Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 20/12/2009, à 10:52

Julientroploin

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Merci WATTT.
En fait, ce n'est pas pour un PC existant mais pour m'en monter un (c'est la 1ere fois que j'ose me lancer... donc je n'y connais pas grand chose) donc pas encore de limitation pour ce qui est de l'alim, de la place, etc... je veux simplement trouver le meilleur rapport pref/prix sous linux en encourageant de préférence la boite qui libère ses spécifications...

Ma crainte c'est d'acheter une bonne carte et d'être limité par un mauvais driver...

Pour info, mon post "général" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=365365 mais il n'y à pas plus d'info concernant la CG. Les gens me conseillent plutôt une nVidia

Dernière modification par Julientroploin (Le 20/12/2009, à 10:52)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#77 Le 20/12/2009, à 13:21

truestory

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bon, j'ai trouvé comment palier au tearing dans VLC!!

Il me manquait un truc qui faisait que chez moi ça ne marchait pas, donc j'en profite pour le dire à ceux qui ont encore des problèmes avec ça:
- Dans le ATI Catalyst Control Center, cliquer sur l'onglet More settings, et dans 'Wait for vertical refresh' Selectionner 'On, unless application specifies'
- Dans VLC, choisir la sortie OpenGL
- Dans CompizConfig Settings Manager (ccsm), catégorie General, onglet General, cocher 'Unredirect Fullscreen Windows'
- Dans l'onglet 'Display settings', 'Sync To VBlank' n'est pas coché chez moi

Résultats:
+ l'affichage OpenGL n'est plus autant pixélisé qu'avant
+ la vidéo n'est plus déchirée lors des mouvement rapides
Inconvenients:
- la fenêtre scintille et l'affichage bug quand on déplace la video, mais cela s'arrête dès qu'on est repositionné
- pour jouer à Urban Terror (entre autres...) il faudra positionner 'Wait for vertical refresh' sur 'Off, unless application specifies', pour que la souris ait un comportement fluide...

cela demande donc de faire une petite manip quand on passe du jeu à la vidéo

Dernière modification par truestory (Le 20/12/2009, à 13:21)

Hors ligne

#78 Le 05/01/2010, à 13:23

projetmbc

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

zack13 a écrit :

En tout cas pour moi, fini les ATI à partir de maintenant j'y ferai attention et j'essaierai aussi d'attirer l'attention de mon entourage sur les problèmes avec les ATI.

C'est inadmissible d'acheter des CG et puis se faire lacher par le constructeur.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. je ferais moi aussi gaffe à l'avenir.

Sinon merci pour les infos données au début de ce post.

Hors ligne

#79 Le 06/01/2010, à 09:51

manchois

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous mais quand on a un portable équipé d'une ATI on fait quoi? on n'avance plus, on attend? ou alors on piétine son pc?:P:P
@+

Dernière modification par manchois (Le 06/01/2010, à 09:52)


Config: carte mère GIGABYTE 970A-DS3P avec AMD 8320FX, memoire 4GO, carte graphique AMD EAH5450,2 dd WD160go sata, 1DD WD 500go sata3 1 DD  WD 500go sata2, 2 lecteurs graveur sata,  moniteur LG 1930sq. Ubuntu 20.04
Laptop HP pavillion G6 carte graphique  radeon hd 7670m  DD 750 go ubuntu 20.04

Hors ligne

#80 Le 06/01/2010, à 20:57

nicoH

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

on entend plus rien de la part du pilote libre. ça évolue ou bien c'est à nouveau en stand by?


"Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature et à l'abolition du pouvoir de l'homme sur l'homme."

Hors ligne

#81 Le 06/01/2010, à 21:29

WATTT

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Je n'en sais rien. Selon le tableau : http://xorg.freedesktop.org/wiki/RadeonFeature, ils commencent le développement du pilote pour les Radeon 5xxx. J'ai vu aussi qu'ils ont rajouté une ligne pour l'Antialiasing. (Ce serait super qu'il soit implanté car c'est excellent de jouer à Urban Terror avec l'Antialiasing X24!

Je ne sais pas si c'est nouveau mais il y a un support expérimental du Power Saving.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#82 Le 06/01/2010, à 22:18

pipocas

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Si le pilote libre a bien avancé quand même. Vous pouvez le tester sur fedora 12.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363880

Hors ligne

#83 Le 25/01/2010, à 09:46

manchois

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonjour,
Je suis toujours avec 9.04 et je demande si il y a eu des nouveautés avec les  pilotes ati pour passer en 9.10 après mes essais décevants  si quelqu'un sait quoi faire, attendre ou passer à l'installation sans probleme
Merci d'avance smile


Config: carte mère GIGABYTE 970A-DS3P avec AMD 8320FX, memoire 4GO, carte graphique AMD EAH5450,2 dd WD160go sata, 1DD WD 500go sata3 1 DD  WD 500go sata2, 2 lecteurs graveur sata,  moniteur LG 1930sq. Ubuntu 20.04
Laptop HP pavillion G6 carte graphique  radeon hd 7670m  DD 750 go ubuntu 20.04

Hors ligne

#84 Le 25/01/2010, à 18:34

Kiwiii

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Salut la compagnie, c'est mon premier post sur ce forum ( alors que je suis sous ubuntu depuis la 8.10, je sais honte a moi ) et je pensais que mon premier post serai un grand appelle a l'aide, mais pas du tout.
Voilà, j'étais lassé de voir que les effets visuelles passaient mal avec ma carte ( ati mobility hd 3470 ) et je m'étais fait une raison, j'avais des driver proprio et je me disais que ma carte était tout simplement merdique !
Il y a de cela 3 mois, j'apprend qu'en faite ma carte ( et plusieurs autres séries ) étaient mal supportés et en attente de nouveaux driver, le driver proprio que j'avais était en fait vieux de 2 ans ! Et je lis que les nouveaux drivers libres seront dans Lucid lynx. Alors je télécharge l'image cd du jour, et au surprise, une fluidité nikel chrome, a faire jalouser les possesseur de mac x). Donc maintenant je tourne en permanence sous la version instable, mais utilisable quand même. Faite l'essai, ça coute rien, et sachez que les drivers libre avance.

En plus de ça, il ne faut pas se dégouter du retard que la communauté linux a des fois du mal a comblé, il y a certainement encore beaucoup de travail, surtout niveau carte graphique mais nous faisons vivre un système alternatif. Nous créons l'opportunité a certaine personne, de changer de système d'exploitation, alors si on lâche la communauté a chaque pépin, que personne ne se plaigne de subir la domination de microsoft. ( ce n'est absolument pas un reproche direct et je comprend l'énervement de certain contre ati, ou même parfois contre les programmeurs qui trainent, mais il y a énormément de boulot pour tout le monde et on ne peut pas être au four et au moulin )

Sur ce bon test, et j'espère vraiment que vos carte aurons enfin des vrais driver, parce que ça fait vraiment du bien ! 

ps : donc pour toute la série des radeons mobility hd 34** c'est réglé !

Dernière modification par Kiwiii (Le 25/01/2010, à 18:43)


Il est déjà 9 heures, là ?

Amd fx8120 / Radeon 4870 / 8go ram / Fedora 17 Gnome Shell

Hors ligne

#85 Le 25/01/2010, à 22:38

pipocas

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Si vous testez les drivers sous lucid postez vos retours ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=373294

Hors ligne

#86 Le 26/01/2010, à 09:18

manchois

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonjour,
je vois que pour KiwIII cela fonctionne, étant donné que j'ai une hd 3450 j'ai eu beaucoup de problème avec karmic à la sortie j'étais revenu à jaunty.
Merci pour vos informations.


Config: carte mère GIGABYTE 970A-DS3P avec AMD 8320FX, memoire 4GO, carte graphique AMD EAH5450,2 dd WD160go sata, 1DD WD 500go sata3 1 DD  WD 500go sata2, 2 lecteurs graveur sata,  moniteur LG 1930sq. Ubuntu 20.04
Laptop HP pavillion G6 carte graphique  radeon hd 7670m  DD 750 go ubuntu 20.04

Hors ligne

#87 Le 26/01/2010, à 09:37

malbo

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Kiwiii,
Si tu attends pour poster d'avoir une satisfaction avec Ubuntu, on ne risque pas de te relire avant longtemps. A une autre année peut-être...

Hors ligne

#88 Le 26/01/2010, à 14:56

Kiwiii

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

En fait j'attendais pas d'être satisfait pour poster, mais a chaque fois que j'avais un problème, je finissais par trouver un post qui me permettait de le résoudre, donc j'ai jamais eu besoin de poster quoi que ce soit !


Il est déjà 9 heures, là ?

Amd fx8120 / Radeon 4870 / 8go ram / Fedora 17 Gnome Shell

Hors ligne

#89 Le 26/01/2010, à 17:23

malbo

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Kiwiii a écrit :

a chaque fois que j'avais un problème, je finissais par trouver un post qui me permettait de le résoudre

Autonome qu'il est le ubuntero Kiwiii. Finalement j'ai réussi à te faire cracher un deuxième post.

Hors ligne

#90 Le 26/01/2010, à 18:27

Kiwiii

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bien joué, je me suis fait avoir comme un bleu tongue
Puisque je teste le lynx, je me permet de m'éloigner un petit peu du sujet ( pas bien je sais ) et je vous jure que l'accent porté pour un démarrage plus rapide ce ressent sérieusement. Là ou ma 9.10 démarrais en 25-30 secondes, la 10.04 démarre en 15 secondes ( sachant que j'ai un 5400 t/min ) et c'est franchement agréable.


Il est déjà 9 heures, là ?

Amd fx8120 / Radeon 4870 / 8go ram / Fedora 17 Gnome Shell

Hors ligne

#91 Le 26/01/2010, à 19:26

malbo

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Kiwiii,
Tu as bien fait de ne pas garder ça pour toi (ta passion pour le lynx). Est-ce que tu accepterais de parler de ta passion avec des amis ? C'est là qu'ils se réunissent et je suis certain qu'ils seront très intéressés par ton témoignage :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=53

Hors ligne

#92 Le 26/01/2010, à 21:16

Concombre Masqué

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonjour,

J'ai voulu suivre le tutoriel qui se trouve sur cette page  http://friendlytechninja.vndv.com/2009/ … er-issues/ (qui a été cité plus haut, et après avoir essayé tout ce que j'ai pu par rapport aux liens du 1er message), et résultat je n'arrive plus du tout à avoir autrechose qu'une console.

Mon but maintenant ça serait un retour en arrière (Ubuntu 9.10 avec serveur graphique, même "vesa" !), mais je n'ai pas réussi jusque là. J'ai trafiqué /etc/X11/xorg.conf, /etc/modules, pleins de apt-get install/remove fglrx & compagnie et d'autres choses (mais je ne me rappelle pas de tout).

Lorsque ça démarre donc, on me propose de démarrer en basse résolution mais ça ne fonctionne pas, j'ai l'invite de login tty1.

J'ai une carte ATI Radeon 9200 (toute neuve, acheté parce que je pensais que c'était la seule avec laquelle je n'aurais pas de problème sous linux !), et la carte n'est pas reconnue.


Un moyen de tout "restaurer" ? dans le tutoriel, il fallait "bloquer" les mises à jour de Xorg, et du coup,
1) je ne sais pas comment les débloquer en ligne de commande
2) de toute façon, il faudrait télécharger de nouveaux paquets et je n'ai pas de connexion internet en mode console (c'est du wifi, et j'ai essayé de trouver un moyen de mettre la clef wpa avec "enc" ou "key", sans succès).

(Question subsidiaire, faudrait-il que je créé une nouvelle discussion ?)


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#93 Le 26/01/2010, à 21:38

pipocas

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Si tu as séparé ton /home ne te fais pas chier et réinstalle. tongue

Hors ligne

#94 Le 26/01/2010, à 22:10

Concombre Masqué

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

C'est séparé, mais l'installation viens de la 9.04 qui vient de la 8.10 qui vient de la 8.04 ... et pas de live cd ... (et j'ai voulu acheter un magazine avec mais j'ai pas trouvé de librairie qui en avait ..) .. et non, j'ai pas de graveur (histoire très compliqué, que l'on peut résumer par "je suis maudit". Si Dieu existait, je pourrais penser qu'il en a après moi !)


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne

#95 Le 26/01/2010, à 22:25

Poun64

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonsoir toul'monde smile !

Après avoir galéré comme tout depuis Gutsy, j'ai enfin réussi à faire tourner le pilote Radeon libre de façon satisfaisante sur Karmic.
C'est d'ailleurs la 1ère fois que j'obtiens les effets de bureau de façon stable sur ma bécane.

Particularités de ma machine :
- CPU Athlon 1800+ (1,5 Ghz)
- Carte graphique Radeon 9600 (AGP 8x) ajoutée dans slot AGP 4x
- Carte mère "noname" - Bus 133Mhz - Module graphique ATI intégré - Slot AGP en 4x

Depuis Gutsy, l'installation sur disque dur doit se faire avec le pilote VESA. Le basculement peut se faire ensuite vers :
- le pilote libre Radeon à condition d'ajouter la commande "Option   "AGPSize"    "128" dans la section Device de xorg.conf (performances très bof et pas d'effets de bureau)
- le pilote proprio fglrx en bidouillant également le xorg.conf (bonnes performances de l'affichage mais pas d'effets de bureau).

Ce qui change avec Karmic :
- Ma carte Radeon 9600 n'est plus supportée par les pilotes proprio d'ATI
- Mis à part le pilote VESA, il ne me reste plus que le pilote libre Radeon.

La victoire est arrivée après de multiples essais et bidouilles sur mon xorg.conf.
Le voici pour ceux qui ont du mal comme moi avec cette carte... j'en ai trouvé sur le forum.

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
	Driver		"radeon"			### Choisir entre "vesa" - "ati"ou"radeon" (pilote libre)
	Option		"AGPMode" "4"	### A priori pas nécessaire chez moi, l'AGP 4x est bien reconnu
	BusID		"PCI:1:5:0"             ### A priori pas nécessaire chez moi, mon bus est bien reconnu
	Option		"XAANoOffscreenPixmaps" "true"  ### Amélioration pour compiz
	Option		"EnablePageFlip" "on"		### Améliore en théorie l'accélération 3D sur carte RV
	Option		"BusType" "PCI"			### Indispensable pour le pilote Radeon et accél. graph.
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
EndSection

J'ai essayé ce xorg.conf sur mon Hardi, c'est pas probant. Peu importe je lui laisse son fglrx qui lui convient.
Je pense que c'est l'évolution du nouveau driver libre radeon, qui est à l'origine de ce grand pas en avant.

Ce résultat est très prometteur pour moi... ça serait super si ça fonctionnait aussi bien sur la prochaine LTS fin avril.

smile

Dernière modification par Poun64 (Le 28/01/2010, à 13:14)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#96 Le 29/01/2010, à 15:43

zzero79

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Bonjour à tous,

Il y a un petit truc que je n'ai pas saisi, ATI arrête le support de ses vieilles cartes sur tout OS
mais je viens de trouver ceci: ATI Radeon Linux Display Drivers 10.1
http://linux.softpedia.com/get/System/H … 6719.shtml

What's New in This Release: [ read full changelog ]

· Ubuntu 9.10 production support
· [ATI CatalystTM Control Center] Display Manager Properties tab now properly shows
· a single mode instead of multiple modes when big desktop mode is enabled
· The operating system will no longer fail when switching between virtual desktops
· [RHEL 5.4 32-bit] [ATI CatalystTM Control Center] System now functions properly
· after selecting "Detect Displays" button and hot-plugging a HDMI display
· [Ubunut 9.10] X no longer fails after executing multiple Xserver generations with
· Xinerama enabled
· Hotplugging a HDMI monitor or toggling between LCD and HDMI no longer causes
· the system to stop responding

Alors on peut considérer que c'est du bon ?

Hors ligne

#97 Le 30/01/2010, à 00:28

nicoH

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

je pense que ça s'adresse toujours aux cartes plus récentes... on ne doit plus rien attendre d'AMD en ce qui concerne les vieilles cartes. reste le driver libre qui évolue pas mal à ce qu'on dit. moi je suis toujours bloqué avec ma vieille MOBILITY RADEON X700 et plus aucun pilote 3D digne de ce nom. j'espère que ça va évoluer et pas seulement pour les cartes récentes à ce niveau.


"Le moyen ne peut être justifié que par la fin. Mais la fin a besoin aussi de justification. Du point de vue du marxisme, qui exprime les intérêts historiques du prolétariat, la fin est justifiée si elle mène à l'accroissement du pouvoir de l'homme sur la nature et à l'abolition du pouvoir de l'homme sur l'homme."

Hors ligne

#98 Le 31/01/2010, à 11:43

cracolinux

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Salut!

@Poun64:

J'ai la même carte graphique que toi, aussi, je suis très intéressé par tes recherches.
Voici mes questions, si tu peux m'aider, ce serait sympa :

-Je n'ai pas de fichier xorg.conf... est-ce normal ?
-Comment puis-je appliquer tes conseils n'ayant pas de fichier xorg.conf ?

Avec toutes les recherches que j'ai fait sur le sujet, je commençais à désespérer d'utiliser cette carte graphique (j'aurais peut être du garder ma geforce 4 !!)

merci d'avance!


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#99 Le 31/01/2010, à 14:25

Joj

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

zzero79 a écrit :

Bonjour à tous,

Il y a un petit truc que je n'ai pas saisi, ATI arrête le support de ses vieilles cartes sur tout OS
mais je viens de trouver ceci: ATI Radeon Linux Display Drivers 10.1
http://linux.softpedia.com/get/System/H … 6719.shtml


Alors on peut considérer que c'est du bon ?

Pour moi, oui c'est du bon : installé il y a 1 heure et tous mes problèmes de lenteur d'affichage (OOo, Ffx...) ont disparu. smile

J'utilise une CG Asus avec Radeon HD4350 (GPU = RV710).

Dernière modification par Joj (Le 31/01/2010, à 14:26)

Hors ligne

#100 Le 31/01/2010, à 16:49

cracolinux

Re : [IMPORTANT] Vieilles cartes ATI et pilote proprio

Est-ce que ça veux dire qu'il ne laisse pas tomber les vieilles cartes alors ?
Est-ce que quelqu'un sait si une Radeon 9600 (RV 350)  pourra etre utilisée pour la 3D avec ce driver (sous Karmic) ?

smile

[edit : j'ai essayé, ça a encore foiré, je déconseille pour les vieilles cartes]
Un problème pour retrouver votre ancienne situation (la moins pire de tous):
https://wiki.ubuntu.com/X/Troubleshooti … deonDriver

Dernière modification par cracolinux (Le 02/02/2010, à 11:35)


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne