Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2010, à 10:15

Droopyvert

Ubuntu gourmand

Bonjour,
Excusez moi si ce n'est pas le bon endroit, voici ma question:

J'ai qqs PC tournant sous Ubuntu à la maison, 2 portables Dell en double boot pour des raisons professionnelles,
un EEEPC sous UNR 8.04, et un desktop un peu ancien (2004) qui sert un peu à tout, surf, rippage de CD et DVD, essais divers.
C'est celui qu'avait laissé mon fils en partant, un peu dégoûté de batailler avec le disque dur et la carte video. il va avec un très joli écran crt de 20", très encombrant mais très agréable.
Il avait un disque dur un peu malade, (Hitachi 160 Go SATA) qui m'a fait perdre pas mal de données l'an dernier (FAT par terre, quelques heures ! à récupérer des photos et autres fichiers avec Testdisk), DD que je me suis enfin décidé à changer, ainsi que la carte video: il y avait en effet une carte ATI 9550 qui s'entendait médiocrement avec la carte mère ASUS K8N: le retour à la carte video d'origine, NVidia, plus rustique, arrange un peu les choses; jusque là j'étais limité à Ubuntu 8.04, les versions ultérieures n'affichaient pas d'image sauf en mode sans échec, ce qui m'agaçait un peu.

A présent, une fois réinstallé pour l'instant en 8.04, ça tourne à merveille et en silence, ce que j'apprécie.
Où est le problème, alors? Il y a un Sempron qui doit tourner à 1,6 GHz, avec 2 Go de RAM, disons que la bète tourne à peu près comme mon portable qui a un Centrino à 2 GHz avec 2 Go de RAM, et qui date de 2006.

Le problème c'est que j'ai vu la machine complètement "figée" pendant un bête transfert de fichier par le réseau, jusqu'à la fin du transfert. Ensuite je vais voir le Moniteur Système qui montre un taux d'occupation du CPU à 60%, alors que la machine ne fait rien! Enfin, juste le système, sans aucune application en cours.
Une fois enlevés les effets graphiques j'ai encore entre 30 et 40 % d'utilisation de la puissance, ce qui me paraît énorme (mon portable, sous 9.04, affiche à peu près 5% presque tout le temps, en ce moment par exemple, alors qu'il y a Firefox, la Wi-Fi, et le système.

Que faire pour récupérer un peu de marge? Est-ce qu'un changement pour une version plus récente, 8.10, ou 9.04, va changer quelque chose? On bien faut-il carrément changer pour Xubuntu ou même une autre distro plus légère?
J'avoue que j'apprécie beaucoup Ubuntu, facile, pratique et tout, donc j'ai plutôt envie de continuer avec.

Merci d'avance pour vos avis.
Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 01/02/2010, à 10:56

Shrat

Re : Ubuntu gourmand

Ton problème semble venir du module prenant en charge ta carte wifi. Peut-être que son support a été amélioré dans des versions ultérieures d'Ubuntu. Il ne sert à rien ici de changer de distribution, tu retrouvera probablement tes soucis avec les autres distributions. Tu peux toujours opter pour une distribution plus légère, Ubuntu est réputé pour être une des distributions parmi les plus gourmandes. Essaie de comprendre ce qui ce passe avec ta carte, cherche des rapports de bug. À défaut, envoie ton rapport de bug.

Quel est le modèle de ta carte?

Hors ligne

#3 Le 02/02/2010, à 02:03

Droopyvert

Re : Ubuntu gourmand

Bonsoir, et Merci de l'intérêt porté à mon "cas".
Il n'y a pas de message d'erreur, juste une occupation du CPU au dessus de 30% alors que le PC est en attente sans aucune application en cours, en dehors du système.
J'ai dû mal m'exprimer, mais ce PC se connecte uniquement par le réseau via CPL, et pas du tout par la Wi-fi. Il est situé dans les combles alors que la Freebox est au rez de chaussée, alors j'ai abandonné la Wi-Fi pour celui là et ça marche très bien par câble et CPL.
Le problème de fond, je crois, c'est que ce matériel commence à être quelque peu obsolète et que c'est pour ça que je peux pas monter la dernière version.
Je vais essayer Xubuntu ou même une Debian pure et dure...
Cordialement,

Hors ligne

#4 Le 02/02/2010, à 09:47

Lmartin76

Re : Ubuntu gourmand

Salut,
Lorsque ça "mouline", tu peux faire un top et voir quel process est gourmand ? Y'a peut être moyen de neutraliser le coupable...


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#5 Le 02/02/2010, à 09:52

Nepenthes

Re : Ubuntu gourmand

Avec certains périphériques (imprimantes HP), la charge processeur peut être anormalement élevée s'ils sont branchés avant le démarrage. Essaye de débrancher tous les périphériques, et refais les tests de charge.

Hors ligne

#6 Le 02/02/2010, à 16:52

Droopyvert

Re : Ubuntu gourmand

Salut

A Lmartin76
je vais faire ça... mais si c'est facile de voir lequel demande le plus de mémoire, comment savoir à quoi il sert?

A Nepenthes
Pas d'imprimante HP, mais une Canon S600 allumée et branchée seulement en cas de besoin. Par contre il y a des disques durs externes USB, pas allumés tout le temps mais branchés.

Par contre je me rappelle que j'ai fait une bêtise, je vais essayer de la corriger:
à l'origine, sur la carte mère (Asus K8N) il y avait 2 barrettes de RAM de 500 Mo chaque, et moi, naïf, j'en ajouté une 3ème de 1 Go, pourtant je savais que c'était pas bien, que sur cette carte si on utilise les 3 rails ça ralentit l'accès à la RAM! Donc je vais voir ce qui se passe en revenant à 1,5 Go.

Après, je ne suis pas sûr de racheter une autre barrette de 1 Go pour avoir de nouveau 2 Go en tout avec deux barrettes, ou encore d'essayer l'overclocking... mais pour laisser tourner la bête pendant des heures sans surveillance, bof bof. En tous cas je vais vérifier dans les options du BIOS avant de toucher à quoi que ce soit.

Sinon, j'ai pensé aussi chercher un CPU plus rapide que le Sempron 1600+, mais sur le socket 754, y a pas un choix énorme...

Merci à vous deux,

Hors ligne

#7 Le 02/02/2010, à 17:26

sinbad83

Re : Ubuntu gourmand

Bonjour,
as-tu envisagé d'installer un serveur Ubuntu au lieu d'un Desktop. Cela devrait résoudre pas mal de problèmes.
A moins que tu aies vraiment besoin de l'affichage graphique. Cela te libérerait l'écran de 20" pour le mettre à un autre poste et cela t'éviterait de chercher d'autres barrettes de RAM ou d'autres cartes, processeurs, etc... Tu piloteras le serveur à partir d'un autre PC du réseau.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne