Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2009, à 10:33

KRS

Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

Je suis sur Ubuntu Jaunty, je désire me servir de l'enregistreur audio pour faire une capture de tout ce qu'en j'entends. (sons système, flash, lecteur musique, appel voip, etc)
En toute logique je m'attends a pourvoir sélectionner dans le gestionnaire de Volume, section Enregistrement, la sortie audio. Hélas, je n'ai que "Capture", je ne sais pas à quoi ça correspond, peut être au micro...

J'ai essayé d'ajouter des pistes, mais je ne trouve rien qui me permette d'avoir la sortie audio en enregistrement.
voici une capture de ce que j'ai :

caafiaacn.jpg

Pouvez-vous m'aider?

Hors ligne

#2 Le 10/06/2009, à 14:59

yannzbig

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

J'ai entendu dire que le logiciel audio Audacity pouvait faire ça facilement, car il existerait une option du style "enregistrer ce que j'entends".
Je mets tout au conditionnel car je n'utilise pas ce soft moi-même, mais j'ai vu un topic où des gens en parlaient (exemple ici).

Bon courage

#3 Le 10/06/2009, à 16:41

KRS

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

J'ai vu aussi différents topics qui parlent de ça, mais audacity ne me propose pas le choix de la piste pour l'enregistrement, mais seulement du peripherique son dans ses préférences
J'ai tout essayé, Alsa:Intel machin, Alsa:pulse, Alsa:default, rien ne me permet d'enregistrer ce que j'entends.

Hors ligne

#4 Le 10/06/2009, à 20:28

allany

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

Hello,

Il y a Jacktimemachine qui sait faire ça mais nécessite l'installation (et le paramétrage) de Jack...
"Capture" n'enregistre, en principe, que ce qui entre par les entrées (mic ou line) de ta carte-son.
Bon courage...

Hors ligne

#5 Le 10/06/2009, à 21:54

alej

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

Normalement, on fait ça de toute éternité (ou presque) sous Linux avec arecord (y'a même un exemple "virtuel" dans la page de man) mais si ça ne me marche pas du 1er coup, je te souhaite bien du courage avec la bouse de pulseaudio et le paramétrage par défaut - à la mords-moi le n**** - de jaunty pour imposer quand même ladite bouse, envers et contre tout... roll

Hors ligne

#6 Le 11/06/2009, à 10:46

stonehenge

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

Bonjour,

Je me suis d'abord abonné au sujet sans y répondre car je guette également une solution.
Pour ma part, je n'ai trouvé aucun moyen d'enregistrer la sortie de ma carte-son, ni avec Krecord, ni en ligne de commande, ni avec Audacity. Pour ce qui concerne Audacity, au moins 95 % des utilisateurs n'ont pas de menu "source" pour l'enregistrement. Il semblerait que dans sa version Linux, Audacity ne sait pas piloter la carte-son (choisir lui-même l'entrée). Il faut donc théoriquement choisir la source directement dans les préférences de la carte-son. Mais ça ne fonctionne pas avec ma carte-son intégrée, comme pour beaucoup d'autres utilisateurs... Dans Kmix, j'ai accès à plein d'entrées, de sorties, d'interrupteurs, mais rien n'est utile sauf PCI qui semble correspondre à un "main output" mais sans option "capture"... J'ai pourtant viré pulse-audio et suivi des myriades de tutos depuis environ un an, sans le moindre résultat... Ceci dit, ma config son actuelle me permet de lire simultanément plusieurs sources sans problème, je n'ai donc pas déjà le souci de beaucoup d'autres utilisateurs. C'est pourquoi je n'ai pas poussé plus loin, comme d'installer Jackd, craignant de faire pire que bien... Oui, la gestion du son sous Linux n'est pas très évidente pour l'utilisateur lambda... Et l'absence de solution simple me fait dire que même les plus érudits ne s'en sortent pas beaucoup mieux. On en revient toujours à la comptabilité de la carte-son...
Cordialement,


Linux Mint 10 Julia, Gnome 2.32, kernel 2.6.35.22
CM : ASRock K8Upgrade-NF3 - CPU: AMD Sempron, 1800 MHz (2 x 900) 3000+
RAM: 1024 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
CG: ATI Radeon 9600 / X1050 Series  (128 Mo)

Hors ligne

#7 Le 11/06/2009, à 17:54

alej

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

Pour être tout à fait honnête et même si ça me gonfle de rentrer dans le détail, ça fonctionne quand même chez moi sous jaunty sur 2 machines avec pulseaudio. Pour faire simple et sous réserve que pulseaudio soit correctement paramétré, je lance pavucontrol. Dans l'onglet « Périphérique d'entrée », j'affiche « Tous les périphériques d'entrée » et chez moi en tout cas, en plus du micro, j'ai une entrée « Monitor machin » qui doit "s'agiter au rythme du son". Je lance arecord - mais ça doit marcher avec d'autres applis qui font la même chose - avec les options d'enregistrement qui vont bien (voir le man) mais pas d'option de périphérique. Je vais dans l'onglet « Enregistrement » de pavucontrol (vide avant de lancer arecord, forcément) et dans le menu déroulant après le cadenas, je choisis l'option « Monitor machin ». L'affaire est dans le sac big_smile

Hors ligne

#8 Le 11/06/2009, à 18:36

alej

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

P.S. J'viens d'essayer et ça fonctionne aussi "par défaut" - en cliquant simplement sur « Record » - avec audacity.

Hors ligne

#9 Le 18/07/2009, à 20:05

manubest

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

alej : tu m'as sauvé la vie !

Je vais faire un mini tuto ici. (excusez l'amateurisme) Comment enregistrer la source son de l'ordinateur avec Audacity où comment enregistrer ce que j'entend. (Ne fonctionne que si vous avez Pulseaudio d'installé). Testé et approuvé avec Ubuntu Jaunty avec Gnome.

Alors.

D'abord installer bien audacity. ( sudo apt-get audacity alsa-oss )

Ensuite lancer audacity en mode oss. ( Pour le faire durablement : Préférences > Menu Principal> Son et vidéo > Audacity > Propriétés et là mettre dans Commande aoss audacity à la place de audacity. Comme ça, le raccourcis lance audacity en mode oss à chaque fois.)

Une fois dans Audacity, allez dans préférences > E/S Audio. Choisir Alsa: Défault pour le périphérique de lecture, comme pour le périphérique d'enregistrement.

Ensuite, installer le paquet pavucontrol .

Lancer le en ligne de commande en tappant pavucontrol (tout simplement smile )

Allez à l'onglet enregistrement (qui est normalement vide).

Après ça, lancer audacity.

Cliquer sur Record (appuyez sur enregistrer).

Regardez maintenant dans la pavucontrol, est apparu audacity. Là, il suffit de choisir de cliquer sur la petite flêche vers le bas (a droite), allez sur déplacez le flux. Et choisir "Monitor of .... (chez moi exemple : Monitor of HDA Intel) . En tout cas, c'est comme ça chez moi. Si c'est différent, testez plusieurs choix.

(Vous pouvez en profiter pour lancer un son de rythmbox, vlc, firefox, ce que vous voulez).

Audacity l'enregistre. Vous pouvez capter tout ce qui passe par le son de votre ordinateur.

Dernière modification par manubest (Le 18/07/2009, à 20:08)


Laptop Asus G72 / Ubuntu 10.10 / 64 bit / 2Go ram / Gnome /

Hors ligne

#10 Le 18/07/2009, à 23:09

compte supprimé

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

Salut KRS

Le tuto de manubest est bien et si ça ne fonctionne toujours pas essaye le lien : http://daria.servhome.org/2008/08/13/en … -audacity/

A+

Dernière modification par Orion79 (Le 18/07/2009, à 23:14)

#11 Le 18/07/2009, à 23:29

manubest

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

Oui Orion79, sauf qu'avec Jaunty, j'avais pas de Mix et Mix Mono à cocher...


Laptop Asus G72 / Ubuntu 10.10 / 64 bit / 2Go ram / Gnome /

Hors ligne

#12 Le 22/07/2009, à 02:03

lafoudre1523

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

FRANCHEMENT chapeau et merci vraiment
je me cassais la tete sur ce probleme depuis pas mal de temps

merci smile

Hors ligne

#13 Le 23/07/2009, à 10:58

gerlougir

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

Bonjour

Et mille mercis, tu m'as sauvé la vie ubuntesque, j'étais sur le point d'abandonner la config ubuntu quand j'ai trouvé ton tuto.
je l'ai appliqué à la lettre et ça marche nickel chrome pour le moment....


J'arrive à enregistrer avec audacity la musique émise par deezer ainsi que la musique d'un site équivalent... mais chinois... (Hé oui je suis passionné de musique chinoise !)

Encore mille mercis....Manubest...

多谢我的朋友。:)
Merci beaucoup mon ami.:)

Hors ligne

#14 Le 30/07/2009, à 23:34

magicvince

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

+1

excellent


http://www.mozeclic.info
humours et humeurs en libertés
- Communiquez l'esprit libre http://www.colibre.org

Hors ligne

#15 Le 01/08/2009, à 16:55

gwerin

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

Merci beaucoup big_smile

Depuis le temps que je cherchais à faire ça...

Hors ligne

#16 Le 01/08/2009, à 17:11

PRQT83

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

Bonjour,
@manubest:
Ça aurais sa place dans la partie trucs et astuces ça big_smile
Bien trouvé wink
Edit: sous ubuntu 9.04 gnome, alsa-oss pas obligatoire wink

Dernière modification par PRQT83 (Le 01/08/2009, à 17:13)

#17 Le 09/10/2009, à 22:01

olivierm38

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

Fabuleux!

J'avais cherché dans tout un tas de tutos, et pas moyen de faire marcher l'enregistrement.

Pour info, je n'ai pas eu besoin de lancer audacity en mode oss.

Dans les préférences audacity, j'ai sélectionné ALSA: pulse en lecture et en enregistrement. J'avais également préalablement sélectionné les préférences "Mix" et "Mix mono" dans le contrôleur de volume, mais finalement, je ne sais pas si c'est utile.

J'ai effectivement installé pavucontrol et réalisé l'opération décrite par manubest qui permet de récupérer le flux (ouvrir pavucontrol, aller sur l'onglet enregistrement, etc...).

Et une fois l'opération réalisée, ça fonctionne!!!! big_smile


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#18 Le 29/10/2009, à 13:14

joko

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

Bonjour,
je dois être un rhma (âne) car ça fait bien 1 an et demi que je n'arrive pas à faire une capture audio (tous les sons qui sortent sur les hauts-parleurs). J'ai suivi tous les tutos, indices, astuces.
J'ai téléchargé tout ce que j'ai pu pour la capture audio (et même vidéo). J'ai trituré les paramètres dans tous les coins.
Résultat : nada, queud'chi, wallou !!!

Dire que sous W$ c'est l'enfance de l'art.
Linux c'est super mais des fois faut dire si t'as pas bac+99 c'est chaud d'chez chaud.
Alors à quand une capture audio simplissime ?
Donc aide bienvenue. Merci encore aux contributeurs.


Je suis un homme, quoi de plus naturel en somme ?
linux on the rocks

Hors ligne

#19 Le 05/11/2009, à 16:10

nouga67

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

bonjour a tous.
je suis passé sous karmic et j'ai reussi a enregistrer ma sortie audio très facilement.
Pour ce faire, dans le gestionnaire de son pulsaudio, j'ai mis, dans la partie matériel , liste deroulante du profil l'option "

analog stereo output

". Ensuite avec l'enregistreur de son de gnome, j'ai siùplement enregistré.
apres je ne sais pas si cela peut marcher pour toutes les cartes, en tout cas, pour la carte AD1984HD d'intel, sa marche tres bien.
Voila si ca peux aider.


Tour factal disign define R4, CM msi z87-G55, intel i5 4670K, Corsair vengeance pro 2*4go 1600 C9,seasonic x-series 750w,
Saphire radeon r9 280 3go boost, HDD 3*2To, samsung 840 pro 128go, carte wifi TP-Link TL-WDN4800, ubuntu 14.04
thinkpad t400, C2D P8600, 4go de ram, intel MHD4500 en cours de reinstall
thinkpad x220, core i5 2520M, 4go ram, ssd,  Intel HD Graphics 3000, ubuntu 14.04

Hors ligne

#20 Le 08/12/2009, à 22:43

joris

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

Merci nouga67, ça fonctionne parfaitement pour moi en tout cas.
Simple et efficace.

Hors ligne

#21 Le 08/12/2009, à 22:55

alej

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

Sauf que si je fais ça chez moi, je peux certes enregistrer ma sortie son ... mais le micro est aux fraises ! La bonne option, chez moi©, c'est "Analog Stereo Duplex"...

Hors ligne

#22 Le 07/02/2010, à 14:01

Compte anonymisé

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

pas moyen de le faire fonctionner chez moi :s

#23 Le 08/02/2010, à 21:19

Bhaal

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

Salut, etant interesse par le sujet, je suis tombe sur ce post.

je confirme que la solution Nouga67 marche wink

Hors ligne

#24 Le 08/02/2010, à 21:23

Compte anonymisé

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

pour ma part cela ne fonctionne pas :s

#25 Le 09/02/2010, à 07:43

Bhaal

Re : Enregistrer la sortie audio (tout ce qu'entend l'utilisateur)

Salut,

dans les gestionnaire de son, il faut bien selectionner "analog stereo output" et pas "analog stereo duplex" comme dit plus bas, enfin pour moi c'etait ça, as-tu essayer toutes les possibilite ?

Hors ligne