Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2010, à 20:03

spock

Ubuntu vs Pardus

Bonjour à tous,

J'aimerais connaitre vos avis concernant les differences entre ces deux distributions.

Visuellement mon choix se porte sur Pardus. Ce n'est pas gnome que je n'aime pas, c'est GTK (bien que c'est Ubuntu qui m'a fait apprecier Gnome avec Breezy).

Il y a aussi pas mal d'utilitaire graphique avec Pardus (par exemple, pas besoin d'aller trifouiller dans menu.lst).

La compilation se fait avec un simple "sudo pisi emerge nom_du_programme" (ca installe même automatiquement tout le necessaire à la compilation).

Reste le manque de paquets (Pardus a son propre format).

Quels sont, selon vous, les avantages d'Ubuntu ?

Hors ligne

#2 Le 30/01/2010, à 20:39

Scaerloc

Re : Ubuntu vs Pardus

Mmmm...
Si je me rappelle bien, Pardus ne supporte pas du tout Gnome (ni aucun autre environnement que KDE), non ?
Rien que le fait d'être coincé sur un seul type de bureau (aussi bon que soit KDE, ce n'est pas la question) me paraît un inconvénient majeur.
Voilà, sinon, je n'ai jamais testé Pardus.

Hors ligne

#3 Le 31/01/2010, à 11:52

fgers

Re : Ubuntu vs Pardus

Pardus propose-t-elle un bureau GNOME en plus de KDE ?

Oui, disponible à l'installation sur via le gestionnaire de paquets PiSi.

http://fr.pardus-wiki.org/Pardus:FAQ

Hors ligne

#4 Le 31/01/2010, à 19:48

giliam

Re : Ubuntu vs Pardus

Ça veut dire quoi j'aime pas GTK ? Soit tu développes, mais ça change rien que t'utilises un environnement dans un langage que t'aimes pas, soit t'es utilisateur et je vois pas quelle raison t'aurais de pas aimer GTK!
Sinon, t'as beaucoup d'info là : http://www.pardus-fr.org/spip.php?article2#aqacd .
Ils mettent en avant la stabilité et ne gèlent pas les versions stables.

Hors ligne

#5 Le 31/01/2010, à 20:16

Кຼزດ

Re : Ubuntu vs Pardus

spock a écrit :

Ce n'est pas gnome que je n'aime pas, c'est GTK

Pourquoi ?


dou

Hors ligne

#6 Le 01/02/2010, à 02:57

Alexandre1545

Re : Ubuntu vs Pardus

Pardus est une très bonne distribution, meilleur que Ubuntu a bien des niveaux, plus stable, meilleur intégration de KDE, installation facile, plusieurs utilitaires graphiques utiles. je la préfère a Ubuntu, car elle est plus stable, il n'y pas tout plein de bug comme dans Ubuntu, le gestionnaire de paquet est facile a utiliser. N'hésite pas a l'installé, tu ne sera pas déçu. Je l'utilise et j'en suis pleinement satisfait.


Jabber: alexandre1545@jabbim.com
Matériel:Toshiba A100 ,Centrino Duo 2x1,6GHZ, 1 GB de Ram et Chipset Intel 945GM
OS: Arch Linux

Hors ligne

#7 Le 01/02/2010, à 07:56

rabouga

Re : Ubuntu vs Pardus

Je vais passé pour un boulet mais bon…
Ça fait plusieurs années que je suis sous ubuntu et je me demande toujours comment vous faites pour être au courant de toutes les distributions? Vous passez 10h par jours à chercher ou bien ya des trucs que je zappe…
Du coup je suis rester sur des *buntu (longtemps xubuntu) mais j'ai jamais vraiment été chercher ailleurs…

#8 Le 01/02/2010, à 11:53

Koshie-2.0

Re : Ubuntu vs Pardus

rabouga a écrit :

Je vais passé pour un boulet mais bon…
Ça fait plusieurs années que je suis sous ubuntu et je me demande toujours comment vous faites pour être au courant de toutes les distributions? Vous passez 10h par jours à chercher ou bien ya des trucs que je zappe…
Du coup je suis rester sur des *buntu (longtemps xubuntu) mais j'ai jamais vraiment été chercher ailleurs…

Devient chômeur, ça aide.

#9 Le 01/02/2010, à 12:27

raspouille

Re : Ubuntu vs Pardus

rabouga a écrit
comment vous faites pour être au courant de toutes les distributions? Vous passez 10h par jours à chercher ou bien ya des trucs que je zappe…

http://www.quebecos.com/


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#10 Le 01/02/2010, à 12:33

raspouille

Re : Ubuntu vs Pardus

Distribution stable : Pardus Linux 2009.1

osté par Adminfox le 16/01/2010 11:20:00 (675 lectures)

Open in new windowOnur Küçük a annoncé La dernière version stable de Pardus Linux 2009.1. L'équipe de Pardus exprime également sa gratitude à tous ceux qui ont apporté leur aide à Pardus. Cette version finale arrive avec la dernière version stable de KDE 4.3.4, un support matériel amélioré et de nombreux paquets mis à jour : le kernel Linux 2.6.31.11, OpenOffice.org 3.1.1, Mozilla Firefox 3.5.7, GIMP 2.6.8, X. Org 1.6.5, Python 2.6.4 et bien plus encore. Et pour rappel, avec la série 2009.1, les fichiers ISO Pardus sont générés sous forme d'images hybrides, une grande souplesse d'adaptation à l'usage du support multimédia actuel. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, vous pouvez lire l'annonce de sortie. Téléchargement : Pardus_2009.1.iso (683 Mo, MD5). Un Live-CD avec le support des langues anglaise et turque est également disponible : Pardus_Calisan_2009.1.iso (697 Mo, MD5). Source Distrowatch.

suite et source,
http://www.quebecos.com/modules/news/article.php?storyid=3705

Dernière modification par raspouille (Le 01/02/2010, à 12:40)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#11 Le 01/02/2010, à 19:16

spock

Re : Ubuntu vs Pardus

Ça veut dire quoi j'aime pas GTK ?

Simple affaire esthétique, et simple affaire de gout. Il n'y a qu'a voir la tronche d'un logiciel comme Gimp.

Je ne dit pas que ceux qui aime l'esthetisme de Gnome ou Xfce ont mauvais gout, mais moi je n'accroche pas. Peut être qu'avec Gtk 3, je changerais d'avis, on verra bien...

Ça fait plusieurs années que je suis sous ubuntu et je me demande toujours comment vous faites pour être au courant de toutes les distributions?

Sauf que celle là a l'air d'être vraiment très classe. Et les "grandes" distributions, il n'y en a pas tant que ca.

Hors ligne

#12 Le 01/02/2010, à 20:58

rabouga

Re : Ubuntu vs Pardus

koshie666 a écrit :
rabouga a écrit :

Je vais passé pour un boulet mais bon…
Ça fait plusieurs années que je suis sous ubuntu et je me demande toujours comment vous faites pour être au courant de toutes les distributions? Vous passez 10h par jours à chercher ou bien ya des trucs que je zappe…
Du coup je suis rester sur des *buntu (longtemps xubuntu) mais j'ai jamais vraiment été chercher ailleurs…

Devient chômeur, ça aide.

Je fais ce que je peux… mais je termine mon master 2 en septembre prochain… seulement après pourrais-je gouter au chômage!

#13 Le 01/02/2010, à 22:37

giliam

Re : Ubuntu vs Pardus

spock a écrit :

Ça veut dire quoi j'aime pas GTK ?

Simple affaire esthétique, et simple affaire de gout. Il n'y a qu'a voir la tronche d'un logiciel comme Gimp.

Je ne dit pas que ceux qui aime l'esthetisme de Gnome ou Xfce ont mauvais gout, mais moi je n'accroche pas. Peut être qu'avec Gtk 3, je changerais d'avis, on verra bien...

http://www.gnome-look.org/CONTENT/conte … 9926-1.jpg

Y a pas vraiment de différence. À la limite, je crois que les librairies d'enlightenments permetteraient des animations en plus.

Pour ce qui est de la connaissances des distributions,c 'est difficile de trouver une distribution qui convient je trouve. Et le temps passé à regarder ce qui existe peut être vite rentable.

Dernière modification par giliam (Le 01/02/2010, à 22:42)

Hors ligne

#14 Le 02/02/2010, à 08:40

rabouga

Re : Ubuntu vs Pardus

je viens de regarder le site… la vache! Je ne pensais pas qu'il y avait autant de distrib de linux! Maintenant je suis encore plus perdu qu'avant… mais je pense que je vais tenter quelques infidélités à Ubuntu rapidement…;)

#15 Le 02/02/2010, à 12:26

Raskolnikov

Re : Ubuntu vs Pardus

@rabouga
Dans le meme genre :
http://distrowatch.com/


On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort! (R. Devos)
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. (G. Parking)

Hors ligne

#16 Le 02/02/2010, à 13:21

DnS

Re : Ubuntu vs Pardus

rabouga a écrit :

Je fais ce que je peux… mais je termine mon master 2 en septembre prochain… seulement après pourrais-je gouter au chômage!

Mais les études c'est de la perte de temps !

Deviens chômeur de suite ! mad


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#17 Le 02/02/2010, à 16:31

spock

Re : Ubuntu vs Pardus

rabouga a écrit :

mais je pense que je vais tenter quelques infidélités à Ubuntu rapidement…;)

On t'a perverti ?...:lol:

Hors ligne

#18 Le 02/02/2010, à 21:06

rabouga

Re : Ubuntu vs Pardus

@ Dns: je sais… j'essaye d'être je m'en foutiste mais c'est pas si facile… et puis rien que le fait de me dire que ces cours sont les derniers de ma vie me les rend bien plus plaisants… en fait c'est comme un bonbon que je veux siroter jusque au dernier moment…

@spock: ba oui, vous m'avez perverti! Et le pire c'est que c'est sur le forum ubuntu que j'aurai eut envie d'essayer autre chose que ubuntu! Après on dira que les linuxiens sont bornés et tétus!

#19 Le 02/02/2010, à 21:29

raspouille

Re : Ubuntu vs Pardus

il y a VitualBox pour tester les différents os Linux sur Ubuntu,le plus facile.
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
VmWare.
http://doc.ubuntu-fr.org/vmware


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#20 Le 02/02/2010, à 23:42

THS`

Re : Ubuntu vs Pardus

giliam a écrit :
spock a écrit :

Ça veut dire quoi j'aime pas GTK ?

Simple affaire esthétique, et simple affaire de gout. Il n'y a qu'a voir la tronche d'un logiciel comme Gimp.

Je ne dit pas que ceux qui aime l'esthetisme de Gnome ou Xfce ont mauvais gout, mais moi je n'accroche pas. Peut être qu'avec Gtk 3, je changerais d'avis, on verra bien...

http://www.gnome-look.org/CONTENT/conte … 9926-1.jpg

Y a pas vraiment de différence. À la limite, je crois que les librairies d'enlightenments permetteraient des animations en plus.

Pour ce qui est de la connaissances des distributions,c 'est difficile de trouver une distribution qui convient je trouve. Et le temps passé à regarder ce qui existe peut être vite rentable.

Un GTK imitation Qt, c'est quoi l'intérêt?

Hors ligne

#21 Le 03/02/2010, à 00:07

Keldath

Re : Ubuntu vs Pardus

THS31 a écrit :

Un GTK imitation Qt, c'est quoi l'intérêt?

L'intérêt est d'avoir la gueule d'un KDE pour un environnement GTK pas-KDE, juste parce que certains aiment l'apparence de KDE sans devoir passer sous KDE.

...

Les gens font bien ce qu'ils veulent. Si ce thème GTK existe, c'est qu'il doit plaire à au moins quelqu'un : son auteur. Ça me semble être une raison suffisante.

Hors ligne

#22 Le 03/02/2010, à 14:08

Elzen

Re : Ubuntu vs Pardus

Je plussoie Keldath.

D'ailleurs, si on voulait se questionner sur l'intérêt des thèmes imitatifs, on pourrait aussi bien commencer par la tonne de thèmes Qt ou GTK reprenant l'apparence (moche, mais ce n'est que mon avis) de Aqua ou de Aero.

Notez qu'il y a aussi la solution d'utiliser le GTK-Qt-style (un truc qui donne à GTK l'apparence actuelle de Qt), mais je ne sais pas si ça marche hors-KDE.

Et que Qt étant "thémable" tout comme GTK, on peut aussi choisir des apparences pour l'un comme pour l'autre qui ne ressemblent pas du tout à leurs apparences par défaut respectives. Je suis sûr qu'il existe pas mal de thèmes communs aux deux (dont un qui imite l'apparence wxWidget, par exemple ? ^^)

Tiens, d'ailleurs, pour les Shadoks qui nous lisent et qui ont envie de respecter le plus célèbre de leurs adages, je suggère de choisir un thème en imitation-Qt comme celui-ci, de l'utiliser comme thème GTK, puis d'utiliser le Qt-GTK-style pour leur look Qt. Juste pour le fun big_smile

Dernière modification par ArkSeth (Le 03/02/2010, à 14:13)

Hors ligne

#23 Le 03/02/2010, à 15:33

Il Palazzo-sama

Re : Ubuntu vs Pardus

koshie666 a écrit :
rabouga a écrit :

Ça fait plusieurs années que je suis sous ubuntu et je me demande toujours comment vous faites pour être au courant de toutes les distributions? Vous passez 10h par jours à chercher ou bien ya des trucs que je zappe…
Du coup je suis rester sur des *buntu (longtemps xubuntu) mais j'ai jamais vraiment été chercher ailleurs…

Devient chômeur, ça aide.

Ou alors, il y a l’abonnement au flux de syndication hebdomadaire de DistroWatch : http://feed43.com/distrowatch-weekly.xml


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#24 Le 03/02/2010, à 20:59

rabouga

Re : Ubuntu vs Pardus

Oui, c'est pas mal aussi comme alternative au chomage, l'abonnement au flux…:)

#25 Le 04/02/2010, à 00:06

spock

Re : Ubuntu vs Pardus

J'ai finalement réinstallé ce bon vieux Ubuntu. Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas essayer, il y a plein de nouveau truc : Ubuntu Tweak (super), la logitheque Ubuntu (pas indispensable mais sympa), Ubuntu One (je se sais pas ce que c'est).

En customisant un peu Gnome, ce bureau est finalement pas mal du tout (même si j'ai toujours un faible pour KDE4).

J'ai installé showfoto (qui est plus simple que Gimp), du coup comme je suis sous Gnome, j'aimerai utilisé GTK big_smile

Vous savez comment on fait ?

Hors ligne