Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2010, à 19:09

jeanmichemuche

[Résolu]Réinstallé unbuntu 9.10(home séparé/ Récup.données..?

Bonjour à vous tous ,

Voilà, je souhaite effectué une réinstallation complète et propre d'ubuntu 9.10 après divers bidouilles de ma part!  roll

Réinstallation sans pertes de données !

> Avec un home séparé . Je souhaite récupérer tout mes comptes de messageries et leur configurations

Ceci dans l'immédiat, en effet se pc est destiné à me servir de laboratoire prochainement pour mes essais et bidouilles en tout genres, me connaissant !
Je plante ma bécane, pas de problème ! Je retourne à la case départ . Les erreurs c'est fait pour ça : savoir en tirer profits !

Ceci dans la mesure ou, je vais investir sur un matériel plus approprié à mes futurs besoins . Sur ce point, je viens de trouver mon bonheur dans le forum sous un post de @ Jrev  merci est c'est ici : http://www.i-ventive.com/component/page … /vmcchk,1/

> Je souhaite également récupérer tout les marque-pages mozilla , scrapBoock et leur historiques respectifs et tout autres pages consultées précédemment .

Oui, j'imagine que j'en demande beaucoup, ne sachant pas si c'est réalisable ni comment le faire d'où le pourquoi de mon "fil".

> disque dur 160 Go. Pas de dual boot . Exclusivité ubuntu. ( actuellement mémoire 1002,4 Mio, Swap 2,9 Gio )

> Quel serait le partitionnement idéal pour se disque et comment l'effectuer lors de la réinstallation ?
Plus parlant voici ce que cela donne :

-desktop:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : xxxxxxxxxx

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       19083   153284166   83  Linux
/dev/sda2           19084       19457     3004155    5  Etendue
/dev/sda5           19084       19457     3004123+  82  Linux swap / Solaris


-desktop:~$ df -h
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1             144G   13G  124G  10% /
udev                  502M  244K  501M   1% /dev
none                  502M  416K  501M   1% /dev/shm
none                  502M  380K  501M   1% /var/run
none                  502M     0  502M   0% /var/lock
none                  502M     0  502M   0% /lib/init/rw
none                  144G   13G  124G  10% /var/lib/ureadahead/debugfs

> je n'ai effectué aucune sauvegarde de mes données à ce jour. ( Je n'ai pas de : fichier vidéo, photo, musique, jeux.)  J'ai uniquement ( déjà 2 Go.) des  docs, tutos, et de bonnes adresses pour débutant que je suis !

Voilà, voilà ! S'il manque des infos, bien sûr, pas de problème, je suis dispo. également !  smile

< pêcheur que je suis, j'ai une grande épuisette et une grande bourriche, dans la mesure du possible veuillez les remplir  s'il vous plaît, merci ! >

Je vous en serre cinq !

C'est en jouant au bûcheron que Léonard De Vinci !  wink

Dernière modification par jeanmichemuche (Le 02/02/2010, à 21:41)


Je surf. avec Ubuntu 9.10 Karmic Koala ( AMD64 )
Oui !  j'ai peur du canal ou ma maman ma jeter ...... Mais ! j'aime la vie !.. Ma maman ne savait qu'il y avait Plusieurs "canal" !
Respect ! Liberté ! Liberté ! ..... Ne soyons pas soumis à la servitude !
Et.. C'est en jouant au bûcheron que Léonard De Vinci !

Hors ligne

#2 Le 31/01/2010, à 20:31

Astrolivier

Re : [Résolu]Réinstallé unbuntu 9.10(home séparé/ Récup.données..?

salut,

je vois pas ou est vraiment la question, mais fait un /home séparé, ce qui te permettra de réinstaller un système sans perdre ton /home, et tous les fichiers config se trouve dans /home/nomdutilisateur et commencent par un point. tu les verras soit en faisant affichage-afficher les fichiers cachés

soit

ls /home/nomdutilisateur/.*

si tu veux tester d'autres distrib, tu peux faire plusieurs partitions racines de 7 ou 8 Giga (largement suffisant, moi j'en mets 10 pour être large), et créer des noms d'utilisateurs différents pour chaque distro

(pour info ne pas oublier de changer les uuid dans le fstab à chaque réinstallation et formatage)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#3 Le 31/01/2010, à 21:20

jeanmichemuche

Re : [Résolu]Réinstallé unbuntu 9.10(home séparé/ Récup.données..?

Salut à toi @ Astrolivier ,

Merci d'être intervenu si rapidement a mon secours .


Le souci étant que j'ai installé à tout vent ces dernières 48 heures, à partir du synaptic des paquets de  KDE,GNOME,  et que durant la phase d'installation, je me suis aperçus que j'avais sélectionné des serveurs et autre .

Et sans savoir que sélectionné à la demande " choisir un serveur" j'ai annulé les opérations en cours .
Résultat synaptic bloque, j'ai démarrer une désinstallation ce matin et depuis il est bloquer sur préparation de paquets . Je ne peux plus y accéder ni l'interrompre !

Voici ce qui apparaît à l'écran de synaptic > Application des changements en cours > suppression de logiciels : info détaillées > /bin/sh: /usr/bin/apt-lischanges: not found

 
Pour ce que j'en n'ai compris !    hmm


Je surf. avec Ubuntu 9.10 Karmic Koala ( AMD64 )
Oui !  j'ai peur du canal ou ma maman ma jeter ...... Mais ! j'aime la vie !.. Ma maman ne savait qu'il y avait Plusieurs "canal" !
Respect ! Liberté ! Liberté ! ..... Ne soyons pas soumis à la servitude !
Et.. C'est en jouant au bûcheron que Léonard De Vinci !

Hors ligne

#4 Le 31/01/2010, à 21:27

helly

Re : [Résolu]Réinstallé unbuntu 9.10(home séparé/ Récup.données..?

pour récuperer tes configs sans problème, utilises grsync pour les copier sur une clef usb pour pour les remettre dans ton /home une fois l'install faite smile


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 01/02/2010, à 00:13

Mc Gros Dada

Re : [Résolu]Réinstallé unbuntu 9.10(home séparé/ Récup.données..?

Salut,

Je suis un peu dans la même situation que jeanmichemuche. Avant hier en bidouillant les drivers ATI pour faire fonctionner Blender 2.5 j'ai crashé ce bon vieil Ubuntu roll. Demain je vais acheter un disque dur externe pour rapatrier les données et ça sera pour moi l'occasion de faire une installation propre d'Ubuntu.
J'ai deux disques durs internes de 250 Go chacun et je souhaite mettre uniquement Ubuntu (j'en ai ma claque de Xp et ses frères). J'ai cherché sur le forum mais j'avoue que c'est un peu confus. Que me conseillez-vous comme type de partitionnement ? Faut-il que je le fasse sous Gparted ?

Tchô Tchô

Hors ligne

#6 Le 01/02/2010, à 05:53

Astrolivier

Re : [Résolu]Réinstallé unbuntu 9.10(home séparé/ Récup.données..?

jeanmichemuche a écrit :

Salut à toi @ Astrolivier ,

Merci d'être intervenu si rapidement a mon secours .


Le souci étant que j'ai installé à tout vent ces dernières 48 heures, à partir du synaptic des paquets de  KDE,GNOME,  et que durant la phase d'installation, je me suis aperçus que j'avais sélectionné des serveurs et autre .

Et sans savoir que sélectionné à la demande " choisir un serveur" j'ai annulé les opérations en cours .
Résultat synaptic bloque, j'ai démarrer une désinstallation ce matin et depuis il est bloquer sur préparation de paquets . Je ne peux plus y accéder ni l'interrompre !

Voici ce qui apparaît à l'écran de synaptic > Application des changements en cours > suppression de logiciels : info détaillées > /bin/sh: /usr/bin/apt-lischanges: not found

 
Pour ce que j'en n'ai compris !    hmm

dans un premier temps sauve tes données via le live cd sur un disque externe, je connais pas grsync.

-mets le live cd
-repère ton disque dur interne
-mets ton disque externe
-repère le aussi avec fdisk -l
-crée des répertoires pour les partitions que tu veux monter (si c'est pas automatiquement monté)

sudo mkdir /media/partition1
etc...

monte tes partitions (pour /dev/sda1)

mount /dev/sda1/ /media/partition1

ton disque externe devrait être sdb

et sauve ce que tu as besoin


ensuite, regarde à tout hasard si tu ne peux pas réparer ton système, commence par

sudo apt-get install -f

si tu ne peux pas ouvrir de terminal, essaye avec ctrl+alt+f1 (ctrl+alt+f7 pour revenir au graphique), il faudra te logguer

Mc Gros Dada a écrit :

Salut,

Je suis un peu dans la même situation que jeanmichemuche. Avant hier en bidouillant les drivers ATI pour faire fonctionner Blender 2.5 j'ai crashé ce bon vieil Ubuntu roll. Demain je vais acheter un disque dur externe pour rapatrier les données et ça sera pour moi l'occasion de faire une installation propre d'Ubuntu.
J'ai deux disques durs internes de 250 Go chacun et je souhaite mettre uniquement Ubuntu (j'en ai ma claque de Xp et ses frères). J'ai cherché sur le forum mais j'avoue que c'est un peu confus. Que me conseillez-vous comme type de partitionnement ? Faut-il que je le fasse sous Gparted ?

Tchô Tchô

c'est mieux de créer un sujet à toi wink

avant de tout changer et réinstaller, regarde qu'est-ce qui a crashé, si c'est juste que tu n'a plus de serveur graphique, ça devrait s'arranger

crée un sujet et explique ce que tu as fait (qu'est-ce que tu as installé, quel fichiers conf tu as triffouillé etc...), par exemple commence par regarder ton fichier /etc/X11/xorg.conf, y a-t-il un backup (le même nom avec plein de numero derrière), quel est le driver utilisé, essaye avec le driver "mesa" si ce n'est pas celui-là

ctrl+alt+f1
tu te loggues

ls /etc/X11/xorg*
nano /etc/X11/xorg.conf

regarde dans la doc pour ta carte ati, et comment éditer le fichier xorg.conf


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#7 Le 01/02/2010, à 08:54

helly

Re : [Résolu]Réinstallé unbuntu 9.10(home séparé/ Récup.données..?

Et pour dada :
sur tes 250Go :
8Go pour ta partition /
2x la taille de ta RAM pour la SWAP
Tout le reste pour le /home


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#8 Le 02/02/2010, à 21:20

jeanmichemuche

Re : [Résolu]Réinstallé unbuntu 9.10(home séparé/ Récup.données..?

Bonsoir ,
Pour donner suite à vos conseils respectifs, voici ce que j'ai effectué :
@ Astrolivier ; j'ai pu faire une sauvegarde de mes documents .
@ helly ; j'ai pu partitionné mon disque .
Euh , un coucou également à @ fabux sur un autre fil qui ma bien avancé sur ce coup également .

j'ai trouvé quelques compléments ( site du zéro, docs , tutos ubuntu) la sauvegarde de mes docs a était bien utile sur ce coup !

Un grand merci à vous !   wink

Voici : sauvegarde des docs, réinstallation ubuntu 9.10, avec home séparé, et j'ai gardé de la place pour chatouiller ubuntu kde, xubuntu, kubuntu, mandrake, fédora ... et ...?   roll

C'est en jouant au bûcheron que Léonard De Vinci !    lol


Je surf. avec Ubuntu 9.10 Karmic Koala ( AMD64 )
Oui !  j'ai peur du canal ou ma maman ma jeter ...... Mais ! j'aime la vie !.. Ma maman ne savait qu'il y avait Plusieurs "canal" !
Respect ! Liberté ! Liberté ! ..... Ne soyons pas soumis à la servitude !
Et.. C'est en jouant au bûcheron que Léonard De Vinci !

Hors ligne