Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2010, à 23:40

mtax-fr

[non-résolvable] Modifier le nom d'utilisateur

Bonjour!

Je cherche à modifier le nom de mon compte. J'ai vu de nombreux topics sur le sujet, mais les réponses ne sont jamais vraiment claires et comme ça a l'air dangereux de faire ça, je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet pour être sûr de pas faire de connerie.


Merci d'avance! smile

Dernière modification par mtax-fr (Le 30/01/2010, à 15:44)

Hors ligne

#2 Le 30/01/2010, à 01:20

Le Galéanthrope

Re : [non-résolvable] Modifier le nom d'utilisateur

Bonjour,

Après un peu de recherche voilà ce que j'ai trouvé :

usermod -l <nouveau nom> -d /home/<nouveau nom> -m <ancien nom>

Cette commande va changer ton nom d'utilisateur et déplacer ton /home/<ancien nom> vers /home/<nouveau nom>.

A la création le nom du groupe est le même que le nom d'utilisateur mais après ce changement il restera le même que l'ancien nom donc tu devrais aussi faire ça :

groupmod -n <nouveau nom> <ancien nom>

Comme certaines application très mal codés enregistre des chemins complets dans leurs fichiers de configuration certaines de tes configuration pourraient être cassés, un moyen pour résoudre ça est de lancer cette commande quand tu aura fini :

grep -l "home/<ancien nom> -R ." | xargs sed -i.BAK 's|home/<ancien nom>|home/<nouveau nom>|'

Elle va simplement chercher dans tout les fichiers de ton home et remplacer toutes les occurrences de home/<ancien nom> par home/<nouveau nom> en faisant des backups au cas où (cette commande peut prendre un certain temps si ton home est très gros).

Voilà, n'oublie pas de remplacer toutes les occurences de <ancien nom> et <nouveau nom> par les noms d'utilisateurs correspondant en virant les "<" et ">" et tu devrais pouvoir changer de nom d'utilisateur sans aucun risque.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#3 Le 30/01/2010, à 04:22

AlexandreP

Re : [non-résolvable] Modifier le nom d'utilisateur

mtax-fr a écrit :

Je cherche à modifier le nom de mon compte. J'ai vu de nombreux topics sur le sujet, mais les réponses ne sont jamais vraiment claires et comme ça a l'air dangereux de faire ça, je me demandais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet pour être sûr de pas faire de connerie.

Hello,

Il y a un tutoriel pour cela dans la documentation du site : Comment changer l'identifiant d'un compte d'utilisateur ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 30/01/2010, à 13:24

mtax-fr

Re : [non-résolvable] Modifier le nom d'utilisateur

D'après ce tutoriel, il faudrait que je passe par une session root pour faire ça (puisque mon compte est le compte administrateur). Pouaah quelle galère juste pour un nom à changer ><

Me demande si ça serait pas plus propre et moins risqué de refaire une installation... mais juste pour ça... hmm

Hors ligne

#5 Le 30/01/2010, à 15:44

mtax-fr

Re : [non-résolvable] Modifier le nom d'utilisateur

Finalement aucune des solutions proposée n'a fonctionné comme je l'espérais. Celle de la doc a changé uniquement le nom de connexion (du coup ça faisait nouveau-nom@ancien-nom, chose que finalement j'aurais pu faire très simplement en utilisant l'utilitaire des réglages utilisateurs) et l'autre solution, celle proposée par Le Galéanthrope  m'a posé trop de problèmes (deux commandes qui ont tout fait bugué au final)

Bref, j'ai dû réinstaller. Mais au moins ça marche et c'est propre. ^^

Merci quand même pour votre aide à tous les deux !

Hors ligne

#6 Le 30/01/2010, à 17:04

Le Galéanthrope

Re : [non-résolvable] Modifier le nom d'utilisateur

mtax-fr a écrit :

celle proposée par Le Galéanthrope  m'a posé trop de problèmes (deux commandes qui ont tout fait bugué au final)

Oups, dans ce cas je suis vraiment désolé, je ne comprend pas pourquoi cela n'a pas marché.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#7 Le 30/01/2010, à 17:51

mtax-fr

Re : [non-résolvable] Modifier le nom d'utilisateur

C'est pas grave t'inquiète pas. De toute façon je m'étais préparé mentalement à la réinstallation ^^

Hors ligne

#8 Le 31/01/2010, à 02:51

AlexandreP

Re : [non-résolvable] Modifier le nom d'utilisateur

mtax-fr a écrit :

Finalement aucune des solutions proposée n'a fonctionné comme je l'espérais. Celle de la doc a changé uniquement le nom de connexion (du coup ça faisait nouveau-nom@ancien-nom, chose que finalement j'aurais pu faire très simplement en utilisant l'utilitaire des réglages utilisateurs)

Il faut voir aussi ce que tu souhaitais changer, car là, en parlant de nouveau-nom@ancien-nom, je ne suis plus certain de comprendre ce que tu voulais modifier. Tout ne peut pas être modifié au même endroit, ni à tous les instants, ni avec les mêmes outils.

Un compte d'utilisateur est composé de plusieurs informations :
  - Si c'est seulement le nom affiché de ton compte (ce que l'on voir dans l'écran de connexion, par exemple), ça se modifie facilement avec users-admin ;
  - Si tu souhaitais modifier l'identifiant de ton compte (ce qui s'affiche dans un terminal, par exemple [identifiant@ordinateur]), alors ça se modifie avec usermod ;
  - Par contre, pour modifier le nom de ton groupe d'utilisateurs principal (ce qui s'affiche, par exemple, lors de la modification des permissions), alors ça se modifie avec groupmod ;
  - Si tu souhaitais modifier le nom de l'ordinateur de ton compte (ce qui s'affiche dans un terminal, par exemple [identifiant@ordinateur]), alors ça se modifie dans le fichier de configuration /etc/hostname et pris en compte après un redémarrage de l'ordinateur.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 12/10/2012, à 17:52

the guardian

Re : [non-résolvable] Modifier le nom d'utilisateur

salut , moi j'ai ete sur mon compte admin , fait deverouiller , mis un nouveau nom , redemarrer le bouzin et ca a marché ! ......


Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne