Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 01/02/2010, à 01:22

exzemat

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

un peu de spam solidaire?!
tongue
changer de moteur de recherche pour celui là
http://www.doona.fr/

.....et pourquoi pas?

Dernière modification par exzemat (Le 01/02/2010, à 01:23)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#127 Le 01/02/2010, à 02:34

bloublou

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

exzemat a écrit :

un peu de spam solidaire?!
tongue
changer de moteur de recherche pour celui là
http://www.doona.fr/

.....et pourquoi pas?

Parce que la pub c'est de la merde.

Hors ligne

#128 Le 01/02/2010, à 02:50

Il Palazzo-sama

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Skadi a écrit :
Il Palazzo-sama a écrit :

Ce sont des placements stratégiques. Microsoft et Apple sont « nos » — la communauté du libre — ennemis mortels.
Or Microsoft et Apple sont aussi les ennemis mortels de Google.

Juste une petite chose à ce propos.
Apple n'est pas un "ennemi mortel".
Elle contribue énormément au logiciel libre, Webkit pour ne citer que le plus connu, mais FreeBSD profite beaucoup d'un certain nombres d'avancées d'Apple, même des majeures.
Je ne parle pas d'OpenDarwin, le cœur de OS X qui est sous licence libre...

My bad, mais à ma décharge, Apple est comme Google : le logiciel libre n’est pas un but pour eux, mais un moyen. Ce qui fait qu’un jour ils sont nos meilleurs soutiens, puis nos pires ennemis le lendemain. (et vice-versa)
Et que j’étais mal renseigné sur les contributions d’Apple au libre, ce qui explique ma catégorisation trop manichéenne.

(niveau Apple, j’en étais resté au coup de l’iPod dernière génération qui a fait assez de pub pour être acheté par un membre de ma famille, mais pas assez de libération de spécification pour être utilisable avec les postes GNU de la maison ou pour remplacer le firmware originel par RockBox)

karadine a écrit :

je ne savais pas quoi mettre en dépannage viteuf chez mon voisin, j'ai mis un dérivé Mint 8 en attendant de voir quel distro user friendly j'aillais mettre a la place de leurs Hardy.

Mint qui est connue pour sa stricte adhérence aux principes du logiciel libre, contrairement à Ubuntu…
(tellement que ce n’est quasiment qu’une Ubuntu avec un thème différent et quelques logiciels non-libres de plus présents sur une installation par défaut)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#129 Le 01/02/2010, à 10:23

kara

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Il Palazzo-sama a écrit :

Mint qui est connue pour sa stricte adhérence aux principes du logiciel libre, contrairement à Ubuntu…
(tellement que ce n’est quasiment qu’une Ubuntu avec un thème différent et quelques logiciels non-libres de plus présents sur une installation par défaut)

Je le sais, mais au moins, ce n'est pas une vision imposé par une entreprise.
En je n'ai pas honte de dire que j'installe Flash, Java de Sun et les nvidia proprio lol

#130 Le 01/02/2010, à 10:28

seb24

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Je le sais, mais au moins, ce n'est pas une vision imposé par une entreprise.

Oui mais indirectement c'est Ubuntu... donc canonical. Comme Fedora, c'est red-hat.
Debian dans ce cas. Je crois que c'est l'une des seul grosse distrib qui n'est pas associé a une entreprise.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#131 Le 01/02/2010, à 10:43

Renault

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

seb24 a écrit :

Je le sais, mais au moins, ce n'est pas une vision imposé par une entreprise.

Oui mais indirectement c'est Ubuntu... donc canonical. Comme Fedora, c'est red-hat.

Même si Red Hat influe sur Fedora, en soit elle n'a aucun pouvoir sur le projet. L'exécutif de Fedora est composé de mémoire de 5 sièges, 3 sont à la communauté et 2 à Red Hat, en somme la communauté peut envoyer Red Hat bouler pour les décisions… Fedora est libre d'ajouter des nouveautés qu'elle souhaite même si ça ne sert pas à Red Hat et de refuser des nouveautés qui les intéresseraient. Fedora est d'autant plus légalement indépendant vu que la marque, etc. appartient à Fedoa Project et non à Red Hat.

Fedora évolue donc indépendamment de Red Hat et de sa politique ce qui est très différent de Ubuntu qui appartient juridiquement à Canonical qui a donc tous les pouvoirs dessus ou presque.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#132 Le 01/02/2010, à 11:04

mtax-fr

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Ouaip, c'est surtout pour ça que j'adore Fedora. La robustesse des plus grande, l'indépendance des plus petites.
Bon pour info j'ai viré Windozbuntu et je suis passé à Mandriva. Un poil déroutant tellement elle est bien foutue cette distro!
Maintenant je regrette que Canonical se soient pas comportés comme des traîtres et des gros gorets un peu plus tôt...

Hors ligne

#133 Le 01/02/2010, à 11:10

Dalai-Lama

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Cool story bro.

Hors ligne

#134 Le 01/02/2010, à 11:12

Smon

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Moi ce qui m'énerve avec Canonical, c'est qu'ils ne font vraiment rien pour Ubuntu, ni pour le libre en général.

Enfin ... Rien à part : upstart, usplash, notifyOSD et Indicator applet (ils seront repris pour Gnome 3), ubiquity, xsplash ...

Sans compter Launchpad (qui sert à de nombreux projets) ...

Vraiment, Canonical ne fait rien pour la communauté et Mark est un vrai vampire roll

Hors ligne

#135 Le 01/02/2010, à 11:14

Malizor

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Ubuntu qui appartient juridiquement à Canonical qui a donc tous les pouvoirs dessus ou presque.

Non.

Juridiquement, Ubuntu appartient à la Ubuntu fondation qui est indépendante (et sans but lucratif).
Canonical n'est « qu'un » sponsor. (Ubuntu survivrait sans)

Pour rappel, la plupart des paquets (ce qui fait une grande partie de la renommée d'Ubuntu) sont situés dans le dépôt universe, qui est régit par la communauté.

De plus, n'oublions pas que les grandes orientations de la distrib sont prises lors de l'UDS, où la communauté est belle et bien représentée (de toute manière, la plupart des employés de canonical ont été embauchés dans la communauté, le dernier exemple étant notre didrocks national).

Et pour finir, le fait que l'app store ai été renommé en app center lors du dernier cycle prouve, si c'était encore à démontrer, que Canonical n'exerce pas de dictat.

Bref, c'est vraiment de la paranoïa tout ça...

@mtax-fr: On est content pour toi.
Visiblement tu es tombé dans la diabolisation, peut-être que tu finira par te rendre compte que, fondamentalement, Mandriva et Ubuntu c'est la même chose.

Dernière modification par Malaria (Le 01/02/2010, à 11:19)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#136 Le 01/02/2010, à 11:23

seb24

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Même si Red Hat influe sur Fedora, en soit elle n'a aucun pouvoir sur le projet. L'exécutif de Fedora est composé de mémoire de 5 sièges, 3 sont à la communauté et 2 à Red Hat, en somme la communauté peut envoyer Red Hat bouler pour les décisions… Fedora est libre d'ajouter des nouveautés qu'elle souhaite même si ça ne sert pas à Red Hat et de refuser des nouveautés qui les intéresseraient. Fedora est d'autant plus légalement indépendant vu que la marque, etc. appartient à Fedoa Project et non à Red Hat.

Yep mais beaucoup de dev Fedora bossent pour redhat justement. Comme ceux d'Ubuntu qui bossent pour canonical. Et C'est Red-hat qui supporte la distribution et donne du fric plus ou moins directement. Bref independante elle ne l'est pas vraiment ( par exemple cherche des tags "Fedora" dans le dev du noyau, et fait de même avec "redhat" ).

Ubuntu peut aussi s'eloigner de Canonical et prendre ses propres décisions, elle n'est pas liée directement à Canonical. Mais dans la pratique les deux sont très dependantes des entreprises qui les soutiennent.

De ce coté seul Debian peu se prévaloir d'une vraie independance.

Bon pour info j'ai viré Windozbuntu et je suis passé à Mandriva. Un poil déroutant tellement elle est bien foutue cette distro!
Maintenant je regrette que Canonical se soient pas comportés comme des traîtres et des gros gorets un peu plus tôt...

Oui sachant que Mandriva suit le même chemin que Canonical et a exactement le même modèle economique... lol


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#137 Le 01/02/2010, à 11:27

karlo2105

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

A vous entendre, j'ai envie de dire que j'attends vraiment le moment quand Canonical arrêtera de financer Ubuntu. Cela pourrait signifier la fin du projet Ubuntu car les développeurs doivent être aussi payés mais tant pis pour vous. wink


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal (Gnome classic sans effets)
Pentium Mobile Centrino 1.73 GHz, ATI Mobility Radeon, X700, 1GB RAM
Logiciels utilisés : Firefox, XMMS, VLC, aMSN, Pidgin, Skype, Google Earth
Sur Ubuntu depuis Feisty Fawn 7.04

Hors ligne

#138 Le 01/02/2010, à 11:28

Smon

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

C'est pareil pour Mandriva, Fedora, Suse, etc. roll

Hors ligne

#139 Le 01/02/2010, à 11:30

seb24

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

A vous entendre, j'ai envie de dire que j'attends vraiment le moment quand Canonical arrêtera de financer Ubuntu. Cela pourrait signifier la fin du projet Ubuntu car les développeurs doivent être aussi payés mais tant pis pour vous.

Le jours ou les entreprisent arrêtent de soutenir les logiciels libre. Ca sera un énorme problème. Surement le début de la fin.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#140 Le 01/02/2010, à 12:41

Days

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

seb24 a écrit :

A vous entendre, j'ai envie de dire que j'attends vraiment le moment quand Canonical arrêtera de financer Ubuntu. Cela pourrait signifier la fin du projet Ubuntu car les développeurs doivent être aussi payés mais tant pis pour vous.

Le jours ou les entreprisent arrêtent de soutenir les logiciels libre. Ca sera un énorme problème. Surement le début de la fin.

mais non, les devs vivent d'amour et d'eau fraiche, l'ascétisme est une condition sine qua non pour atteindre la Liberté. (ironie inside)

windozbuntu.. roll


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#141 Le 01/02/2010, à 14:04

Zakhar

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Days a écrit :
seb24 a écrit :

A vous entendre, j'ai envie de dire que j'attends vraiment le moment quand Canonical arrêtera de financer Ubuntu. Cela pourrait signifier la fin du projet Ubuntu car les développeurs doivent être aussi payés mais tant pis pour vous.

Le jours ou les entreprisent arrêtent de soutenir les logiciels libre. Ca sera un énorme problème. Surement le début de la fin.

mais non, les devs vivent d'amour et d'eau fraiche, l'ascétisme est une condition sine qua non pour atteindre la Liberté. (ironie inside)

windozbuntu.. roll

Eh oui wink

C'est exactement ce que j'expliquais quelques pages plus haut... il faut bien que ceux qui participent au libre puissent manger, et tous ne sont pas des retraités et des rentiers !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#142 Le 01/02/2010, à 16:19

kara

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Zakhar a écrit :

C'est exactement ce que j'expliquais quelques pages plus haut... il faut bien que ceux qui participent au libre puissent manger, et tous ne sont pas des retraités et des rentiers !

Mais le pire c'est que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il faut du fric pour le libre.
Est ce mieux d'imposer cela de maniére tortueuse par des accords, des outils et autres?
Ou bien simplement d'implémenter un module dans chaque distro disant:
" Hey Ho les gens, cela fait 300 Jours que vous vous faites plaisir sur notre distro, il serait bien de faire un don"
Avec un lien vers une page de paiement. et une option de non-rappel

Je sais pas vous mais une Ubuntu sans store et accord inside sur ce modéle, je veux bien donner des tunes.

Personne ne dit "ubuntu c'est de la daube", on dit juste " ouh la la sa sent le sapin et la maison prend feux on se casse"

Je crois pas que de se friter soit constructif par contre si Canonical pouvait entendre aussi le fait que cela ne plaise pas a tout le monde. Je ne pense que qu'une simple option entre celle qu'ils veulent implémenter et celle que je propose soit une galére a mettre en place.

Dernière modification par karadine (Le 01/02/2010, à 16:20)

#143 Le 01/02/2010, à 16:42

Dalai-Lama

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Je préfères un store que je n'utiliserais probablement pas, et un moteur de recherche qui se change en 2 secondes, qu'un rappel à la con pour faire un don.

Dernière modification par Dalai-Lama (Le 01/02/2010, à 16:43)

Hors ligne

#144 Le 01/02/2010, à 16:47

Malizor

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

@karadine: ne t'inquiète pas, ils sont au courant que ça ne plait pas à tout le monde.
Ils ne sont pas non plus sourds ou inflexibles (app store → app center...)

De même, ta proposition est intéressante mais je suis également persuadé qu'elle susciterait elle aussi une polémique (« c'est du racolage », « regardez, ils sont obligé de faire la manche pour survivre, en tant qu'admin sys je ne déploierais jamais ce système »...)

Bref, ou bout d'un moment on est bien obligé de prendre une décision.
Et franchement il n'y a aucune atteinte au libre dans cet accord et c'est tout ce qui nous importe.

Pour ce qui est de l'app store, il faudrait peut-être attendre de voir comment ça va se faire en pratique (pour les éventuels logiciels proprio) avant de tirer des conclusions attives.

Dernière modification par Malaria (Le 01/02/2010, à 16:49)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#145 Le 01/02/2010, à 16:57

sorrodje

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Karadine >> ça fait juste des semaines ( mois ? ) que tu nous dis que tu te casses pour Fedora .. et que tu reviens encore et encore et encore pour nous redire ( si on avait pas compris ) que tu vomis Ubuntu et sa politique et tout ça...

Je te confirme qu'on a compris big_smile .. on-a-compris  ... on-est-pas-sourds lol

Enfin Canonical peut parfaitement entendre que ça ne plait pas à tout le monde , canonical l'entend d'autant mieux que il existe plusieurs centaines d'autres distribution pour toutes les personnes qui ne peuvent pas sacquer Ubuntu de près ou de loin  ou plus simplement les personnes qui préfèrent d'autres systèmes convenant mieux à leurs principes ou leurs usages.

Enfin , de ce qu'il me semble , Canonical et les contributeurs d'Ubuntu veulent faire de cette distro une Alternative aux OS purement commerciaux que sont Windows et Mac OS-X dans l'esprit des consommateurs. En stratégie politique ou syndicale , il ne s'agit ni de retournement de veste , ni de traîtrise , mais d'une stratégie d'entrisme. En l'occurence , d'avoir une Distro GNU /Linux qui dépayse le moins possible l'utilisateur potentiel pour faire sortir les OS libres du guetto dans lequel elle stagnent depuis des années. En bref , l'entrisme c'est placer des alliés chez l'ennemi pour faire du retournement d'opinon de l'intérieur... Quoi de mieux qu'une jolie distro , toute propre sur elle , toute mimi avec ses gri-gri , ses stores et ses logiciels bien connus pour faire basculer l'habitué des OS proprio ?

Tant que cette Distro packagée pour plaire au grand public ne m'oblige à rien et me permet de la modifier à ma guise , je n'y vois rien à redire.

En quoi ça peut attirer autant de dépenses de salive aigrie de la part de certains utilisateurs GNU-Linux avertis , j'avoue que ça me sidère. Je comprends parfaitement qu'on puisse préférer rester dans la marge d'un guetto et le monde du logiciel libre le permet parfaitement.  Chacun sa route , chacun son chemin wink et qu'on foute la paix à celui qui fait un choix différent du sien.  Y'a pas assez de guerres ici ou là pour qu'on en rajoute entre des distros linux ?  Sérieux , on est 1 % des utilisateurs de PC au monde et il faut encore que les Debianeux snobent les ubuntistes qui se moquent des Fedoristes tout ça pendant que les Gentoo-addicts détestent tout le monde ?

Puéril et ridicule....

Perso , peut-être que le jour où Cannonical gagnera son premier Rand , ça me fera bien plez' de savoir qu'Ubuntu a su devenir un concurrent crédible et rentable sur les postes de mr ou mme tout le monde même si pendant ce temps là je serai ptêt passé sous Debian dont j'apprécie les principes philosophiques et techniques.


Bref , Yahoo ou Google , si j'veux j'le vire de mon Ubuntu . RAB.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#146 Le 01/02/2010, à 17:06

sylvainsjc

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

mtax-fr a écrit :

Bon pour info j'ai viré Windozbuntu et je suis passé à Mandriva. Un poil déroutant tellement elle est bien foutue cette distro!

Je teste la cooker 2010.1 (Kde) depuis quelques temps et pour avoir essayé pas mal de distributions, C'EST la meilleure du moment pour ce qui est de l'intégration avec Kde et des facilités de paramètrages.

Le nombre de logiciels dans les dépots est aussi impressionnant. Freetuxtv, chromium, Firefox 3.6 super reactif et bien intégré, OpenOffice.org 3.2, un compte invité, la recherche nepomuk, kernel 2.6.33, bon j'arrête là... tongue


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#147 Le 01/02/2010, à 17:51

seb24

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Mais le pire c'est que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il faut du fric pour le libre.
Est ce mieux d'imposer cela de maniére tortueuse par des accords, des outils et autres?
Ou bien simplement d'implémenter un module dans chaque distro disant:
" Hey Ho les gens, cela fait 300 Jours que vous vous faites plaisir sur notre distro, il serait bien de faire un don"
Avec un lien vers une page de paiement. et une option de non-rappel

Je pense pas que la solution des dons soit viable.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#148 Le 01/02/2010, à 18:31

mtax-fr

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

seb24 a écrit :

Mais le pire c'est que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il faut du fric pour le libre.
Est ce mieux d'imposer cela de maniére tortueuse par des accords, des outils et autres?
Ou bien simplement d'implémenter un module dans chaque distro disant:
" Hey Ho les gens, cela fait 300 Jours que vous vous faites plaisir sur notre distro, il serait bien de faire un don"
Avec un lien vers une page de paiement. et une option de non-rappel

Je pense pas que la solution des dons soit viable.

C'est tellement pas viable que ça fonctionne depuis des années... \o/
Mais je suis quand même contre le fait de demander des contre-parties en incluant une espèce de module/spyware/DRM à la con. Le système de don, c'est volontaire il faut pas inciter les gens en leur disant qu'ils te sont redevables, ça marchera pas.
Y'a déjà plusieurs façons de gagner de l'argent pour rémunérer les devs, dont le service aux entreprises et le don par exemple, qui marchent très très bien. Pas besoin de se vendre à l'ennemi. RedHat est sans aucun doute le meilleur exemple à suivre par le reste des acteurs importants du Libre, et surtout par Canonical.

Hors ligne

#149 Le 01/02/2010, à 20:06

Seren

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

mtax-fr a écrit :

C'est tellement pas viable que ça fonctionne depuis des années... \o/

C'est pas aussi simple que ça, c'est pas des gros chèques qui portent les projets libres mais la participation d'entreprises.( ou d'universités, de chercheurs )

Plus de 75% des développeurs du kernel sont des salariés.

Pour le projet Xorg, la direction du projet est constitué, d'un salarié de Novell, un de RedHat et 3 d'Intel.

Il y a plein d'autres exemples. Par exemple les drivers libres Radeon sont développés à 90% par 3-4 développeurs d'ATI. Il suffit de regarder les logs des commits. (Forcément c'est plus simple pour eux, ils ont plus facilement accès à la connaissance et au matériel)

C'est beaucoup plus avantageux pour une entreprise d'avoir un salarié qui contribue dans un sens plutôt avantageux pour sa politique que de faire un simple "don".

C'est un peu faux de dire "il suffit de faire des dons, et ça marche bien comme ça." Je pense que seb24 comprend mieux l'écosystème libre que toi.

Dernière modification par Seren (Le 01/02/2010, à 20:19)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#150 Le 01/02/2010, à 20:17

seb24

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

RedHat est sans aucun doute le meilleur exemple à suivre par le reste des acteurs importants du Libre, et surtout par Canonical.

Donc vendre des services et signer des accords avec divers entreprises... Ce que fait Canonical et qui est considéré comme de la haute trahison ,mais totalement normal pour Red-Hat (même apparemment un exemple )...

Juste pour rigoler : tapes "accords redhat" dans google.

C'est tellement pas viable que ça fonctionne depuis des années... \o/

Combien de projets vivent uniquement de dons ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne