Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2010, à 18:58

jeanmichemuche

[Résolu]Fenêtres qui se grisent et se figent !.. ???

Bonjour à tous !
Problème : Depuis ... x jours ( je n'y ai pas prêté attention ) ; il arrive que l'une ou l'autre des fenêtres "mozilla,évolution,thunderbird,kmail, ce bloque !
Je ne sais pas : identifié, déterminé, ni comment résoudre ces problèmes ! C'est grave docteur !  smile

Bon ! voila ce que je constate à l'écran . Suis en pleine production,( mozilla voir même compte divers de messagerie) et il me semble que sait à l'origine d'un clic malencontreux dans une des pages où barre d'outil ......et de temps à autres rideau!
Mes fenêtres ce grisent et se figent en 2 à 3 secondes maximum, et je n'ai plus de contrôle  sur elles avec la souris.
Il s'écoule en moyenne 20 à 60 secondes pour que tout redevienne normale, ( clic souris ok! ) Par contre je peux accéder à >Applications >Raccourcis > Système, mais pas aux fenêtres activent !
Sauf exception, (il en faut toujours une pour confirmer la règle) il y à une heure blocage durant plus de 4 minutes ! J'ai effectué un redémarrage pour reprendre le contrôle, Reset fait, j'ai retrouver mes fenêtres activent, souris de même !
Une, des,idées,merci !

Je crois avoir jeter mon fil dans le bon canal....! J'ai une grande épuisette, et une grande bourriche ! merci de bien vouloir l'aient  remplir ! Merci à tous ! je vous en serrent cinq !

Dernière modification par jeanmichemuche (Le 17/02/2010, à 10:13)


Je surf. avec Ubuntu 9.10 Karmic Koala ( AMD64 )
Oui !  j'ai peur du canal ou ma maman ma jeter ...... Mais ! j'aime la vie !.. Ma maman ne savait qu'il y avait Plusieurs "canal" !
Respect ! Liberté ! Liberté ! ..... Ne soyons pas soumis à la servitude !
Et.. C'est en jouant au bûcheron que Léonard De Vinci !

Hors ligne

#2 Le 27/01/2010, à 19:24

fabux

Re : [Résolu]Fenêtres qui se grisent et se figent !.. ???

Salut,

as tu changé de thème récemment dans apparences? si oui essai de revenir à un thème proposé par défaut (human par exemple)
as-tu assez de place (df -h dans un terminal)? combien de ram as-tu, ton fichier swap est-il assez grand (free -m)? ...est-ce une tour ou un laptop? si c'est une tour essai de faire un peu de ménage dedans (soufflette...)

Hors ligne

#3 Le 27/01/2010, à 19:38

sergei_ruskof

Re : [Résolu]Fenêtres qui se grisent et se figent !.. ???

salut

sa peut venir des pilotes graphiques aussi.

Hors ligne

#4 Le 27/01/2010, à 21:32

jeanmichemuche

Re : [Résolu]Fenêtres qui se grisent et se figent !.. ???

Ak ! non !
Salut à toi  @ fabux ! Salut à toi @ sergei_ruskof !

> Non-Non aucune modification depuis l'installation  ( affichage,apparence, matériel, où autres )
Euh euh ! je viens de zappé sur posté : mais j'ai pas terminé ! Je reprend ma canne à pêche donc !
> installation totale disque / 160 Go , pas de dual boot ! Partitionnement disque exclusivité Ubuntu 9.10 ! Le chiffon à poussière : Ça tombe mal. Fait hier !    > coté graphique : nvdia, détection automatique à l'install., pas de modif sur la config., depuis !

Où ais je pêché !  hmm

Dernière modification par jeanmichemuche (Le 27/01/2010, à 21:50)


Je surf. avec Ubuntu 9.10 Karmic Koala ( AMD64 )
Oui !  j'ai peur du canal ou ma maman ma jeter ...... Mais ! j'aime la vie !.. Ma maman ne savait qu'il y avait Plusieurs "canal" !
Respect ! Liberté ! Liberté ! ..... Ne soyons pas soumis à la servitude !
Et.. C'est en jouant au bûcheron que Léonard De Vinci !

Hors ligne

#5 Le 27/01/2010, à 22:00

fabux

Re : [Résolu]Fenêtres qui se grisent et se figent !.. ???

jeanmichemuche a écrit :

Le chiffon à poussière : Ça tombe mal. Fait hier !

peut-être as-tu mal rebranché un câble.
Par contre j'aurais bien voulu le retour de

sudo fdisk -l
df -h

Si tu lances les applis via le terminal? que donne un top? vois tu le cpu ou la ram augmenter (ou via le moniteur système)
Le driver de ta carte graphique est-il activé? quelle est-elle?

lspci |grep VGA
glxinfo | grep "direct rendering"

Si tu utilises les effets compiz, désactive les.

Hors ligne

#6 Le 27/01/2010, à 23:07

jeanmichemuche

Re : [Résolu]Fenêtres qui se grisent et se figent !.. ???

yikes   Ouaah ! peut tu me rejouer ta partition au ralenti s'il te plaît ! je suis dans l'océan ubuntu 9.10 depuis + ou - 30 jours , alors tu comprend, dur dur pour moi de te suivre !
j'en suis arrivé là  http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … linux.html > Partie 2 : Manipuler la console et les fichiers / 2) Entrer une commande !
Tu vois j'ai de la marge ...merci @ fabux !   wink


Je surf. avec Ubuntu 9.10 Karmic Koala ( AMD64 )
Oui !  j'ai peur du canal ou ma maman ma jeter ...... Mais ! j'aime la vie !.. Ma maman ne savait qu'il y avait Plusieurs "canal" !
Respect ! Liberté ! Liberté ! ..... Ne soyons pas soumis à la servitude !
Et.. C'est en jouant au bûcheron que Léonard De Vinci !

Hors ligne

#7 Le 28/01/2010, à 00:53

fabux

Re : [Résolu]Fenêtres qui se grisent et se figent !.. ???

Bah tu ouvres un terminal tu copies la première commande et tu la colle ici. Même chose pour la deuxième, etc... une fois tout collé ici tu sélectionne tout ce que tu as mis ici et tu clik sur le bouton Code au dessus des smileys (cf ma signature pour plus d'info mais à priori tu à saisi le principe des balises, je t'ai croisé sur un autre fil wink )

Sinon essai d'ouvrir le moniteur système (voire le mettre en applet dans un tableau de bord), le garder dans un coin et voir si ta ram augment ou ton cpu charge trop.

Par contre en te relisant je vois evolution et kmail: ce mélange de gnome et kde peut-être la source du problème. Tu as fait comment? installer kubuntu desktop, kmail seul...

Hors ligne

#8 Le 29/01/2010, à 12:29

jeanmichemuche

Re : [Résolu]Fenêtres qui se grisent et se figent !.. ???

Bonjour à toi @ fabux, Oui ! nous nous sommes croisés dernièrement .
Désolé pour le retour post tardif, j'ai tendance à me disperser, ces derniers temps .

Et d'entré : un grand merci pour ton soutient .... Technique...entre-autre !  wink

Donc, je disais, pour répondre à tes posts suivants, voici ce que cela donne :

      -->   # 2

bjm@bjm-desktop:~$ df -h
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1             144G  6,4G  131G   5% /
udev                  502M  244K  501M   1% /dev
none                  502M  1,2M  501M   1% /dev/shm
none                  502M  304K  501M   1% /var/run
none                  502M     0  502M   0% /var/lock
none                  502M     0  502M   0% /lib/init/rw
bjm@bjm-desktop:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1002        833        168          0        235        259
-/+ buffers/cache:        338        663
Swap:         2933          0       2933
bjm@bjm-desktop:~$

-->  # 5
ps:
      1° ne sachant pas s'il y a risque de sécurité pour ma bécane, j'ai substitué le n° (Identifiant de disque) par la valeur xxxxxxxxxx  . y-a t' il risque ...? quand pense tu ?

      2°  lors de l'installation ubuntu 9.10, j'ai opté pour le partitionnement automatique . À ton avis, me faudrait il le modifié ?

bjm@bjm-desktop:~$ sudo fdisk -l


Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : xxxxxxxxxx

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       19083   153284166   83  Linux
/dev/sda2           19084       19457     3004155    5  Etendue
/dev/sda5           19084       19457     3004123+  82  Linux swap / Solaris
bjm@bjm-desktop:~$ df -h
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1             144G  6,4G  131G   5% /
udev                  502M  244K  501M   1% /dev
none                  502M  1,2M  501M   1% /dev/shm
none                  502M  304K  501M   1% /var/run
none                  502M     0  502M   0% /var/lock
none                  502M     0  502M   0% /lib/init/rw
bjm@bjm-desktop:~$ lspci |grep VGA
05:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G71 [GeForce 7300 GS] (rev a1)
bjm@bjm-desktop:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes
bjm@bjm-desktop:~$

--> # 7

j'ai inclus le moniteur système dans le tableau de bord, dans quel cas, dois-je le visionné, et que faire de ses infos ?

Par contre en te relisant je vois évolution et kmail: ce mélange de gnome et kde peut-être la source du problème. Tu as fait comment? installer kubuntu desktop, kmail seul...

--> honnêtement je ne sais pas ! j'ai joué au bûcheron.... big_smile
--> un conseil ..?

Voilà ! Que de question ..! Comme tu le sais je ne suis pas "technique". Pas encore !  roll

ps : quand je caresse le clavier, pour une préparation écrite avant de poster, j'ai souvent besoin de m'en retourné vers d'autres pages pour y reprendre des infos . Et là, il m'arrive fréquemment de perdre tout mes écrits en cours (avant de poster). Sauf cas ou j'ai penser à copier ma page avant de zappé sur d'autres .
Est ce que je m'y prend mal ? ou y-a t' il un astuce pour y remédier ?

Bon, bin v'la !oilà !  Pas trop en vrac  et ....  compréhensible . J'espère !

Je t'en serre cinq l'ami ! C'est en jouant au bûcheron que Léonard De Vinci !

À tout à l'heure...    wink

Dernière modification par jeanmichemuche (Le 29/01/2010, à 14:01)


Je surf. avec Ubuntu 9.10 Karmic Koala ( AMD64 )
Oui !  j'ai peur du canal ou ma maman ma jeter ...... Mais ! j'aime la vie !.. Ma maman ne savait qu'il y avait Plusieurs "canal" !
Respect ! Liberté ! Liberté ! ..... Ne soyons pas soumis à la servitude !
Et.. C'est en jouant au bûcheron que Léonard De Vinci !

Hors ligne

#9 Le 29/01/2010, à 14:50

fabux

Re : [Résolu]Fenêtres qui se grisent et se figent !.. ???

C'est déjà plus lisible et compréhensible, merci smile
Pour la façon d'écrire un message, je ne sais pas, soit j'écris directement dans message rapide soit dans poster une réponse mais je prépare rarement mes messages. (et j'utilises les onglets dans mon navigateur si j'ai besoin de faire des recherches en même temps que mon message wink)

Pour l'identifiant de disque c'est juste un numéro attribué par le système pour le reconnaitre. Ce numéro changera si tu modifies tes partitions et rien d'ultra secret à ce niveau tu peux le laisser visible. Tu masque uniquement si tu as des données "sensible" (par exemple si ton code wifi apparait, ton adresse mail...)

Pour l'install je suis plutôt partisan d'un home séparé. Ce qui ne semble pas ton cas, mais rien de grave ni d'anormal, tu peux laisser comme ça (ça peux être utile en cas de réinstallation, encore plus si tu ne fais pas de sauvegarde régulière de tes données).

Le problème c'est que je ne vois rien qui pourrait expliquer ton problème.
À tout hasard, tu éteinds bien ta machine? pas hibernation ou mise en veille?

Sinon désolé je sèche.

Hors ligne

#10 Le 29/01/2010, à 16:51

jeanmichemuche

Re : [Résolu]Fenêtres qui se grisent et se figent !.. ???

Salut à toi @ fabux

ok pour les onglets de navigations, l'éteindre ma fois rarement , un redémarrage éventuel si souci, mais je ne passe jamais en hibernation ni en veille, je verrouille l'écran tout simplement et j'effectue une déconnexion filaire (sur le tableau de bord) quand je sens venir la fée du sommeil . Voila, voila, et si j'ai bien compris il est possible qu'il y est un conflit avec évolution (gnome) et kmail (kde) ! Faut il que je désinstalle l'un ou l'autre ?

Dans le cas ou l'envoi de ces dernières infos ne te soit d'aucune aide, que peut tu me conseiller ?
Un grand merci pour le coup de main !
Je t'en serre cinq !  wink


Je surf. avec Ubuntu 9.10 Karmic Koala ( AMD64 )
Oui !  j'ai peur du canal ou ma maman ma jeter ...... Mais ! j'aime la vie !.. Ma maman ne savait qu'il y avait Plusieurs "canal" !
Respect ! Liberté ! Liberté ! ..... Ne soyons pas soumis à la servitude !
Et.. C'est en jouant au bûcheron que Léonard De Vinci !

Hors ligne

#11 Le 29/01/2010, à 17:24

fabux

Re : [Résolu]Fenêtres qui se grisent et se figent !.. ???

Tes soucis n'apparaissent pas après une sortie de veille d'écran? Si oui fais un tour dans les préférences d'énergie pour vérifier que ta machine ne passe pas en veille lorsque ton écran se verrouille (je suis pas devant pour te guider mieux désolé).

Le fait de désinstaller l'un ou l'autre ne résoudra peut-être pas le problème. En fait je penses que je suis parti sur une fausse piste, plein de monde ici installe les 2 environnements et à priori sans trop de souci.

Par contre, tu peux donner le retour de

cat /etc/hosts

Dernière modification par fabux (Le 29/01/2010, à 17:25)

Hors ligne

#12 Le 29/01/2010, à 18:38

jeanmichemuche

Re : [Résolu]Fenêtres qui se grisent et se figent !.. ???

Effectivement, j'avais configuré "préférences de gestion d'énergie " > mettre l'écran en veille si inactif depuis : 1h .
Je viens de sélectionné > mettre l'écran en veille si inactif depuis : jamais .

Bon je crois que je serai fixé prochainement, je vais lancer un redémarrage . hmm


Je surf. avec Ubuntu 9.10 Karmic Koala ( AMD64 )
Oui !  j'ai peur du canal ou ma maman ma jeter ...... Mais ! j'aime la vie !.. Ma maman ne savait qu'il y avait Plusieurs "canal" !
Respect ! Liberté ! Liberté ! ..... Ne soyons pas soumis à la servitude !
Et.. C'est en jouant au bûcheron que Léonard De Vinci !

Hors ligne

#13 Le 29/01/2010, à 18:57

fabux

Re : [Résolu]Fenêtres qui se grisent et se figent !.. ???

Je vérifierais ce soir mais il me semble que ça c'est pour l'écran (donc le réglage  était ok). Il n'y a rien pour la machine en elle-même? Au pire, tu verras si ça le fait toujours. A suivre donc.

Hors ligne

#14 Le 29/01/2010, à 19:27

jeanmichemuche

Re : [Résolu]Fenêtres qui se grisent et se figent !.. ???

ok !  mais dit moi au fait, je viens de manipulé le moniteur système, j'ai connu dans une vie passée dans un monde de contrainte (payant)  w-i-n-.....je sais plus quoi, enfin bref je disais sous ce régime banane, un primate du nom de "gestionnaire des tâches" avec lequel j'aimais bien joué dans le sens ou je pouvais  modifier la  > priorité  allant de > basse >inférieure à la normale > normale >haute >temps réel .
Ici, le moniteur système c'est du haut de gamme ! Connais tu une doc ?
j'ai oublié ceci ce gestionnaire me permettais de faire le forcing sur des applications dont j'avais besoin ceci contre l'avis de "bill" Voilà c'est dit ceci c'est fait !
Ah ké ké atal .   wink

Dernière modification par jeanmichemuche (Le 29/01/2010, à 19:35)


Je surf. avec Ubuntu 9.10 Karmic Koala ( AMD64 )
Oui !  j'ai peur du canal ou ma maman ma jeter ...... Mais ! j'aime la vie !.. Ma maman ne savait qu'il y avait Plusieurs "canal" !
Respect ! Liberté ! Liberté ! ..... Ne soyons pas soumis à la servitude !
Et.. C'est en jouant au bûcheron que Léonard De Vinci !

Hors ligne