Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2010, à 10:57

appopson

surchauffe du CPU

Bonjour à tous,

Toutes mes excuses si la question n'est pas posée où il faut.

Je suis sur kubuntu Jaunty (9.04), Noyau 2.6.28-17-generic.
J'ai un AMD Athlon X2 5200+.

Je cherche à faire tourner un modèle climatiqueRegCM3 (http://users.ictp.it/~pubregcm/)

Mais dès que je lance l'exécution de mes simulations, le CPU se met à monter en température.
Quelques minutes après la machine s'arrête !!!

Je ne comprend rien de tout cela.

Quelqu'un peut il m'expliquer ce qui se passe?
Y a t-il une solution à cela?

Merci


Ubuntu inside ...

Hors ligne

#2 Le 01/02/2010, à 11:51

Aneldix

Re : surchauffe du CPU

J'avais le même problème : la pâte thermique de mon radiateur était mal appliquée.
mon topic  ou j'explique comment au final il a fallut appliqué la pate pour que ca passe.
Je n'ai plus aucun problème de surchauffe.

edit : voila la partie intéressante (comment bien remplacer la pâte thermique):

- Nettoyer le die du CPU à l'acetone
- Nettoyer le ventirad à l'acetone
- Etaler TRES PEU de pâte sur le ventirad uniquement pour boucher les microfissure avec le doigt entouré d'un sachet (néttoyé à l'acétone aussi)
- Poser un peu de pâte sur le CPU (- d' 1/2 grain de riz)
- Etaler avec la partie plate d'une télécarte (TRES PROPRE - Acétone) dans le sens vertical, puis horizontal pour que ce soit uniforme et très peu épais

Dernière modification par Aneldo (Le 01/02/2010, à 11:54)

Hors ligne

#3 Le 01/02/2010, à 22:24

tylhdar

Re : surchauffe du CPU

Parfois y'a juste a retirer la poussière du ventilateur...


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#4 Le 02/02/2010, à 09:50

Lmartin76

Re : surchauffe du CPU

et parfais (ce fut mon cas) le ventirad s'est tout simplement décollé du proc (une patte de fixation mal clippée).


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#5 Le 02/02/2010, à 09:53

malbo

Re : surchauffe du CPU

Et l'hypothèse que le logiciel utilisé par appopson ait des soucis de compatibilité avec kubuntu Jaunty (9.04), Noyau 2.6.28-17-generic sur sa bécane, c'est à exclure ?

Hors ligne

#6 Le 02/02/2010, à 10:39

Aneldix

Re : surchauffe du CPU

malbo a écrit :

Et l'hypothèse que le logiciel utilisé par appopson ait des soucis de compatibilité avec kubuntu Jaunty (9.04), Noyau 2.6.28-17-generic sur sa bécane, c'est à exclure ?

oui carrément : même si un logiciel plante ou demande 100% du CPU il n'est pas normal d'avoir une surchauffe et que le pc se mette en "sécurité".

Bon après le logiciel appopson  peut ne pas être compatible mais c'est un autre problème.

Hors ligne

#7 Le 02/02/2010, à 12:23

appopson

Re : surchauffe du CPU

Merci à vous tous,

Pour l'instant, je ne peux pas encore démonter mon CPU. Car je suis entrain de finaliser ma thèse et je ne peut pas tripoter ma machine. Vous comprenez pourquoi big_smile .
Je vais simplement souffler pour dépoussiérer.

Mais, sachez qu'avant de passer à la version 9.04, j'ai parfaitement fait tourner mon modèle sur la même machine.

merci à vous tous


Ubuntu inside ...

Hors ligne