Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 31/01/2010, à 20:38

Pinal

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Rb85 a écrit :

1 processeur Intel Core i7-920 (+refroidisseur performant+ventillateur encore à définir).
1 carte mère Asus P6T7 WS super Computer ou 1 carte mére EVGA X58 Classified 4-Way SLI (pour  ses plus grandes capacités d'overclocking).
12 Go de Ram Corsair: 2 kits  R3X6G1600C8D, constitué de 3 barrettes « Dominator » de 2 Go de DDR3-1600 en CAS 8.
1 SSD comme disque système, par exemple le modèle Intel X25-M G2 "Postville" 80 Go.
1 disque dur pour le stockage type "server" 15000 tr/min comme par exemple:Seagate Savvio 15K.2 147 Go.
1 carte graphique ATI HD5850 ou HD5870 ou nvidia équivalente.
1 boîtier avec Alimentation type +85 avec P>600W+Graveur DVD, le tout encore à définir.
1 ecran 26" HD encore à définir.

Eh ben, avec ça tu vas pouvoir simuler la Méditerrannée...


HP Pavilion sous Archlinux, eeepc sous Ubuntu 11.10, serveur sous FreeBSD

Hors ligne

#102 Le 02/02/2010, à 19:00

brakbabord

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

C'est une config d'un gars pété de thunes, un véritable gouffre financier, es-tu sûr d'en avoir besoin?

Fuis l'ATI HD5850 comme la peste, actuellement le seul moyen de la faire fonctionner (en 2D comme en 3D) sur Linux c'est avec le pilote fglrx, il va te pourrir la vie. De plus tu n'as pas besoin d'une telle puissance pour faire du calcul... Prend plutôt une HD série 3000 ou 4000 tu aura une bien meilleure prise en charge.

Quand au duo socket 1366 + Core i7 920... c'est tellement cher qu'il faut être sûr d'en avoir besoin. Il y a le duo socket 1156 + Core i7 860 qui est moins cher, avec les mêmes perfs. Mais:
- On ne peut mettre que 16Go de ram (je crois)
- Un seul port PCI-Express en 16x, l'autre est en 8x
- Pas de cartes mères avec 2 sockets
- Pas de triple channel... encore faudrait-il qu'on prouve son utilité.

Si aucun de ces points n'est critique, prend du socket 1156

Hors ligne

#103 Le 03/02/2010, à 11:05

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

brakbabord a écrit :

C'est une config d'un gars pété de thunes, un véritable gouffre financier, es-tu sûr d'en avoir besoin?

Fuis l'ATI HD5850 comme la peste, actuellement le seul moyen de la faire fonctionner (en 2D comme en 3D) sur Linux c'est avec le pilote fglrx, il va te pourrir la vie. De plus tu n'as pas besoin d'une telle puissance pour faire du calcul... Prend plutôt une HD série 3000 ou 4000 tu aura une bien meilleure prise en charge.

Quand au duo socket 1366 + Core i7 920... c'est tellement cher qu'il faut être sûr d'en avoir besoin. Il y a le duo socket 1156 + Core i7 860 qui est moins cher, avec les mêmes perfs. Mais:
- On ne peut mettre que 16Go de ram (je crois)
- Un seul port PCI-Express en 16x, l'autre est en 8x
- Pas de cartes mères avec 2 sockets
- Pas de triple channel... encore faudrait-il qu'on prouve son utilité.

Si aucun de ces points n'est critique, prend du socket 1156

Bonjour Brakbabord,

sans vouloir trop polémiquer, cette configuration me semble être un compromis entre performance et coût raisonnable ( mais ce qui est raisonnable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres, je te l'accorde...).
C'est une sorte de configuration  "semi professionnelle"... en effet les stations de travail, pour ce genre d'application, sont en générale beaucoup plus coûteuses... mais aussi plus performantes.

Les cartes en socket 1366 offre par ailleurs plus de possibilités d'extensions et d'évolutions que les cartes en socket 1156.
Elles offrent aussi une taille mémoire plus confortable, c'est un critère important pour cette application, jusqu'à 24 Go en version triple channel pour pouvoir exploiter toutes les performances du processeur Core i7-920 et au delà... dans l'extrème peut être.

D'autre part la différence de prix entre les cartes mère en socket 1156, exemple l'Asus P7P55 WS Supercomputer et les cartes en socket 1366, exemple l'Asus P6T7 WS Supercomputer, est d'environ 200 euros.
Pour les processeurs, entre i7-920 et i7-860, quelques euros seulement de plus !
Ces deux points ne me semble donc pas vraiment un critère déterminant dans le choix, cette différence ne représente même pas 10% du prix global de la machine.
Si on tient compte du faite que l'application CAELinux (mais il y en a d'autres) est gratuite, le coût global machine+soft est donc très raisonnable à mon sens (là encore jugement subjectif j'en conviens).

Cela dit il est vrai que les caractéristiques du 920 et du 860 sont très proches l'une de l'autre, les différences sont pour l'essentiel les suivantes:

                                               i7-860          i7-920
Processor Base Frequency   2.8 GHz       2.66 GHz
Max Turbo Frequency           3.46 GHz     2.93 GHz
Bus Type                                DMI              QPI
System Bus                           2.5 GT/s       4.8 GT/s
Max TDP                                95 W            130 W
VID Voltage Range                no                0.800V-1.375V
Max Memory Size                 16 GB           24 GB
Memory Channels                 2                  3
Max Memory Bandwidth      21 GB/s        25.6 GB/s
Sockets Supported               LGA1156      FCLGA1366

Même si les fréquences sont en faveur du 860, Il me semble que le 920 doit faire la différence grâce à son type de bus QPI, et au taux de transfert entre cpu et ram qui est du simple au double entre 860 (2.5 GT/s) et 920 (4.8 GT/s).

Quand aux cartes graphiques, je suis surpris de ta remarque sur l'ATI HD5850, elle est en contradiction avec ce que tu disais dans le post 90 :["...Prends plutôt une ATI HD5850 ou HD5870, c'est du mono-gpu gravé en 40nm ça consommera bien moins, et c'est moins cher."]
En faite, comme je l'avais dit précédemment, il est possible de trouver un produit performant dans une gamme de prix de 350 à 600 euros, bien loin des prix des cartes professionnelles (rapport 1 à 10 en terme de coût)... il ne reste donc plus qu'à passer à l'acte, ou presque... pour l'instant je n'ai pas encore les idées suffisaments claires sur l'application CAELinux et peut-être qu'au final aura-tu eu raison de me conseiller une machine beaucoups plus basique...

@+

Dernière modification par Rb85 (Le 01/04/2010, à 20:04)

Hors ligne

#104 Le 14/02/2010, à 20:32

brakbabord

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Si je veux je peux très bien faire un CPU qui gère 4-channel pour la ram et avec un bus QPI à 100 GT/s... encore faut-il les exploiter. Lis des comparatifs, le i7 860 et le 920 sont à peu près similaires mais le 860 chauffe moins.

J'ai conseillé la HD5850/5870 pour celui qui veut de la performance graphique. Dans ce domaine elles excellent. Mais au niveau des pilotes c'est encore galère (fglrx) donc inutile d'en acheter si c'est pour ne pas les exploiter.

Hors ligne

#105 Le 15/02/2010, à 17:31

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

brakbabord a écrit :

Si je veux je peux très bien faire un CPU qui gère 4-channel pour la ram et avec un bus QPI à 100 GT/s...

Salut,

désolé mais je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire dans cette phrase, je suis très intéressé par tes affirmations, peux-tu être un peu plus explicite, comment faits-tu cela ?

...Lis des comparatifs, le i7 860 et le 920 sont à peu près similaires mais le 860 chauffe moins...

effectivement, c'est ce que montre les données constructeur rappelées dans mon précédent post.

J'ai conseillé la HD5850/5870 pour celui qui veut de la performance graphique. Dans ce domaine elles excellent. Mais au niveau des pilotes c'est encore galère (fglrx) donc inutile d'en acheter si c'est pour ne pas les exploiter.

Ok, je comprend mieux ce que tu voulais dire, de toute façon il faut que la carte que je vais choisir soit prise en compte par l'application CAElinux_2009 que je veux faire tourner sur ce PC...

@+

Dernière modification par Rb85 (Le 16/02/2010, à 12:31)

Hors ligne

#106 Le 21/04/2010, à 13:59

kikislater

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Bonjour à tous,

Peut-on installer caelinux par paquet deb ou ajout de depot plutôt qu'un live dvd ?
Sur ce dépôt => https://launchpad.net/~cae-team/+archive/ppa tous les paquets contenus dans caelinux sont-ils disponibles ?

D'avance merci

Hors ligne

#107 Le 02/05/2010, à 19:32

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Bonjour,

désolé mais je ne connais pas ce dépôt dont tu parles !? pourquoi d'ailleurs vouloir passer par là alors que le live dvd est très facile, poses plutôt ta question directement sur le site CAElinux la réponse sera certainement beaucoup plus pertinent...

Bon courage.

Hors ligne

#108 Le 03/05/2010, à 08:51

kikislater

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Il tourne sous hardy le live et je dispose de certaines applis qui ne tourne pas sous hardy.
Pour l'architecture de mon réseau il est également plus simple d'avoir des sytèmes homogènes ...

Hors ligne

#109 Le 04/05/2010, à 15:10

Frédéric Stemmelin

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Rb85 a écrit :
Frederic STEMMELIN a écrit :

Bonjour,

je possède la carte mère intel S5520HC (similaire à la carte S5520SC) et si tu as l'intention de t'acheter ce genre de carte mère, je te conseille vivement de t'acheter aussi un boitier intel, car les trous ne sont pas aux bons emplacements pour un boitier standard, comme le cooler master ATC840. De plus il manque les petits ergos en caoutchouc pour éviter que la carte mère ne se plie lors de l'installation des radiateurs. Ces ergos ne sont pas livrés avec la cm mais avec le boitier intel, et c'est réellement dommage.

Pour info, le bios est du type EFI, avec une mise à jour aisée avec un livecd linux fourni qui va se connecter à internet pour installer la dernière version du bios et autres firmwares ...

Bonjour Frederic,

je ne sais pas à quel post fait réponse ton message dans la discussion, néanmoins merci, tes informations sont interéssantes.
Peux-tu nous préciser quels sont les cpu que tu utiles sur cette carte (je suppose que ce sont deux Xéon serie 5500) ainsi que les autres resources matériel, et à quelques applications ton pc est-il destiné ? sciences et techniques, jeux, server...etc ?

@+

Bonjour,

je répondais au post #39, et j'ai un proc xeon 5520 (4*2.26GHz) qui a un TDP de 80W, avec 12Go de RAM (3*4Go).
J'utilise ce serveur pour faire de la virtualisation (distribution proxmox) avec une 30aine de machines virtuelles, mais seulement 5-6 tournent ensemble en ce moment. Ce sont essentiellement des Solaris 10, pour tester une config NIS, etc... puis samba. Tout ceci à des fins d'études, pas de production.
Cette carte mère accepte 2 CPU, jusqu'au 6 coeurs, et jusqu'à 48Go voir plus (96Go ?) de RAM. Ceci dit le prix de la RAM à plus que doublé depuis mon achat, suite à la chute de l'euro entre autre.

Hors ligne