Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2005, à 22:50

gcxd

souris ps2 - réglage du "sample rate"

Bonjour

Voila, je voulais savoir si l'un d'entre vous savait comment on peut augmenter le "sample rate" d'une souris ps2 jusqu'à 200hz (le maximum), chose qu'on peut faire aisément sous Windows.

pour éviter les réponses qui n'en sont pas, les réglages de la souris dans Système/Préférences/souris ne modifient en aucun cas cette fréquence.

En farfouillant sur internet, j'ai trouvé un petit programme, mais que je ne parviens pas à installer ni a configurer, qui se nomme "tuneps2", et qui se situe à cette adresse :

http://elektra.e-technik.uni-ulm.de/~mb … neps2.html

j'ai timidement essayé un ./configure + make + make install : seul "make" semble vraiment faire quelque chose, mais ca ne m'aide pas vraiment.

Sur certaines pages, on dit que cette fréquence peut être changée dans le kernel même...
Si quelqu'un sait comment faire, voici un lien :
http://kerneltrap.org/node/937

Sur une autre page, qui conseille d'ailleurs le programme tuneps2, il est aussi mentionné qu'on peut rajouter une ligne dans /dev/psaux, mais je n'arrive pas à éditer ce fichier :
http://www.ussg.iu.edu/hypermail/linux/ … /0673.html

si quelqu'un a deja réussi à faire une telle manoeuvre (qui rend les mouvement s de la souris beaucoup plus precis en ps2, pres de deux fois plus qu'en usb), merci de poster, ou meme si vous arrivez à installer tuneps2 et à le lancer.

Dans le pire des cas, si quelqu'un sait comment  overclocker la frequence des ports usb de 125hz à 500hz sous linux ET sous Windows, je pourrais éventuellement passer en usb avec ma MX510 !

De mon côté je continue mes recherches, Merci d'avance ! tongue

#2 Le 13/05/2005, à 22:56

gcxd

Re : souris ps2 - réglage du "sample rate"

Encore un petit lien sur debianplanet :
http://www.debianplanet.org/node.php?id=561

Ils parlent de la gestion de la souris, et aussi de tuneps2, rapidement cité, mais pas de réelle solution...

#3 Le 16/05/2005, à 15:36

gcxd

Re : souris ps2 - réglage du "sample rate"

Bon voila du neuf, je voulais poster hier, mais ma mère a repassé et qd elle repqsse ca fait surchauffer mon hub USB sur lequel est branché le modem, enfin bref c'est compliqué (le hub est alimenté par le secteur) et donc plus internet !

Bref, je suis pas chez moi, je peux pas vous faire la totale avec le copier-coller et tout et tout MAIS :

on compile effectivement le programme en faisant un

$ sudo make

dans le répertoire et pour lancer le programme, on fait un

$ sudo ./tuneps2

et la on se rend compte qu'il faut l'utiliser en ligne de commande (pas d'interface graphique).

Autre chose, on peut utiliser le programme man2html (orthographe ?) installable via synaptic pour convertir le fichier d'aide (tuneps2.1) qui est au format man, en (vous l'aurez deviné) html.

je sais plus exactement ce qu'on peut mettre en ligne de commande, mais je me souviens que pour "device" j'ai essayé /dev/psaux et pour la resolution j'ai beau varier entre 0 et 255 ca change rien du tout meme apres reboot.

Si quelqu'un pouvait s'interesser a mon probleme ca serait cool, j'aimerais que ca maaaaarche !!! (comme je l'ai dit, ce parramètre est réglable sous WindaubeXP dans Panneau de Configuration/Souris, pour peu que vous ayez une souris usb)

notamment pour les jeux qui utilisent la souris (Quake3, UT2004, WolfET) ca change du tout au tout au niveau de la précision, et même pour les applications graphiques de haut niveau.

(A la limite si un modo estime que ce thread n'a rien a faire ici, qu'on l'envoie dans une autre catégorie, mais je pense être à la bonne place !!!)

#4 Le 16/05/2005, à 15:39

gcxd

Re : souris ps2 - réglage du "sample rate"

Si quelqu'un pouvait s'interesser a mon probleme ca serait cool, j'aimerais que ca maaaaarche !!! (comme je l'ai dit, ce parramètre est réglable sous WindaubeXP dans Panneau de Configuration/Souris, pour peu que vous ayez une souris usb)

Une souris PS2 pardon hmm

#5 Le 16/05/2005, à 15:47

gcxd

Re : souris ps2 - réglage du "sample rate"

Décidément je me fait un thread à moi tout seul !!! Bon je cite le texte présent sur la page du premier lien de ce thread :

This little tool can be used to set up the resolution and sampling rate of
PS/2 pointing devices. It is useful if your mouse is too slow or too fast
under X, because the xset command can only change the dynamic resolution,
not the base resolution.

It seems to work on my machine, but I have absolutely no documentation on
PS/2 devices, so there might be bugs. Some information about potential
problems can be found in the manpage, so please RTFM.

If tuneps2 works for you (espcially if you use it on a non-Intel machine),
please tell me about it. Please also state the type of your mouse and if
possible, the usable ranges for the -r and -s actions (i.e. the ones that
actually change the mouse's behaviour). If you know a good description of
the PS/2 protocol, please tell me about it as well.

En gros, rien n'est garanti, mais l'auteur a réussi à faire fonctionner ce programme sur sa machine, et il pense que toutes les valeurs ne sont pas forcément bonnes à prendre, et peuvent même éventuellement rendre le système instable lol. En bref si certaines presonnes lisent ce thread, installent ce programme et arrivent à changer qqch au niveau du comportement de leur souris PS2, faites-le savoir en postant ! Merci.

#6 Le 16/05/2005, à 16:44

dawar

Re : souris ps2 - réglage du "sample rate"

Heuu après googlage il semble que le kernel 2.6 accepte psmouse_rate=xx avec xx la frequence en mhz, a balancer au kernel dans lilo/grub

ou directement avec un sudo echo 200 > /sys/class/input/mouse/1/rate (a adapter)

voir http://kerneltrap.org/node/1587

Attention aux souris folles smile smile

PS : On ne compile pas un programme en faisant sudo make, ça ne sert a rien d'être root pour compiler.
Il y'a que le make install qui necessite les droits roots.

Voila, c'était juste pour préciser cette erreur que l'on voit souvent.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 16/05/2005, à 18:13

gcxd

Re : souris ps2 - réglage du "sample rate"

dawar a écrit :

Heuu après googlage il semble que le kernel 2.6 accepte psmouse_rate=xx avec xx la frequence en mhz, a balancer au kernel dans lilo/grub

Il faut que je l'ajoute où ca ? Possible de l'ajouter dans le menu.lst de grub à la main pour que ça la fasse automatiquement ?

dawar a écrit :

ou directement avec un sudo echo 200 > /sys/class/input/mouse/1/rate (a adapter)

Heu dans /sys/class/input j'ai pas mouse, mais j'ai mouse0 et mice, mais aucun dossier ou fichier 1 ou rate, ni dans l'un, ni dans l'autre...

En tout cas je suis content que tu aies répondu, j'approche du réglage ultime là !!!

Hors ligne

#8 Le 16/05/2005, à 19:00

cep

Re : souris ps2 - réglage du "sample rate"

gcxd a écrit :

Il faut que je l'ajoute où ca ? Possible de l'ajouter dans le menu.lst de grub à la main pour que ça la fasse automatiquement ?

Je n'ai pas lu l'article référencé plus haut, mais s'il suffit d'ajouter un append au kernel, tu ajoute ton psmouse_rate=xx à la fin de la ligne :
kernel    /boot/vmlinuz-2..........root=/dev/hdb6 ro  dans le fichier menu.lst

S'il faut faire un ajout de cette option plus en profondeur, alors il s'agit de le mettre à la fin de la ligne :
#kopt=root=/dev/hdb6 ro

Même si tu ajoutes qq chose à cette ligne elle ne doit pas être décommentée.

Puis faire un grub-update en vérifiant que l'option de kopt est sur true

Hors ligne

#9 Le 16/05/2005, à 19:12

dawar

Re : souris ps2 - réglage du "sample rate"

Bon, en fait psmouse est en module dans ubuntu, donc passer ça au kernel devrais pas donner grand chose smile

Je serais toi je tenterais dans /etc/modules de mettre a la place de "psmouse" : "psmouse rate=200" et de voir ce que ca donne...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 18/05/2005, à 12:11

gcxd

Re : souris ps2 - réglage du "sample rate"

Bon je crois que ca va être mon dernier message :

en ligne de commande, psmouse_rate=200 semble donner qqch, mais comme je suis sur de rien, je l'ai rajouté a Grub.

j'ai rajouté une nouvelle entrée a Grub avec les options suivantes pour le kernel :

psmouse_noext=1 psmouse_rate=200 psmouse_resolution=800

a bon entendeur : la resolution de la souris se mesure en DPI, si vous connaissez la resolution de votre souris, c'est cette valeur qu'il faut changer (ma souris : Logitech MX510 = 800dpi. Pour une des dernières razer : 1600dpi, par exemple...)

l'option psmouse_noext=1 desactive, selon Linus Torvalds (createur de Linux wink ) la gestion étendue et détection automatique de la souris ps2, qui pose probleme parfois avec le kernel 2.6.x. avec cette option, on retourne aux reglages du kernel 2.4.x.

Voila, je sais pas si j'ai bu, mais il y a du mieux de mon côté, ma souris a l'air de mioeux se comporter et d'etre plus précise (en même temps j'ai testé a 2heures du mat lol...) j'aimerais bien que d'autres essaient et me donnent leur avis.

Hors ligne

#11 Le 18/05/2005, à 18:16

dawar

Re : souris ps2 - réglage du "sample rate"

ben si tu veux voir si ça a vraiment effet, essai psmouse_rate=5 psmouse_resolution=8

smile smile

Oké, je sors lol


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#12 Le 18/05/2005, à 18:21

cep

Re : souris ps2 - réglage du "sample rate"

gcxd a écrit :

j'ai rajouté une nouvelle entrée a Grub avec les options suivantes pour le kernel :

psmouse_noext=1 psmouse_rate=200 psmouse_resolution=800

psmouse_noext=1 a toujours cours sur les 2.6.10 ?

Si oui, ce serait à conseiller peut-être dans les cas où la souris ps2 n'est toujours pas détéctée à l'installation.

A voir

Hors ligne

#13 Le 29/07/2005, à 18:29

gcxd

Re : souris ps2 - réglage du "sample rate"

Voila, je viens réanimer ce thread en amenant du nouveau. Pour ce qui est du sample rate, je suis passé en USB car sous windows, avec un programme spécial (USB MOUSE POLLING SWITCHER je crois), j'ai réussi à overclocker la fréquence à 500 Hz. (200 Hz max en ps2)

Cela est faisable, et même sous linux sans rien installer, mais sous condition d'avoir le kernel 2.6.12, aussi je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer en détail comment passer au kernel 2.6.12 sous Hoary (sinon j'attendrai Breezy...). Voir cette page:
http://www.linux-gamers.net/modules/wfs … ticleid=62

Et la résolution aussi peut être changée, voir cette page:
http://www.linux-gamers.net/modules/wfs … ticleid=47
Attention certains liens sont peut-être cassés, ne désespérez pas, cherchez ailleurs !!!

La première étape , pour la fréquence, j'ai pas réussi avec la méthode traditionnelle, mais peut-être avec le kernel 2.6.12...

Par contre, la deuxième étape pour la résolution à 800 dpi marche sous Hoary avec une Logitech MX510.

En espérant voir arriver Breezy très bientôt !!!!!

D'ailleurs je ne post peut-etre plus dans la bonne catégorie, si un modo veut bouger ce thread dans la catégorie jeux ou je sais pas trop ou, faites-le !!!

Dernière modification par gcxd (Le 29/07/2005, à 18:30)

Hors ligne