Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2010, à 21:06

hicouri

[résolu]Traffiquer un adaptateur secteur US / Brésil

J'ai un eee-pc dont la prise est plate (sans masse) genre ça :
CHVOEEEPC701.jpg
et un autre Asus, plus vieux, qui lui possède une prise classique acceptant la masse :
cable_port_oxo_2_zoom.gif
Les prises de l'appart', ici au Brésil, sont de type US mais n'ont pas de trou pour la masse (mon eee n'a pas besoin d'adaptateur pour s'y connecter, grâce aux trous arrondis sur le bord de la prise plate) :
Tomada%20Bipolar%20Universal%20RedEd.jpg
sauf que mes adaptateurs :
074242_a_g.jpg
sont faits pour les prises avec masse :
tomada2.jpg

Mes colocs en ont qui vont bien mais je peux pas rentrer la grosse prise dedans :

adaptateur_secteur_usa_france_0.jpg
Mon portable (vieux) fonctionne sans la masse mais je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution dans mon cas (et n'ai aucune idée de leurs conséquences) :
- "scier" la prise mâle "terre/masse" sur mon adaptateur pour qu'il rentre dans la prise murale ?
- ou "limer" le petit bout de plastoc qui m'empêche de le brancher dans les adaptateurs sans masse ?
Ces modifications hasardeuses sont-elles risquées pour le circuit électrique de l'appart' ou pour mon pc ? (outre le fait qu'il n'ait pas accès à la masse biensûr)

Dernière modification par hicouri (Le 16/05/2012, à 08:36)


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#2 Le 06/02/2010, à 04:49

hicouri

Re : [résolu]Traffiquer un adaptateur secteur US / Brésil

Un vendeur m'a conseillé de "couper" la prise de terre sur mes adaptateurs... Je reposte dès que ça sera fait.
++

Dernière modification par hicouri (Le 06/02/2010, à 04:49)


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#3 Le 06/02/2010, à 05:03

xabilon

Re : [résolu]Traffiquer un adaptateur secteur US / Brésil

Salut

Je comprends pas, si ta prise bipolaire rentre, alors la tripolaire devrait rentrer aussi, non ?

Sinon, effectivement, en l'absence de mise à la terre dans ton installation, autant scier la prise de terre de l'adaptateur (ou en trouver un sans prise de terre)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 06/02/2010, à 05:07

hicouri

Re : [résolu]Traffiquer un adaptateur secteur US / Brésil

En fait les "bitonios" de la prise bipolaire du eee-pc sont plus fins que ceux de l'autre portable : ça pourrait peut-être rentrer en forçant mais je pense que ça endommagerait la prise murale... ou que ça resterait coincé ! lol

Dernière modification par hicouri (Le 06/02/2010, à 05:07)


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#5 Le 06/02/2010, à 05:19

xabilon

Re : [résolu]Traffiquer un adaptateur secteur US / Brésil

La prise de terre est en fait une protection pour l'utilisateur, si la carcasse de l'appareil est métallique.

En cas de surtension ou de court-circuit avec la carcasse lorsque tu touches l'appareil, le courant cherchera le plus court chemin vers la terre, donc en l'absence de prise de terre ce sera toi.
Prise de terre ou pas, ton PC grillera de toutes façons.

L'absence de prise de terre deviendra aussi évidente si tu branches la sortie son de ton PC sur une chaîne HiFi : un beau buzz à 50~60 Hz

Vivement l'interopérabilité des prises et des voltages ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 06/02/2010, à 05:25

hicouri

Re : [résolu]Traffiquer un adaptateur secteur US / Brésil

OK merci pour les infos ^^


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#7 Le 06/02/2010, à 05:26

Pacifick_FR42

Re : [résolu]Traffiquer un adaptateur secteur US / Brésil

"En cas de surtension ou de court-circuit avec la carcasse lorsque tu touches l'appareil, le courant cherchera le plus court chemin vers la terre, donc en l'absence de prise de terre ce sera toi.
Prise de terre ou pas, ton PC grillera de toutes façons."

Non... pas le plus court... mais le plus facile pour lui... (là ou le courant passe le mieux), mais...bon...;)

Hors ligne

#8 Le 06/02/2010, à 06:11

slasher-fun

Re : [résolu]Traffiquer un adaptateur secteur US / Brésil

xabilon a écrit :

Vivement l'interopérabilité des prises et des voltages ...

Ici (au Brésil), les prises sont bi-type (EU/US) comme montré plus haut, mais surtout, les deux tensions de base coexistent (110/220V...), avec parfois même du 127V big_smile

Hors ligne

#9 Le 06/02/2010, à 08:23

sheep

Re : [résolu]Traffiquer un adaptateur secteur US / Brésil

127V est la différence de potentiel normale, on dit 110V par abus de langage.
Pour obtenir du courant monophasé, on part d'un courant triphasé raccordé en étoile.
Dans un système triphasé, les phases tournent (rotation des phases) avec un décalage (angle de déphasage)  d'environ √3
Ce qui nous donne alors U=220V/√3 donc U=127,01V


Save water, Drink beer

Hors ligne