Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/06/2006, à 00:27

Chompitiarve

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

Le "poids net" de l'install, on l'obtient quand, la machine contenant ce qu'on veut au point de vue logiciels, on fait

sudo apt-get clean

Ca enlève tous les paquets devenus inutiles après MàJ
Ensuite on "pèse" la partition / (par ex avec Système==>Disques==>

@cep
Merci pour le lien sur NTFS
smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 04/06/2006, à 00:28)

Hors ligne

#52 Le 04/06/2006, à 00:57

luron

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

Chompitiarve a écrit :

Le "poids net" de l'install, on l'obtient quand, la machine contenant ce qu'on veut au point de vue logiciels, on fait

sudo apt-get clean

Il doit s'agir seulement de l'espace pris par les paquets téléchargés, car il y a aussi l'espace nécessaire au dépaquetage durant l'installation. Par exemple, quand on installe Ubuntu, on a un disque d'environ 700 Mo, à la fin Ubuntu prend environ 1,5 Go, mais il a besoin durant l'installation de 2 Go (dépaquetage, installation, etc.) sinon ça plante. Lors d'une installation d'Ubuntu à côté de Mandrake, je me suis fait avoir par une petite partition de 1,7 Go, ce n'était pas suffisant et ça a planté. J'ai dû augmenter la partition à 2 Go et ça a passé. Pour cette raison, je me demandais quel ESPACE MAXIMUM Ubuntu prend durant la mise à jour par Internet.

Hors ligne

#53 Le 04/06/2006, à 05:28

Chompitiarve

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

Ca c'est le poids brut, net, c'est une fois dépaqueté, non ?
smile
Pareil +tous les paquets neufs, + un fond de roulement pour bosser avec la ram
et supporter le résultat en attendant que tu fasses apt-get clean

Je trouve (expérience approximative, perso, sous réserve) qu'on n'est pas bien tranquille sans un partition système d'au moins 4 ou 5 Giga, vraiment mini, avec Gnome ou KDE, je ne sais pas pour les autres
Avec les disques actuels souvent supérieurs à 100 Gigas, faut pas se priver de 7 ou 8 gigas de /, et plus si on fait des gros boulots à grosses applis.
Sans compter  qu'avec le temps et l'usage, ça tend à l'embonpoint, un Pingoin, on ajoute bien plus souvent des applis qu'on ne les enlève, en général...

Hors ligne

#54 Le 05/06/2006, à 11:31

Flapidouille

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

Chompitiarve a écrit :

Le "poids net" de l'install, on l'obtient quand, la machine contenant ce qu'on veut au point de vue logiciels, on fait

sudo apt-get clean

Ca enlève tous les paquets devenus inutiles après MàJ

Bonjour ! petite précision stp: est-ce que cette commande revient au nettoyage automatique qui s'effectue en fin de parcours lors d'une MàJ avec Synaptic ? Est-ce utile quand on vient d'installer avec Synaptic ? ... et y a-t-il un quelconque risque pour un Linuxien nouveau-né ? Merci de tes lumières wink


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#55 Le 05/06/2006, à 15:41

luron

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

Bonjour Flapidouille,

Il n'y a pas de risque en ce qui concerne la commande sudo apt-get clean. J'avoue que c'est stressant de faire une commande qu'on ne connaît pas. Si tu veux, tu peux obtenir le même résultat (et mieux comprendre le fonctionnement de cette commande) en allant dans Synaptic ⇒ Configuration ⇒ Préférences ⇒ Fichiers et là tu peux Supprimer les paquets en cache. Il s'agit simplement d'effacer les paquets qui ont déjà été téléchargés et qui ne servent plus à rien puisqu'ils ont été installés. Tu peux automatiser le «ménage» en cochant Supprimer les paquets téléchargés après installation.

Hors ligne

#56 Le 05/06/2006, à 18:00

Flapidouille

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

Merci beaucoup, j'y vais de ce pas ! mais sur mon portable, pas de Pimpant Canard, c'est niet. Je viens de tester le Live CD: mêmes problèmes qu'avant de régler dans le sang et les larmes (enfin presque) ceux de Breezy(écran et wifi, excusez du peu), avec d'autres en prime (imprimante reconnue mais en grève et clé USB). Avec en plus les écrans de veille qu'on ne peut pas configurer sous Dapper, je dois renoncer.:( pour le moment... Quand je changerai de matériel, j'exigerai Dapper-certified !
smile mais Breezy est tellement bien tongue que je ne vais pas faire grise mine. Et vive le Libre ! lol


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#57 Le 05/06/2006, à 18:25

luron

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

Flapidouille a écrit :

mais Breezy est tellement bien tongue que je ne vais pas faire grise mine.

C'est vrai que Breezy est très bien et elle est supportée jusqu'en avril 2007, alors il n'y a pas trop de presse!

Hors ligne