Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2010, à 17:27

dut

Site local : quel user ? [résolu]

Bonjour

J'ai récupéré un site PHP-Mysql sur une plateforme LAMP locale (installation standard OK)

J'ai mis ce site en racine du serveur local : /var/www

Tous les fichiers ont comme propriétaire toto (c'est moi) et comme groupe www-data.
Dans ce cas de figure, l'utilisation d'une page du site en PHP pour ajouter un élément (php contenant une insertion dans une table)ne marche pas, sans donner d'autre explication. (vérification faite directement sur la table)
Par contre si je passe tout les fichiers en propriétaire root, ça fonctionne.

Le problème, c'est que je suis bien conscient que l'utilisation de root n'est recommandable.:|
En outre si j'essaye de prendre le site en édition avec quanta plus, il refuse de sauvegarder les modifs, ce qui est logique puisse que quanta est lancé sous mon user et les fichier sont en root.

Comme faire pour ménager simultanément la possibilité d'écrire dans la base et de modifier le PHP du site.

Merci de me donner la façon propre de résoudre cette contradiction, sans utiliser de virtual host.

Cordialement.

Dernière modification par dut (Le 18/02/2010, à 08:38)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2010, à 23:45

MBt

Re : Site local : quel user ? [résolu]

Salut,
essaye en passant user et group à www-data, ça devrait marcher (y compris sur les fichiers).
ensuite ajoute le groupe www-data à ton profile.
Attention, tous les fichiers que tu créeras avec ton profile n'auront pas le bon user, il faudra faire un chown.

Bonne chance,
MBt

Hors ligne

#3 Le 10/02/2010, à 08:00

dut

Re : Site local : quel user ? [résolu]

Merci de prendre le temps de répondre.

J'ai tenté ça (group et user à www-data) mais ça n'a pas changé le fait que l'insert ne marche pas.

Par "ajouter le groupe www-data à ton profil" je comprends qu'il faut que j'aille dans les réglage utilisateur et pour le groupe www-data, ajouter mon user dedans. J'ai bon ?

Dernière modification par dut (Le 10/02/2010, à 14:20)

Hors ligne

#4 Le 18/02/2010, à 08:38

dut

Re : Site local : quel user ? [résolu]

N'ayant pas de réponse, j'explique comment je me suis tiré de ce soucis.

J'ai passé pour tous les fichiers le propriétaire:groupe à www-data:www-data.
Il a aussi fallu que j'ajoute mon user dans le groupe www-data et que j'autorise l'écriture au groupe pour l'ensemble du repertoire var/www (récursivement).

La question est résolue et j'espère que cela pourra servir à d'autre.

Hors ligne

#5 Le 18/02/2010, à 21:40

MBt

Re : Site local : quel user ? [résolu]

Salut,
Je n'avais pas vu ta réponse du 10/2, désolé. Cependant je vois que tu as trouvé en suivant mon conseil.
Il existe des solutions un peu plus tordues mais ça reste la meilleure en termes de simplicité.

MBt

Hors ligne