Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2010, à 23:21

Luthkgi

[cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

Bonsoir,
ben voila on dit plein de chose sur la sécurité de Linux qui est meilleur que celle de Windows, ce qui est certes vrai car Windows tarde vraiment à corriger ses failles, en laissant certaines pendant des mois.
Mais bon il ne faut pas non plus perdre de vue que nos systèmes sont potentiellement attaquable, et que il ne faut pas dire "linux c'est super je n'ai plus peur des pirates"
C'est un point de vue dangereux qui incite l'utilisateur à ne pas se soucier de la protection de ses données personnelles.
Certes les failles se corrigent plus vite, du à une communauté de programmeur. Mais il y en a....

Ce n'est pas parce que c'est libre que c'est sûr. Je ne suis pas en train de dire: ben alors on dois retourner à Window.
Juste remettre un point sur la sécurité.

Alors pourquoi ce topic? j'aimerais recensé les informations sur les différents exploits ayant eu lieu, et puis savoir tout ce que vous avez à dire sur le sujet.

Merci.

Dernière modification par Luthkgi (Le 04/02/2010, à 22:51)


"l'état est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves"
Albert Einstein
wiki auto hebergement
initiation xhtml

Hors ligne

#2 Le 03/02/2010, à 23:31

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : [cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

certa

je pense que ça répond amplement à ta question et que ça calmera tes inquiétudes. Les exploits sous OS libre, c'est plus que rare et résolu en quelques heures.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#3 Le 03/02/2010, à 23:42

Elzen

Re : [cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

Moi j'ai une remarque : pourriez-vous utiliser un autre mot que "exploit" ? C'est pas que je ne supporte pas ce genre de termes, mais étant donné que le mot a quand même un vrai sens qui n'a rien à voir, ça fait bizarre à la lecture, par moments.

Hors ligne

#4 Le 03/02/2010, à 23:45

compte supprimé

Re : [cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

ArkSeth a écrit :

Moi j'ai une remarque : pourriez-vous utiliser un autre mot que "exploit" ? C'est pas que je ne supporte pas ce genre de termes, mais étant donné que le mot a quand même un vrai sens qui n'a rien à voir, ça fait bizarre à la lecture, par moments.

+1. C'est comme "privateur". wink

#5 Le 03/02/2010, à 23:46

Yanzo

Re : [cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

Pour la sécurité va voir ce topic qui et un peu long mais trés instructif .....et édifiant.

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=25483

Hors ligne

#6 Le 03/02/2010, à 23:46

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : [cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

ArkSeth a écrit :

Moi j'ai une remarque : pourriez-vous utiliser un autre mot que "exploit" ? C'est pas que je ne supporte pas ce genre de termes, mais étant donné que le mot a quand même un vrai sens qui n'a rien à voir, ça fait bizarre à la lecture, par moments.

On pourrait dire "gigue" ou "ombre", bien sûr, mais bon, exploiter une vulnérabilité s'appelle un "exploit" alors bon ... tongue

Dernière modification par superpapalolo (Le 03/02/2010, à 23:46)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#7 Le 03/02/2010, à 23:46

Luthkgi

Re : [cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

merci document intéressant.

moi j'ai un Xzibit Rootkit qui traine sur ma machine. (ça pourrait être aussi une erreur de signature numérique).
C'est pour ça que je parle de ça.
Mais bon de toute façon je dois tout désinstaller, j'avais un bug sur mon système, et depuis 15 jours j'ai réinstallé un système à coté le temps que j'ai du fric pour acheter des DVD pour enregistrer mes fichiers.


"l'état est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves"
Albert Einstein
wiki auto hebergement
initiation xhtml

Hors ligne

#8 Le 03/02/2010, à 23:47

Luthkgi

Re : [cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

merci Yanzo, je consulte cela de suite.


"l'état est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves"
Albert Einstein
wiki auto hebergement
initiation xhtml

Hors ligne

#9 Le 04/02/2010, à 03:47

Кຼزດ

Re : [cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

Yanzo a écrit :

Pour la sécurité va voir ce topic qui et un peu long mais trés instructif .....et édifiant.

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=25483

Ça parle plus de protection contre les pebkacs qu'autre chose.


dou

Hors ligne

#10 Le 04/02/2010, à 08:27

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : [cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

Sinon, dans la même veine "édifiante" que le lien de yanzo, on peut toujours jouer au virus volontaire lol (anciennement appelé virus belge, mais comme c'est insultant pour les voisins, autant le renommer)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#11 Le 04/02/2010, à 10:46

Funkyboy

Re : [cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

Bonjour à tous, big_smile

Regardez le lien qu'a donné superpapalolo : http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA … index.html

On peux consulter l'ensemble des systèmes d'exploitations considérés comme obsolète.
Dans les systèmes d'exploitations libres : On trouve... les systèmes d' Apple ! (Mac Os) hmm
Est-ce normal ? Je sais que les couches de bases de Mac os sont dérivées de FreeBSD, et qu' Apple a initié le projet Darwin.

Mais du coup seul le noyau est libre.... de ce fait pouvons nous parler d'un système d'exploitation libre ? big_smile

Sinon, encore une fois en parcourant le lien de superpapalolo, on ne retrouve pas énormément  de failles de sécurités Linux. Quand j'ai fait une recherche avec "kernel linux", je suis tombé sur un document de 2007....

Dernière modification par Funkyboy (Le 04/02/2010, à 10:47)

Hors ligne

#12 Le 04/02/2010, à 12:15

Koshie-2.0

Re : [cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

J'adore lire qu'Ubuntu c'est un Windows... Sont complètement cons, c'est tout.

Moi, je pense que ça sent les utilisateurs super frustré. Ubuntu est la distro la plus utilisé et elle se fait tataner à longueur de topic... Pour un user style ArchLinux / Gentoo / Slack, je comprend qu'Ubuntu ne plaise pas, mais dire que c'est de la merde c'est juste débile.

J'aime pas Suse pour des raisons personnels, je dis pas que c'est de la merde...

#13 Le 04/02/2010, à 12:39

edge_one

Re : [cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

ArkSeth a écrit :

Moi j'ai une remarque : pourriez-vous utiliser un autre mot que "exploit" ? C'est pas que je ne supporte pas ce genre de termes, mais étant donné que le mot a quand même un vrai sens qui n'a rien à voir, ça fait bizarre à la lecture, par moments.

il faut peut être voir le double sens du terme "exploit" en anglais qui veut aussi dire exploiter.

#14 Le 04/02/2010, à 14:38

Renault

Re : [cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

edge_one a écrit :
ArkSeth a écrit :

Moi j'ai une remarque : pourriez-vous utiliser un autre mot que "exploit" ? C'est pas que je ne supporte pas ce genre de termes, mais étant donné que le mot a quand même un vrai sens qui n'a rien à voir, ça fait bizarre à la lecture, par moments.

il faut peut être voir le double sens du terme "exploit" en anglais qui veut aussi dire exploiter.

Oui mais pour enlever toute ambiguïté, sur les forums francophones, on parle avec des mots français d'autant que des traductions claires de ce mot existe… C'est tout.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#15 Le 04/02/2010, à 14:54

MdMax

Re : [cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

Il y a déjà ici un topic sur le sujet:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=364838

wink

Hors ligne

#16 Le 04/02/2010, à 21:28

Yanzo

Re : [cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

superpapalolo a écrit :

Sinon, dans la même veine "édifiante" que le lien de yanzo, on peut toujours jouer au virus volontaire lol (anciennement appelé virus belge, mais comme c'est insultant pour les voisins, autant le renommer)

Toi tu n'as vraiment rien compris au topic de Debian.fr:  c'est la gestion de sudo qui est édifiante pas la merdouille dans le fond d'écran.

Hors ligne

#17 Le 04/02/2010, à 21:33

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : [cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

Yanzo a écrit :

Toi tu n'as vraiment rien compris au topic de Debian.fr:  c'est la gestion de sudo qui est édifiante pas la merdouille dans le fond d'écran.

Ça doit être ça oui.

edit : Sinon le sudo à time=0, c'est une base chez moi. Mais, bon, si tu veux crier "au loup" ne te gênes pas, tu n'es pas le premier, ni le dernier. On est dans le virus volontaire.

Dernière modification par superpapalolo (Le 04/02/2010, à 21:37)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#18 Le 04/02/2010, à 22:31

Luthkgi

Re : [cf Actualités: Malware]explt. sur Kernel_failles de sécurité Linux

à propos de SUDO
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=376005

Dernière modification par Luthkgi (Le 04/02/2010, à 22:33)


"l'état est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves"
Albert Einstein
wiki auto hebergement
initiation xhtml

Hors ligne