Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2010, à 18:18

aldebaran95

Installer Grub sur Clé USB

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une clé USB Kingston de 4 Go.
Je l'ai partitionnée en trois parties :
-OS1 (sdb1)
-OS2 (sdb2)
-Data (sdb3)

Sur la partition OS1, j'ai mis Debian, sur OS2, Kubuntu, et sur DATA, des données sans importances.

Le problème que j'ai actuellement est que mon BIOS ne me permet de choisir sur quelle partition booter. Donc Il me boot sur la dernière installe que j'ai faite : OS2 avec Kubuntu.

J'aimerais savoir s'il est possible d'installer grub et donc de rendre grub bootable, pour que ce dernier redirige au choix sur Debian ou Kubuntu.


Pour le moment, dans les posts que j'ai consulté, j'ai simplement compris comment faire une copie du grub sur la clé usb pour booter sur le disque dur, ne connaissant pas trop grub, je n'aimerais pas faire de mauvaises manipulations pour ne pas détruire pour propre grub.

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 12/01/2010, à 19:44

\\Ouranos//

Re : Installer Grub sur Clé USB

http://doc.ubuntu-fr.org/grub

Tu peux essayer ça. Ceci dit, je suis pas sûr qu'une ligne du genre :

sudo grub-install /dev/taclef

n'efface pas le mbr.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#3 Le 12/01/2010, à 20:12

Zakhar

Re : Installer Grub sur Clé USB

Je pense que tu fais une confusion aldebaran95

La séquence de démarrage commence par l'exécution d'un MBR.

Or le MBR, il n'y en a qu'un seul par device. C'est à dire que si ton ordinateur le permet, et si ta clé le permet, tu peux mettre un MBR sur ta clé et booter dessus.

Ensuite, ce MBR qui contient, dans le cas de Linux, Grub Stage 1, va chercher la suite pour effectuer la suite du boot.

Donc dans tous les cas il prend le premier qu'il trouve car tu imagines bien qu'en 446 octets d'assembleur il n'y a pas la place pour gérer également le menu de choix.

Donc selon celui que tu as installé en dernier (et probablement selon d'autres paramètres obscurs) ton Grub stage 1 va trouver un Grub Stage 1.5 ou 2 sur la partition 1 ou la 2.

Il va donc charger ce Grub Stage 2, lequel va lire sur la partition où il se trouve le menu.lst (ou équivalent Karmic). C'est dans ce menu.lst que se trouve la liste des OS disponibles.

Il faut donc que tu identifies sur quelle partition il va chercher son Stage 2 et son menu.lst, et que tu mettes ce qu'il faut dans le menu.lst pour avoir les deux O.S.

La documentation pointée par Ouranos999 devrait t'aider


Je ne sais pas quel niveau de Grub a la Debian que tu as installé. S'il est inférieur à celui de Karmic et que tu as mis Karmic sur ta deuxième partition, il est probable que le menu.lst soit celui de Karmic car je présume que Grub 2 va chercher un Stage 2 de Grub 2 (qui n'est peut-être pas sur ta Debian).

Dernière modification par Zakhar (Le 12/01/2010, à 20:17)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 12/01/2010, à 21:17

aldebaran95

Re : Installer Grub sur Clé USB

Alors tout d'abord merci pour vos éclairages.

Cependant les problèmes persistent, je vais tacher de mieux vous expliquer ou j'en suis :
Pour le moment, j'ai partitionner avec Gparted ma clé usb, ensuite j'ai utilisé l'utilitaire d'Ubuntu sur ma première partition pour y mettre Debian, et ensuite j'ai refais la même démarche pour installer Kubuntu sur ma deuxième partition.

Si j'ai bien compris le fonctionnement d'une clé usb bootable (ce qui est loin d'être sur je vous l'accorde), l'utilitaire d'ubuntu ne m'a pas installer de grub sur ma clé usb (effectivement en vérifiant les fichiers je ne vois aucunes traces de grub à première vue). Donc moi je voudrais ajouter grub sur ma clé usb pour que ce dernier redirige ensuite vers l'une ou l'autre partition.

Merci

Hors ligne

#5 Le 13/01/2010, à 00:03

Zakhar

Re : Installer Grub sur Clé USB

Ah bien donc Ouranos999 avait juste.

Tu fais la commande qu'il t'a indiqué et ça doit rentrer dans l'ordre wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 14/01/2010, à 21:30

aldebaran95

Re : Installer Grub sur Clé USB

Bonsoir,

Alors en effectuant cette commande ( sudo grub-install /dev/sdb) j'obtiens :

grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdb.  Check your device.map.

Invalid device `/dev/sdb'.


Merci de votre aide

Hors ligne

#7 Le 15/01/2010, à 21:06

aldebaran95

Re : Installer Grub sur Clé USB

Personne ne pourrait m' éclairer pour déchiffrer ce message d'erreur svp ?

Hors ligne

#8 Le 18/01/2010, à 14:46

aldebaran95

Re : Installer Grub sur Clé USB

Alors toujours personne n'a une idée ?

Hors ligne

#9 Le 19/01/2010, à 22:06

aldebaran95

Re : Installer Grub sur Clé USB

Up ;(

Hors ligne

#10 Le 31/01/2010, à 18:26

zzzeb

Re : Installer Grub sur Clé USB

Hello,
Same problem pour moi :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sdb1 /media/RACINE
ubuntu@ubuntu:~$ sudo grub-install --root-directory=/media/RACINE /dev/sdb
grub-probe: error: Cannot find a GRUB drive for /dev/sdb1.  Check your device.map.

Auto-detection of a filesystem module failed.
Please specify the module with the option `--modules' explicitly.

Hors ligne

#11 Le 25/05/2011, à 21:00

incises

Re : Installer Grub sur Clé USB

Aucune réponse en vue à cette intéressante question ?

Hors ligne