Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2010, à 18:12

Cyril2484

Ecran principal désactivé...Comment le réactiver?

Bonjour,

J’ai un soucis d’écran désactivé. Je n’arrive plus à faire afficher le serveur graphique d’ubuntu. J’utilise depuis plusieurs mois sans aucun problème les pilotes propriétaires de nvidia (sur portable dell xps 13), et je soupçonne le bug actuel de venir d’une mauvaise manip lors de l’utilisation d’un écran externe.
Avant de trouver une méthode plus sûre avec script, je rentrais dans le panneau de configuration de nvidia pour désactiver l’écran principal du portable et activer uniquement l’écran externe. Par sécurité, avant d’éteindre linux je réactivais l’écran du portable et désactivais l’écran externe. Sauf qu’une fois je ne l’ai pas fait…éteignant donc ubuntu avec l’écran principal désactivé. Au démarrage suivant, linux se charge, pas de soucis jusqu’à l’activation du serveur graphique pour l’entrée du login et du mot de passe de session. J’obtiens un écran noir avec affichage désactivé.

Je peux rentrer en mode console en faisant ctrl+alt+f1. J’ai parcouru plusieurs forums pendant au moins deux jours pour tenter différentes astuces, lignes de commande, écraser le fichier xorg.conf avec d’anciennes versions etc…sans succès (même en réinstallant les pilotes nvidia). J’ai donc décidé de réinstaller linux vu le temps écoulé…sans formater la partie /home qui  est montée sur une partition différente de celle où se trouve la racine /.

La réinstallation semblait avoir résolu le problème. Je réinstalle des logiciels, refais les mises à jour système. Tout semble pour le mieux. Je redémarre l’ordi et patratra mêmes symptômes…

Je pense qu’il y a un fichier de configuration dans le répertoire /home/user qui spécifie les moniteurs, leurs caractéristiques, leur activation etc…Car le répertoire /home n’a pas été reformaté lors de la réinstallation. Lors du premier démarrage, juste après l’installation, ces fichiers utilisateur n’ont pas dû être rechargés, mais aux démarrages suivants, après une première réouverture de la seule et unique session, si. Ou alors il s’agit d’un bug avec les récentes mises à jour du système ? Mais je penche davantage pour ma manip avec l’écran externe.



Pour résumer je cherche un moyen simple de réactiver l’écran principal de mon portable. Savez vous quel fichier de configuration contient les informations sur les moniteurs utilisés par le système ?



Merci d’avance pour vos réponses et suggestions

Cyril

PS : Ubuntu 9.10 64bits sur dell XPS13. Noyau 2.6.31-17-generic
Je n’ai qu’une seule et unique session utilisateur qui est aussi le super utilisateur du système
En ligne de commande si je tape « nvidia-settings » j’obtiens comme message d’erreur :
ERROR : The control display is undefined; please run « nvidia-settings –help » for usage information
Je ne vois rien spécifiant le moniteur dans le fichier /home/user/.nvidia-settings.rc
Et je n’ai pas de fichier /home/user/.config/Monitor.xml

Hors ligne

#2 Le 18/01/2010, à 15:33

Cyril2484

Re : Ecran principal désactivé...Comment le réactiver?

Up

Hors ligne

#3 Le 20/01/2010, à 15:52

Cyril2484

Re : Ecran principal désactivé...Comment le réactiver?

J'ai pu réglé en partie le problème.

Afin d'avoir un minimum d'affichage (vesa) j'écrase le fichier /etc/X11/xorg.conf par le fichier /etc/X11/xorg.conf.failsafe

Par contre quand je réactive les pilotes nvidia, j'obtiens toujours l'écran noir au démarrage...Même après avoir désinstaller tous les pilotes nvidia avec les fichiers de config etc...

Ces pilotes marchaient très bien depuis deux mois avant ma manip avec l'écran externe.

Si quelqu'un a une suggestion je suis preneur

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#4 Le 26/01/2010, à 10:30

Cyril2484

Re : Ecran principal désactivé...Comment le réactiver?

Re,

Je n'ai toujours pas réglé mon soucis d'écran.

Dès que je réactive les pilotes nvidia, l'ordinateur ne détecte pas l'écran principal du portable. Les pilotes nvidia ont pourtant très bien fonctionné auparavant....

Merci d'avance pour vos suggestions

Cyril

Hors ligne

#5 Le 29/01/2010, à 17:20

Cyril2484

Re : Ecran principal désactivé...Comment le réactiver?

Up

Hors ligne

#6 Le 29/01/2010, à 17:59

Zitoun

Re : Ecran principal désactivé...Comment le réactiver?

Je ne vais peut être pas vraiment aider vu que je ne suis pas chez moi et je répond par cœur (Je ne connais pas les noms des paquets et des dépots).
Voici ce que je ferais:

- Remettre le xorg d'origine (sans 3d) afin d'avoir un pc qui marche
- regarder sous synaptic ce qu'il y a comme paquet d'installés (nvidia-setting, nvidia-glx... etc.. ) et tout désinstaller (suppression définitive pour perdre tous ce qui a été modifié précédemment).

Le truc c'est de bien s'assurer qu'avant une re-installation tu as bien fait un nettoyage complet.

- chercher le paquet à installer correspondant à ta carte.
(Tu peux à la limite si ta carte est récente sous 9.10 aller chercher les nouveaux paquets nvidia-glx-190 en installant provisoirement le dépot adéquat(ppa))
- Installer les nouveaux paquets
- Et croiser les doigts pour que cela marche;)

tu peux aussi essayer avec Envy pour desinstaller.

Hors ligne

#7 Le 29/01/2010, à 18:43

Cyril2484

Re : Ecran principal désactivé...Comment le réactiver?

Salut,

Oki merci pour les conseils

- Remettre le xorg d'origine (sans 3d) afin d'avoir un pc qui marche => je le fais déjà heureusement avec le xorg.conf.failsafe
- regarder sous synaptic ce qu'il y a comme paquet d'installés (nvidia-setting, nvidia-glx... etc.. ) et tout désinstaller (suppression définitive pour perdre tous ce qui a été modifié précédemment). => j'ai bien fait attention de tout désinstaller complètement, mais après la réinstallation le bug revient


"9.10 aller chercher les nouveaux paquets"=> j'ai tenté d'installer le pilote "nvidia-glx-190NVIDIA-Linux-x86_64-190.53-pkg2.run", mais l'écran n'est pas réapparu aussi. Cependant je crois que nvidia-settings était plus ou moins encore actif, donc je vais réessayer juste avec le *.run

Ah sinon j'ai un dual boot avec windows, la carte et l'écran marche sans problème. Donc ce n'est pas a priori un problème matériel.

Merci encore pour tes suggestions

Dernière modification par Cyril2484 (Le 29/01/2010, à 18:44)

Hors ligne

#8 Le 29/01/2010, à 20:26

Cyril2484

Re : Ecran principal désactivé...Comment le réactiver?

J'ai tenté "sudo envy -g" après un "sudo /etc/init.d/gdm stop" en mode console et j'obtiens le message suivant :

(gksudo: 3798): Gtk Warning **: cannot opent display:

Il ne trouve pas l'adresse de l'écran principal j'ai l'impression. Donc le problème est le même qu'avec nvidia-settings.

Affaire à suivre ^^

PS : une fois j'ai démarré avec les pilotes nvidia actifs et l'écran externe branché. Miraculeusement l'ordi a affiché sur l'écran externe. J'ai essayé alors de réactiver l'écran principal dans les fenêtres de nvidia-settings mais pas moyen...l'écran principal n'était pas détecté comme s'il était déconnecté

Hors ligne

#9 Le 31/01/2010, à 20:06

Cyril2484

Re : Ecran principal désactivé...Comment le réactiver?

De plus en plus bizarre....

J'ai décidé de réinstaller entièrement ubuntu, y compris en reformatant le /home

En faisant simplement les mises à jour de la distribution, et en activant les pilotes matériel nvidia, j'obtiens de nouveau l'écran noir au moment de l'affichage de l'écran de login de session...

J'ai essayé également de réinstaller la 9.04....même symptôme...pourtant cela avait marché aussi sous cette version à l'époque....

Est-ce une mise à jour commune à 9.04 et 9.10 qui est la cause de ce bug?

L'affichage ne pose aucun problème sous windows. Je ne pense donc pas que ce soit un problème d'ordre matériel.

Je suis ouvert à toutes suggestions...

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#10 Le 02/02/2010, à 10:46

Cyril2484

Re : Ecran principal désactivé...Comment le réactiver?

Up

Hors ligne