Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 29/01/2010, à 14:19

sebchris69

Re : Etes vous préts ?

Oui mais... big_smile

Juste comme ça pour ajouter de l'huile sur le feu... Je suis sur Ubuntu depuis 1 ans et franchement je ne trouve pas cela si simple...

J'ai un portable qui marche nickel avec ubuntu (acheté avec) et que j'ai formaté et réinstallé tout seul en double boot XP - ubuntu 9.10... Par contre du coup j'ai passé le gros ordi de LSD vers Ubuntu il y a pas longtemps... Ben il a pleins de problèmes... Plante sans arrêt en me fesant des kernel panic... Difficulté pour installer la carte graphique (j'ai bien galéré), la nouvelle clé wifi j'ai laché l'affaire et suis aller la changé....

En gros ubuntu c'est bien quand c'est directement compatible avec le matériel, dès que c'est plus trop compatible c'est la galère (oui c'est pas la faute d'ubuntu mais des constructeurs) N'empêche mon père s'est pris un portable récent avec windows vista (qui marche très mal évidement...) Ben je ne prendrais pas le risque d'essayer de lui installer ubuntu... Peut être un essai avec le live CD

Hors ligne

#52 Le 29/01/2010, à 14:58

Dell-ubuntu

Re : Etes vous préts ?

Pour reprendre la question :"
"Donc, quels conseils donneriez vous dans ce cas au nouveau candidat ubuntiste ?
Et surtout, surtout, quelles questions lui poseriez-vous pour vous assurer qu'il est "prét" ?
Merci d'avance
."

J'ai de suite pensé à un ami qui adore le foot, et auquel j'ai apris que pour moi ce sport n'existait même pas. Comme il en est fana, il a cru que ça n'était pas possible "un mec qu'aime pas le foot ?"
Je pense que nous sommes un peu comme lui, nous on aime ubuntu et on a du mal à penser le contraire. D'ailleurs nous sommes bien sur un forum "de ceux qui aiment ubuntu, sinon qu'est-ce qu'ils fichent ici ?"

Quand j'ai vu, la semainde dernière, une relation de travail qui ne savait pas que Firefox existait comme alternative à IE, j'ai pu croire avec certitude qu'elle et moi n'avions pas parcouru du tout le même chemin, quand à sa direction ni même à sa longueur !
Donc pour ce genre de personne, lui parler d'ubuntu ...

La vraie question est : "est-ce que je me souviens ce qui m'a donné envie, à moi, d'essayer et de passer à ubuntu?" subsidiairement : "et quels obstacles j'ai du surmonter, pour enfin, le faire fonctionner normalement ?" mais surtout "et quel plaisir, ensuite, de l'avoir apprivoisé, et d'en faire mon ami..."

Si on m'avait fait l'install, pour m'aider, j'aurai sauté les efforts que nous avons tous connu, et je l'aurai sans doute moins aimé cet O.S.

En plus certaines config matérielles n'en veulent pas, même avec la meilleure volonté, alors il vaudrait mieux poser la question à l'ordi qu'à son proprio...

32bit ou 64bit (j'ai essayé les deux et la 64bit ne m'a rien apporté, sauf des complications, et plus de web-cam...)

Pourtant j'ai semé ubuntu dans les esprits, à deux potes sur aMSN il y a plusieurs mois, et ils viennent de l'installer en dual-boot cette semaine, juste "pour voir à quoi ça ressemble".
Ensuite à eux de creuser et d'apprendre, ou de laisser tomber.

L'important c'est d'être heureux dans son O.S , quel qu'il soit, même de chez Bill...

Ah oui, au fait, j'ai choisi d'installer Hardy-heron tout seul, en mono-boot, car il me rend heureux et non pas par réaction à XP (que j'avais avant) car un bon O.S se suffit à lui même !

Dernière modification par Dell-ubuntu (Le 29/01/2010, à 16:10)

#53 Le 29/01/2010, à 17:43

mmemichu

Re : Etes vous préts ?

Merci Torpedolos pour le lien documentation... j'ai lâché un peu de lest à mon porte monnaie, mais cela semble mérité....

Convaincue par la qualité de la doc et la richesse des ressources de cet environnement sur le site, c'est décidé, je recommence tout depuis le début ! (je m'étais déjà attachée au caméléon pourtant...)
On verra bien si je l'adopte ce petit, car, si j'ai bien compris, faut quand même mettre les mains dans le camboui...
Une dernière question.... pourquoi Gnome ou pourquoi KDE.... c'est quoi le mieux, le plus simple, ....

Je voudrais : lire de l'audio, des vidéos (celles que mon petit fils a téléchargées...), tripoter des photos, imprimer, échanger des fichiers avec un autre ordi sous windows ou sous mac (c'est pour quand mon petit fils vient à la maison...), et c'est ca qui m'embête le plus....

Allez, c'est parti !

Hors ligne

#54 Le 29/01/2010, à 20:05

pipocas

Re : Etes vous préts ?

Salut,

Donc comme il semble que c'est du sérieux je m'exécute. wink

A propos de KDE ou GNOME, c'est la grande question du linuxien. En réalité c'est surtout subjectif. A toi de te faire ton opinion. En ce qui me concerne je trouve KDE plus beau mais GNOME plus ergonomique. Je te conseil GNOME. Encore une fois, c'est à toi de voir, tu as le choix sous GNU/Linux.

Pour lire ton contenu multimédia, 2 possibilités:
-la méthode graphique: c'est chiant car il faut te dire va dans tel endroit, clique sur tel truc, tape ceci cela etc... et puis c'est long.
-la méthode en ligne de commande: les débutants en ont peur mais c'est beaucoup plus efficace, rapide pour toi et pour moi.

C'est donc la deuxième méthode que je te propose.

Ouvre un terminal (Applications->Accessoires->Terminal)
Dans le terminal, tu fais copier/colelr de cette ligne:

sudo apt-get install gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse ubuntu-restricted-extras

Tu fais Entrée, tu tapes ton mot de passe à l'aveuglette et c'est parti! Lorsque c'est fini, tu peux fermer le terminale. Maintenant tu peux tout lire ou presque.
Si tu veux des explications sur cette ligne je peux te les donner...

Pour tripoter tes photos, tu peux utiliser GIMP (Applications->Graphisme->Gimp) ou encore F-Spot (Applications->Graphisme->F-Spot). Et plein d'autres aussi, fais des recherches, regarde dans la logithèque.

Pour imprimer, c'est comme sous windows si elle est reconnue. Si elle ne l'est pas, ça peut être difficile et dans ce cas fais de recherches, si tu ne trouves pas, poses la question sur un sujet dédié sur le forum.

Pour le partage, je ne sais pas vraiment mais il te faut expliquer ce que tu veux faire plus  précisément. Partager un dossier Windows? Ubuntu? D'ailleurs on parle bien d'un partage en réseau?

Dernière modification par pipocas (Le 29/01/2010, à 20:08)

Hors ligne

#55 Le 29/01/2010, à 21:19

mmemichu

Re : Etes vous préts ?

Merci Pipocas !
Cette fameuse ligne de commandes... Arrrrh tout ce que je voulais pas .... mais bon, semblerait que je n'ai pas trop le choix et puis si j'ai qu'un copier coller à faire, au moins je risque pas les erreurs dyslexiques.... !!!!  J'espère que je saurai faire, car avec OpenSuse Gnome, j'ai  galéré et pas réussi à lire les mp3 dans banshee....
Allez c'est choisi, Gnome again... on peut rajouter KDE après quand je serai grande ?
Sinon, question partage, oui c'est bien un partage réseau (copier des fichiers d'un PC sous Windows vers Portable Ubuntu et vice versa....  mais on verra plus tard....!

Hors ligne

#56 Le 29/01/2010, à 21:36

pipocas

Re : Etes vous préts ?

Alors attention! Cette ligne est valable uniquement pour Ubuntu, Kubuntu et tous les dérivés de Debian. Pour OpenSuse je ne saurais t'aider mais il doit sans doute y avoir un équivalent.

Après tu peux très bien ne pas utiliser cette ligne de commande, c'est juste que c'est plus facile pour moi de te la donner comme ça.
Sous Ubuntu, si tu ne veux pas utiliser le terminale, tu ouvres Synaptic (Système->Administration->Gestionnaire de paquet Synaptic). Ensuite tu entres ton mot de passe et tu installes chacun des paquets suivants:

gstreamer0.10-plugins-bad gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse ubuntu-restricted-extras

Pour installer un paquet rien de plus simple: tu tapes son nom dans l'encadré "Recherche", tu le trouves dans la liste, tu coches le petit carré en début de ligne puis "Sélectionner pour installation". Tu fais ça pour chaque paquets donnés plus haut et ensuite tu cliques sur appliquer. Et voilà c'est l'équivalent de la ligne de commande en méthode graphique. C'est chiant non?

Sinon saches que tu peux avoir KDE et GNOME ne même temps. J'ai essayé mais c'est vite le bazar dans les menus car beaucoup d'applis font la même chose. donc oui tu pourras toujours revenir sous KDE.

Précision: Ubuntu avec GNOME s'appelle Ubuntu, Ubuntu avec KDE s'appelle Kubuntu.

Dernière modification par pipocas (Le 29/01/2010, à 21:42)

Hors ligne

#57 Le 30/01/2010, à 16:01

torpedolos

Re : Etes vous préts ?

Je te conseille aussi Gnome, mais je ne connais pas KDE, donc, mon avis est incomplet.

A part si tu veux faire des trucs "exotiques" (par exemple, j'ai un dual boot et thunderbird sur windows comme sur ubuntu, et les deux dossiers de profil pointent vers la même adresse).
Tu n'auras pas besoin de la ligne de commande.
Ou alors tu auras toujours un tuto ou quelqu'un sur les forums pour te guider pas à pas.
Le créateur d'ubuntu considère que d'être obligé d'en passer par la console est un bug.

Ceci dit, il parait (je n'ai pas encore atteint ce niveau) qu'une fois qu'on la maitrise, elle permet de faire beaucoup plus de choses, beaucoup plus vite et beaucoup plus simplement.

Le but d'ubuntu n'est donc pas de la supprimer, mais de simplifier la vie des "nouveaux" en la remplaçant par quelque chose d'abordable, le temps de s'adapter, puis d'avoir le choix d'aller plus loin ou pas.
Ca correspond tout a fait a la philosophie de linux avec la séparation admin/utilisateur.
Simplement, tout le monde ne veut/peut pas devenir admin, alors il faut faire de la place aux "simples utilisateurs".


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#58 Le 30/01/2010, à 20:11

mmemichu

Re : Etes vous préts ?

Bonsoir a vous,
Décidée hier à réinstaller Linux en version Ubuntu, j'y suis arrivée.... Bien sûr j'ai cafouillé avec l'histoire des partitions (j'avais pas mis la /.... !). Recommencer sans me planter cette fois... jusqu'à l'obtention de ce fameux bureau Gnome sous Ubuntu..... C'est là que j'ai découvert ce fameux terminal dont tout le monde parle et que je ne pouvais visualiser sous OpenSuse... et compris enfin l'intérêt de cette version ! Je ne sais plus ce que j'y ai fait mais il m'a suffit d'un copier coller pour que ca roule.... Génial !!!! (ha si, Gstreamer.... !)
J'ai réussi à configurer l'imprimante qui est en réseau... En fait non, Ubuntu l'a fait pour moi, sans que je n'ai rien à chercher.... Extraordinaire !
J'ai réussi à installer Picasa (parce que j'en ai l'habitude et que j'aime partager mes photos dans mon entourage...) en suivant pas à pas la doc sur ce site... Merveilleux !!!! (là c'est pervers, mais j'assume !)
Il me reste un truc mais je verrai plus tard.... c'est pourquoi Diable je vois sur le réseau un mac et pas mon autre ordi sous windows.... Fichtre ca fera l'objet d'un post à l'endroit adéquat...
Sans connaissances aucunes, j'ai trouvé à travers cette version l'adéquation parfaite pour une utilisation conviviale de multimédia, pour effectuer les tâches que la majorité des utilisateurs utilisent ...
Une ergonomie sympa et qui n'oblige pas à se prendre la tête inutilement...

En conclusion : OUI UBUNTU est fait pour MADAME MICHU !
A condition d'une aide pour l'installation et la configuration de base des éléments dont elle pourrait avoir besoin...

Je tenais à rendre hommage à ce site exemplaire de savoir vivre, de bienveillance, de compétence et de pédagogie... que ne l'ai-je connu plus tôt !!!!

Hors ligne

#59 Le 31/01/2010, à 03:09

pipocas

Re : Etes vous préts ?

Merci pour ce retour. C'est motivant! wink

Je vais le mettre dans mes favoris comme preuve que Mme MICHU peut utiliser Ubuntu! tongue

Bravo en tout cas pour ton ouverture d'esprit et ta curiosité!

Bonne route avec le manchot!

Hors ligne