Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2010, à 00:04

ubuntu380

Comment utiliser le gestionnaire de paquet/maj derrière un proxy ?

Bonjour a tous, dans notre établissement scolaire nous travaillons sous Ubuntu, nous faisons du DHCP, du DNS, du VPN, du Serveur-Web etc... et nous fonctionnons surtout en virtualisé (VMware), le petit problème c'est que jusqu'a maintenant (a moins que vous trouviez une solution au problème) on était obligé d'installer manuellement chaque paquet un par un après les avoir téléchargé un par un depuis le navigateur. Le problème est qu'il y a souvent des dépendances (parfois un gros paquet ce qui est très fastidieux a faire un par un surtout qu'il faut pas ce tromper dans l'ordre), de plus évidemment on ne peux pas faire de mise a jour.

Alors pourquoi cela ne fonctionne pas me direz vous ? tout simplement parceque nous passons derrière un proxy du lyçée, ainsi pour naviguer sur internet, on n'a la configuration ip du serveur proxy avec son port dans les paramètres du navigateur du web puis sa nous demande notre login et mot de passe pour pouvoir ce connecter au proxy.

Donc évidemment les mises a jour ne veulent pas ce faire et impossible de récupéré automatiquement les paquets que ça soit en ligne de commande ou par le gestionnaire de paquet (a cause de ce passage du proxy avec identification)

J'avais donc tenté la chose suivante mais sans réussite :

Système => Préférence => Serveur mandataire puis "configuration manuelle du serveur mandataire" en mettant ce qu'il faut mais ça ne fonctionne pas, j'ai aussi fait dans l'option du gestionnaire de paquet mais là non plus impossible.

Pourriez vous me dire comment faire pour que ça passe automatiquement le proxy en considérant les informations suivantes :

Adresse ip du proxy : 192.168.10.220
Port du proxy : 3128
Login : jerome
Mot de passe : 1234


Merci d'avançe;

Hors ligne

#2 Le 28/01/2010, à 00:23

sleduc

Re : Comment utiliser le gestionnaire de paquet/maj derrière un proxy ?

essai dans un terminal en root
# export http_proxy=http://192.168.10.220:3128
# export ftp_proxy=http://192.168.10.220:3128
puis aptitude update && aptitude install "nom_paquet"

Si je me souvient bien c'est comme ca que je faisait pendant mon stage au lycée E. Livet

Hors ligne

#3 Le 28/01/2010, à 02:05

ubuntu380

Re : Comment utiliser le gestionnaire de paquet/maj derrière un proxy ?

ta technique ne peux pas fonctionner, il faut une authentification au proxy donc il faut préciser le login et le mot de passe quelque part forcément...

Hors ligne

#4 Le 28/01/2010, à 14:03

sleduc

Re : Comment utiliser le gestionnaire de paquet/maj derrière un proxy ?

Je pense qu' a mon lycée nous n'avions pas d'authentification a fournir

Hors ligne

#5 Le 28/01/2010, à 14:51

boufonman35

Re : Comment utiliser le gestionnaire de paquet/maj derrière un proxy ?

Hum, en passant par synaptic cela devrait marcher si tu est déjà loguer dans firefox par exemple .
Moi ca fonctionne comme ca, je me logue et j'ouvre synaptic avec seulement l'adresse de proxy et le port, pas besoin d'authentification puisque vu a vu du serveur tu est déjà logguer.


Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !

Hors ligne

#6 Le 28/01/2010, à 17:24

ubuntu380

Re : Comment utiliser le gestionnaire de paquet/maj derrière un proxy ?

j'essayerai boufonman35 pour voir si ça marche et je te redis ça.

Hors ligne