Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2010, à 04:58

groinko

Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Bonjour à vous,

je suis complètement débutant, je viens seulement de tenter ma première installation.

L'unique disque interne du pc a vista d'installé sur C et une partition de ré-installation de l'oem.

En lisant les conseils d'installation j'ai choisi d'installer ubuntu sur un disque usb car mon pc est d'une marque qui tatoue.

J'ai installé sans problème ubuntu 9.10 sur un disque usb, en veillant à installer GRUB également sur le disque usb.

Ensuite j'ai pu modifier l'ordre de boot depuis le bios en faisant booter en premier sur le disque externe.

Arrivé à GRUB le clavier ne me permet pas de faire ENTREE pour démarrer ubuntu - ni de descendre avec les flèches. Je dois donc éteindre manuellement le pc.

J'ai essayé de suivre ce tutoriel http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb mais il y a des différences dans ma config qui m'empêchent d'appliquer les bons conseils.

Le tuto préconise de renommer manuellement les partitions lors de l'installation sous cette forme (sdb est mon disque usb) :

/dev/sdb
/dev/sdb1 ext3 /
/dev/sdb2/ swap
/dev/sdb3 ext3 /home

mais j'ai

/dev/sdb
/dev/sdb1 ext3
/dev/sdb5/ swap

Pourquoi est-ce-que ça passe directement de sdb1 à sdb5 ? Je ne sais quoi faire.

J'ai aussi lu un sujet sur le forum qui semble apporter une solution 
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363340

J'ai trouvé la solution sur un forum (le contributeur s'appelle Craig Bourne) : en fait, le BIOS du PC découvre un dispositif USB et installe  le clavier USB. Comme GRUB n'a pas de pilote il est incapable de jouer avec ce clavier. Il suffit (si possible) d'entrer dans le BIOS et de désactiver sa prise en charge au démarrage et le tour est joué.

Mais là si je comprends bien il s'agirait de désactiver l'usb ? Dans ce cas mon disque usb sera-t-il reconnu ?

Quelqu'un pourrait m'aiguiller ? Merci.

Hors ligne

#2 Le 31/01/2010, à 05:29

compte supprimé

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Pour les partitions, mettons que ça ne joue pas ici...
Le fin mot de l'histoire c'est qu'un disque peut contenir au plus 4 partitions primaires, numérotées de 1 à 4. C'est dû à des raisons historiques... On a donc cherché à contourner ça. Pour ce faire, il est possible de convertir une des 4 primaires en partition étendue, qui n'est qu'un conteneur pour des partitions logiques (jusqu'à 16, je crois).
On a donc, au total :
au maximum 4 primaires notées de 1 à 4, dont 1 étendue
et s'il y a une étendue, elle contient des logiques numérotées à partir de 5
Fais, dans un terminal :

sudo fdisk -l    <= un "L" minuscule

Tu verras 1 primaire (sdb1), 1 étendue (probablement sdb2), puis 1 logique (sdb5)

Sinon, pour l'histoire de "renommer" les partitions, je crois que tu as mal compris. En fait, un disque, ça se partage un peu comme un gâteau. Les partitions sont les portions du gâteau. Et ça se fait avec un logiciel de partitionnement, gparted, le plus souvent, sous linux.
Dans un second temps, lors de l'installation, il faut indiquer à quoi elles doivent servir (<=> définir leur point de montage), toutes ces partitions. En fait pas toutes : il en y a qui font partie du système, /home par exemple, s'il est séparé, et d'autres qui peuvent servir à toutes sortes de choses, par exemple une partition d'échange win/linux, qu'on peut très bien monter plus tard...

Dans l'installation automatique que tu as faite, l'installateur a crée 1 partition pour le système (sdb1) et une partition de swap (sdb5), et, sans le dire, la partition étendue (sdb2 ?) qui contient sdb5.

On peut évidemment faire autrement, mais alors il faut partitionner "à la main" (avec gparted). Et là on peut créer une partition pour le système (c'est la racine / de l'arborescence et ses branches) et d'autres partitions pour certaines branches de l'arborescence, par exemple /home. L'intérêt, c'est que lors d'une ré-installation, on peut conserver ou non, les partitions qui existent déjà.
C'est évidemment très intéressant dans le cas de /home qui sert à stocker les configurations et les données des utilisateurs (donc rien qui concerne le système proprement dit). Si /home est séparé physiquement de la racine / du système (sur une autre partition), on peut donc ré-installer le système, et même installer une autre distribution, tout en conservant ses données et très souvent tout ou partie de ses configurations... Il suffit, lors de l'étape de partitionnement de l'installation (à faire "manuellement"), d'indiquer que la partition qui servait à /home doit encore servir à /home (<=> point de montage : /home) et de ne pas la formater. Ainsi, dès le re-démarrage du nouveau système, toutes les données seront là, dans /home, telles qu'elles étaient avant la ré-installation !

Pour l'usb, il s'agit de désactiver dans le bios la prise en charge du clavier usb (si possible).

Dernière modification par faustus (Le 31/01/2010, à 06:09)

#3 Le 31/01/2010, à 15:59

groinko

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Merci beaucoup Faustus pour ta réponse rapide, claire et détaillée.

Je crois que j'ai compris pour ce qui est des partitions.
Il n'y a donc pas de problème avec ma configuration actuelle, mais ça peut être amélioré.
Je me pencherai sur ça une fois ubuntu opérationnel.

J'ai désactivé la prise en charge d'usb depuis le bios mais pas de changement : pas de clavier actif sur le GRUB... ou bien est-ce-le GRUB qui est planté ? Comment savoir ?

Sur le GRUB les flèches haut et bas ne marchent pas, la touche Entrée non plus.
Mais au bout de plusieurs appuis sur Entrée le pc fait Beep à chaque fois que j'appuie sur la touche : le clavier est-il donc reconnu ?

Aussi, je dois préciser que j'avais tenté une première installation sur ce disque usb qui s'était soldée par le même résultat côté GRUB. Pensant à un problème d'installation j'avaiis donc réinstallé ubuntu sur le même disque, sans problème, mais avec le même résultat - ou presque : GRUB inactif.

En fait la première fois que je suis arrivé sur GRUB (première installation) il y avait un décompte avant démarrage en bas de l'écran. Les touches clavier ne marchaient pas, le décompte est arrivé à 0secondes mais rien ne s'est passé.
Depuis la nouvelle installation ce décompte n'apparaît plus.

J'espère bien arriver un jour à avoir ubuntu qui marche : je suis web developpeur, j'utilise essentiellement du libre (php, xml, xhtml, javascript, extensions firefox, apache), je serais donc vraiment ravi de m'éloigner de win.
Une fois que ça marchera et que j'aurai mes outils de travail sous ubuntu, il est clair que je monterai un pc tout neuf sans win. Pour l'heure c'est un tour d'essai - un peu tordu à cause du tatouage de mon satané pc de supermarché.

Voilà, je ne sais quoi faire ?
Tenter l'installation sur un autre disque dur usb ?

Merci.

Hors ligne

#4 Le 31/01/2010, à 17:27

groinko

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

J'ai trouvé sur le forum et un autre site qu'il est préconisé de « démonter » le disque usb depuis le live cd avant de procéder à l'installation sur ce même disque usb.

Je l'ai fait, installation sans problème et maintenant les flèches haut et bas fonctionnent sur GRUB smile
mais quand je fais Entrée ubuntu ne démarre pas et les flèches ne marchent plus sad .

Je me doute qu'il ne manque pas grand chose pour avoir enfin ubuntu, mais quoi ?

Merci.

Hors ligne

#5 Le 31/01/2010, à 18:10

groinko

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Je continue mes recherches pour pouvoir démarrer ubuntu depuis mon disque usb.

J'ai lu ici cette astuce :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=170749

tu fais un sudo /media/usbdisk/boot/grub/menu.lst

Tu inverses toutes les occurences entre windows et linux au niveau des (Hd0,1) et (HD 1,0) !

Normal !

On connecte l'usb après pour pouvoir l'installer, mais une fois installer l'usb est connecté avant !

donc (hd1,0) -> (hd 0,0)

et (hd0,1) -> (hd1,1)

J'ai donc démarré sur le live cd, puis j'ai branché le disque usb où est installé ubuntu, et j'ai ouvert le Terminal (c'est ça qu'il faut faire ?) et taper la commande suggérée ci-dessus, résultat :

ubuntu@ubuntu:~$
ubuntu@ubuntu:~$ sudo /media/usbdisk/boot/grub/menu.lst
sudo: /media/usbdisk/boot/grub/menu.lst: command not found
ubuntu@ubuntu:~$ sudo boot/grub/menu.lst
sudo: boot/grub/menu.lst: command not found
ubuntu@ubuntu:~$

Mince... J'ai donc exploré le disque usb depuis le live cd :
il n'y a pas de fichier menu.lst dans boot/grub/

Quelqu'un a-t-il une solution à ce problème ?
Merci.

Hors ligne

#6 Le 31/01/2010, à 18:55

compte supprimé

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Le truc avec menu.lst ne donnera rien. Tout simplement parce qu'il n'y en a pas dans la version de grub de ubuntu 9.10 comme tu l'as constaté.
C'est juste un emm... de plus : grub a changé radicalement et c'est maintenant grub-pc (nommé aussi grub2) et non plus grub, dit legacy.
Malheureusement, je ne le connais pas, mais vu comme il est fait, il se peut qu'il y ait un truc à régler pour certains claviers. Et malheureusement aussi qu'il y ait un bug (la manie d'ubuntu de toujours mettre le dernier cri, même quand il n'est pas encore au point) !

Autre chose, à propos de la manip elle-même que tu as faite.
La bonne méthode pour ce genre de choses est effectivement, en général, de démarrer sur le liveCD, qui lance un système linux parfaitement opérationel, mais stocké en ram. Le disque dur de l'ordinateur est inutilisé. C'est-à-dire que ses partitions ne sont pas accrochées à l'arborescence (montées). Donc si tu veux travailler dessus, il faut commencer par monter la partition qui t'intéresse.
Soit tu crées un point de montage (<=> un répertoire), soit tu utilises /mnt qui est un répertoire de l'arborescence plus ou moins prévu pour ça.

sudo mkdir  /home/toto      <= crée le répertoire /toto dans /home
sudo mount  /dev/sda3    /home/toto    <= monte la partition 3 du disque sda dans le répertoire indiqué

(mount a des tas d'options, si jamais ça ne fonctionne pas, en particulier le type de partition et des options de forçage en cas de disque usb débranché à la hussarde, par exemple)...

Une fois que la partition est montée comme indiquée, tu y accèdes par le biais du répertoire /home/toto, et là tu fais les modifications que tu veux...

Quand tu as fini, prends l'habitude de démonter, ce qui oblige le système à terminer les opérations en cours sur la partition, s'il y en a.

sudo umount /dev/sda3 
ou bien
sudo umount /home/toto

#7 Le 31/01/2010, à 19:13

compte supprimé

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Application immédiate :
Démarre sur le liveCD, puis ouvre un terminal :

sudo fdisk -l  <= "L" minuscule

Ça te permet de trouver le nom de ta partition ubuntu, probablement sdb1
A monter, par exemple dans /mnt

sudo mount /dev/sdb1  /mnt

Si tu explores maintenant /mnt tu devrais y trouver toute l'arborescence du système installé sur le disque usb.

cat  /mnt/boot/grub/grub.cfg

Ça renvoie ce qu'il y a dans le fichier grub.cfg. Copie-le et envoie-le (tu le colles entre des balises Code), pour qu'on puisse voir...

#8 Le 01/02/2010, à 00:35

groinko

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Bonjour Faustus,

merci pour ces explications, je n'ai pas pu être très réactif car j'ai du vaquer à des occupations familiales en ce dimanche.

J'ai ouvert terminal et lancé :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l  <= l
bash: =: Aucun fichier ou dossier de ce type

Tant pis. J'ai donc exploré le disque usb et trouvé grub.cfg dont voici le contenu :

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s /boot/grub/grubenv ]; then
  have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"
if [ ${prev_saved_entry} ]; then
  saved_entry=${prev_saved_entry}
  save_env saved_entry
  prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
fi
insmod ext2
set root=(hd1,1)
search --no-floppy --fs-uuid --set 351b65ab-3f5a-4412-8eda-875f6d979f79
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=640x480
  insmod gfxterm
  insmod vbe
  if terminal_output gfxterm ; then true ; else
    # For backward compatibility with versions of terminal.mod that don't
    # understand terminal_output
    terminal gfxterm
  fi
fi
if [ ${recordfail} = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/white
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic" {
        recordfail=1
        if [ -n ${have_grubenv} ]; then save_env recordfail; fi
	set quiet=1
	insmod ext2
	set root=(hd1,1)
	search --no-floppy --fs-uuid --set 351b65ab-3f5a-4412-8eda-875f6d979f79
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=351b65ab-3f5a-4412-8eda-875f6d979f79 ro   quiet splash
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
}
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic (recovery mode)" {
        recordfail=1
        if [ -n ${have_grubenv} ]; then save_env recordfail; fi
	insmod ext2
	set root=(hd1,1)
	search --no-floppy --fs-uuid --set 351b65ab-3f5a-4412-8eda-875f6d979f79
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=351b65ab-3f5a-4412-8eda-875f6d979f79 ro single 
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
	linux16	/boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
	linux16	/boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows Vista (loader) (on /dev/sda1)" {
	insmod ntfs
	set root=(hd0,1)
	search --no-floppy --fs-uuid --set d8a06f51a06f34e2
	chainloader +1
}
menuentry "Windows Vista (loader) (on /dev/sda2)" {
	insmod ntfs
	set root=(hd0,2)
	search --no-floppy --fs-uuid --set 90d026e8d026d3ee
	chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

J'ai aussi lancé par curiosité Système > Administration > Utilitaire de disque où il apparaît que le disque usb est sain :

Disque dur 82 GB
Maxtor 6 Y080P0
Table de partitions MBR
Détails :
82 GB / 76 GiB / 81 964 302 336 octets
Master Boot Record
Etat SMART : Le disque est sain
/dev/sdf

------   Système de fichiers 79 GB
          Linux Ext4 (version 1.0)
          Détails :
          79 GB / 73 GiB / 78 576 067 584 octets
          Système de fichiers Linux Ext4 (version 1.0)
          Partition 1 (Linux (0x83))
          /dev/sdf1 monté sur media/351b65ab-3f5a-4412-8eda-875f6d979f79
          Amorçable
         
------   3,4 GB étendue
          Contient des partitions logiques
          Détails :
          3,4 Gb / 3,1 GiB / 3 380 590 080 octets
          Partition 2 (Etendue (0x05))
          /dev/sdf2

          ------   Espace swap 3,4 GB
                    3,4 GB
                    Détails :
                    Espace de swap 3,4 GB
                    3,4 GB / 3,1 GiB / 3 380 557 824 octets
                    Espace swap
                    Partition 5 (Linux swap (0x82))
                    /dev/sdf5/

Merci pour ton aide.

Hors ligne

#9 Le 01/02/2010, à 02:19

compte supprimé

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Quand je mets un <= c'est juste un commentaire explicatif.

sudo fdisk -l  <= "L" minuscule

La commande à taper, c'est :

sudo fdisk -l

Mais pas grave ! J'ai vu ce que je voulais voir. Dans grub.cfg, il y a ça, pour l'entrée linux :

set root=(hd1,1)

Or, si le disque usb est en premier dans l'ordre de démarrage, il devrait y avoir, je pense :

set root=(hd0,1)

Personnellement, j'en suis encore au grub classique et je n'ai jamais essayé grub-pc. Donc tout ce qui suit est de l'improvisation, en fonction de ce que j'ai pu lire sur la question.

Je pense qu'il faut modifier le fichier /etc/grub.d/00_header
Tu devrais normalement y trouver une ligne :

set root=(hd1,1)

qu'il faudrait modifier en

set root=(hd0,1)

Pour ce faire, après démarrage sur le liveCD, disque usb branché (dans ce que tu donnes plus haut, je pense que tu as branché le disque après le démarrage : il est donné pour sdf !), il faut d'abord monter la partition sdb1 (qui est en principe celle d'ubuntu : vérifie quand même avec sudo fdisk -l : le bon disque, est celui qui contient la partition linux et la swap)

sudo mount  /dev/sdb1  /mnt

Puis :

gksudo  gedit  /mnt/etc/grub.d/00_header

Ça ouvre le fichier 00_header en mode administrateur (gksudo) avec l'éditeur de texte gedit.
Tu fais la modification proposée et tu enregistres.

Ensuite il faut régénérer le fichier /boot/grub/grub.cfg.
En principe, ceci devrait fonctionner (une commande après l'autre) :

sudo  mount  --bind   /dev   /mnt/dev
sudo  mount  --bind   /proc   /mnt/proc
sudo  chroot  /mnt
update-grub

Les 3 premières commandes remplacent l'arborescence actuelle, qui est celle du ubuntu qui fonctionne en ram (celui qui a été lancé par le liveCD), par l'arborescence du disque usb (montée en /mnt) ! Autrement dit, le linux en ram fonctionnera à partir de maintenant avec les fichiers du linux du disque usb (qui était passif, jusqu'à présent, puisque le système n'a pas démarré là-dessus) ! Et donc la quatrième commande travaillera sur le disque usb (comme si le système avait démarré sur le disque usb) et non pas dans la ram (la nouvelle racine de l'arborescence, c'est /mnt grâce au chroot, "change root") ! Etonnant, non ?

Puis tu redémarres, disque usb branché...
Comme tout ça c'est sans filet (jamais fait), essaye. Avec un peu de chance, ça fonctionne !
Après il faudra encore créer une entrée correcte pour windows....

Dernière modification par faustus (Le 01/02/2010, à 02:54)

#10 Le 01/02/2010, à 08:18

Compte anonymisé

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Salut

Je ne pense pas qu'il y ai à modifier quoi que ce soit dans le fichier  00_header qui est un script "générique". L'utilisation des UUID devrait pallier à ce problème.

Dans le pire des cas, lors du boot éditer le menu en cours :
taper "e" sur la ligne puis modifier :
set root=(hd1,1)
en
set root=(hd0,1)
puis ctrl+x  pour booter.

A mon avis il s'agit plus d'un problème de clavier et d'usb
N'as-tu pas dans le bios une option de prise en charge "usb legacy"
Si oui essaye de jouer avec.

Ce qui est étonnant quand même c'est qu'ubuntu ne boote pas au bout de 10 secondes sur l'entrée par défaut.
@+

#11 Le 01/02/2010, à 11:11

compte supprimé

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

C'est bien possible et j'ai bien vu qu'il y avait ça :

set root=(hd1,1)
search --no-floppy --fs-uuid --set 351b65ab-3f5a-4412-8eda-875f6d979f79

Est-ce que la seconde a le même effet que la première et s'impose sur elle ? Je n'ai pas trouvé grand chose là-dessus...

#12 Le 01/02/2010, à 13:01

groinko

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Bonjour,

j'ai démarré sur live cd avec le disque usb branché
et j'ai suivi tes recommandations Faustus, je mets les résultats plus bas dans ce message.

@jeanjd63 : effectivement ça ne boote pas au bout de 10 secondes. Comment se fait-il que je n'ai plus le décompte qui s'affiche ? Je l'ai une fois à la première installation et depuis plus rien.

J'ai bien mis USB Legacy sur Disabled, le clavier fonctionne : j'ai tapé e et suivi tes recommandations :
set root=(hd1,1)
en
set root=(hd0,1)
puis ctrl+x  pour booter

Résultat après ctrl+x : écran noir avec le curseur blanc en haut qui ne clignote pas et rien ne se passe... pas de signe d'activité du disque usb.

-------------------------------------------------------------------------

Résultat du sudo fdisk -l :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 320.1 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xc525744e

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1               1        1567    12586896   27  Inconnu
/dev/sda2   *        1568       38914   299983272+   7  HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 82.0 Go, 81964302336 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9964 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x11a411a3

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *           1        9553    76734441   83  Linux
/dev/sdb2            9554        9964     3301357+   5  Etendue
/dev/sdb5            9554        9964     3301326   82  Linux swap / Solaris
ubuntu@ubuntu:~$

-------------------------------------------------------------------------

Puis sudo mount  /dev/sdb1  /mnt :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sdb /mnt
mount: /dev/sdb est déjà monté ou /mnt est occupé

Donc impossible de passer à la suite (gksudo  gedit  /mnt/etc/grub.d/00_header).

-------------------------------------------------------------------------

Je suis allé ouvrir grub.cfg, le voici :

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s /boot/grub/grubenv ]; then
  have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"
if [ ${prev_saved_entry} ]; then
  saved_entry=${prev_saved_entry}
  save_env saved_entry
  prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
fi
insmod ext2
set root=(hd1,1)
search --no-floppy --fs-uuid --set 351b65ab-3f5a-4412-8eda-875f6d979f79
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=640x480
  insmod gfxterm
  insmod vbe
  if terminal_output gfxterm ; then true ; else
    # For backward compatibility with versions of terminal.mod that don't
    # understand terminal_output
    terminal gfxterm
  fi
fi
if [ ${recordfail} = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/white
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic" {
        recordfail=1
        if [ -n ${have_grubenv} ]; then save_env recordfail; fi
	set quiet=1
	insmod ext2
	set root=(hd1,1)
	search --no-floppy --fs-uuid --set 351b65ab-3f5a-4412-8eda-875f6d979f79
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=351b65ab-3f5a-4412-8eda-875f6d979f79 ro   quiet splash
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
}
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic (recovery mode)" {
        recordfail=1
        if [ -n ${have_grubenv} ]; then save_env recordfail; fi
	insmod ext2
	set root=(hd1,1)
	search --no-floppy --fs-uuid --set 351b65ab-3f5a-4412-8eda-875f6d979f79
	linux	/boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=351b65ab-3f5a-4412-8eda-875f6d979f79 ro single 
	initrd	/boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
	linux16	/boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
	linux16	/boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows Vista (loader) (on /dev/sda1)" {
	insmod ntfs
	set root=(hd0,1)
	search --no-floppy --fs-uuid --set d8a06f51a06f34e2
	chainloader +1
}
menuentry "Windows Vista (loader) (on /dev/sda2)" {
	insmod ntfs
	set root=(hd0,2)
	search --no-floppy --fs-uuid --set 90d026e8d026d3ee
	chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

Alors, que faire ?
Pour le fait de ne plus avoir le décompte sur GRUB (alors que je l'ai déjà eu sur une installation précédente) : y a-t-il eu un problème d'installation ?

Merci.

Hors ligne

#13 Le 01/02/2010, à 14:24

Compte anonymisé

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Tu peux essayer de modifier dans grub.cfg les :
set root=(hd1,1)
en
set root=(hd0,1)

Pour ce faire (en admettant que /dev/sdb1 soit monté sur /mnt :
sudo  chmod  a+w  /mnt/boot/grub/grub.cfg
puis
sudo  gedit  /mnt/boot/grub/grub.cfg

Mais j'ai un petit doute quand même.

@+

#14 Le 01/02/2010, à 14:45

groinko

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Salut,

étant donné que je n'arrive pas à monter /dev/sdb1 sur /mnt :

sudo mount /dev/sdb /mnt
mount: /dev/sdb est déjà monté ou /mnt est occupé

je devrais donc faire un ça ?

sudo  chmod  a+w  /boot/grub/grub.cfg
sudo  gedit  /boot/grub/grub.cfg

Je suis désolé d'être aussi manchot, de poser des questions pour toutes les opérations...

Si j'ai bien compris étant donné que je n'ai pas modifié le MBR du disque de Win je peux faire ce que je veux (peux) sur le disque usb d'installation d'ubuntu. En cas d'erreur j'aurai juste à réinstaller ubuntu ?

Encore une question roll
J'ai un autre disque usb de disponible. Si je le formate avec live cd il sera en système de fichiers Linux ext4 donc illisible par win ; je peux le refomarter en ntfs depuis le gparted du live cd pour le rendre à nouveau accessible à win ?

Merci.

Dernière modification par groinko (Le 01/02/2010, à 14:56)

Hors ligne

#15 Le 01/02/2010, à 14:56

Compte anonymisé

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Attention la commande est :

sudo  mount  /dev/sdb1  /mnt    et non sudo mount /dev/sdb /mnt
/dev/sdb1  représente la partition / de ton install 
/dev/sdb    représente le disque physique  que tu ne peux pas monter de cette façon.


Et tu peux faire avant, toujours en LiveCD :
sudo  umount   /dev/sdb1


Si tu veux formatter un DD usb en NTFS, il vaut mieux le faire directement sous Windows.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/02/2010, à 14:58)

#16 Le 01/02/2010, à 15:38

groinko

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

pour l'oubli du 1 sur sdb c'est une étourderie... le pavé numérique n'est pas activé par défaut avec le live cd.

J'ai modifié grub.cfg depuis le terminal (changement du chmod et gedit) : rien de nouveau.

J'ai essayé d'inverser toutes les valeurs d'ordre des disques : passer tous les hd(0,n) en hd(1,n) et inversement :

set root=(hd0,1)
search --no-floppy --fs-uuid --set 351b65ab-3f5a-4412-8eda-875f6d979f79
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=640x480
  insmod gfxterm
  insmod vbe
  if terminal_output gfxterm ; then true ; else
    # For backward compatibility with versions of terminal.mod that don't
    # understand terminal_output
    terminal gfxterm
  fi
fi
if [ ${recordfail} = 1 ]; then
  set timeout=-1
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/white
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic" {
        recordfail=1
        if [ -n ${have_grubenv} ]; then save_env recordfail; fi
    set quiet=1
    insmod ext2
    set root=(hd0,1)
    search --no-floppy --fs-uuid --set 351b65ab-3f5a-4412-8eda-875f6d979f79
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=351b65ab-3f5a-4412-8eda-875f6d979f79 ro   quiet splash
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
}
menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.31-14-generic (recovery mode)" {
        recordfail=1
        if [ -n ${have_grubenv} ]; then save_env recordfail; fi
    insmod ext2
    set root=(hd0,1)
    search --no-floppy --fs-uuid --set 351b65ab-3f5a-4412-8eda-875f6d979f79
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic root=UUID=351b65ab-3f5a-4412-8eda-875f6d979f79 ro single 
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
    linux16    /boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
    linux16    /boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Windows Vista (loader) (on /dev/sda1)" {
    insmod ntfs
    set root=(hd1,1)
    search --no-floppy --fs-uuid --set d8a06f51a06f34e2
    chainloader +1
}
menuentry "Windows Vista (loader) (on /dev/sda2)" {
    insmod ntfs
    set root=(hd1,2)
    search --no-floppy --fs-uuid --set 90d026e8d026d3ee
    chainloader +1
}

Hors ligne

#17 Le 01/02/2010, à 22:27

groinko

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

J'ai essayé en installant ubuntu sur un nouveau disque usb : même résultat.
Je vais créer un nouveau sujet car il ne s'agit plus d'un problème de clavier : ça c'est résolu smile
Merci pour votre aide.

Dernière modification par groinko (Le 01/02/2010, à 22:41)

Hors ligne

#18 Le 02/02/2010, à 00:53

groinko

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Fausto,

je relis tes explications

Les 3 premières commandes remplacent l'arborescence actuelle, qui est celle du ubuntu qui fonctionne en ram (celui qui a été lancé par le liveCD), par l'arborescence du disque usb (montée en /mnt) ! Autrement dit, le linux en ram fonctionnera à partir de maintenant avec les fichiers du linux du disque usb (qui était passif, jusqu'à présent, puisque le système n'a pas démarré là-dessus) ! Et donc la quatrième commande travaillera sur le disque usb (comme si le système avait démarré sur le disque usb) et non pas dans la ram (la nouvelle racine de l'arborescence, c'est /mnt grâce au chroot, "change root") ! Etonnant, non ?

Etonnant effectivement ! Ceci me conviendrait tout à fait dans un premier temps. Il n'y aurait plus d'accès au live cd durant la session ? Ou accès au live cd et enregistrement des fichiers et des préférences sur le disque ?

J'essaye

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sdb1 /mnt
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount --bind /dev /mnt/dev
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount --bind /proc /mnt/proc
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot /mnt
root@ubuntu:/# update-grub
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.31-14-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.31-14-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Cannot find list of partitions!
done
root@ubuntu:/#

Bien tenté.

Dernière modification par groinko (Le 02/02/2010, à 00:57)

Hors ligne

#19 Le 02/02/2010, à 02:35

compte supprimé

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Je ne sais pas si tu peux carrément travailler en chroot... Il y aurait des trucs à copier que le liveCd a fait au moment du démarrage comme la config du net par exemple. Quand même pas très confortable. Il vaudrait mieux qu'ubuntu veuille bien fonctionner. Personnellement, ne connaissant pas grub-pc, je suis très perplexe...

#20 Le 02/02/2010, à 12:18

groinko

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Dakodak.

En fait je me demandes si je ne me suis pas trompé au niveau des possibilités de mon bios à booter sur de l'usb...

En effet, j'ai vu sur Google des captures de bios où apparaît clairement Usb Boot tandis que je n'ai pas vu ça chez moi.
Ce que je fais dans mon bios : je vais dans l'ordre de boot > je mets en premier hdd > je sélectionne le disque usb (il apparaît bien).

Est-ce suffisant ou mon bios (Phoenix AwardBios) n'est-il pas compatible ?

Désolé de t'avoir peut-être fait tourner en rond... en tout cas tes explications m'ont permis de comprendre quelques trucs quant à Linux, merci.

Hors ligne

#21 Le 02/02/2010, à 12:32

Compte anonymisé

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Si ton bios permet de booter sur USB tu devrais pouvoir choisir qq chose comme :
USB Drive

Seules les machines assez anciennes ne peuvent booter sur USB.
De plus si le menu GRUB apparait lorsque tu bootes sur l'USB, je pense que ton bios supporte cette fonctionnalité.
Sinon tu peux tenter une mise à jour du bios.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/02/2010, à 12:34)

#22 Le 02/02/2010, à 12:39

groinko

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Je ne vois pas Usb Drive.
Ma machine a moins d'un an, le bios est Phoenix AwardBios, c'est un pc PackardBell sad
Ce que je fais ressemble à ça :
first_boot_device.jpg
(capture trouvée ici : http://www.pendrivelinux.com/setting-us … ward-bios/)
Merci.

Hors ligne

#23 Le 02/02/2010, à 12:53

Compte anonymisé

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Je pense que ça doit être bon.

Voir quand même sur le site constructeur s'il nexiste pas une mise à jour du bios.

@+

#24 Le 02/02/2010, à 14:00

groinko

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Bon... je ne vois pas ce qui cloche alors.

Est-ce-que sur une installation qui fonctionne normalement on a le décompte de secondes sur le grub ? car moi je l'ai eu qu'une fois, à la toute première installation, et depuis plus rien bien qu'ayant réinstallé sur le même disque (formaté) et sur un autre disque usb.

Allez, zou, plus trop le temps, le taff m'appelle, je vais donc faire du php sous vista... si c'est pas dommage !
Je retenterai une installation la semaine prochaine.

Et sinon, dernière question : j'ai un portable hp (3,5 ans) avec xp, le lecteur cd est moribond, j'ai vu qu'on pouvait installer ubuntu à partir d'une image iso sur le disque dur, et ce directement depuis windows avec UNetbootin
http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
C'est fiable ?
Merci

Hors ligne

#25 Le 06/02/2010, à 16:08

groinko

Re : Grub clavier inactif ubuntu 9.10 disque usb

Bonjour,

juste pour vous dire que j'ai installé ubuntu et viré xp sur mon portable : installation super simple et fonctionne à merveille.

Merci pour toutes vos explications.

Hors ligne