Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2010, à 17:54

Revan26914

CPU qui chauffe trop

Bonjour,

J'ai remarqué ces derniers jours que mon CPU chauffait trop. J'ai donc installé "sensors" et j'ai vu que la température de mon CPU variait entre 70 et 80 [°C].

Le problème survient après une longue utilisation.

Au moment de ces "surchauffe" j'utilisais: Geany (pour du LateX) et Google Chrome, ainsi que quelques documents ouverts.


Quelqu'un a-t-il une idée de la source du problème ?



Merci d'avance,

Revan

Hors ligne

#2 Le 06/02/2010, à 17:57

Onclebenz

Re : CPU qui chauffe trop

un nettoyage de printemps peut etre a faire

Hors ligne

#3 Le 06/02/2010, à 17:57

Qid

Re : CPU qui chauffe trop

t'a fait la poussiere ? il faut toujours commencer par ça wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 06/02/2010, à 20:01

Rolinh

Re : CPU qui chauffe trop

Salut,

j'ai regardé avec lui: pas de poussières wink

A un moment, il avait un processus apt (je ne me rappelle plus lequel) qui bouffait tout le CPU mais il surchauffait aussi sans cela.

Hors ligne

#5 Le 06/02/2010, à 20:27

uboops

Re : CPU qui chauffe trop

Si la température du CPU reste entre 70 et 80 [°C] même avec une activité CPU faible, qu'il n'y a pas de poussière et que le ventillo. cpu tourne, il faut à mon avis penser a changer la pâte thermique du micro-processeur.
http://images.google.fr/images?hl=fr&resnum=0&q=pate+thermique&um=1&ie=UTF-8&ei=H7NtS-CvO9OSjAfGl4T_BQ&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CCwQsAQwAw


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#6 Le 07/02/2010, à 12:37

Rolinh

Re : CPU qui chauffe trop

Ce n'est pas ça non plus, le netbook n'a pas deux mois donc j'en doute vraiment...
Je crois plutôt que c'est logiciel malheureusement.
En fait, le ventilo ne s'active plus même quand il chauffe.

Hors ligne

#7 Le 07/02/2010, à 13:01

uboops

Re : CPU qui chauffe trop

Ah ben alors, si ton ventilo ne s'active jamais, c'est normal que ca chauffe, et dans ce cas c'est probablement soit la régulation du ventilo qui disfonctionne (software ou hardware) ou soit ton ventilo qui est HS ou déconnecté.
S iton pc n'a que 2 mois --> voir du coté de la garantie SAV


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#8 Le 07/02/2010, à 14:47

Qid

Re : CPU qui chauffe trop

Sherwood51 a écrit :

Je crois plutôt que c'est logiciel malheureusement.

depuis que je suis passé sur le kernel 19 c'est vrais que mon serveur est un peut plus chaud
mais bon de la à incriminer l'OS à mon avis t'y va un peu fort (en plus t'es surement pas en 19 toi wink)

bref ... ducoups moi je verrais bien un dysfonctionnement logiciel de "l'alimentation"
sous entendu ubuntu ne sais pas demarrer le ventilo car l'ACPI le gere mal
un petit test en noacpi ou des truc du genre au boot ça pourait etre une idée


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 07/02/2010, à 16:56

Revan26914

Re : CPU qui chauffe trop

Merci à tous pour vos réponses :-)

Comme sherwood et qid, je pense que ça vient du ventilo (au niveau logiciel).

J'ai fait des essais avec Windows 7 (j'ai un dual boot) et le CPU est à 35 °C au démarrage et avec un tas d'applications lancées il reste dans les 41-45 °C

Sous Ubuntu il est au démarrage à 39-45 °C et il monte à 47-56 °C en ayant juste le Terminal lancé.
Et quand j'avais LateX, Chrome, et un PDF ouvert il est monté jusqu'à 79 °C et je n'entendais pas le ventilo tourner. Le problème doit sans doute venir de là. :s

EDIT: j'ai essayé de le mettre en PowerSave et pour l'instant avec LateX, Chrome et quelques documents ouverts et la température du CPU reste dans les 44°C ce qui est plutôt bien :-)

Dernière modification par Revan26914 (Le 07/02/2010, à 17:09)

Hors ligne

#10 Le 07/02/2010, à 17:07

Qid

Re : CPU qui chauffe trop

Revan26914 a écrit :

je n'entendais pas le ventilo tourner. Le problème doit sans doute venir de là. :s

EDIT: j'ai essayé de le mettre en PowerSave et pour l'instant avec LateX, Chrome et quelques documents ouverts et la température du CPU reste dans les 44°C

bah voila t'a trouvé le probleme est la solution de toutes évidence wink
à titre d'info moi je tourne (sur mes deux install ubuntu) entre 55 et 60


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 07/02/2010, à 18:35

Onclebenz

Re : CPU qui chauffe trop

Attends lucid qui semblera t il sera optimiser pour une meilleur gestion d'energie ...a faire a suivre mais cette histoire est vraiment curieuse tout de meme

Hors ligne