Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 01/02/2010, à 21:57

MiNiShOoTeR

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

seb24 a écrit :

C'est tellement pas viable que ça fonctionne depuis des années... \o/

Combien de projets vivent uniquement de dons ?

Uniquement je sais pas, je suis pas du tout un pro dans l'économie du logiciel libre... mais Wikipedia par exemple, fait régulièrement appelle aux dons, et ça rapporte pas mal !

Hors ligne

#152 Le 01/02/2010, à 22:07

Smon

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

MiNiShOoTeR a écrit :
seb24 a écrit :

C'est tellement pas viable que ça fonctionne depuis des années... \o/

Combien de projets vivent uniquement de dons ?

Uniquement je sais pas, je suis pas du tout un pro dans l'économie du logiciel libre... mais Wikipedia par exemple, fait régulièrement appelle aux dons, et ça rapporte pas mal !

Un des plus gros donateurs de Wikipedia, c'est Bing tongue

big_smile

Hors ligne

#153 Le 01/02/2010, à 23:33

Malizor

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Smon a écrit :

Un des plus gros donateurs de Wikipedia, c'est Bing tongue

big_smile

Les traitres mad

J'en appel au boycotte, ne laissons pas ces enflures chier sur la communauté du libre !



(je rappel que les mots « traitre » et « chier » ne sont pas de moi)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#154 Le 01/02/2010, à 23:53

Days

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

http://lunduke.com/?p=429

Conférence d'un mec qui explique les vrais défis de linux sur le bureau (en flash, navré, mais tres interessant bien que volontairement provocateur).. et étrangement, une des parties de son discours est "developers need to eat".

Hypothetical: Let's make a Video Editor (ala iMovie, Windows Movie Maker, etc.).
Let's say it we need 3 developers and 1 tester.
Each person earns $75k per year.
That works out to (without graphics design, documentation, marketting, server admin, project management or support) : $300,000 per year.
Developers need to eat.

More developers does not equal more productivity.
A team of 5 dedicated, full time developers is typically going to be more productive than 50 developers who only putz a little on the weekend.
The Open Source projects that are commercially backed an funded tend to be the most active and have the most momentum.
Developers need to eat.

The most advanced audio editor for Linux is Ardour.
The developer is attempting to work on it full time (which is needed).
Monthly donation subscriptions: $2019.
That's only $24,228 per year.  Not enough to rely on for living expenses.
Developers need to eat.


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#155 Le 02/02/2010, à 00:03

Tinus

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Nan faut pas forcément s'outrer. Même si c'est Crosoft qui donne de l'argent c'est pas eux qui le tiennent, c'est l'avantage du libre. Faut pas rejeter tout ce qu'ils font non plus, si ils veulent aider le libre c'est a leur honneur quand même.

Dernière modification par Tinus (Le 02/02/2010, à 00:03)


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#156 Le 02/02/2010, à 01:54

Il Palazzo-sama

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

seb24 a écrit :

De ce coté seul Debian peu se prévaloir d'une vraie independance.

Sont peut-être moins utilisées, mais Slackware, Arch ou Gentoo aussi, hein. C’est pas comme si GNU ne proposait plus de distributions communautaires par les geeks pour les geeks tellement les méchants commerciaux ont mis la main dessus.

seb24 a écrit :

Oui sachant que Mandriva suit le même chemin que Canonical et a exactement le même modèle economique... lol

Et étaient qualifiés de « Microsoft du monde Linux » avant que Canonical arrive. roll

karlo2105 a écrit :

A vous entendre, j'ai envie de dire que j'attends vraiment le moment quand Canonical arrêtera de financer Ubuntu. Cela pourrait signifier la fin du projet Ubuntu car les développeurs doivent être aussi payés mais tant pis pour vous. wink

Ubuntu Foundation (des extraits de Wikipédia, l’encyclopédie libre à laquelle je contribue souvent) : Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical Ltd, a apporté une contribution initiale de 10 millions de dollars à la fondation pour la rendre viable. Elle a pour but de rémunérer les développeurs d'Ubuntu. Actuellement la fondation est dans un état dormant et est décrite par Mark Shuttleworth comme étant un « filet de sécurité » si jamais il arrivait quoi que ce soit à l'entreprise Canonical Ltd ou lui-même.
Les objectifs sont entre autres d'assurer la production de nouvelles versions de la distribution Ubuntu, sa liberté et sa gratuité.

sorodje a écrit :

Perso , peut-être que le jour où Cannonical gagnera son premier Rand

Ah, mais Canonical n’est pas Mark. (et d’ailleurs, le Mark d’aujourd’hui n’est plus le Mark d’hier)

Canonical Ltd. est domiciliée sur l’île de Man et a son centre opérationnel à Londres. Donc il s’agirait plutôt de livre, mannoise ou sterling. tongue

(comment ça, « tais-toi ilpala » ?)

mtax-fr a écrit :

RedHat est sans aucun doute le meilleur exemple à suivre par le reste des acteurs importants du Libre, et surtout par Canonical.

Tout à fait d’accord. Si chaque entreprise voulant se lancer dans le libre commençait par employer 2800 personnes et faire 650 millions de dollars US de chiffre d’affaire, tout irait sans doute mieux.

seb24 a écrit :

Juste pour rigoler : tapes "accords redhat" dans google.

Février 2009, « Microsoft et Red Hat signent un accord d'interopérabilité » ?

Quelle horreur ! Il faut boycotter Novell, euh Canonical, euh… Red Hat !

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 02/02/2010, à 01:55)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#157 Le 02/02/2010, à 02:08

Onclebenz

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

ubuntu est la meilleurs des distribs a tous niveaux.Si tu l'aime pas , tu la quitte et puis c'est tout lol:lol:

Hors ligne

#158 Le 02/02/2010, à 10:08

Malizor

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Onclebenz a écrit :

ubuntu est une distribs comme une autre. Si tu l'aime pas , tu la quitte pour une qui te correspond d'avantage et puis c'est tout lol:lol:

fixed wink


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#159 Le 02/02/2010, à 10:35

MdMax

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Il Palazzo-sama a écrit :

Sont peut-être moins utilisées, mais Slackware, Arch ou Gentoo aussi, hein. C’est pas comme si GNU ne proposait plus de distributions communautaires par les geeks pour les geeks tellement les méchants commerciaux ont mis la main dessus.

big_smile J'ai commencé sur la Slackware 2.0 moi. C'était l'époque du modem très très bas débit et j'ai obtenu cette distribution grâce au CD d'un magazine. Elle faisait merveille sur mon 486. Faudra que je pense à encadrer ce CD et l'accrocher au mur. Je suis content car c'est rare d'entendre parler de cette distribution... Elle a continué d'évoluer et aujourd'hui c'est déjà la version 13.0. A la recherche d'un truc plus convivial un jour, je suis passé par la ZenWalk avant de rester sur Ubuntu pour ma machine et partition principale.

Mais à cette époque de la Slackware 2.0, Yahoo n'existait même pas. lol C'était aussi l'époque où Microsoft imposait un truc totalement minable appelé MS-DOS. Ils n'arrivaient même pas à la cheville de trucs sortis 10 ans avant, genre AmigaOS.

roll Je ne pige toujours pas comment Microsoft a pu arriver là où ils en sont aujourd'hui. C'est complètement dingue cette histoire.

Hors ligne

#160 Le 02/02/2010, à 11:23

seb24

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Sont peut-être moins utilisées, mais Slackware, Arch ou Gentoo aussi, hein. C’est pas comme si GNU ne proposait plus de distributions communautaires par les geeks pour les geeks tellement les méchants commerciaux ont mis la main dessus.

Oui , désolé j'avais pas préciser, mais je parlais de grosse distrib accessible au grand public. Arch ou Gentoo c'est plutôt pour des utilisateurs expérimentés.

Pour le reste Il Palazzo-sama il y avait pas mal d'ironie. Mais je crois que tu as pas tout lu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#161 Le 02/02/2010, à 13:10

Il Palazzo-sama

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

MdMax a écrit :

Je suis content car c'est rare d'entendre parler de cette distribution...

C’est quand même un des distributions GNU/Linux majeures de par leur impact, avec Debian et Red Hat. wink

seb24 a écrit :

j'avais pas préciser, mais je parlais de grosse distrib accessible au grand public.

Effectivement.

Le piège étant que les personnes qui auraient envie d’utiliser leur droit de vote au sein d’un projet majeur sont déjà des utilisateurs beaucoup plus avancés que le nouveau migrant.
Et que créer ex-nihilo un projet par les débutants pour les débutants est à la limite de l’impossible.

seb24 a écrit :

Pour le reste Il Palazzo-sama il y avait pas mal d'ironie.

Soit je suis très fatigué, soit j’abondais dans ton sens en continuant d’ironiser.


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#162 Le 02/02/2010, à 15:12

mtax-fr

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Seren a écrit :
mtax-fr a écrit :

C'est tellement pas viable que ça fonctionne depuis des années... \o/

C'est pas aussi simple que ça, c'est pas des gros chèques qui portent les projets libres mais la participation d'entreprises.( ou d'universités, de chercheurs )

Plus de 75% des développeurs du kernel sont des salariés.

Pour le projet Xorg, la direction du projet est constitué, d'un salarié de Novell, un de RedHat et 3 d'Intel.

Il y a plein d'autres exemples. Par exemple les drivers libres Radeon sont développés à 90% par 3-4 développeurs d'ATI. Il suffit de regarder les logs des commits. (Forcément c'est plus simple pour eux, ils ont plus facilement accès à la connaissance et au matériel)

C'est beaucoup plus avantageux pour une entreprise d'avoir un salarié qui contribue dans un sens plutôt avantageux pour sa politique que de faire un simple "don".

C'est un peu faux de dire "il suffit de faire des dons, et ça marche bien comme ça." Je pense que seb24 comprend mieux l'écosystème libre que toi.

J'ai jamais dit que les dons étaient suffisants pour faire vivre toutes une ville non plus, ni même pour tenir un projet à eux tous seul, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis. Mais le système des dons est extrêmement efficace quand même, et c'est aussi le plus ancien avec l'aide volontaire extérieure. Sans lui, plus de logiciels Libres. S'appuyer uniquement sur des entreprises pour gagner des sous, c'est de la connerie, c'est s'appuyer sur du sable, du jour au lendemain ça peut se casser la gueule (plus ou moins volontairement de la part des entreprises, d'ailleurs). Les utilisateurs, eux, seront toujours là.




Onclebenz a écrit :

ubuntu est la meilleurs des distribs a tous niveaux.Si tu l'aime pas , tu la quitte et puis c'est tout lollol

En quoi est-elle meilleure?

Techniquement parlant, elle est pas si bien que ça (elle est pas pourrave non plus, mais elle n'est pas parmi les meilleures, loin de là).
Et comme je l'ai dit, j'ai déjà viré Ubuntu. N'empêche que j'aime débattre, même si parfois j'ai l'impression de parler avec des mecs complètement aveuglés par Shuttleworth, ou juste tellement stupides qu'ils ne veulent pas admettre des faits qu'on leur présente.



Malaria a écrit :

Les traitres mad

J'en appel au boycotte, ne laissons pas ces enflures chier sur la communauté du libre !



(je rappel que les mots « traitre » et « chier » ne sont pas de moi)

D'un autre côté, je boycotte wikipedia depuis bien longtemps.
Si tu veux un exemple de minitel 2.0 sauce Benjamin B., ce site est pas mal dans le genre. Sauf qu'en plus d'être du minitel 2.0, c'est rempli de conneries, y'a pas moins fiable, parce que plein de petits malins y racontent tout et n'importe quoi, que les admins sont incroyablement stupides, que le dirigeant est un arriviste fini, et j'en passe.

Wikipedia est la première source de désinformation sur le net.

Hors ligne

#163 Le 02/02/2010, à 15:30

Dalai-Lama

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Faudrait arrêter 2mins avec votre "minitel 2.0", ça devient vraiment du n'importe quoi.

Hors ligne

#164 Le 02/02/2010, à 15:49

Smon

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

parfois j'ai l'impression de parler avec des mecs complètement aveuglés par Shuttleworth, ou juste tellement stupides qu'ils ne veulent pas admettre des faits qu'on leur présente.

Quels faits ? roll

Honnêtement, si tu veux râler, il y a matière à râler sur d'autres sujets. Comme le fait qu'Ubuntu One ne soit toujours pas libre, de même que leur outil de gestion de parcs Ubuntu.
Ça c'est vraiment sujet à controverse.

Mais venir râler qu'Ubuntu va mettre Yahoo! à la placede Google dans le champs de recherche et les traiter de tous les nom pour ça, désolé, mais c'est totalement débile.

Hors ligne

#165 Le 02/02/2010, à 16:17

Malizor

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

mtax-fr a écrit :

D'un autre côté, je boycotte wikipedia depuis bien longtemps.
Si tu veux un exemple de minitel 2.0 sauce Benjamin B., ce site est pas mal dans le genre. Sauf qu'en plus d'être du minitel 2.0, c'est rempli de conneries, y'a pas moins fiable, parce que plein de petits malins y racontent tout et n'importe quoi, que les admins sont incroyablement stupides, que le dirigeant est un arriviste fini, et j'en passe.

Wikipedia est la première source de désinformation sur le net.

yikes
C'est une blague, une caméra cachée, c'est pas possible autrement ! lol

Ou alors c'est grave.

Bayard parle de tes données personnelles (tes photos, vidéos...) pas de l'ensemble des connaissances mondiale !

Mais si tu n'as pas compris le discours de Mr Bayard je ne vois pas comment je vais pouvoir être plus clair... (tu es vraiment le premier que je croise à avoir compris la chose de cette manière...)

Pour le reste, c'est ton opinion donc au pire peut importe.

Dernière modification par Malaria (Le 02/02/2010, à 16:19)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#166 Le 02/02/2010, à 16:43

Seren

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

mtax-fr a écrit :

J'ai jamais dit que les dons étaient suffisants pour faire vivre toutes une ville non plus, ni même pour tenir un projet à eux tous seul, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis. Mais le système des dons est extrêmement efficace quand même, et c'est aussi le plus ancien avec l'aide volontaire extérieure. Sans lui, plus de logiciels Libres. S'appuyer uniquement sur des entreprises pour gagner des sous, c'est de la connerie, c'est s'appuyer sur du sable, du jour au lendemain ça peut se casser la gueule (plus ou moins volontairement de la part des entreprises, d'ailleurs). Les utilisateurs, eux, seront toujours là.

Les dons c'est utile mais ça suffit pas du tout.

Il faut une structure, "un conseil d'administration du projet", des objectifs...

Quelqu'un a cité une phrase très juste :

Il vaut mieux 5 développeurs salariés qui bossent à plein sur un projet, que 50 bénévoles qui bossent 5 heures par semaine le week end.

Et les entreprises, mais aussi bien les universités, permettent d'avoir des gens compétents dédiés à ce genre de chose.

Si tu enlèves ces structures, toutes ces fondations genre Xorg, Mozilla, OpenOffice.org, Ubuntu, ça pourra toujours avancer mais ça avancera moins vite et moins bien.

Dernière modification par Seren (Le 02/02/2010, à 16:44)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#167 Le 02/02/2010, à 17:12

seb24

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

J'ai jamais dit que les dons étaient suffisants pour faire vivre toutes une ville non plus, ni même pour tenir un projet à eux tous seul, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis. Mais le système des dons est extrêmement efficace quand même, et c'est aussi le plus ancien avec l'aide volontaire extérieure. Sans lui, plus de logiciels Libres. S'appuyer uniquement sur des entreprises pour gagner des sous, c'est de la connerie, c'est s'appuyer sur du sable, du jour au lendemain ça peut se casser la gueule (plus ou moins volontairement de la part des entreprises, d'ailleurs). Les utilisateurs, eux, seront toujours là.

1 - Le système de don est loin d'être efficace. Mis à part pour de gros projets. C'est clairement une aide mais pas de quoi faire avancer un projet un peu ambitieux.
2 - L'une des grosse source de revenu des dons ce sont également les entreprises. Sauf que la ou toi tu vas donner 30€ les entreprise vont pouvoir donner 10.000 ou 100.000€ ...
3 - Canonical s'appuyant sur ses services pour générer le principal des revenus elle dépend en grande partie de ses utilisateurs.
4 - Comme tu le fais très bien remarquer, mettre tout ses oeux dans le même panier est une erreur. Il est important d'avoir un environnement suffisamment variée composé d'associaiton/fondations, d'université mais aussi d'entreprises.

Pour revenir sur Canonical vendu au diable Microsoft je signale quand même que Canonical diversifie énormément ses sources de revenus ( Musique, Cloud computing, formations, certifications, moteur de recherche, Soutien technique, etc). La partie moteur de recherche ne sera qu'une fraction du total des revenus. Et donc pas de dépendance comme firefox. De plus les accords signé par Canonical sont variés  : Google, Amazon, Dell, Yahoo et il me semble qu'il y en a d'autre.

Enfin ces accords sont très superficiels sans exclusivité. Canonical n'est pas liée et peu sans problème se désengager ou changer de crèmerie. Et au final étant sur un logiciel libre c'est l'utilisateur qui à le dernier mot.

EDIT : Une dernière chose. Je signale aussi que le modèle économique grand public sur lequel se base Canonical n'existe pas encore. Les deux seuls entreprises à ma connaissance qui ont pariés sur le sujet sont :
- Mandriva : qui est en déficit chronique depuis sa création
- Canonical : qui est sous perfusion d'argent de Mark S.
Donc on est dans une période ou ils cherchent des moyens de rendre une activité viable pour soutenir Ubuntu, la ou les grands comme Red-Hat ou Novell ont jeté l'éponge. C'est pas forcement facile et il faudra surement un peu de temps pour qu'ils trouvent un équilibre et que l'offre soit mature. Et ce genre d'accord pourrait aussi bénéficier à Mandriva et la faire sortir de l'ornière financière ou elle se trouver et lui permettre de croitre.

Dernière modification par seb24 (Le 02/02/2010, à 17:21)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#168 Le 02/02/2010, à 19:31

Days

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

mtax-fr a écrit :

D'un autre côté, je boycotte wikipedia depuis bien longtemps.
Si tu veux un exemple de minitel 2.0 sauce Benjamin B., ce site est pas mal dans le genre. Sauf qu'en plus d'être du minitel 2.0, c'est rempli de conneries, y'a pas moins fiable, parce que plein de petits malins y racontent tout et n'importe quoi, que les admins sont incroyablement stupides, que le dirigeant est un arriviste fini, et j'en passe.

Wikipedia est la première source de désinformation sur le net.

facepalm.jpg


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#169 Le 02/02/2010, à 20:04

Zakhar

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Bel article du Monde.fr sur le sujet, tout en nuances, comme Le Monde sait le faire :

http://www.lemonde.fr/technologies/arti … r=RSS-3208


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#170 Le 02/02/2010, à 20:08

mtax-fr

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Mouais... continuez à vous faire mousser la nouille sur Ubuntu, à utiliser du microsoft, à vous instrure sur wikipedia (mouahaha). Moi je préfère utiliser des logiciels Libres et suivre mes convictions.
Mais chacun son truc.

Hors ligne

#171 Le 02/02/2010, à 20:13

PPdM

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Qui  a tester open solaris?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#172 Le 02/02/2010, à 20:15

Malizor

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

mtax-fr a écrit :

Mouais... continuez à vous faire mousser la nouille sur Ubuntu, à utiliser du microsoft, à vous instrure sur wikipedia (mouahaha). Moi je préfère utiliser des logiciels Libres et suivre mes convictions.
Mais chacun son truc.

Et toi reste dans ton monde merveilleux, où tout les logiciels libres ne sont pas... libres wink

Dernière modification par Malaria (Le 02/02/2010, à 20:17)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#173 Le 02/02/2010, à 20:25

Malizor

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

Zakhar a écrit :

Bel article du Monde.fr sur le sujet, tout en nuances, comme Le Monde sait le faire :

http://www.lemonde.fr/technologies/arti … r=RSS-3208

Excellent, merci !


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#174 Le 02/02/2010, à 20:29

Jarvis

Re : Accord entre Canonical et Yahoo


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#175 Le 02/02/2010, à 21:09

Kanor

Re : Accord entre Canonical et Yahoo

mtax-fr tu ose parler de conviction pour le libre alors que tes création (tes wallpaper ) ne sont pas sous une licence libre
(Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.)
C'est l'hôpital qui se fout de la charité

Hors ligne