Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2010, à 12:50

Ayral

Intéressants changements après réinstallation du root

Ayant dû réinstaller Ubuntu 9.10 après une mauvaise manip, j'ai donc utilisé le live cd pour réinstaller sans formater la partition /home, comme il est largement conseillé de le faire quand c'est possible (3 partitions /, /home, swap). J'ai bien sûr utilisé le même nom d'utilisateur comme admin et le même mot de passe.Après redémarrage, mises à jour post install, etc. , je retrouve mes dossiers et tout mon bazar, mais voici quelques conséquences qui me laissent à penser que je ne suis plus l'utilisateur root:
- le gestionnaire de son (gnome-volume-control) ne se lance pas et d'ailleurs je n'ai plus de son, il me faut lancer gnome-volume-control-applet avec sudo, là ça marche, si je ferme le terminal ça se referme et plus de son.
- l'icône de network manager n'apparaît pas, mais j'ai la connexion active. Si le lance  nm-applet en console l'applet apparaît, mais avec des options minimalistes, et disparaît quand je ferme le terminal.
- Je ne peux plus activer et utiliser en modification (car impossible de m'authentifier en cliquant là où il faut) un certain nombre d'outils de gestion : la logithèque Ubuntu, paramètres réseau, Utilisateurs et groupes, Compiz (si je lance compiz en console, les fenêtres sont bloquées. Obligé de redémarrer. Paramètres fenêtre de connexion idem... Par contre le gestionnaire de mise à jour, Synaptic, Janitor, etc, qui me demandent bien mon mot de passe, fonctionnent.
- Si je veux reprendre la main sur Network Manager comme il est conseillé dans la doc avec sudo usermod -G netdev -a <nom_utilisateur> puis sudo /etc/init.d/dbus restart alors l'écran freeze et je n'ai plus la main sur clavier ni souris. Un coup de reset et ça remarche, mais bon...
J'ai changé mon mot de passe en mode graphique (gestion des utilisateurs) il a accepté, mais ça ne change pas le fond du problème.
Je dois travailler là dessus cet aprèm avec jrev qui est presque voisin et Parrain Linux, éventuellement je vous ferai part de la suite.
Tout cela est fort étrange...

Dernière modification par Ayral (Le 08/02/2010, à 12:51)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 08/02/2010, à 12:53

atichu

Re : Intéressants changements après réinstallation du root

t'es pas membre du groupe root?


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 08/02/2010, à 13:10

Ayral

Re : Intéressants changements après réinstallation du root

atichu a écrit :

t'es pas membre du groupe root?

Ben sans doute que non, mais la boîte de dialogue Utilisateurs et groupes me refuse de m'authentifier, donc je ne peux pas voir la liste des membres du groupe root... (le groupe root apparaît en grisé, et le bouton propriétés de ce groupe aussi. Quand je vois les propriétés qui sont les miennes, en grisé seulement, je ne peux pas les changer, bien que je voie que la ligne "Administrer le système" est cochée. Ètrange tout ça.
Bon là je vais me faire à manger pour ne pas arriver trop tard chez jrev, à une quarantaine de km d'ici.
Je vous ferai part de nos observations et éventuelles conclusions.
Bon j'ai une sauvegarde complète de mon /home, mais ça ferait quand même ch... de tout reformater, et j'aime bien comprendre comment ça marche!


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 08/02/2010, à 13:16

Qid

Re : Intéressants changements après réinstallation du root

Ayral a écrit :
atichu a écrit :

t'es pas membre du groupe root?

Ben sans doute que non, mais la boîte de dialogue Utilisateurs et groupes me refuse de m'authentifier,

logique ! wink et la commande "groups" elle de donne quoi comme réponse ?
je crois que la seul parade ça va etre le rescue mode la hmm


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 09/02/2010, à 11:15

Ayral

Re : Intéressants changements après réinstallation du root

Bonjour
Après discussion avec jrev autour de mon PC, on a finalement formaté tout le bousin et réinstallé de zéro, et ça marche parfaitement, problème résolu. Comme d'hab ça va plus vite comme ça que de chercher ce qui a déclenché le problème, et pourquoi. Dommage, je suis du genre a aimer savoir ce qui se passe, mais de toute façon encore faut-il avoir les compétences nécessaires pour rentrer complètement dans le système.
Ce matin j'ai fait la post installation, récupéré mes sauvegardes, rajouté les applications dont j'ai l'habitude (Digital Audio Player, Sound Juicer, par exemple), et ça roule.
En tous cas merci à jrev.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne