Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2010, à 16:56

superZozo

Latex / classe lettre et position du corps de texte

Bonjour,

Je me suis mis à Latex et je souhaite utiliser la classe lettre qui me semble pratique pour mes besoins.
Après quelques essais, je trouve cependant que toute la partie de "Objet" jusqu'au "closing" était :

1) verticalement : vachement basse, il y a un espace énorme au dessus et du coup, j'ai souvent 2 pages pour pas grand chose (avec en plus la signature qui est 4 km en dessous sad )

2) horizontalement : La marge de gauche semble beaucoup plus grande que celle de droite, je trouve ça moche...

Comment peut-on réparer ces "petites" infirmités ?
Je tiens bien sur a préciser que je suis encore a considérer comme novice en Latex. smile

Merci d'avance

Dernière modification par superZozo (Le 26/01/2010, à 18:16)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2010, à 22:57

geenux

Re : Latex / classe lettre et position du corps de texte

Tu peux essayer un

\usepackage{fullpage}

Dans le préambule.

Ça enlève les marges prévues pour les notes de marge, réduit les marges verticales. Ça devrait s'approcher du résultat cherché.

Hors ligne

#3 Le 27/01/2010, à 00:35

superZozo

Re : Latex / classe lettre et position du corps de texte

Bonjour geenux,

ta commande a un effet assez original : je me retrouve avec un document pdf de 577 pages plus ou moins très vides (1 syllabe max par ligne et souvent une ligne par page). yikes

Je précise également que je travaille avec Kile
et que je compile avec un simple QuickBuild

mmm...

PS: je vais me coucher, je reviens demain

Hors ligne

#4 Le 27/01/2010, à 03:12

ubantou

Re : Latex / classe lettre et position du corps de texte

Tu peux nous envoyer un exemple de fichier : j'utilise la classe "lettre" et non "letter" qui donne des résultats très satisfaisants.

Hors ligne

#5 Le 27/01/2010, à 09:43

superZozo

Re : Latex / classe lettre et position du corps de texte

Bonjour, voici un exemple un peu long

il y a ce qui faut pour enlever le trait de pliage et faire des retraits d'alinea

\documentclass[11pt]{lettre}

\usepackage[utf8x]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}
%\usepackage{fullpage}

%trait de pliage
\makeatletter
\newcommand*{\NoRule}{\renewcommand*{\rule@length}{0}}
\makeatother

%alineas
\setlength{\openingindent}{1.2cm}

\begin{document}
\begin{letter}{nom du destinataire}
\NoRule
%var
\name{ma Pomme}
\signature{super ZOZO}
\address{%\centering
  \textbf{\textsc{super ZOZO}}\\
chez moi\\
zozoLand}
\lieu{zozoLand}
\telephone{06.80.xx.xx.xx}
\email{xxxxxxxxxxxxx@ubuntu.fr}
\nofax

\def\concname{Objet :~} % On définit ici la commande 'objet'
\conc{candidature spontanée}

\opening{Madame, Monsieur}
\setlength{\parindent}{\openingindent}%corps
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Maecenas viverra. Donec interdum vestibulum libero. Nam id neque.
Aliquam justo lectus, iaculis a, auctor sed, congue in, nisl. Maecenas rhoncus rhoncus ipsum. Phasellus auctor enim eget sem.
Donec ut purus. Nam nisl quam, posuere non, volutpat sed, semper vitae, magna. Donec tempus quam quis neque. Nullam sapien
mauris, venenatis at, fermentum at, tempus eu, urna. Integer risus velit, facilisis eget, viverra et, venenatis id, leo.

In commodo, dolor quis fermentum ullamcorper, urna massa volutpat massa, vitae mattis purus arcu nec nulla. Donec diam eros,
tristique sit amet, pretium vel, pellentesque ut, neque. Phasellus lacinia iaculis mi. Maecenas rhoncus rhoncus ipsum.
Nulla sagittis condimentum ligula. Quisque dictum quam vel neque. Pellentesque condimentum felis a sem. Nam molestie
nisl at metus. Pellentesque sit amet dui vel justo gravida auctor. Etiam pharetra lacus sed velit imperdiet bibendum.
Aenean scelerisque metus eget sem. Suspendisse potenti. Pellentesque sit amet dui vel justo gravida auctor. In leo ante,
venenatis eu, volutpat ut, imperdiet auctor, enim. Ut venenatis. Curabitur tincidunt tellus nec purus. Praesent a eros.
Fusce venenatis ligula in pede. Donec ut urna. Praesent a lacus vitae turpis consequat semper.

Maecenas viverra. Phasellus at purus sed purus cursus iaculis. In consectetuer, lorem eu lobortis egestas, velit odio
imperdiet eros, sit amet sagittis nunc mi ac neque. Phasellus at purus sed purus cursus iaculis. Proin dolor sapien,
adipiscing id, sagittis eu, molestie viverra, mauris. Donec nonummy lacinia leo. Etiam pharetra lacus sed velit imperdiet bibendum.
Quisque facilisis, urna sit amet pulvinar mollis, purus arcu adipiscing velit, non condimentum diam purus eu massa.
Mauris urna sem, suscipit vitae, dignissim id, ultrices sed, nunc. Curabitur lorem risus, sagittis vitae, accumsan a,
iaculis id, metus. Nunc metus. Phasellus nisi metus, tempus sit amet, ultrices ac, porta nec, felis.

Etiam sodales orci nec ligula. Suspendisse potenti. Maecenas convallis dui. Quisque dictum quam vel neque.
Morbi urna. Nulla sagittis condimentum ligula. Phasellus hendrerit. Fusce consectetuer tellus ut nisl.
Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos hymenaeos. Aenean id purus.
Aenean scelerisque metus eget sem. Pellentesque tempor. Morbi a mauris. Maecenas viverra. Lorem ipsum dolor sit amet,
consectetuer adipiscing elit. Pellentesque sit amet dui vel justo gravida auctor. Pellentesque ac turpis. Sed at turpis vitae velit euismod aliquet.

In commodo, dolor quis fermentum ullamcorper, urna massa volutpat massa, vitae mattis purus arcu nec nulla.
Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec gravida, ante vel ornare lacinia,
orci enim porta est, eget sollicitudin lectus lectus eget lacus. Mauris tempor ultrices justo. Curabitur nunc ante,
ullamcorper vel, auctor a, aliquam at, tortor. Mauris et pede. In tempus urna. Morbi pulvinar nulla sit amet nisl.
Nunc in turpis ac lacus eleifend sagittis. Nulla sagittis condimentum ligula. Suspendisse fermentum. Integer accumsan.
In leo ante, venenatis eu, volutpat ut, imperdiet auctor, enim. Integer fringilla. Curabitur accumsan felis in erat.
Phasellus lacinia iaculis mi. Suspendisse molestie sem. Donec nonummy lacinia leo. Quisque facilisis,
urna sit amet pulvinar mollis, purus arcu adipiscing velit, non condimentum diam purus eu massa.

\closing{\hspace{\openingindent}Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.}

\end{letter}
\end{document}

Voilà

Hors ligne