+

Dernière modification par Rb85 (Le 21/01/2010, à 18:35)

Hors ligne

#79 Le 21/01/2010, à 18:47

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

brakbabord a écrit :
Rb85 a écrit :

euuuh... petite précision, ce sont les 8 threads que tu visualises... les coeurs ils n'y en a que 4 !?  donc deux threads par coeur ?

8 cœurs logiques. Mais des cœurs physiques il n'y en a que 4 effectivement.
L'Hyperthreading permet un petit gain de performances de 20-30% selon les applications, à condition de bien les paramétrer: http://brakbabord.fr/index.php?post/2010/01/10/Efficacité-de-l-Hyperthreading-sur-Linux

Bonjour,

j'ai parcouru ton blog, interessantes tes infos, et tu en penses quoi des questions que j'évoque dans ma dernière réponse à Igr18 à propos de Linux, des multi cores et du multi threads?

Tu peux peut-être aussi m'aider, je cherche à créer une base de donnée avec RRDtool qui me permette d'enregistrer divers paramètres températures/tensions/mémoire/cpu/fan/ sur plusieurs heures avec représentation graphique, j'ai un peu de mal à démarrer...

A+

Dernière modification par Rb85 (Le 21/01/2010, à 18:48)

Hors ligne

#80 Le 21/01/2010, à 19:23

Pinal

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Concernant CAELinux, le support multicore/thread se fait dans les logiciels, cela dépend donc de celui que tu utilises.

Dans Code_Saturne par exemple, tu peux spécifier le nombre de coeurs que ton calcul utiliseras.

C'est vrai que les infos ne sont pas faciles à trouver.


HP Pavilion sous Archlinux, eeepc sous Ubuntu 11.10, serveur sous FreeBSD

Hors ligne

#81 Le 21/01/2010, à 21:05

brakbabord

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Linux est utilisé sur des super calculateurs composés de centaines d'unités... donc la gestion multi-processeur ça le connait.

Après tout dépend du logiciel que tu utilises.

Hors ligne

#82 Le 21/01/2010, à 22:08

lgr18

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Pour la carte graphique, c'est vrai que je ne me suis pas vraiment posé de question. Mon choix a été guidé en partie par un minimum de performance et un budget car avec le processeur, la carte mère et les RAM, ca devenait déjà assez haut.

Pour le disque dur, j'avais aussi pensé à prendre un à 15000trs mais on me l'a déconseillé car il s'abimerait assez vite et les risques de casse seraient assez importants. Personnellement, je n'en sais rien mais finalement, j'ai pas pris le risque (et en plus le prix d'un disque standard était mieux pour moi).

Concernant les multi-coeurs, multi-thread, je suis d'accord avec brakbabord. Un bon nombre de super calculateurs tournent sous linux donc ca ne devrait pas poser de problèmes.

a+


Ubuntu 9.10 64bits ; Linux 2.6.31-17 ; GNOME 2.28.1
Asus P6T7 WS SuperComputer;  Intel Core i7 920 2.66Ghz ; RAM 12 Go
Asus EN9500GT

Hors ligne

#83 Le 21/01/2010, à 23:29

brakbabord

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Pour la carte graphique, il y a les Nvidia G210 (~GeForce 9400GT) qui sont pas mal. Ce sont des cartes de bureautique mais leur GPU est en 40nm donc elles ne chauffent quasiment pas...

Un cran au dessus il y a la GT220 (~GeForce 9600GT) j'en ai fait le test il y a peu de temps: http://brakbabord.fr/index.php?post/2010/01/01/Aperçu-de-la-Nvidia-GT220-sur-Linux

Si tu veux un système 100% libre prends une petite ATI 4350, le pilote radeon est quasiment fonctionnel pour cette carte (2D+3D).

Hors ligne

#84 Le 23/01/2010, à 13:00

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

lgr18 a écrit :

...
Pour le disque dur, j'avais aussi pensé à prendre un à 15000trs mais on me l'a déconseillé car il s'abimerait assez vite et les risques de casse seraient assez importants. Personnellement, je n'en sais rien mais finalement, j'ai pas pris le risque (et en plus le prix d'un disque standard était mieux pour moi).

Concernant les multi-coeurs, multi-thread, je suis d'accord avec brakbabord. Un bon nombre de super calculateurs tournent sous linux donc ca ne devrait pas poser de problèmes.

a+

bonjour,

sur la question des disques durs 15000, Le temps moyen entre pannes MTBF (mean time between failures) est la mesure du taux de défaillances aléatoires dans un lot de composants, à l'exclusion des pannes systématiques dues aux défauts de fabrication, à l'usure due à l'usage...etc. Même si le MTBF est une notion statistique, il permet quand même de se faire une idée, les disques d'aujourd'hui ont souvent un MTBF très élevé, pour le Seagate 300 Go scsi ultra320 15000 tr/mn la valeur se situe à 1200000 h... cela représente de nombreuses années de fonctionnement potentielles, si toutefois un certain nombre de précautions nécessaires sont prises pour placer le disque dans de bonnes conditions de fonctionnement, je pense en particulier à sa température, l'absence de chocs, les vibrations, notaments celles produitent pas les autres matériels au seins du PC... pour ma part, d'un point de vue technique je n'hésiterais par pour ma futur machine, pour le prix c'est une autre histoire, cela dit ils ne sont finalement pas vraiment plus cher...du simple au double...

Pour ce qui concerne les multi-coeurs, multi-threads, ce que vous me dites tous les trois (Igr18, brakbabord, Pinal) m'encourage à poursuivre dans ma démarche, bien que ce sentiment ne repose pas vraiment pour l'instant sur des critères objectifs (le resultat de mesures de performances, de comparaisons...)

a+

Dernière modification par Rb85 (Le 24/01/2010, à 10:22)

Hors ligne

#85 Le 24/01/2010, à 10:14

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

brakbabord a écrit :

Linux est utilisé sur des super calculateurs composés de centaines d'unités... donc la gestion multi-processeur ça le connait.

Après tout dépend du logiciel que tu utilises.

Bonjour,

OK message bien reçu...

A+

Hors ligne

#86 Le 24/01/2010, à 10:17

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Pinal a écrit :

Concernant CAELinux, le support multicore/thread se fait dans les logiciels, cela dépend donc de celui que tu utilises.

Dans Code_Saturne par exemple, tu peux spécifier le nombre de coeurs que ton calcul utiliseras.

C'est vrai que les infos ne sont pas faciles à trouver.

Bonjour,

c'est vrai que les infos ne sont pas toujours faciles à trouver... il faut donc que je décortique un peu plus le site CAELinux...
et pour les autres modules quel retour d'expérience as-tu ?

A+

Hors ligne

#87 Le 24/01/2010, à 10:18

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

brakbabord a écrit :

Pour la carte graphique, il y a les Nvidia G210 (~GeForce 9400GT) qui sont pas mal. Ce sont des cartes de bureautique mais leur GPU est en 40nm donc elles ne chauffent quasiment pas...

Un cran au dessus il y a la GT220 (~GeForce 9600GT) j'en ai fait le test il y a peu de temps: http://brakbabord.fr/index.php?post/2010/01/01/Aperçu-de-la-Nvidia-GT220-sur-Linux

Si tu veux un système 100% libre prends une petite ATI 4350, le pilote radeon est quasiment fonctionnel pour cette carte (2D+3D).

Bonjour,

Oui pourquoi pas, néanmoins il me semble que pour une station de travail, car nous parlons plutôt de cela, on peut envisager quelque chose de plus en rapport avec les performances du reste de la machine.
Pour ma part, j'aurais tendance à utiliser, au minimum, soit à des cartes d'entrée de gamme comme ATIRadeon HD 4890 / Nvidia GeForce GTX 275 / l'ATI Radeon HD 4870 X2... on peu envisager un peu plus costaud avec la Nvidia GeForce GTX 295, le top étant peut-être plutôt à chercher dans la gamme pro Nvidia Quadro FX... cela dépend de ce que l'on veut faire...et de son budget. Cela dit, pour l'instant je n'ai pas d'information sur la compatibilité de ces produit avec Linux-Ubuntu9.10 ?

A+

Hors ligne

#88 Le 24/01/2010, à 13:08

Pinal

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Rb85 a écrit :

Bonjour,

c'est vrai que les infos ne sont pas toujours faciles à trouver... il faut donc que je décortique un peu plus le site CAELinux...
et pour les autres modules quel retour d'expérience as-tu ?

A+

Bonjour,

J'utilise surtout Salome_Meca qui est très bien autant pour le meshing que pour le post-prosessing, après, j'utilise aussi Paraview en post-processing. Et là je me mets à OpenFOAM, mais c'est pas évident, il y a une énorme doc à avaler...

Je n'ai pas toucher à la distrib, les programmes sont bien compilés, les libs nécessaires sont toutes là, ça tourne bien.

@+


HP Pavilion sous Archlinux, eeepc sous Ubuntu 11.10, serveur sous FreeBSD

Hors ligne

#89 Le 24/01/2010, à 14:27

Rolinh

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

@Rb85: pour ce qui concerne le disque dur, je déconseille fortement seagate. Je travaille dans un shop informatique et, sans faire de statistiques, je peux dire que les disques durs seagate sont très nettement ceux qu'on remplace le plus souvent parce qu'ils ont lâchés...
Après, je parle ici de disques durs standards grand public (IDE et SATA) et peut-être qu'ils font plus d'efforts de fabrications pour les SCSI mais personnellement, je m'orienterais plutôt vers hitachi pour cette interface.

Hors ligne

#90 Le 24/01/2010, à 14:53

brakbabord

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Rb85 a écrit :
brakbabord a écrit :

Pour la carte graphique, il y a les Nvidia G210 (~GeForce 9400GT) qui sont pas mal. Ce sont des cartes de bureautique mais leur GPU est en 40nm donc elles ne chauffent quasiment pas...

Un cran au dessus il y a la GT220 (~GeForce 9600GT) j'en ai fait le test il y a peu de temps: http://brakbabord.fr/index.php?post/2010/01/01/Aperçu-de-la-Nvidia-GT220-sur-Linux

Si tu veux un système 100% libre prends une petite ATI 4350, le pilote radeon est quasiment fonctionnel pour cette carte (2D+3D).

Bonjour,

Oui pourquoi pas, néanmoins il me semble que pour une station de travail, car nous parlons plutôt de cela, on peut envisager quelque chose de plus en rapport avec les performances du reste de la machine.
Pour ma part, j'aurais tendance à utiliser, au minimum, soit à des cartes d'entrée de gamme comme ATIRadeon HD 4890 / Nvidia GeForce GTX 275 / l'ATI Radeon HD 4870 X2... on peu envisager un peu plus costaud avec la Nvidia GeForce GTX 295, le top étant peut-être plutôt à chercher dans la gamme pro Nvidia Quadro FX... cela dépend de ce que l'on veut faire...et de son budget. Cela dit, pour l'instant je n'ai pas d'information sur la compatibilité de ces produit avec Linux-Ubuntu9.10 ?

A+

Oui enfin il faut avoir l'utilité d'une telle puissance graphique...
GTX295 c'est du gaspillage, c'est très cher et je ne sais pas si les pilotes Linux sont optimisés pour le bi-GPU de plus ça consomme énormément (2 GPU en 55nm).

Prends plutôt une ATI HD5850 ou HD5870, c'est du mono-gpu gravé en 40nm ça consommera bien moins, et c'est moins cher.

Mais encore une fois, il faut en avoir l'utilité...

Les FireGL et QuadroFX sont réservées aux pros, mais je pige pas trop pourquoi et j'ai jamais testé donc bon...

Hors ligne

#91 Le 24/01/2010, à 16:29

Frédéric Stemmelin

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Bonjour,

je possède la carte mère intel S5520HC (similaire à la carte S5520SC) et si tu as l'intention de t'acheter ce genre de carte mère, je te conseille vivement de t'acheter aussi un boitier intel, car les trous ne sont pas aux bons emplacements pour un boitier standard, comme le cooler master ATC840. De plus il manque les petits ergos en caoutchouc pour éviter que la carte mère ne se plie lors de l'installation des radiateurs. Ces ergos ne sont pas livrés avec la cm mais avec le boitier intel, et c'est réellement dommage.

Pour info, le bios est du type EFI, avec une mise à jour aisée avec un livecd linux fourni qui va se connecter à internet pour installer la dernière version du bios et autres firmwares ...

Hors ligne

#92 Le 25/01/2010, à 08:43

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Frederic STEMMELIN a écrit :

Bonjour,

je possède la carte mère intel S5520HC (similaire à la carte S5520SC) et si tu as l'intention de t'acheter ce genre de carte mère, je te conseille vivement de t'acheter aussi un boitier intel, car les trous ne sont pas aux bons emplacements pour un boitier standard, comme le cooler master ATC840. De plus il manque les petits ergos en caoutchouc pour éviter que la carte mère ne se plie lors de l'installation des radiateurs. Ces ergos ne sont pas livrés avec la cm mais avec le boitier intel, et c'est réellement dommage.

Pour info, le bios est du type EFI, avec une mise à jour aisée avec un livecd linux fourni qui va se connecter à internet pour installer la dernière version du bios et autres firmwares ...

Bonjour Frederic,

je ne sais pas à quel post fait réponse ton message dans la discussion, néanmoins merci, tes informations sont interéssantes.
Peux-tu nous préciser quels sont les cpu que tu utiles sur cette carte (je suppose que ce sont deux Xéon serie 5500) ainsi que les autres resources matériel, et à quelques applications ton pc est-il destiné ? sciences et techniques, jeux, server...etc ?

@+

Dernière modification par Rb85 (Le 25/01/2010, à 09:11)

Hors ligne

#93 Le 25/01/2010, à 08:56

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Pinal a écrit :
Rb85 a écrit :

Bonjour,

c'est vrai que les infos ne sont pas toujours faciles à trouver... il faut donc que je décortique un peu plus le site CAELinux...
et pour les autres modules quel retour d'expérience as-tu ?

A+

Bonjour,

J'utilise surtout Salome_Meca qui est très bien autant pour le meshing que pour le post-prosessing, après, j'utilise aussi Paraview en post-processing. Et là je me mets à OpenFOAM, mais c'est pas évident, il y a une énorme doc à avaler...

Je n'ai pas toucher à la distrib, les programmes sont bien compilés, les libs nécessaires sont toutes là, ça tourne bien.

@+

Bonjour Pinal,

merci pour ces informations très utiles...
Je ne sais plus si je t'ai déjà posé la question, utilises-tu un modeleur ?

@+

Dernière modification par Rb85 (Le 25/01/2010, à 09:12)

Hors ligne

#94 Le 25/01/2010, à 09:10

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Sherwood51 a écrit :

@Rb85: pour ce qui concerne le disque dur, je déconseille fortement seagate. Je travaille dans un shop informatique et, sans faire de statistiques, je peux dire que les disques durs seagate sont très nettement ceux qu'on remplace le plus souvent parce qu'ils ont lâchés...
Après, je parle ici de disques durs standards grand public (IDE et SATA) et peut-être qu'ils font plus d'efforts de fabrications pour les SCSI mais personnellement, je m'orienterais plutôt vers hitachi pour cette interface.

Bonjour Sherwood51,

merci pour cette information, elle me fait réflechir au bien fondé de mon choix en matière de disque dur, il faut encore que je creuse le sujet, je vais regarder ce que propose d'autres constructeurs comme Hitachi...
Néanmoins, comme tu le dis toi même, tu parles de disques durs standards grand public... je parle de disques durs type "server", utilisés plutôt pour des applications pro.
As-tu un retour d'expertise sur la façon dont les disques qui te reviennent ont rendu l'âme ? est-ce pour problèmes de conception, de fabrication, est-ce lié à une serie, modèle ? ou est-ce plutôt les mauvaises conditions d'utilisation voir de maltraitance appliquées au produits ? difficile à mon avis de tirer des conclusions...

@+

Dernière modification par Rb85 (Le 25/01/2010, à 09:12)

Hors ligne

#95 Le 25/01/2010, à 09:59

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

brakbabord a écrit :
Rb85 a écrit :
brakbabord a écrit :

Pour la carte graphique, il y a les Nvidia G210 (~GeForce 9400GT) qui sont pas mal. Ce sont des cartes de bureautique mais leur GPU est en 40nm donc elles ne chauffent quasiment pas...

Un cran au dessus il y a la GT220 (~GeForce 9600GT) j'en ai fait le test il y a peu de temps: http://brakbabord.fr/index.php?post/2010/01/01/Aperçu-de-la-Nvidia-GT220-sur-Linux

Si tu veux un système 100% libre prends une petite ATI 4350, le pilote radeon est quasiment fonctionnel pour cette carte (2D+3D).

Bonjour,

Oui pourquoi pas, néanmoins il me semble que pour une station de travail, car nous parlons plutôt de cela, on peut envisager quelque chose de plus en rapport avec les performances du reste de la machine.
Pour ma part, j'aurais tendance à utiliser, au minimum, soit à des cartes d'entrée de gamme comme ATIRadeon HD 4890 / Nvidia GeForce GTX 275 / l'ATI Radeon HD 4870 X2... on peu envisager un peu plus costaud avec la Nvidia GeForce GTX 295, le top étant peut-être plutôt à chercher dans la gamme pro Nvidia Quadro FX... cela dépend de ce que l'on veut faire...et de son budget. Cela dit, pour l'instant je n'ai pas d'information sur la compatibilité de ces produit avec Linux-Ubuntu9.10 ?

A+

Oui enfin il faut avoir l'utilité d'une telle puissance graphique...
GTX295 c'est du gaspillage, c'est très cher et je ne sais pas si les pilotes Linux sont optimisés pour le bi-GPU de plus ça consomme énormément (2 GPU en 55nm).

Prends plutôt une ATI HD5850 ou HD5870, c'est du mono-gpu gravé en 40nm ça consommera bien moins, et c'est moins cher.

Mais encore une fois, il faut en avoir l'utilité...

Les FireGL et QuadroFX sont réservées aux pros, mais je pige pas trop pourquoi et j'ai jamais testé donc bon...

Bonjour Brakbabord,

Oui les modèles ATI HD5850 ou HD5870 sont très bien aussi... j'aurais tendance à dire que toutes ces cartes graphiques grand public, dans une fourchette de prix allant de 350 à 600 euros, se valent à peu près toutes finalement (?)...

Pourquoi les fabricants proposent-ils des matériels grand public et des matériels réservés aux pro ?... question de marges et de débouché commercial me semble-t-il !? Les cartes grand public dont nous parlons ici vont être utilisées la plupart du temps pour faire quoi ? du jeux ! ou des applications photos ou vidéo, et pour une très petit minorité de gens, quelques hurluberlus dans notre genre, dans des applications scientifiques et techniques. Or il faut bien voir que les cartes nvidia Quadro FX 4800 ou 5800 ou équivalents dans d'autres marques,  sont des matériels professionnels dont le coût est de l'ordre de 4000 à 7000 euros la carte !! donc réservées aux professionnels ou à quelques richissimes amateurs ! ... Pourquoi donc proposer du matériel pro au grand public en sachant très bien que celui-ci n'a pas la capacité de payer... et en plus, comme tu le dis si bien, pour en faire quoi ? les cartes grand public "haut de gamme" sont largement suffisantes...

Bien, finalement toutes ces discussions sont très productives, elles me permettent d'avancer vers ma machine idéale, mais la route est encore longue... pour les cartes graphiques les choses ne sont pas aussi simpliste que ce que je viens de dire, il faut que je creuse encore le sujet... 

@+

Dernière modification par Rb85 (Le 26/01/2010, à 13:38)

Hors ligne

#96 Le 25/01/2010, à 20:38

Rolinh

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Rb85 a écrit :

As-tu un retour d'expertise sur la façon dont les disques qui te reviennent ont rendu l'âme ? est-ce pour problèmes de conception, de fabrication, est-ce lié à une serie, modèle ? ou est-ce plutôt les mauvaises conditions d'utilisation voir de maltraitance appliquées au produits ? difficile à mon avis de tirer des conclusions...

Ah non, ce n'est pas lié à une série... C'est juste un constat avec cette marque. Niveau maltraitance de produit, pas forcément, il s'agit aussi de disques durs dans des tours qui ne bougent donc pas.
Peut-être difficile ou hâtif de tirer une conclusion, mais personnellement, je n'achèterais jamais un disque dur de cette marque. En général, c'est, au bruit, la tête de lecture qui doit péter. Bref, récupération de données impossibles à moins d'envoyer le disque en chambre blanche.
M'enfin, ils sont peut-être plus pro dans la fabrication de disques serveurs, qui sait?

Hors ligne

#97 Le 26/01/2010, à 13:36

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Sherwood51 a écrit :
Rb85 a écrit :

As-tu un retour d'expertise sur la façon dont les disques qui te reviennent ont rendu l'âme ? est-ce pour problèmes de conception, de fabrication, est-ce lié à une serie, modèle ? ou est-ce plutôt les mauvaises conditions d'utilisation voir de maltraitance appliquées au produits ? difficile à mon avis de tirer des conclusions...

Ah non, ce n'est pas lié à une série... C'est juste un constat avec cette marque. Niveau maltraitance de produit, pas forcément, il s'agit aussi de disques durs dans des tours qui ne bougent donc pas.
Peut-être difficile ou hâtif de tirer une conclusion, mais personnellement, je n'achèterais jamais un disque dur de cette marque. En général, c'est, au bruit, la tête de lecture qui doit péter. Bref, récupération de données impossibles à moins d'envoyer le disque en chambre blanche.
M'enfin, ils sont peut-être plus pro dans la fabrication de disques serveurs, qui sait?

Bonjour Sherwood51,

je comprend ta réaction, elle est le fruit de ton expérience avec les disques durs Seagate "grand public".
Je n'ai quand à moi aucune retour d'expérience avec les DD de cette marque... il m'est donc bien difficile de faire un choix, tant les avis sont partagés, comme pour tous les autres composants, entre les inconditionnels et les détracteurs d'une marque ou d'un modéle.
Cela dit, encore une fois, nous parlons de DD 15000 tr/min, utilisés en général dans des appllcations pro type server en usage intensif 24h/24, Seagate propose une garantie de 5 ans pour ce composant, alors je ne sais pas... difficile de se faire une idée si ce n'est au travers du bouche à oreille... En ce qui te concerne, tu me conseillerais quoi en 10000 ou 15000 tr/min ?

@+

Dernière modification par Rb85 (Le 26/01/2010, à 13:41)

Hors ligne

#98 Le 26/01/2010, à 13:54

Rolinh

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Bonjour Rb85,

je ne sais pas quelle quantité de données tu as besoin de stocker ni le budget que tu comptes y mettre ni si c'est pour du 2,5" ou 3,5" (même si je suppose que ce sera un 3,5" ) donc c'est un peu difficile de dire.

EDIT: j'ai cherché longuement un comparatif récent, tout ce que j'ai trouvé c'est ce test: http://www.jmax-hardware.com/tests/comparatif-20-disques-durs/page-3.html

Dernière modification par Sherwood51 (Le 26/01/2010, à 14:11)

Hors ligne

#99 Le 31/01/2010, à 17:04

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Sherwood51 a écrit :

Bonjour Rb85,

je ne sais pas quelle quantité de données tu as besoin de stocker ni le budget que tu comptes y mettre ni si c'est pour du 2,5" ou 3,5" (même si je suppose que ce sera un 3,5" ) donc c'est un peu difficile de dire.

EDIT: j'ai cherché longuement un comparatif récent, tout ce que j'ai trouvé c'est ce test: http://www.jmax-hardware.com/tests/comparatif-20-disques-durs/page-3.html

Salut Sherwood51,

merci pour le lien, je l'ai parcouru, il y a de bonnes infos...

Hors ligne

#100 Le 31/01/2010, à 17:55

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Bonjours et merci à ceux qui ont participé à cette discussion qui commence, me semble-t-il, à s'essouffler un peu et qu'il est donc temps de terminer.

Pour résumer, je cherchais à construire une architecture PC capable de faire tourner avec de bonnes performances, un "pack" éléments finis: CAELinux pour ne pas le citer.
La dernière version CAELinux release 2009 fonctionne sous Ubuntu 8.04 en 64 bits, il faut donc une machine 64 bits.
Au fil de la discussion j'ai donc pu me construire ma machine idéale,
pour ce type d'application, elle sera probablement constituée pour l'essentiel des composants suivant, l'objectif étant de ne pas dépasser un budget de l'ordre de 2800 euros:

1 processeur Intel Core i7-920 (+refroidisseur performant+ventillateur encore à définir).
1 carte mère Asus P6T7 WS super Computer ou 1 carte mére EVGA X58 Classified 4-Way SLI (pour  ses plus grandes capacités d'overclocking).
12 Go de Ram Corsair: 2 kits  R3X6G1600C8D, constitué de 3 barrettes « Dominator » de 2 Go de DDR3-1600 en CAS 8.
1 SSD comme disque système, par exemple le modèle Intel X25-M G2 "Postville" 80 Go.
1 disque dur pour le stockage type "server" 15000 tr/min comme par exemple:Seagate Savvio 15K.2 147 Go.
1 carte graphique ATI HD5850 ou HD5870 ou nvidia équivalente.
1 boîtier avec Alimentation type +85 avec P>600W+Graveur DVD, le tout encore à définir.
1 ecran 26" HD encore à définir.

A ce stade je considère mon questionnement comme "Résolu", en espérant que cette discussion puisse servir à d'autres...

Cordialement.

Dernière modification par Rb85 (Le 31/01/2010, à 19:53)

Hors ligne