Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2010, à 20:46

Seren

Est-ce que votre navigateur est unique ?

https://panopticlick.eff.org/

C'est un test de la EFF pour montrer qu'on peut identifier quelqu'un sans cookie, ou sans adresse IP, juste par les caractéristiques de son navigateur.

Bien sûr ça fonctionne plus facilement avec un navigateur exotique. Et ça nécessite que Javascript soit activé.

J'ai essayé avec rekonq.

Your browser fingerprint appears to be unique among the 427,685 tested so far.

avec Konqueror:

Your browser fingerprint appears to be unique among the 427,911 tested so far.

rekonq + plugins + fonts supportés + résolution de l'écran supporté = signature unique et pas d'anonymat.

Je sais pas si c'est très intéressant mais ça m'avait jamais traversé l'esprit qu'on pouvait être identifier de manière unique par un site indépendemment de l'adresse IP, même à travers un proxy donc.

En filigrane, ça veut dire que si vous êtes sous Linux et que vous avez installés deux ou trois fonts exotiques que personne n'a, vous êtes assez facilement "identifiable". 1 personne sur 200 000 seulement a les même fonts que moi, avec le user agent + la résolution c'est suffisant pour m'identifier.

Dernière modification par Seren (Le 31/01/2010, à 20:57)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#2 Le 31/01/2010, à 20:57

Elzen

Re : Est-ce que votre navigateur est unique ?

Résultat des courses, je ne sais pas si je suis unique, mais Iceweasel n'a pas l'air d'apprécier les scripts de la page.

Hors ligne

#3 Le 31/01/2010, à 21:02

Seren

Re : Est-ce que votre navigateur est unique ?

ArkSeth a écrit :

Résultat des courses, je ne sais pas si je suis unique, mais Iceweasel n'a pas l'air d'apprécier les scripts de la page.

Ca m'a planté firefox 3.6 aussi...

Dans le même style assez bluffant:
http://browserspy.dk/css-exploit.php

Je sais pas comment ça fonctionne. Je suppose qu'ils se basent sur les fichiers css qui sont dans le cache.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#4 Le 31/01/2010, à 21:14

Ras'

Re : Est-ce que votre navigateur est unique ?

Il est bizare ce site...
Perso ça ne m'a pas fait planter, mais je comprends pas non plus pourquoi y'a un petit carré de flash qui ne sert strictement à rien ? (enfin en apparence)

EDIT :

Dans le même style assez bluffant:
http://browserspy.dk/css-exploit.php

Je sais pas comment ça fonctionne. Je suppose qu'ils se basent sur les fichiers css qui sont dans le cache.

Chez moi il ne détecte rien du tout, pourtant je n'ai pas vidé le cache récemment (enfin ça se supprime automatiquement à la fermeture de Fx mais c'est tout)

Dernière modification par Ras' (Le 31/01/2010, à 21:18)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#5 Le 31/01/2010, à 21:22

Marie-Lou

Re : Est-ce que votre navigateur est unique ?

Ras' a écrit :

Il est bizare ce site...
Perso ça ne m'a pas fait planter, mais je comprends pas non plus pourquoi y'a un petit carré de flash qui ne sert strictement à rien ? (enfin en apparence)

C'est peut-être justement pour détecter si flash est installé ? Enfin j'en sais rien tongue

En tout cas ça marche bien chez moi ; Swiftweasel 3.5.6 :

Your browser fingerprint appears to be unique among the 428,002 tested so far.

Currently, we estimate that your browser has a fingerprint that conveys at least 18.71 bits of identifying information.


Compte clôturé

Hors ligne

#6 Le 31/01/2010, à 21:33

Ras'

Re : Est-ce que votre navigateur est unique ?

Faudrait voir si un jour il trouve un navigateur qui n'est pas unique pour voir si ça marche... faut tester avec une distrib fraichement installée.

D'ailleurs quand on retourne sur le site une seconde fois, on devrait plus être unique...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#7 Le 31/01/2010, à 22:00

Skadi

Re : Est-ce que votre navigateur est unique ?

Pour ceux chez qui ça plante:

Sur Chromium, j'ai un message me disant que le plugin Java vient de planter.;)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#8 Le 31/01/2010, à 22:03

Elzen

Re : Est-ce que votre navigateur est unique ?

Mon plugin java fait la grève, de toute façon (d'ailleurs, j'aimerais bien trouver comment le récupérer).

Mais si je désactive JavaScript :

Within our dataset of several hundred thousand visitors, only one in 53,752 browsers have the same fingerprint as yours.

Currently, we estimate that your browser has a fingerprint that conveys 15.71 bits of identifying information.

Hors ligne

#9 Le 31/01/2010, à 22:13

siden

Re : Est-ce que votre navigateur est unique ?

pas de problème avec iceweasel pour moi

Hors ligne

#10 Le 31/01/2010, à 22:37

Link31

Re : Est-ce que votre navigateur est unique ?

C'est intéressant, mais :

- ça ne permet pas d'identifier avec certitude une instance donnée d'un navigateur, et il y a plein de domaines où on ne peut pas se permettre une telle incertitude, même si elle est de 1%. On ne peut évidemment pas implémenter de système de compte utilisateur basé là-dessus. Et on court également le risque de tomber complètement à côté en affichant de la publicité ciblée, voire même choquer complètement une personne provoquant un faux positif et qui n'a pas forcément envie de voir des publicités qui peuvent s'avérer un peu "limites"...

- ce système permet peut-être d'identifier un navigateur donné, mais certainement pas d'identifier une personne physique : il est très courant que plusieurs personnes utilisent le même navigateur sur le même compte et sur le même PC. Ce n'est pas du tout comparable à un login/mdp.

Toutes ces incertitudes, à mon avis, laissent l'utilisateur aussi anonyme qu'il le serait sans une telle technologie...

Hors ligne

#11 Le 31/01/2010, à 22:46

Elzen

Re : Est-ce que votre navigateur est unique ?

D'autant que si j'ai bien compris le truc, il suffit de changer un seul "marqueur" (installer quelque chose de pris en compte, par exemple) pour apparaître différemment. Et ça, c'est encore plus à la portée de n'importe qui que de passer par un proxy, et c'est même quelque chose qu'on fait naturellement et qui je pense se produit plus ou moins régulièrement chez pas mal de monde, donc l'usage à des fins d'identifications est assez limité.

D'ailleurs, j'y pense, une extension du type firebidule doit complêtement dérégler le truc, non ?

Hors ligne