Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2010, à 10:49

Laurent MT

Linux et la gravure ?

Bonjour,

Les topic étant a foison et n'ayant pas trouvé de solution, je lance la discussion ici en espérant en trouvé une ou du moins une réponse clair.

Pour ma part, que ce soit avec gnomebaker, brasero, K3B pour ne citer qu'eux, le formatage est impossible et même sans message d'erreur, l'utilisation du cd/dvd rw est tout aussi impossible sous linux. Même en ligne de commande çà ne fonctionne pas dvd+rw-format -force -lead-out /dev/dvd . Après message d'erreur et formatage, le support reste inutilisable.

Il y a deux alternatives qui fonctionnent :

1 - c'est de retourner sous windows pour formater. Ce qui n'est pas vraiment plaisant et satisfaisant.

2 - c'est d'installer imgburn via wine pour formater. çà fonctionne parfaitement même après les formatages ratés des logiciels linux.

Quand est il vraiment de la gravure sous linux ? Quelqu'un pourrait il répondre à cette question ?

Cordialement.


La soeur du juge VAN ESPEN (désigné pour enquêter sur la mort atroce de Christine Van Hees) est la marraine du fils de Michel Nihoul. source : "journal du mardi" du 23 au 29

Hors ligne

#2 Le 29/01/2010, à 11:12

Lmartin76

Re : Linux et la gravure ?

Bonjour,
Difficile de te répondre... j'utilise K3B depuis mes début et j'ai eu aussi quelques pb. En faisant une simulation avant gravure, curieusement ça passe beaucoup mieux. Par contre les CD rw sont toujours correctement gravés... Ton matériel est récent ?


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2010, à 11:24

Laurent MT

Re : Linux et la gravure ?

Oui mon matériel est récent, à peine un an et c'est du dell (inspiron 1720).

Donc, de ta réponse, j'en déduis que la gravure (formatage compris) n'est pas optimal.


La soeur du juge VAN ESPEN (désigné pour enquêter sur la mort atroce de Christine Van Hees) est la marraine du fils de Michel Nihoul. source : "journal du mardi" du 23 au 29

Hors ligne

#4 Le 29/01/2010, à 11:32

Lmartin76

Re : Linux et la gravure ?

Sur mon matériel effectivement, j'ai eut quelques problèmes au départ. Depuis la 8.04 c'est nettement mieux. (d'autres n'ont jamais eut de pb). J'en déduit (à première vue) que certains graveurs récents sont mal exploités. Ca vaut peut être le coup de faire un tour sur google pour regarder...
(c'est quoi ton OS/version ?)


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#5 Le 29/01/2010, à 11:42

HP

Re : Linux et la gravure ?

Lmartin76 a écrit :

Par contre les CD rw sont toujours correctement gravés...

J'en suis à 4 isos gravées sur CD-RW avec Brasero, les 4 ont été installées sans aucun souci.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#6 Le 29/01/2010, à 11:52

Lmartin76

Re : Linux et la gravure ?

HP a écrit :
Lmartin76 a écrit :

Par contre les CD rw sont toujours correctement gravés...

J'en suis à 4 isos gravées sur CD-RW avec Brasero, les 4 ont été installées sans aucun souci.

C'est pour ça que je pense plus à un pb de compatibilité matérielle.

Quel est à propos le modèle du graveur en question ?


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#7 Le 29/01/2010, à 12:20

Skadi

Re : Linux et la gravure ?

Ça fait deux versions de Fedora que mon lecteur/graveur ne fonctionne plus correctement. (aucun problème actuellement sur Ubuntu)

Il semblerait que se soit dû à la migration vers devicekit.
Ubuntu migrant vers devicekit à son tour...


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#8 Le 29/01/2010, à 12:27

Laurent MT

Re : Linux et la gravure ?

Bon d'accord, voici ce que donne sudo lshw :

 *-cdrom
                description: DVD-RAM writer
                product: DVD+-RW TS-L632H
                vendor: TSSTcorp
                physical id: 0.0.0
                bus info: scsi@3:0.0.0
                logical name: /dev/cdrom
                logical name: /dev/cdrw
                logical name: /dev/dvd
                logical name: /dev/dvdrw
                logical name: /dev/scd0
                logical name: /dev/sr0
                version: D600
                capabilities: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
                configuration: ansiversion=5 status=ready
              *-medium
                   physical id: 0
                   logical name: /dev/cdrom

La soeur du juge VAN ESPEN (désigné pour enquêter sur la mort atroce de Christine Van Hees) est la marraine du fils de Michel Nihoul. source : "journal du mardi" du 23 au 29

Hors ligne

#9 Le 29/01/2010, à 12:35

Laurent MT

Re : Linux et la gravure ?

HP a écrit :
Lmartin76 a écrit :

Par contre les CD rw sont toujours correctement gravés...

J'en suis à 4 isos gravées sur CD-RW avec Brasero, les 4 ont été installées sans aucun souci.

En général la gravure fonctionne sur un dvd rw tout neuf. C'est le formatage qui foire et qui les rend inutilisable (sauf avec les logiciels windows).


La soeur du juge VAN ESPEN (désigné pour enquêter sur la mort atroce de Christine Van Hees) est la marraine du fils de Michel Nihoul. source : "journal du mardi" du 23 au 29

Hors ligne

#10 Le 29/01/2010, à 12:36

HP

Re : Linux et la gravure ?

Faudra que j'essaie…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#11 Le 29/01/2010, à 13:07

Mornagest

Re : Linux et la gravure ?

J'ai toujours pu utiliser GnomeBaker et K3b pour réutiliser mes CD RW... Brasero est plus réticent (mais plus basique).  Je pense que ça dépend du matériel, malheureusement... hmm j'ai des lecteurs/graveurs assez anciens donc sans doute bien supportés.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#12 Le 29/01/2010, à 13:18

Laurent MT

Re : Linux et la gravure ?

Comment faire alors car j'ai cherché sur internet et j'ai rien trouvé pour résoudre mon problème ?


La soeur du juge VAN ESPEN (désigné pour enquêter sur la mort atroce de Christine Van Hees) est la marraine du fils de Michel Nihoul. source : "journal du mardi" du 23 au 29

Hors ligne

#13 Le 29/01/2010, à 14:13

brakbabord

Re : Linux et la gravure ?

Sur mon Dell Inspiron 9400, la gravure a toujours fonctionné avec un seul logiciel: Nero sur Windows, et NeroLinux sur Linux.

Impossible d'utiliser un autre logiciel, sur n'importe quel OS. A croire que le firmware du graveur n'accepte que Nero.

Donc si j'ai un conseil: utilise NeroLInux. C'est un super logiciel mais payant malheureusement (20€)

Hors ligne

#14 Le 29/01/2010, à 15:01

obibann

Re : Linux et la gravure ?

Pour ma part, jamais eu de soucis, que ça soit avec Nero ou Brasero...
A mon avis le hardware doit beaucoup jouer. Le support de certains modèles de graveurs est peut être moins bon sous Linux que sous Windows.

A+


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#15 Le 29/01/2010, à 16:12

Laurent MT

Re : Linux et la gravure ?

obibann a écrit :

Avec Windows, on fait ce qu'on peut...
Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! tongue

Dans le cas présent, c'est tout le contraire. Désolé mais c'est pourtant comme çà.


La soeur du juge VAN ESPEN (désigné pour enquêter sur la mort atroce de Christine Van Hees) est la marraine du fils de Michel Nihoul. source : "journal du mardi" du 23 au 29

Hors ligne

#16 Le 30/01/2010, à 12:37

spad35

Re : Linux et la gravure ?

Bonjour,

ta commande m'intrigue :

dvd+rw-format -force -lead-out /dev/dvd

pour un formatage rapide je fais :

umount /media/dvdrecorderquivabien

(a adapter a ton point de montage)

puis :

dvd+rw-format -force /dev/sr0

je n'ai jamais eu de soucis - même avec des DVD Sony avec CPRM -

Hors ligne

#17 Le 31/01/2010, à 12:59

obibann

Re : Linux et la gravure ?

Laurent MT a écrit :
obibann a écrit :

Avec Windows, on fait ce qu'on peut...
Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! tongue

Dans le cas présent, c'est tout le contraire. Désolé mais c'est pourtant comme çà.

Il faut bien des exceptions pour confirmer la règle wink
Que te donne un formatage à l'aide de NeroLinux (tu peux tester avec la démo disponible sur leur site) ?

A+


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#18 Le 03/02/2010, à 08:03

Gemnoc

Re : Linux et la gravure ?

J'ai toujours le même problème que Laurent MT sur Ubuntu depuis deux ans. Dès que je veux formater un DVD-RW, je suis obligé de retourner sur Windows. Même que Brasero m'a déjà bousillé deux ou trois disques qui avaient moins d'une demi-douzaine de ré-écritures.

J'ai essayé Brasero, GnomeBaker, K3b, et même Xfburn. Ce dernier ne reconnaît même pas mon graveur...

P.S. Mon graveur est un LG GSA-54N.

@ spad35
Quelle serait la commande pour un formatage complet? Il me semble qu'un formatage rapide ne fait que masquer les fichiers de la session existante sans les effacer totalement.

Hors ligne

#19 Le 03/02/2010, à 18:32

manini

Re : Linux et la gravure ?

Laurent MT a écrit :
obibann a écrit :

Avec Windows, on fait ce qu'on peut...
Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! tongue

Dans le cas présent, c'est tout le contraire. Désolé mais c'est pourtant comme çà.

tu prends les choses trop à coeur, ce n'est qu'une signature, un truc perso qui n'engage que celui qui signe quoi!


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#20 Le 03/02/2010, à 18:39

Dert Ung

Re : Linux et la gravure ?

uèèè maniiii. youhou! \o/


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#21 Le 08/02/2010, à 15:06

Laurent MT

Re : Linux et la gravure ?

manini a écrit :
Laurent MT a écrit :
obibann a écrit :

Avec Windows, on fait ce qu'on peut...
Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! tongue

Dans le cas présent, c'est tout le contraire. Désolé mais c'est pourtant comme çà.

tu prends les choses trop à coeur, ce n'est qu'une signature, un truc perso qui n'engage que celui qui signe quoi!

Bien sur que çà me prend à coeur. Plutôt râlant de ne pas trouver de solution. A croire que je suis le seul a avoir acheter un inspiron 1720... J'avais un acer et on me disait déjà que c'était parce que j'avais du matériel bas de gamme que j'avais des problèmes de reconnaissance sous linux. Je me suis dis qu'en achetant de la marque (dell) que je serais tranquille et que je pourrais passer au monde libre ... tu parles, que des problèmes quasi impossible a solutionner ... pourtant, c'est pas faute de me documenter et qui plus est, la doc ne stipule aucun problème avec cet ordinateur.

Effectivement, une signature est personnelle, et, c'est pour cela que je citais son auteur.

Cordialement.


La soeur du juge VAN ESPEN (désigné pour enquêter sur la mort atroce de Christine Van Hees) est la marraine du fils de Michel Nihoul. source : "journal du mardi" du 23 au 29

Hors ligne