Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2010, à 10:09

tibo68

Savoir la Taille des Fichiers sous Nautilus (GNOME)

Bonjour à tous !

Je ne sais pas vraiment si c'est là qu'il faut poster mais c'est l'endroit qui me semble le plus adéquat...

Mon problème : je veux connaître la taille d'une sélection de fichiers de plus de 4Go pour graver un DVD.

Dans Nautilus 2.28.1 sous GNOME 2.28.1 et Ubuntu Karmic Koala 9.10
avec la manipulation "clic-droit/Propriété" il ne m'affiche que 4,4Go par exemple
et moi je voudrai qu'il m'affiche 4,463Mo par exemple !

Donc comme dit dans l'inscription (jsuis tout nouveau), j'ai regardé dans le forum et voilà ce que j'ai trouvé :

Le même sujet pas répondu depuis 2OO8 (aïe ça commence mal)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=228918
Et pour un fichier tout seul :

stat -c%s fichier

ou :

ls -s "chemin de mon fichier/mon fichier

voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241662

Pour tout un répertoire :

du -hs repertoire

voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=328835
Et même en utilisant l'analyseur d'utilisation de disques, il n'affiche que 4,4Go pour le dossier !
Donc comment faire simplement à partir de Nautilus ?

Et pour une sélection de fichiers ?

Ou alors faut-il abandonner Nautilus  ? Quelqu'un a un gestionnaire de fichier qui sait faire ça ?
(pas windows commander je n'aime pas du tout)


Bref, un petit problème mais très agaçant : j'ai bien trouvé une parade pour les fichiers de moins de 4,483Mo : les ajouter dans une gravure K3B et K3B indique la taille. Et si elle est supérieur, il faut aller dans option, autoriser à graver en surcapacité...et encore, il faut qu'il y ait un DVD vierge dans le lecteur ! Mais bon, c'est un peu long et fatiguant quoi !

Merci d'avance pour vos réponses !;)

Tib

P.S. c'est agaçant la fenêtre qui s'ouvre sur ce site "que voulez-vous faire avec ce fichier ? afr.php"

Hors ligne

#2 Le 16/01/2010, à 10:45

PPdM

Re : Savoir la Taille des Fichiers sous Nautilus (GNOME)

Salut
Il semble que ce fichier afr.php" soit un virus ou un ver Windows , d'apres mes recherche  donc a la poubelle
pour le reste je ne sais pas te  répondre


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 16/01/2010, à 13:24

tibo68

Re : Savoir la Taille des Fichiers sous Nautilus (GNOME)

pierguiard a écrit :

Salut
Il semble que ce fichier afr.php" soit un virus ou un ver Windows

Euh... là je suis sous ubuntu pour naviguer sous Firefox et uniquement sur le forum ubuntu-fr.org...

Ce ne serai pas une actualisation de la page sous php qui bug avec firefox ?

Sinon, j'ai toujours pas trouvé d'autre méthode que K3B pour mon karmic koala 64bits

à bientôt !

Hors ligne

#4 Le 16/01/2010, à 13:35

PPdM

Re : Savoir la Taille des Fichiers sous Nautilus (GNOME)

salut
ce n'est pas parce que tu est sous GNU/Linux que tu ne vois pas les fichiers pour win .
Si dans téléchargement tu as un fichier infecté, la différence entre Win et Linux c'est que sous win tu ne verra rien alors que sous Linux il te dira "qu'est ce que j'en  fait".
Tu comprends? aucun fichier ne peut s'exécuter sans ton accord explicite, ce qui explique la solidité des systèmes Unix et associés


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 16/01/2010, à 13:55

tibo68

Re : Savoir la Taille des Fichiers sous Nautilus (GNOME)

Ok d'accord...

Mais le plus important : y'a-t-il un explorateur autre que nautilus capable de me donner une taille de fichiers assez précise ou un réglage de Nautilus permettant de le faire ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#6 Le 16/01/2010, à 14:05

PPdM

Re : Savoir la Taille des Fichiers sous Nautilus (GNOME)

essayes dolphin moi j'aime bien, mais je ne comprends pas bien ton souci, clique droit sur le dossier ou fichier et tu sais tout


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 16/01/2010, à 14:19

Fivizzz

Re : Savoir la Taille des Fichiers sous Nautilus (GNOME)

pierguiard a écrit :

essayes dolphin moi j'aime bien, mais je ne comprends pas bien ton souci, clique droit sur le dossier ou fichier et tu sais tout

Il veut connaître la taille totale d'une sélection de fichiers en Mo quand la plupart des navigateurs ne la donnent qu'en Go


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#8 Le 16/01/2010, à 14:33

PPdM

Re : Savoir la Taille des Fichiers sous Nautilus (GNOME)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 17/01/2010, à 04:52

AnsuzPeorth

Re : Savoir la Taille des Fichiers sous Nautilus (GNOME)

Bjr,
Tu peux tjrs faire un petit script nautilus avec un retour dans une fenêtre zenity.

Tu copies le script suivant dans home/user/.gnome2/nautilus-scripts et tu le rends executable bien sur !

#!/bin/bash
taille=0
total=0
fic=0
dos=0
while read ligne
do 
[ -f "$ligne" ] && {
fic=$((fic+1)) 
taille=$(stat -c%s "$ligne") 
total=$((total+taille)) 
} || { 
dos=$((dos+1))
taille=$(du -bs "$ligne" | cut -f1) 
total=$((total+taille)) 
}
done <<< "$(sed '/^$/d' <<< "$NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS")"
resultat="$dos dossier(s)
$fic fichier(s)
${total} Ko 
$(echo "scale=2;(${total}/1024)/1024" | bc) Mo"
zenity --info --text "$resultat"
exit

Une fois fait, clic droit sur le(s) fichier(s)/dossier(s), dans le menu contextuel sélectionner script/nom_du_script, et tu auras une fenêtre zenity qui te donneras les infos que tu souhaites.

Infos retournées dans zenity:

2 dossier(s)
5 fichier(s)
88087956 Ko
84.00 Mo

C'est un premier jet, vite fait, ce script est largement améliorable bien sur smile (ajouter des infos supplémentaires, changer d'interface graphique pour pouvoir agir sur les sélections, ... tout est imaginable)

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 17/01/2010, à 04:57)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#10 Le 17/01/2010, à 11:37

tibo68

Re : Savoir la Taille des Fichiers sous Nautilus (GNOME)

Merci merci !!

Je ne connais pas zenity mais je pense qu'il se lancera tout seul.

Hors ligne

#11 Le 17/01/2010, à 14:57

AnsuzPeorth

Re : Savoir la Taille des Fichiers sous Nautilus (GNOME)

tibo68 a écrit :

Merci merci !!

Je ne connais pas zenity mais je pense qu'il se lancera tout seul.

Zenity est normalement installé d'office sur ubuntu. C'est juste des boites de dialogue utilisables via des script bash par exemple.

Une petite erreur d'affichage du résultat c'est glisser (il était tard !), ce n'est pas des Ko mais des octets. Il suffit de modifier l'echo du script.

Je vais sûrement améliorer un peu ce script, il me sera utile je pense. Si j'ai un peu de temps cette semaine, je m'y attellerai.
Je pense faire une liste de la sélection, pouvoir retirer ou ajouter des éléments pour arriver à la taille voulu puis l'envoyer vers un graveur ou autres (faut que je regarde de ce coté, j'ai jamais utilisé de graveur en ligne de commande, faut en trouver un qui fonctionne bien)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#12 Le 28/01/2010, à 00:11

olaf.10

Re : Savoir la Taille des Fichiers sous Nautilus (GNOME)

Salut AnsuzPeorth,

Il est pas mal du tout ton script ! Je me suis permis d'écrire une version un peu modifiée :

#!/bin/bash
while read ligne; do
 [ -f "$ligne" ] && {
 type="Fichier"
 taille=`stat -c%s "$ligne"`
 total=$((total+taille))
 } || {
 type="Dossier"
 taille=`du -bs "$ligne" | cut -f1`
 total=$((total+taille))
 }
 nom=`echo "$ligne" | sed 's%.*/%%'`
done <<< "`sed '/^$/d' <<< "$NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS"`"
resultat=$(echo "$type  :  $nom
${total} octets  —  `echo "scale=2;(${total}/1024)" | bc` Kio  —  `echo "scale=2;(${total}/1024/1024)" | bc` Mio
`echo "scale=2;(${total}/1024/1024/1024)" | bc` Gio" | sed -e 's/ \./ 0./g' -e 's/^\./0./')
zenity --info --title="Propriétés" --text="$resultat"
exit

qui donne ceci :

Fichier  :  flvstreamer_1.8e-2_i386.deb
74964 octets  —  73.20 Kio  —  0.07 Mio
0 Gio

J'aime bien cette disposition, c'est assez lisible je trouve (question de goût peut-être).
À noter que j'ai utilisé un petit 'sed' (ligne 16), sinon il s'affiche .07 au lieu de 0.07.

A+

Dernière modification par olaf.10 (Le 28/01/2010, à 00:18)

Hors ligne

#13 Le 06/02/2013, à 00:22

Linuxenherb

Re : Savoir la Taille des Fichiers sous Nautilus (GNOME)

+2 big_smile

Merci à tous les 2, je ne connaissais pas zenity (maintenant si, enfin, un peu) et j'ai l'information que je voulais (comme tibo68).

(Désolé pour le déterrage).

Hors ligne