Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2010, à 16:32

hicouri

[résolu] Utiliser Ethernet ET le WiFi sur son portable

Bonjour !

j'ai un peu cherché mais j'ai pas vraiment trouvé ce qui m'intéressait.

Je suis sur mon portable (sous 9.10 NetBook Remix) et donc je dispose de 2 interfaces de connexion au réseau : ethernet et wifi. En général je branche le câble car je sais que le débit est meilleur (quasiment le double sur mon réseau d'après les "Informations de connexion") mais je laisse aussi le WiFi se connecter automatiquement.

Comment le système gère-t-il ça ? Privilégie-t-il ethernet ou le sans fil ?
Je dis ça parce je constate que l'interface "Modification des connexions" que la colonne "Dernière utilisation" semble fonctionner avec le WiFi ("il y a x minutes") mais pas avec ethernet ("jamais") même si je sais que c'est faux puisqu'en ce moment par exemple j'ai désactivé le WiFi et qu'Internet fonctionne quand même. Du coup je me demande s'il ne faudrait pas que je désactive systématiquement le réseau sans fil quand je suis branché.

Gagne-t-on du débit en passant par les 2 interfaces réseau en même temps ? (sachant que je suis connecté à une même box, donc j'imagine que ce qui me limite c'est la bande passante et qu'elle peut être complètement exploitée simplement par mon interface filaire)

Et enfin est-ce que d'utiliser les deux interfaces à la fois fait baisser les performances de mon pc (puisqu'il doit gérer 2 connexions à la fois) ?

Bon voilà, c'est à peu prêt tout ^^
Merci ++

PS : ah oui juste une petite question, quelle est la différence entre les modes "Infrastructure" et "Ad hoc" du réseau sans fil ? (j'ai pas trouvé dans la doc, mais c'est déjà un autre sujet tongue )

Dernière modification par hicouri (Le 16/05/2012, à 08:34)


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#2 Le 09/02/2010, à 17:00

jrev

Re : [résolu] Utiliser Ethernet ET le WiFi sur son portable

Questions intéressantes !

La limitation de vitesse est due avant tout à la paire de fils qui relie le modem au raccordement ADSL distant.
Logiquement, la connexion Ethernet devrait être prioritaire puisque plus rapide.
Elle est, je pense, suffisamment rapide pour écouler le débit en ligne de la X-box, (live box ou freebox).
Il me semble que la wifi ne devrait fonctionner que si il n'y a pas de connexion Ethernet activé.

Dernière modification par jrev (Le 09/02/2010, à 17:07)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 09/02/2010, à 17:20

Qid

Re : [résolu] Utiliser Ethernet ET le WiFi sur son portable

jrev a écrit :

la wifi ne devrait fonctionner que si il n'y a pas de connexion Ethernet activé.

effectivement ça devrait etre le cas mais je me suis aussi retrouvé dans ce cas la
ducoups j'ai préférer enlever la connection auto au wifi
parce que non je soupçonne la carte wifi d'etre prioritaire
(à noté que le wifi est géré par nm mais pas l'ethernet dans mon cas)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 09/02/2010, à 17:32

Mathieu147

Re : [résolu] Utiliser Ethernet ET le WiFi sur son portable

Salut,

Utilise la commande ifconfig pour regarder laquelle de tes cartes réseau fonctionne. Regarde la quantité de données transmises, il devrait y en avoir une à zéro et l'autre pas.

Je ne sais pas comment ça marche par défaut, si c'est l'ethernet ou le wifi qui est utilisé. Ce serait logique que l'ethernet soit prioritaire si disponible, mais c'est pas certain que ce soit comme ça en réalité.

Le fait d'utiliser deux cartes réseau n'augmente pas ton débit parce qu'il n'y a pas moyen de mettre la moitié du trafic sur chaque.

De toutes façons, ce qui limite le plus ton débit, c'est la connexion à ton FAI, le wifi est de toutes façons plus performant que ça, et l'ethernet encore plus. Si c'est juste une question de bande passante, ne t'emmerde pas avec un câble.

Le fait d'utiliser 2 cartes réseau ne diminue pas les performances de ton ordi, parce que c'est pas ça qui prend beaucoup de ressources. Ça m'étonnerait que tu aies une baisse de performance notable, voire même mesurable.

Tu devrais utiliser que le wifi pour pas t'emmerder avec un câble parce que niveau performances tu ne gagnes à mon avis rien.

Ou bien tu branches le câble directement à un autre PC plutôt qu'à ton routeur, et tu configure le routage pour accéder à l'autre PC par Ethernet directement plutôt que par wifi→routeur→wifi. Je ne sais pas comment on fait parce que je n'ai jamais regardé, mais ça doit sûrement pas être très compliqué. Évidemment c'est utile uniquement si tu dois accéder de manière intensive à un autre PC de ton LAN.


Pffff…

Hors ligne

#5 Le 09/02/2010, à 17:36

Qid

Re : [résolu] Utiliser Ethernet ET le WiFi sur son portable

Mathieu147 a écrit :

Utilise la commande ifconfig pour regarder laquelle de tes cartes réseau fonctionne. Regarde la quantité de données transmises, il devrait y en avoir une à zéro et l'autre pas.

ah j'avais pas pensé à tenter ça tien ... enfin bon ... pourquoi le wifi se connecte si il est pas utilisé ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 09/02/2010, à 17:52

droopy191

Re : [résolu] Utiliser Ethernet ET le WiFi sur son portable

Salut,

Regardez la colonne metric en sortie de

sudo route

L'interface ethernet devrait avoir une metric plus basse indiquant une plus forte priorité.

Hors ligne

#7 Le 09/02/2010, à 18:53

hicouri

Re : [résolu] Utiliser Ethernet ET le WiFi sur son portable

Oui en effet eth0 > metric 1 et wlan0 > metric 2

merci pour vos réponses ^^

Dernière modification par hicouri (Le 09/02/2010, à 18:53)


ASUS X72J
CPU : i3 - 350M
Carte graphique : ATI Mobility Radeon HD5145

Hors ligne

#8 Le 09/02/2010, à 20:33

Qid

Re : [résolu] Utiliser Ethernet ET le WiFi sur son portable

hicouri a écrit :

Oui en effet eth0 > metric 1 et wlan0 > metric 2

ok mais ça explique pas la logique de pouvoir avoir les deux en synchrone
ou alors c'est un pseudo pont réseau qui est deja préfait ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne