Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2010, à 19:10

Ritzy Rat

Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?

Hors ligne

#2 Le 18/01/2010, à 20:28

RedLemon

Re : Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?

Oui très intéressant ! De plus les jeux opengl sont plus simple à faire fonctionné sous wine.

Enfin, tous les jeux tournant sous mac et windows sont opengl. (wow, spore etc ...)


« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

Hors ligne

#3 Le 19/01/2010, à 12:56

elensar-geek

Re : Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?

Et surtout, l'OpenGL est superter par énormément de machine (PS3, Wii, Telephone portable et j'en passe...)
J'ai lue cette article hier soir et je suis totalement d'accord avec ce qui sy trouve la dedans. Surtout le passage ou microsoft a utilisé son monopole pour faire courir des bruit sur l'OpenGL qui ont "ruiner" sa réputation.


Il y'a des jours avec et des jours sans ... Des jours sans ou il faut faire avec !!!
" Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p "

Hors ligne

#4 Le 20/01/2010, à 18:06

Ritzy Rat

Re : Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?

Du coup je ne comprend pas pourquoi les jeux multi-plateformes (Windows, Xbox 360, PS3, Wii) ne sont pas portés sur GNU/Linux?

Hors ligne

#5 Le 20/01/2010, à 22:38

love2hate

Re : Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?

La technologie de tesselation que Microsoft encourage fortement pour DirectX 11, est une extension d’OpenGL depuis trois ans. Et était déjà possible depuis des années, en utilisant l’instanciation rapide et les vertex-texture-fetch

Need Heaven Benchmark tongue


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#6 Le 20/01/2010, à 22:49

abelthorne

Re : Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?

Ritzy Rat a écrit :

Du coup je ne comprend pas pourquoi les jeux multi-plateformes (Windows, Xbox 360, PS3, Wii) ne sont pas portés sur GNU/Linux?

Parce qu'il n'y a pas que le système graphique utilisé qui fait un jeu... La gestion des entrées/sorties, la gestion du son, l'intégration au système, etc.
Et même en admettant que l'investissement en développement supplémentaire soit négligeable (ce qui est loin d'être évident), il y a aussi le support derrière : il faut que l'éditeur ait des hotliners connaissant Linux, que le jeu marche sur tout un tas de distributions...

Pour un jeu commercial chez un gros éditeur, la part supplémentaire de travail pour porter un jeu sous Linux ne vaut tout simplement pas le coup par rapport à la part de marché et au potentiel de ventes supplémentaire.

Hors ligne

#7 Le 20/01/2010, à 23:56

milkshake

Re : Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?

Je dirais plutôt que c'est une volonté claire de Microsoft.

Il revend sa clientèle aux développeurs, à savoir :
Les utilisateurs d'un os microsoft et les "heureux" possesseurs de Xbox.
En plus il fixe les règles du jeu ( voir LES pages de licences... ).

Dernière modification par milkshake (Le 21/01/2010, à 01:57)

Hors ligne

#8 Le 21/01/2010, à 12:07

Ritzy Rat

Re : Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?

Et les jeux qui reste des exclus PC, pourquoi les développer avec DirectX si OpenGL est plus efficace? (Réponse : parce que Microsoft aide financièrement les développeurs?)

Hors ligne

#9 Le 25/01/2010, à 17:25

casselinux

Re : Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?

ça expliquerais beaucoup de choses Ritzy wink


Utilisateur d'Ubuntu depuis 2008, partisan du libre mais anti-extrémiste... Bein quoi? Je n'aime pas les sectes... :paf:
Blog de Claqueur - Le blog qui donne des claques! :3

Hors ligne

#10 Le 27/01/2010, à 11:38

Link31

Re : Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?

La technologie de tesselation que Microsoft encourage fortement pour DirectX 11, est une extension d’OpenGL depuis trois ans. Et était déjà possible depuis des années, en utilisant l’instanciation rapide et les vertex-texture-fetch

Oui, mais cette extension... est une extension tongue

Elle n'est donc probablement disponible que sur certaines versions de certains drivers (propriétaires) seulement sur certains OS et certaines plateformes matérielles... C'est déjà assez difficile de reposer sur des extensions OpenGL sur PC, alors de là à espérer porter son programme sur iPhone, sur consoles, etc. roll

En comparaison, DirectX fournit 100% des fonctionnalités de l'API sur toutes les plateformes supportées. Bien sûr, leur nombre est plus que limité et elles sont largement propriétaires : PC Windows, et XBox hmm

Hors ligne

#11 Le 27/01/2010, à 13:49

JerhuM

Re : Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?

Il ya eu une mises à jour sur le blog de wolfire,
http://blog.wolfire.com/2010/01/DirectX-vs-OpenGL-revisited

On va essayer de continuer la traduction


http://www.jeuxlinux.fr le maximum de documentations, aides et support en français pour le jeu sous Linux

Hors ligne

#12 Le 27/01/2010, à 14:40

love2hate

Re : Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ?

Tein faut qu'il se calme  la pas du prendre c'est caché  lol

I hated DirectX 9, but DirectX 10 is actually pretty good!

You freetard microsoft-haters can go choke on your tinfoil hats!!!! OpenGL is dead like PS3 and Mac you n00b hobbyists!!! leave the graphics talk to the grown-ups and keep your mouth shut!!! SERIOUS AAA DEVELOPERS LIKE ME HAVE REAL WORK AND DEADLINES AND NEED DIRECTX 12 RIGHT NOW!!!!


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne