Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/01/2010, à 12:21

Hermes le Messager

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

[R] a écrit :
Hermes le Messager a écrit :

Ben ouai, ya strictement rien de compliqué. Dans les préférences de qjackctl (setup), tu coches uniquement Soft Mode et Force 16bit pour éviter tout problème et tu laisses le reste comme c'est.

Bonjour,
J'ai réglé qjackctl comme tu l'indiques, configuré Wine pour qu'il utilise jack, installé MhWaveEdit, mais rien n'y fait : rien d'enregistré et pas de signal dans le vu-mètre (idem avec QARecord et Audacity). Pourrais-tu détailler ta méthode pour enregistrer Spotify ? smile

Dans les préférences wine (configure wine dans les menus), tu vas a audio et tu désactives alsa que tu remplaces par jack et le tour est joué. wink

Après, à toi de faire le bon routing dans qjackctl.

NB :  Wine apparait dans qjackctl UNIQUEMENT dès que tu lis quelque chose avec spotify. Lancer spotify n'est pas suffisant. wink

Hors ligne

#27 Le 27/01/2010, à 12:23

Hermes le Messager

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Je complète ma réponse :

Le bon routing signifie que tu dois tracer des lignes dans qjackctl entre les sorties de wine et les entrées de MhWaveEdit (évidemment, il faut régler MhWaveEdit pour qu'il utilise Jack et non alsa, mais ca tu dois t'en douter).
Pour QARecord, il utilise alsa par défaut, il faut le lancer en ligne de commande (ou modifier le lanceur dans le menu) : qarecord --jack

Hors ligne

#28 Le 29/01/2010, à 10:47

[R]

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Bonjour,

Merci Hermes le Messager, il me manquait la connexion entre le lecteur (ici Wine) et l'enregistreur (MhWaveEdit ou qarecord), à présent ça fonctionne impécablement ! Testé avec mplayer en client, ça marche également très bien (mplayer -ao jack). Avec le programme jack TimeMachine qui enregistre en boucle en tampon, j'ai enfin trouvé une alternative crédible à TotalRecorder sous Windows.
Reste plus qu'à optimiser le travail en aval (découpage des pistes, renommage, encodage, tags, etc). :-)

Hors ligne

#29 Le 29/01/2010, à 11:27

Hermes le Messager

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

[R] a écrit :

Bonjour,

Merci Hermes le Messager, il me manquait la connexion entre le lecteur (ici Wine) et l'enregistreur (MhWaveEdit ou qarecord), à présent ça fonctionne impécablement ! Testé avec mplayer en client, ça marche également très bien (mplayer -ao jack). Avec le programme jack TimeMachine qui enregistre en boucle en tampon, j'ai enfin trouvé une alternative crédible à TotalRecorder sous Windows.
Reste plus qu'à optimiser le travail en aval (découpage des pistes, renommage, encodage, tags, etc). :-)

De rien. Encore une fois, l'avantage c'est que c'est un enregistrement entièrement NUMÉRIQUE qui ne passe pas par le mixer de la carte son ==> aucune perte de qualité. Ça vaut le coup surtout si comme moi tu as un premium sur spotify.

Hors ligne

#30 Le 29/01/2010, à 15:50

Compte anonymisé

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Aidez s'il vous plaît moi j'ai un gros problème.

Dans Audacity>Menu>Édition>Préférences il ne me propose nul part "ALSA:pulse"

J'ai ça:
ALPHA:iec958
ALPHA:default
ALPHA:dmix
ALPHA:spdif
ALPHA:Nvidia ....


Je prends quoi?

Dernière modification par titou345 (Le 29/01/2010, à 15:51)

#31 Le 30/01/2010, à 12:32

[R]

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Hermes le Messager a écrit :

Encore une fois, l'avantage c'est que c'est un enregistrement entièrement NUMÉRIQUE qui ne passe pas par le mixer de la carte son ==> aucune perte de qualité.

J'y vois un autre avantage, juridique cette fois : cela permet de défendre la légalité de la copie via l'exception légale de copie privée, sans avoir à casser une mesure technique de protection (devenu un délit depuis la loi DADVSI), en enregistrant le plus simplement du monde ce qui passe par le serveur son.

Hors ligne

#32 Le 24/02/2010, à 18:41

Jadou

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

bonjour,

je n'ai pas bien compris ta méthode hermes le messager. Tu utilises audacity ou mhwaveedit pour enregistrer ?

merci

Hors ligne

#33 Le 24/02/2010, à 18:48

Hermes le Messager

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Jadou a écrit :

bonjour,

je n'ai pas bien compris ta méthode hermes le messager. Tu utilises audacity ou mhwaveedit pour enregistrer ?

merci

L'un ou l'autre (vu qu'audacity supporte jack maintenant je pense), mais il faut les régler (dans les préférences) pour qu'ils utilisent jack et pas alsa ou autre pulse...

Donc, dans l'ordre :

- installer QjackCTL avec synaptic.
- Dans le "setup" à settings de QjackCTL, cocher dans la colonne de gauche : SOFT mode et Force 16 bits. Décocher les autres cases.
- Si tu veux enregistrer spotify, il faut régler WINE pour qu'il sorte en utilisant jack. Donc faire : winecfg en ligne de commande, puis régler dans la fenêtre à audio : cocher la case jack et décocher alsa.
- Dans l'application qui va enregistrer (Audacity ou MHwaveEdit que je préfère), régler dans les préférences pour qu'ils utilisent Jack et pas alsa ou autre.

Ensuite :

On lance QjackCTL, et on appuies sur play. On attend que ca passe au vert.
On lance Spotify et dans Spotify on joue quelque chose.
On lance Audacity ou MHwaveEdit.
Dans QJackCTL, on va dans "Connect" et on relie les sorties de WINE aux entrées de Audacity ou MHwaveEdit.
On peut maintenant lancer l'enregistrement 100% numérique entre Spotify et Audacity ou MHWaveEdit.

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 24/02/2010, à 18:54)

Hors ligne

#34 Le 24/02/2010, à 19:25

Jadou

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

merci beaucoup

j'ai réussi à connecter les sorties entre elles. Par contre MHWaveEdit "reste muet" et je ne peux rien enregistrer.

Hors ligne

#35 Le 24/02/2010, à 20:27

Hermes le Messager

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Jadou a écrit :

merci beaucoup

j'ai réussi à connecter les sorties entre elles. Par contre MHWaveEdit "reste muet" et je ne peux rien enregistrer.

Quels sont les symptômes lorsque tu cliques sur le bouton enregistrer de MHWaveEdit ? Tu dois être très précis si tu veux de l'aide.

Tu as régler jack dans les préférences de MHWaveEdit ?

Tu as connecté la sotie de WINE sur les entrées de MHWaveEdit ?

Tu as un message d'erreur quand tu appuies sur le bouton enregistrer de MHWaveEdit ?

Hors ligne

#36 Le 24/02/2010, à 20:55

Jadou

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

1267041271.png

avec MHWaveEdit (réglé sur Jack), je n'ai pas de source que je peux enregistrer.

Hors ligne

#37 Le 24/02/2010, à 21:10

Hermes le Messager

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Jadou a écrit :

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1267041271.png

avec MHWaveEdit (réglé sur Jack), je n'ai pas de source que je peux enregistrer.

Eh bien si tu peux enregistrer. yikes

Où est le problème ? Que se passe-t-il si tu appuies sur le bouton d'enregistrement de MHWaveEdit ?

Hors ligne

#38 Le 24/02/2010, à 21:12

Hermes le Messager

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Et puis ton schéma, c'est un gros bordel.

Tu dois :

connecter la sortie de wine sur mhwaveedit.
connecter la sortie de mhwaveedit sur systeme

Ou alors :

connecter la sortie de wine sur mhwaveedit
connecter la sortie de wine sur systeme.

ET C'EST TOUT, déconnecte le reste. hmm

Mais bon, c'est pas non plus le problème. J'ai besoin de savoir ce qui se passe si tu appuies sur le bouton RECORD de mhwaveedit. hmm

Hors ligne

#39 Le 24/02/2010, à 21:31

Jadou

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

j'ai connecté comme tu m'as dit

1267043434.png

et voilà le résultat direct après avoir appuyé sur RECORD de mhwaveedit.

1267043499.png

Dernière modification par Jadou (Le 24/02/2010, à 21:31)

Hors ligne

#40 Le 24/02/2010, à 21:56

Hermes le Messager

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Oui et ben ?? Choisis maintenant le format : Choix du format de l'échantillon. Tu as une liste. Tu choisis autre.

Et dans la fenêtre qui s'ouvre tu choisis :

Channel : stereo
Sample Type : floating point / single

Et tu lui donnes un nom, genre : Spotify record

Pour ne pas avoir à refaire la manip.

yikes

Hors ligne

#41 Le 24/02/2010, à 22:06

Jadou

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

merci j'avais les mauvais réglage. Je peux donc enregistrer.

Par contre, je n'enregistre absolument pas spotify, ni aucun autre son d'ailleurs hmm

Hors ligne

#42 Le 24/02/2010, à 23:53

Hermes le Messager

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Jadou a écrit :

merci j'avais les mauvais réglage. Je peux donc enregistrer.

Par contre, je n'enregistre absolument pas spotify, ni aucun autre son d'ailleurs hmm

Si, il faut LANCER l'enregistrement (Start recording) dans la fenêtre enregistrement avec les deux vumètres qui bougent et une fois que tu as fini, il faut faire "Pause recording", puis finish et là, tu verras ta courbe apparaitre.

Hors ligne

#43 Le 18/10/2010, à 13:00

p6s

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Hermes le Messager a écrit :
[R] a écrit :
Hermes le Messager a écrit :

Ben ouai, ya strictement rien de compliqué. Dans les préférences de qjackctl (setup), tu coches uniquement Soft Mode et Force 16bit pour éviter tout problème et tu laisses le reste comme c'est.

Bonjour,
J'ai réglé qjackctl comme tu l'indiques, configuré Wine pour qu'il utilise jack, installé MhWaveEdit, mais rien n'y fait : rien d'enregistré et pas de signal dans le vu-mètre (idem avec QARecord et Audacity). Pourrais-tu détailler ta méthode pour enregistrer Spotify ? smile

Dans les préférences wine (configure wine dans les menus), tu vas a audio et tu désactives alsa que tu remplaces par jack et le tour est joué. wink

Après, à toi de faire le bon routing dans qjackctl.

NB :  Wine apparait dans qjackctl UNIQUEMENT dès que tu lis quelque chose avec spotify. Lancer spotify n'est pas suffisant. wink


Hello, j'ai essayé pour voir de remplacer alsa par jack dans winecfg, puis j'ai lancé spotify, resultat quand spotify s'ouvre je n'ai pas eu le son d'accueil ce qui etait deja mauvais signe et cliquer sur le moindre morceau ne demarre pas (je peux cliquer n'importe ou dans la piste, ca reste bloqué/silencieux, la timeline defile pas). Et evidemment ca n'apparait pas dans la table de connec Jack puisque ca n'arrive meme pas à lire.

en lancant spotify en ligne de commande, il me dit
------------------------------
Cannot create thread 1 Operation not permitted
Cannot create thread 1 Operation not permitted
unknown option character l
jackdmp 1.9.6
Copyright 2001-2005 Paul Davis and others.
Copyright 2004-2010 Grame.
jackdmp comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; see the file COPYING for details
Cannot create thread 1 Operation not permitted
Cannot create thread 1 Operation not permitted
`default' server already active
Failed to start server
-----------------------------

Une idée pour qu'ils arrivent à se parler ?

Hors ligne

#44 Le 19/10/2010, à 06:44

Hermes le Messager

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

p6s a écrit :
Hermes le Messager a écrit :
[R] a écrit :

Bonjour,
J'ai réglé qjackctl comme tu l'indiques, configuré Wine pour qu'il utilise jack, installé MhWaveEdit, mais rien n'y fait : rien d'enregistré et pas de signal dans le vu-mètre (idem avec QARecord et Audacity). Pourrais-tu détailler ta méthode pour enregistrer Spotify ? smile

Dans les préférences wine (configure wine dans les menus), tu vas a audio et tu désactives alsa que tu remplaces par jack et le tour est joué. wink

Après, à toi de faire le bon routing dans qjackctl.

NB :  Wine apparait dans qjackctl UNIQUEMENT dès que tu lis quelque chose avec spotify. Lancer spotify n'est pas suffisant. wink


Hello, j'ai essayé pour voir de remplacer alsa par jack dans winecfg, puis j'ai lancé spotify, resultat quand spotify s'ouvre je n'ai pas eu le son d'accueil ce qui etait deja mauvais signe et cliquer sur le moindre morceau ne demarre pas (je peux cliquer n'importe ou dans la piste, ca reste bloqué/silencieux, la timeline defile pas). Et evidemment ca n'apparait pas dans la table de connec Jack puisque ca n'arrive meme pas à lire.

en lancant spotify en ligne de commande, il me dit
------------------------------
Cannot create thread 1 Operation not permitted
Cannot create thread 1 Operation not permitted
unknown option character l
jackdmp 1.9.6
Copyright 2001-2005 Paul Davis and others.
Copyright 2004-2010 Grame.
jackdmp comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; see the file COPYING for details
Cannot create thread 1 Operation not permitted
Cannot create thread 1 Operation not permitted
`default' server already active
Failed to start server
-----------------------------

Une idée pour qu'ils arrivent à se parler ?

jack est bien lancé dans qjackctl ? Tu as bien l'icone verte sans message d'erreur ?

Hors ligne

#45 Le 31/10/2010, à 08:37

p6s

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Hermes le Messager a écrit :

jack est bien lancé dans qjackctl ? Tu as bien l'icone verte sans message d'erreur ?

(oops, je l'avais oublié ce thread cool )
et oui aucun probleme du coté de jack,  c'est bien lancé/vert/tout ce que tu veux, je peux coller n'importe quoi en entree et rediriger vers timemachine en sortie par exemple et enregistrer, ca roule...sauf spotify qui refuse de lire quoi que ce soit si je selectionne jack.
enfin bref j'ai laissé tomber, tant pis, c'était pas vital.

Hors ligne

#46 Le 31/10/2010, à 09:30

piejearoso

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Bonjour
Chez moi j'ai simplifié au max en installant l'applet "Audio Recorder Applet 0.2.3", il est toujours ouvert et prêt à l'emploi pour enregistrer toutes sortes de flux venant de l'ordinateur.  Puis il suffit de renommer le fichier et ouvrir avec audacity.
Voilà chez moi ça me convient, c'est hyper simple. J'ai en plus installé "radiotray" et vogue la musique.

A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#47 Le 31/10/2010, à 11:39

willcoyote

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Chez moi j'ai simplifié au max en installant l'applet "Audio Recorder Applet 0.2.3"

et tu n'as pas de probleme avec cet applet au démarrage ?

chez moi , a chaque démarrage , gnome me dit qu'il y a eu une erreur et ne peut pas lancer cet applet

Hors ligne

#48 Le 31/10/2010, à 14:54

piejearoso

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

Bonjour Willcoyote
Non il marche super bien, je suis sous 10.10. Installé sur 2 ordis sans soucis

A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#49 Le 31/10/2010, à 18:40

1emetsys

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

piejearoso a écrit :

Bonjour Willcoyote
Non il marche super bien, je suis sous 10.10. Installé sur 2 ordis sans soucis

A+
pierre

Je confirme sous 10.04 :
Chez-moi aussi audio recorder applet marche impec.
À recommander car vachement simple ! smile

Mais attention :

Ce logiciel ne fonctionne pas sous KDE. La version 0.2-0 casse même le système de fichiers et est difficile à désinstaller (procédure disponible ici). L'auteur ne prévoit pas de portage pour KDE pour l'instant (car le serveur de son y est très différent de Gnome).

Source : Doc

Dernière modification par 1emetsys (Le 31/10/2010, à 18:53)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#50 Le 01/11/2010, à 10:34

p6s

Re : enregistrer tous les flux avec Audacity

piejearoso a écrit :

Bonjour
Chez moi j'ai simplifié au max en installant l'applet "Audio Recorder Applet 0.2.3", il est toujours ouvert et prêt à l'emploi pour enregistrer toutes sortes de flux venant de l'ordinateur.

sauf que comme déjà précisé 3 ou 4 fois dans les posts précédents, ce genre de soluces capture le son via la carte son (tapez-moi si j'ai faux big_smile ), donc en qualité deteriorée par rapport à ce qui passe en amont sur le serveur son. surtout vu les chipsets son à 50 centimes des cartes meres... et accessoirement, si on veut capturer un flux audio disons d'une heure , ca veut dire qu'on peut rien faire d'autre qui fait du son avec le pc en meme temps...

Dernière modification par p6s (Le 01/11/2010, à 10:40)

Hors ligne