Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2009, à 19:50

Balf

problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

Bonsoir mes amis smile,depuis hier et après une journée de recherche infructueuse sur le net et sur ce forum,je me suis décidé a demandé votre aide

la police de mes deux logiciel Mozilla préférés Firefox et Thunderbird ont changés ,c'est toujours lisible mais c'est pratiquement horrible a voir (enfin j'exagère un peux big_smile  ) 

1-la police des menus (Fichier,édition,...etc) de Firefox 3.5 et de Thunderbird 3 ont complètement changé et je n'arrive pas a les rendre a leurs état d'origine j'ai essayé d'actualiser les paramètre de police de gnome depuis le bureau, mais rien n'est fait le problème est toujours là,une méthode est disponible dans la documentation officielle ubuntu de Firefox mais ça n'a pas marché aussi sad hmm

2-le deuxième problème c'est que l'affichage des pages web sous firefox a aussi changé ,j'ai trouvé bcp de "vieux" topic qui traitent de ce sujet mais qui hélas ne résolvent pas mon problème,faut savoir que Firefox avait un affichage parfait avant que je me décide a écrire ce message:|

je dois quand même vous donner un élément clé et je suppose qu'il est la cause de tout mes tracas
j'ai voulu utiliser Dolphin a la place de Nautilus sans désinstaller ce dernier ,j'ai installé Dolphin proprement depuis les dépôts et j'ai changé le thème de la bibliothèque KDE en GTK+ pour qu'il s'intègre proprement a mon ubuntu ,je pense que depuis ce changement Firefox et Thunderbird ont étaient aussi touchés par ces réglages hmm:/  j'ai réinitialisé la configuration de system setting de KDE  a son état d'origine mais rien n'est fait c'est toujours pareil sad

Voila j'espère que je trouverais une solution a mon problème grâce a vous ,et merci encore pour votre lecture:)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2009, à 16:50

Balf

Re : problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

Bonjouuur tjs rien a ce que je vois sad sad sad

voila je continue ma quête cool je viens d'appliquer la deuxième méthode citée dans la documentation officielle de Firefox  http://doc.ubuntu-fr.org/firefox en espérant que ça influera aussi sur Thunderbird

ça consiste a créer un fichier fonts.conf de le mettre dans la racine et lui copier les lignes suivantes

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE fontconfig SYSTEM "fonts.dtd">
<fontconfig>
<match target="font">
  <edit mode="assign" name="rgba">
   <const>none</const>
  </edit>
</match>
<match target="font">
  <edit mode="assign" name="hinting">
   <bool>true</bool>
  </edit>
</match>
<match target="font">
  <edit mode="assign" name="hintstyle">
   <const>hintfull</const>
  </edit>
</match>
<match target="font">
  <edit mode="assign" name="antialias">
   <bool>true</bool>
  </edit>
</match>
</fontconfig>

Résultat tjs rien hmm

Hors ligne

#3 Le 15/12/2009, à 17:09

Michel Leunen

Re : problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

Oui, c'est le même problème que l'on a quand on installe Firefox ou Thunderbird depuis un fichier .tgz téléchargé directement sur le site de Mozilla. C'est un problème de hinting (sub-pixel...), d'affichage des polices. Il semble que par défaut firefox et thunderbird ne prennent pas le mode défini par Gnome quand il ne sont pas packagés par Ubuntu.
Je n'ai pas de solution ceci dit mais j'aimerais bien en trouver une. cool


Michel Leunen
http://linux.leunen.com

Hors ligne

#4 Le 15/12/2009, à 19:14

Balf

Re : problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

Non mon Firefox 3.5 était déjà installé sur mon ubuntu cool Karmic oblige tongue seul Thunderbird a était installé depuis les dépôts de Ubuntuzilla ,en plus ce dernier avait la police du système depuis sans installation enfin plus maintenant sad

Hors ligne

#5 Le 15/12/2009, à 20:02

LaLuciole

Re : problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

Salut,
J'ai eu ce problème, y a quelque temps, je l'ai résolu en modifiant la résolution des polices.
T'es à combien de résolution (points par pouce) ?

Hors ligne

#6 Le 15/12/2009, à 20:15

Balf

Re : problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

salut smile

96 pour gnome ,trouvé depuis système >préférence>apparence > polices> détail

Hors ligne

#7 Le 15/12/2009, à 20:55

LaLuciole

Re : problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

moi aussi.
En mettant comme police des applications "Sans" à 8 ou 9, c'est correct ( les menus de Firefox encore un peu baveux, mais ceux de thunderbird, ça va...)

Hors ligne

#8 Le 16/12/2009, à 14:38

Keronn

Re : problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

Balf a écrit :

ça consiste a créer un fichier fonts.conf de le mettre dans la racine

Vu ta description j'ai un doute : le fichier doit se nommer .fonts.conf et tu dois le mettre dans ton dossier personnel (~/.fonts.conf). C'est bien ce que tu as fait ?

Sinon chez moi cette solution a très bien fonctionné, sur plusieurs ordis. La police de firefox est semblable à un rendu de type "meilleur contraste" ou "meilleur rendu" du menu "Polices" de l'apparence. Le contenu de mon .fonts.conf est un peu différent de celui que tu décris cela dit :

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE fontconfig SYSTEM "fonts.dtd">
<fontconfig>
 <match target="font" >
  <edit mode="assign" name="rgba" >
   <const>none</const>
  </edit>
 </match>
 <match target="font" >
  <edit mode="assign" name="hinting" >
   <bool>true</bool>
  </edit>
 </match>
 <match target="font" >
  <edit mode="assign" name="hintstyle" >
   <const>hintmedium</const>
  </edit>
 </match>
 <match target="font" >
  <edit mode="assign" name="lcdfilter" >
   <const>lcdnone</const>
  </edit>
 </match>
 <match target="font" >
  <edit mode="assign" name="antialias" >
   <bool>true</bool>
  </edit>
 </match>
</fontconfig>

Tu peux toujours essayer celui là si l'autre ne te donne pas satisfaction.

Dernière modification par Keronn (Le 16/12/2009, à 14:40)

Hors ligne

#9 Le 16/12/2009, à 15:38

Balf

Re : problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

Merci Keronn de m'avoir rectifié ,je viens a l'instant de changer l'emplacement du fichier .fonts.conf comme tu me l'avais préciser cool

mais tjs rien je ne vois aucun changement hmm

sinon ton fichier fonts.conf a bien changé les police de mon ubuntu sauf ceux de Firefox et Thunderbird neutral ,c'est bizarre que cette configuration n'applique pas les changement sur tout mon système ???? dois je réinstaller mon firefox depuis les dépôts officiels ???

Hors ligne

#10 Le 17/12/2009, à 00:04

Balf

Re : problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

up tongue

Hors ligne

#11 Le 17/12/2009, à 16:23

Balf

Re : problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

Re bonjour big_smile

Bonne nouvelle j'ai réussi a avoir l'affichage par défaut (celui que j'avais avant)de Thunderbird en réinstallant ce dernier en utilisant le scripte Ubuntuzilla cool

j'ai fait de même pour Firefox 3.5.5 j'en ai profité pour le mettre a jour a la version 3.5.6, mon Firefox est devenu presque comme avant big_smile oui vous avez bien lu "presque" parce qu'il me reste un léger problème.

les petites police contiennent plusieurs couleur comme si elles étaient très contrasté,la preuve

img-1617446ys0l.jpg

j'ai fait un print screen de la totalité de mon bureau juste pour que vous ayez une petite idée de la chose ainsi que pour écarté mon écran de tout soupçons big_smile

Hors ligne

#12 Le 17/12/2009, à 18:56

Keronn

Re : problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

Tu es en mode lissage sous-pixel là c'est ça ?

Je ne suis pas sûr de pourvoir t'aider car mon problème n'était pas exactement le même que le tiens (d'autant que, mise à part ton problème avec les petites polices de firefox, tu semble apprécier le mode lissage sous-pixel) , mais je t'explique ce que j'ai fais au cas où :

Perso mes polices avaient le même aspect un peu flou/baveux que celle de ton screenshot, avec le mode lissage sous-pixel (sélectionné par défaut dans l'apparence). C'est pour ça que j'ai changé pour "meilleur rendu" ou "meilleur contraste", mais firefox ne suivait pas et ses polices restaient comme à l'origine.
Après des recherches m'indiquant que firefox se referait à un fichier .fonts.conf, j'en ai créé un, avec des paramètres sensés donner un aspect semblable à "meilleur rendu" ou "meilleur contraste".

Mais je viens de m'apercevoir que, les mises à jour aidant peut-être, je n'ai plus besoin de ce fichier et que firefox suit désormais mes choix de police du système (à condition de le relancer) : tu pourrais essayer de changer l'apparence de tes polices pour voir si ça influe sur firefox...sinon tu peux remettre un .fonts.conf pour voir ce qu'il se passe.

Hors ligne

#13 Le 29/12/2009, à 12:55

magenta-ray

Re : problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

bon j'ai le même problème avec firefox. les polices sont énormes dans les menus, aussi quand je fais clic droit sur une page, par contre la barre de titre tout en haut de la fenêtre est bien avec les polices défini dans gnome.

je viens d'essayer un nouveau tuto mais rien à faire...http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=352783

je précise que j'ai deux asus barebone pundit, que les deux sont en karmic 64 bits , firefox 3.5.6, et que un seul à le problème. j'ai copier le dossier .mozzilla/firefox sur celui qui avait le problème mais rien n'y fait.

sinon BALF, tu utilises quoi pour avoir un lanceur comme ça, ça ne ressemble pas à awn manager???

Dernière modification par magenta-ray (Le 29/12/2009, à 12:57)


Asus pundit P2, Athlon 64 x2 dual core 5000+,Ram 4 Gb,DD 500Gb, Natty Narwhal 11.04 32bit
Asus pundit P2, Athlon 64 x2 dual core4200+,Ram 4 Gb,DD 200Gb, Windows Trust
Macbook pro unibody Ram 4Gb, DD 370Gb Snow leopard
Tour athlon 3200+ Ram 1Gb, DD 200Gb, win trust

Hors ligne

#14 Le 29/12/2009, à 19:25

LaLuciole

Re : problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

moi, j'ai résolu ce soucis avec :

sudo dpkg-reconfigure fontconfig

Hors ligne

#15 Le 29/12/2009, à 19:36

bobe

Re : problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

J'avais un problème aussi après le passage de jaunty à karmic que j'ai résolu (après de longues heures de recherche) comme ceci (le tout en root) :

$ cd /etc/fonts/conf.d/
$ rm 10-hinting-slight.conf
$ ln -s ../conf.avail/10-hinting-full.conf .
$ dpkg-reconfigure fontconfig

L'avantage de travailler sur /etc/fonts/ plutôt qu'un ~/.fonts.conf (pour la modification du lissage ou hinting) est qu'on résoud le problème globalement.

Dernière modification par bobe (Le 29/12/2009, à 19:38)

Hors ligne

#16 Le 30/12/2009, à 19:10

magenta-ray

Re : problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

bon ça n'a rien fait chez moi.

j'ai eu en plus ce message d'erreur :

rm: ne peut enlever `10-hinting-slight.conf': Aucun fichier ou dossier de ce type

donc toujours au point mort,


Asus pundit P2, Athlon 64 x2 dual core 5000+,Ram 4 Gb,DD 500Gb, Natty Narwhal 11.04 32bit
Asus pundit P2, Athlon 64 x2 dual core4200+,Ram 4 Gb,DD 200Gb, Windows Trust
Macbook pro unibody Ram 4Gb, DD 370Gb Snow leopard
Tour athlon 3200+ Ram 1Gb, DD 200Gb, win trust

Hors ligne

#17 Le 28/01/2010, à 22:29

Fly06

Re : problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

Bonsoir,

Je relance cette file car j'ai le même problème sur Ubuntu 9.10 installé hier et les solutions proposées dans cette files n'ont aucun impact.

Par ailleurs, il semblerait que le problème ne vienne pas de firefox (3.5.7) puisque le rendu des polices sous Opera (10.10) est identique...

C'est pauvre comme indice mais faudra s'en contenter pour l'instant cool

-Fly06

Hors ligne

#18 Le 29/01/2010, à 01:56

Keronn

Re : problem police Firefox 3.5 et Thunderbird 3 sous karmic

Il y a encore cette solution à essayer :

1- On fait une petite sauvegarde des fichiers de conf des polices :

sudo cp -r /etc/fonts/conf.d ~/

2- On détruit les fichiers de conf des polices dont le nom commence par "10" :

sudo rm /etc/fonts/conf.d/10*

3- Si rien n'a changé après avoir relancé la session ou redémarré, on restaure les fichiers supprimés :

sudo cp ~/conf.d/10* /etc/fonts/conf.d/

Dernière modification par Keronn (Le 29/01/2010, à 02:00)

Hors ligne