Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/01/2010, à 18:23

darkevolution

Re : La Stereo-3D sous Linux

Très intéressant tout ça !
A quand le bureau 3D de compiz en stereoscopique ?? ^^

En tout cas bon courage à tous, je vais suivre de près votre projet !
(Si vous avez des videos ou autre, n'hésitez pas wink )

Pour ma part je sais programmer en C, et un peu en python (je suis quand même bien meilleur en C ou C++), je sais utiliser gtk, mais j'ai la large impression d'être 100 fois moins calé que vous ^^


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#27 Le 23/01/2010, à 15:05

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je ne pense pas

J'ai un jour afficher une image sur un double ecran

Je fait des rendus 3d avec povray et c'est tout; je ne maitrise pas suffisament le c et d'autres languages a part les language web (PHP,HTML,CSS,SVG,JAVASCRIPT)


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#28 Le 23/01/2010, à 19:27

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Moi j'ai pas un excellent niveau non plus ... Le Python je commence, mais c'est facile et vu que c'est pas trop différent du PHP j'apprends très vite.

Pour le moment j'ai quelques projets à fignoler( déjà 2 sites), en plus j'essaye de lancer un nouveau site de musique (voir dans un sujet plus haut) donc j'avance pas très vite. Mais je vais essayer de finir le plus vite possible pour pouvoir avancer sur le projet de S-3D, qui est celui que je préfère parmi tout mes projets en cours ^^' (enfin le site de musique je sens que je vais bien l'aimer tongue ).


Sinon je rencontre un petit problème en python, mais je cherche une solution. Dès que j'aurais réussi je pourrais publier une beta.

Hors ligne

#29 Le 23/01/2010, à 21:49

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

personnelement pour afficher en stereo 3d, je ne faisait aucun programmation au niveau du systeme, a part le double ecran,

le bureau etant considéré comme prenant la surface des 2 ecrans, si je maximisait une fenetre, il prenait les 2 ecran, donc voila pour les images et les videos,

Sinon je ne voit pas comment faire?...


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#30 Le 23/01/2010, à 22:31

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Moi, pour la S-3D j'ai un écran polarisant, comme je l'ai dit dans mon premier message. C'est pas cher (en tout cas moins que 2 écrans; moins qu'un écran 120Hz) et ça marche bien.

Donc le but du logiciel est de produire des images entrelacés, voilà comment faire wink

Hors ligne

#31 Le 23/01/2010, à 23:31

ikthus

Re : La Stereo-3D sous Linux

Tu peux expliquer la différence, avec tes lunettes tu ne vois qu'une image sur 2 ? c'est à dire combien pas seconde ? (au moins 25 ips par oeil?)


Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin

Hors ligne

#32 Le 23/01/2010, à 23:50

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

en fait il voit en meme temps, mais une ligne sur deux est de la premiere image et les autres de l'autre

D'aileurs, petite question, est-ce confortable a la vue?...


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#33 Le 24/01/2010, à 14:46

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oui aucun problème à signaler. Aucun maux de têtes et aucun problème de vue. Les seuls problèmes c'est quand on règles la puissance trop forte et que notre cerveau arrive pas a reconstituer l'image (décallage trop important).

Sous Windows, avec les pilotes Nvidia (pour les jeux) je pouvais régler les effets jusqu'à 25%, après je voyais double. Mon frère montait facile à 60%. Ça dépends des gens ... Comme l'effet produit, moi je vois les effets dans l'écran (relief interieur) et mon frère ça sort (relief extérieur), mais j'ai des problèmes de vue (j'ai rendez-vous avec l'ophtalmo dans 3 semaines big_smile ).

Je viens de faire une découverte : http://pymol.org/zalman/
PyMol est un logiciel de visualisation de molécule en 3D, compatible avec les écrans polarisés (comme le miens) et avec d'autres methodes de rendu big_smile Le code source est ouvert d'après ce que j'ai vu... Ca pourrait aider big_smile

Dernière modification par magestik (Le 24/01/2010, à 15:12)

Hors ligne

#34 Le 24/01/2010, à 20:40

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

UP: Je viens de régler mon problème. J'ai bien avancé sur le logiciel.

J'ai fait deux fichiers séparé, un qui gère la GUI (interface) et l'autre qui contient le code (c'est un module) qui s'occupe de la génération des images stéréo. Ça fonctionne bien. J'ai commenté le code au cas ou des gens serait intéressé de m'aider, à l'avenir ...

Y'a aussi un paramètre -f qui permet d'ouvrir un fichier en même temps que le logiciel. Maintenant les fichiers jps (stereo jpg) sont ouvert directement avec mon logiciel.

Pour le moment c'est juste une fenêtre qui affiche une image, je vais bosser pour que l'interface permette de faire plus de choses (ouverture d'autres images, images suivantes, précédentes ...).

Dernière modification par magestik (Le 24/01/2010, à 22:59)

Hors ligne

#35 Le 24/01/2010, à 23:53

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je sait pas si c'est possible, mais je voit bien le plugin d'affichage ou il y a 2 ecran virtuels avec un truc de double bureau qui menent vers une sortie écran unique mais avec un entrelacement des deux autres:
Genre:

    ecran virtuels        ecran physique
/-------------------\      /---------\
|         |         |      |         |
| ecran 1 | ecran 2 | ---> | ecran P |
|         |         |      |         |
\-------------------/      \---------/

Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#36 Le 25/01/2010, à 17:18

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Euh, j'ai pas tout compris.

Hors ligne

#37 Le 25/01/2010, à 17:21

Nasman

Re : La Stereo-3D sous Linux

Sur écran1 tu aurais ce que voit l'œil gauche et écran2 serait pour l'œil droit. Les deux images seraient combinées (entrelacées) pour former un seul écran et des lunettes spéciales sélectionneraient l'image qui va bien pour chaque œil.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#38 Le 25/01/2010, à 17:42

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

C'est le principe des écrans polarisés, comme le miens (Zalman).

Sinon j'ai créé la page stéréoscopie du wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/stereoscopie

Je viens d'uploader une vidéo de test du logiciel : http://www.youtube.com/watch?v=aBgHMB1QNR4
Comme vous le verrez, je double clique sur des images au format JPS (Stereo JPG). Là mon logiciel s'ouvre et affiche l'image en mode entrelacé.

La vidéo montre deux choses : la vitesse de rendu et la simplicité actuelle du logiciel (aucune option).

Dernière modification par magestik (Le 25/01/2010, à 18:36)

Hors ligne

#39 Le 25/01/2010, à 21:44

darkevolution

Re : La Stereo-3D sous Linux

pas mal du tout wink


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#40 Le 26/01/2010, à 18:22

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

C'est un bon début on va dire. Je pense que j'ai fait le plus gros du boulot pour la visionneuse d'image. La je bosse essentiellement sur les fonctions basiques d'une visionneuse d'image : image suivante, image précédente, zoom, taille automatique. Quand j'aurais fait ça je bosserais sur les fonctions spécifiques à la 3D : décalages x et y (réglages de la puissances des effets), choix du mode de rendue, œil directeur ...


Je commence déjà a réfléchir au lecteur de vidéo 3D. Celui-ci devra être capable d'ouvrir n'importe quel mode d'entrée, dont les vidéos du disque dur (qui sont les plus répandu ...), les DVD (en fait ce sera des Blu-Ray), les webcams (il faudra 2 webcams) les vidéos youtube et le streaming. Pour les vidéos youtube c'est seulement les quelques rares vidéos ou le tag YT3D est activé (quand l'utilisateur a envoyé deux vues pour une seule vidéo). Pour le streaming, j'espère pouvoir afficher la future première chaine 3D, annoncée pour cette année 2010, qui sera britannique du nom de Sky3D et ESPN 3D qui diffusera quelques matchs de la coupe du monde en 3D !

Dernière modification par magestik (Le 26/01/2010, à 18:53)

Hors ligne

#41 Le 27/01/2010, à 20:36

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

UP: la création d'anaglyphe est maintenant pleinement supporté.

Hors ligne

#42 Le 27/01/2010, à 20:46

buntu35

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bientôt les nouvelles télés "3D-Ready" chez nos confos et boulangers !
Les débats télévisées en 3D : que du bonheur ! lol

La technologie 3D est juste bonne pour rendre périmée la belle TV de noël 2009. Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de cette avancée technologique sur un écran de TV. Au ciné, çà vaut le coup.


Un système complexe qui fonctionne provient nécessairement d'un système simple qui a fonctionné.
La proposition inverse est aussi vraie : un système complexe construit à partir de zéro ne fonctionne jamais et ne peut pas être modifié pour fonctionner.

Hors ligne

#43 Le 27/01/2010, à 21:09

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Moi qui ait un écran 3D, je peux te dire que ça change pas mal de truc. Ca rend comme au cinéma (selon les cinémas). C'est génial. En plus les photos ne sont plus plates ca fait déjà un avantage. Ensuite l'immersion dans les jeux est largement améliorés. Les films faudra attendre qu'ils en sortent en 3D ... Avatar fin 2010 ? Et on pourra bientôt regarder des chaines 3D. La coupe du monde en 3D : ca sonne bien tongue

Hors ligne

#44 Le 29/01/2010, à 18:40

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

UP: L'interface a plutôt bien avancé. Voici la deuxième vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=B4F875Ufe2w
La barre grise que vous retrouvez sous les images accueillera bientôt des icones pour effectuer des réglages. Je bosse déjà dessus.

Hors ligne

#45 Le 30/01/2010, à 18:33

analogfaz

Re : La Stereo-3D sous Linux

Merci magestik pour tes efforts,
je me permet de te demander quelque chose.
Pour un usage à la portée de tout le monde,
il est intéressant d'avoir l'option "cross-eyes", c'est à dire en louchant légèrement.
Pour cela, l'écran virtuel 1 serait pour l'oeil droit et l'écran 2 pour l'oeil gauche.

Mon fils a fait des animations très réalistes en image de synthèse avec Lightwave.
L'effort pour loucher est faible et les résultats saisissants.
L'avantage est d'utiliser un écran normal sans lunette spéciale.
Ce serait un grand service pour ceux qui n'ont pas de lunettes. cool

Hors ligne

#46 Le 30/01/2010, à 18:45

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ou alors vous achetez des lunettes Anaglyphes à 1 euro la paire. L'effet sera encore plus saisissant et sera plus simple a voir. Et le truc des écrans virtuels j'ai pas compris à 100% et je préfère faire les trucs les plus importants (ce qui peut être utilisé par le plus de monde) pour le moment.

Sinon, il y aurait moyen de voir ses vidéos, d'une manière ou d'une autre ?

Tiens, tant que je réponds, je vais en profiter pour annoncer que le logiciel de visualisation est prêt ! Comme prévu ... Je pensais le mettre en ligne demain, mais j'aurais bien aimé faire un paquet deb, mais je sais pas faire yikes Si quelqu'un pouvait m'aider ?

Voilà la vidéo de la version actuelle : http://www.youtube.com/watch?v=orplVBuK8cs
C'est surement la dernière vidéo, pour ce Stereo Viewer. Place au Stereo Player.

Dernière modification par magestik (Le 30/01/2010, à 18:55)

Hors ligne

#47 Le 01/02/2010, à 02:15

peyo56

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour mon histoire, je pensait tout simplement a la possibilité d'avoir un programme qui pourait faire la meme chose que ce que tu fait mais au lieu de seulement l'appliquer a une image ou un film,comme tu en proposait l'idée, qu'il puisse le faire sur un bureau entier, trouver par exemple le moyen d'emuler le meme bureau en double avec 2 fond d'ecran different (qui sont simplement l'image de gauche et de droite) pour avoir un fond d'ecran vertigineux.
Chez moi j'avait simplement configurer un bureau s'etalant sur 2 ecrans, ainsi une video stereoscopique est coupée au milieu

Autre idée, proposer un plugin pour le suport des images JPS dans les navigateurs, pour l'affichage en direct sur la page, en background par exemple


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#48 Le 01/02/2010, à 08:28

analogfaz

Re : La Stereo-3D sous Linux

Les lunettes anaglyphes donnent un résultat médiocre,
les couleurs sont très altérées, donc l'effet stéréoscopique est moindre,
car celui-ci fonctionne sur toutes les couleurs du spectre.

D'autre part, il n'est possible d'avoir la stéréoscopie qu'à partir d'une source 3D,
un film ou une image en "mono" ne sera pas visible en vraie stéréoscopie.
Même dans le cas d'un logiciel 3D (jeux, etc),
il faut lui faire générer deux vues (droite et gauche),
ce qui, me semble-t-il, n'est possible (peut-être) qu'en intervenant sur OpenGL.

Lorsque le logiciel appelle les routines d'affichage pour une vue,
il faut générer deux vues décalées horizontalement,
correspondant aux positions "caméra" de chaque oeil.

Je viens de tomber là-dessus, vous connaissez ?
http://www.stereoscopy.com/downloads/

Dernière modification par analogfaz (Le 01/02/2010, à 13:37)

Hors ligne

#49 Le 01/02/2010, à 18:05

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Euh les lunettes anaglyphes peuvent fournir une très bonne impression. Il faut savoir qu'il y a plusieurs mode de rendu anaglyphe. L'anaglyphe couleur et l'anaglyphe monochrome (enfin c'est pas les vrai nom, mais bon. En gros un anaglyphe peut soir être juste rouge/cyan, soit il peut intégrer des couleurs. Il y a aussi le mix des deux. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients.

Sinon pour le jeu c'est exactement ça. Et c'est comme ça que fonctionne les drivers Nvidia pour Windows (sauf que ca fonctionne avec le DirectX et non pas l'OpenGL). Mais autrement on peut faire des jeux stéréo natif, en intégrant dans le codes la possible de rendre en S-3D : et c'est ce que je vais faire wink

Pour stereoscopy.com, oui je connais. Les (deux) logiciels Linux sont bof. Le premier (Kmovisto) ne peut plus être installé : dommage. Le deuxième rend uniquement de l'anaglyphe donc je l'ai pas installé.

Peyo56> j'ai compris ce que tu voulais faire. Mais faudrait loucher (technique du cross-eyed) pour voir l'effet 3D, donc ce serait pas vraiment simple ...

Sinon je recherche des teseurs qui aurait des lunettes anaglyphes, ou un écran 3D. Ce serait très simple : télécharger l'archive contenant le logiciel, la décompresser puis ouvrir le logiciel. Ensuite passage en mode Anaglyphe. De très belles images jps seront fourni dans l'archive pour que vous testiez pas sur des images de mauvaises qualités.

Merci d'avance.

Magestik

Dernière modification par magestik (Le 01/02/2010, à 18:05)

Hors ligne

#50 Le 01/02/2010, à 18:46

breakolami

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pas de problème, et on télécharge ou ?


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne