Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2010, à 04:23

billou

Des pratiquants de l'Aïkido?

Salut, je m'intéresse depuis longtemps aux disciplines japonaises (oui oui, j'ai déjà créé un topic sur le japon, bref...), et j'en suis venu à m'intéresser à l'aïkido, qui avait déjà attiré mon attention depuis un moment.

Un état d'esprit pacifique, une philosophie bien différente des autres pratiques (pas de compétition, un point que j'apprécie particulièrement), le bushido, et bien d'autres choses... Je viens de passer 3H à éplucher l'histoire de l'aïkido et son lien avec d'autres pratiques anciennes et récentes, sans parler de la situation restée complexe durant un moment en France.
Je commence à m'intéresser à la possibilité de participer à des cours et de m'investir dans ce domaine d'ici peu, certains auraient ils une quelconque expérience concernant cet art martial?


Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment, en voici un petit résumé simplifié :

Qu’est-ce que l’Aïkido ?

L’Aïkido est un Art Martial japonais basé sur des mouvements circulaires destinés à projeter et à contrôler l’agresseur sans dommage. A partir d’une attaque, à mains nues ou avec armes, l’Aïkido banalise l’agression et conduit le pratiquant vers une réponse adaptée : ne pas fuir, faire face à l’agresseur avant de se déplacer et d’esquiver. Les techniques d’Aïkido s’appuient sur la souplesse et l’utilisation de l’énergie de l’agresseur plutôt que sur la force physique. Les pratiquants développent un puissant système de self-défense intimement lié à un ensemble de principes et d’attitudes visant à résoudre les conflits de manière calme et mesurée.

Quelles sont les valeurs éducatives de l’Aïkido ?

Parfaite école d’enseignement, d’expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques, l’Aïkido représente une méthode d’éducation complète.
   

    * Physique : la pratique de cette discipline améliore la santé par un développement harmonieux de toutes les parties du corps, l’augmentation de la souplesse, la correction de l’attitude (colonne vertébrale), le contrôle de la respiration, la relaxation, l’endurance.

   

    * Technique : l’étude des mouvements impose l’étude du déséquilibre, la connaissance et l’utilisation de l’énergie, le développement des réflexes.

   

    * Morale : le respect du Bushido, code d’honneur et de morale traditionnel des Arts Martiaux japonais (appliqué par les samouraïs) , et l’esprit particulier de non violence caractérisant l’Aïkido, permettent au pratiquant d’acquérir les valeurs morales les plus élevées telles que : modestie, bonté, loyauté, fidélité, honneur, courage et parfaite maîtrise de soi.


Quels risques ?

Comme pour l’ensemble des Arts Martiaux, la pratique de l’Aïkido nécessite l’acceptation d’un risque d’accident. Toutefois l’Aïkido est une discipline où bien peu d’accident sont recensés.

Y a-t-il des compétitions en Aïkido ?

La vie moderne est compétition , agression, et écrasement de l’autre par la violence. Le but de l’Aïkido n’est pas de diviser les pratiquants entre gagnants et perdants, forts et faibles, mais de leur donner les moyens de répondre avec calme, mesure et efficacité à une agression qui, par définition, n’a pas de règle.

Il n’y a donc pas de compétition en Aïkido.

Dernière modification par billou (Le 10/02/2010, à 04:24)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2010, à 10:30

Koshie-2.0

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

Je l'ai pratiqué, environ 1 an.

C'est un sport amusant, très sympa et convivial, on t'apprend à te défendre mais pas à attaquer.

Au moins à essayer.

#3 Le 10/02/2010, à 11:45

pipocas

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

Salut,

J'ai pratiqué un art martial. J'ai du arrêter pour raison de santé. Dans le club où je pratiquais, il y avait de l'aïkido. J'ai donc regardé leur travail etc...

Hum comment dire... Déjà il faut savoir ce que tu veux faire. Tu veux faire un art martial ou un sport de combat? Parce que l'aïkido tel que je l'ai vu c'est plus du sport avec un soupçon d'ésotérisme que réellement de l'art martial.

Si tu veux apprendre à te défendre dans la rue, l'aïkido n'est peut être pas ce qu'il te faut. L'aïkido c'est la classe, pas l'efficacité. On ne t'apprendra jamais à te dégager grâce à un coup aux parties ou en enfonçant tes doigts dans les yeux de l'agresseur.

koshie dit qu'on t'apprend a te défendre mais honnêtement on t'apprend pas à te défendre. On t'apprend à faire telle ou telle technique de connivence avec l'attaquant. C'est un SPORT de combat pas un art martial. Il l'était sans doute au départ ou peut être encore dans quelques dojos mais ce n'est plus tellement le cas. Après l'efficacité c'est bien mais il n'y a pas que ça non plus...;)

Voilà mon avis sur ce que j'ai pu voir sur l'aïkido içi et là, dans un topic potentiel à troll. tongue

Dernière modification par pipocas (Le 10/02/2010, à 11:47)

Hors ligne

#4 Le 10/02/2010, à 12:12

Koshie-2.0

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

avec un soupçon d'ésotérisme que réellement de l'art martial.

Tu connais vraiment la définition de ce mot ?

On t'apprend à te défendre, dans certaines situations, pas contre tous les coups, ce n'est pas du krav maga ou du self-defense.

Si t'es un maître d'aïkido et qu'on t'attaque avec un sabre et que toi t'es à main nue, j'aurai mal pour le type au sabre.

On t'apprend même à te défendre d'un bâton ou d'un couteau.

Mais si tu veux vraiment te défendre, fait de la boxe, du krav maga, du self-defense ou devient flic, mais l'aïkido serait, c'est vrai, surtout un sport de détente et d'harmonie.

Nous, au club, on disais que l'aïkido, c'est "La voie de la souffrance", attend qu'un prof te fasse une prise tongue.

#5 Le 10/02/2010, à 12:15

Dalai-Lama

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

koshie666 a écrit :

Je l'ai pratiqué, environ 1 an.

C'est un sport amusant, très sympa et convivial, on t'apprend à te défendre mais pas à attaquer.

Au moins à essayer.

Tout pareil big_smile

Hors ligne

#6 Le 10/02/2010, à 13:34

pipocas

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

@koshie: En ce qui concerne le "soupçon d'ésotérisme", tu peux regarder cette video: http://www.youtube.com/watch?v=XoDK3XuvZWw
C'est quoi, des techniques ou  des pouvoirs magiques?

C'est ça que j'appelle un "soupçon d'ésotérisme". Il n'y a pas que l'aïkido. Plein d'arts martiaux chinois l'ont aussi. L'exemple le plus flagrant doit être le Taïchi mais certains autres kungfu aussi. Bref, c'est une question de préférence personnelle.

Hors ligne

#7 Le 10/02/2010, à 13:38

pipocas

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

koshie666 a écrit :

Mais si tu veux vraiment te défendre, fait de la boxe, du krav maga, du self-defense ou devient flic,

Marrant que tu dises ça car justement dans mon club il y avait plein de flics...et de voyoux.

Hors ligne

#8 Le 10/02/2010, à 13:41

Henry de Monfreid

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

L' aïkido n'est pas un sport, c'est un art.

Un art martial, certes, mais le plus noble d'entre eux.

Des techniques redoutables qui permettent à un vieillard de neutraliser un malabar, à condition que ce soit ce dernier qui attaque.

Je ne l'ai jamais pratiqué, mais un copain m'a fait une démonstration, il m'a ridiculisé lol, mais pas humilié.

J'en ai vu aussi à Bercy, les adversaires du maitre s'étaient échauffés et savaient tomber, heureusement pour eux, sinon ils auraient finit aux urgences.

Si j'avais une vie moins nomade je le pratiquerais, pour atteindre la sagesse et la sérénité de celui qui n'a plus besoin de prouver sa force.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

En ligne

#9 Le 10/02/2010, à 13:43

billou

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

koshie666 a écrit :

avec un soupçon d'ésotérisme que réellement de l'art martial.

Tu connais vraiment la définition de ce mot ?

On t'apprend à te défendre, dans certaines situations, pas contre tous les coups, ce n'est pas du krav maga ou du self-defense.

Si t'es un maître d'aïkido et qu'on t'attaque avec un sabre et que toi t'es à main nue, j'aurai mal pour le type au sabre.

On t'apprend même à te défendre d'un bâton ou d'un couteau.

Mais si tu veux vraiment te défendre, fait de la boxe, du krav maga, du self-defense ou devient flic, mais l'aïkido serait, c'est vrai, surtout un sport de détente et d'harmonie.

Nous, au club, on disais que l'aïkido, c'est "La voie de la souffrance", attend qu'un prof te fasse une prise tongue.

L'attaque c'est pas ce que je cherche, j'ai horreur des conflits, et je déteste me mettre en compétition avec les autres.
Pas un hasard si l'Aïkido m'intéresse particulièrement donc, car c'est surtout l'harmonie et la philosophie de la pratique qui me branche.

J'ai juste une question anodine (mais pas tant que ça) au niveau de la licence à l'année, ça tourne dans les combien? (pas trop cher j'espère, les temps sont durs...)

Hors ligne

#10 Le 10/02/2010, à 14:15

pierrecastor

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

Salut

J'en avait pratiqué plus petit, et ce que j'aime dans cette art martial, c'est vraiment sa philosophie, a savoir que si tu en est réduit a en venir au main, c'est que tu a déjà perdu, même si tu ramasse ton adversaire.

Quand au fait que l'on apprend a se défendre que contre quelques attaque, cella n'est plus vrai a haut niveau. Ceux qui en font depuis des années on acquis une telle technique qu'il oublient les mouvements de bases pour "danser" avec l'adversaire.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 10/02/2010, à 14:17

Dr Le Rouge

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

Yo !

J'en ai fait quatre ans mais j'ai été obligé d'arrêter (pas de club près de chez moi)...

Pour ce qui est de la licence, ça peut varier énromement suivant les clubs, mais tu devrais t'en sortir pour 100-150€. Par contre, il faut y ajouter (la première année) l'achat du kimono et des armes (boken : katana en bois, jo : baton simple d'1m20, tanto : couteau en bois) ~ 60-80€ pour le tout.

Pour ce qui est du rapport ésotérisme/efficacité, ça dépend là encore beaucoup du club. Certains profs (rares) se sentent obligé de faire des dissert' de 3/4 d'heure sur le ki pendant les stages, d'autres le mentionnent simplement pendant les cours. Mon prof était plutôt de la deuxième catégorie (et ça m'allait parfaitement, chuis un scientifique, nanmého big_smile ).

Par contre, la constante est dans la recherche de la non violence. Et tu verras que, au fur et à mesure que ton niveau va augmenter (et que donc tu seras en mesure de "mieux en mieux plier ton adversaire"), tu en auras de moins en moins envie !

Si tu veux te défendre, (pour peu que tu sois dans le bon club, j'insiste sur ce point, les profs ne se ressemblent pas), t'inquiète pas pour ça : si on ne porte aucun coup à l'entrainement, on identifie les momentsde l'action où on pourrait les porter (atemi). De toute façon, certaines techniques peuvent casser toutes les articulations du bras (épaule, coude, poignet), donc bon, l'utilité d'une baffe est discutable (quand tu auras appris à faire un "kotégachi" (kotae gachi), tu comprendras le sens du mot efficacité big_smile )! Par contre, pour être efficace, il faut en avoir fait pas mal ; le secret est d'être très régulier dans sa présence au cours.

Et t'as bien raison : la compétition, sailemal

Voilà voilà, si tu as d'autres questions, je me ferais un plaisir de te répondre (tout en sachant que je n'en ai fait que dans un seul club...)

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 10/02/2010, à 14:23)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#12 Le 10/02/2010, à 14:55

pipocas

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

@koshie: tu vois, il suffit de voir certain commentaires pour comprendre le côté ésotérique dont je parlais...:)

Hors ligne

#13 Le 10/02/2010, à 15:10

nknico

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

Je suis justement moi même en train de chercher un endroit où pratiquer, j'ai fais plusieurs dojos pour parler avec les profs.

J'aurais préféré faire de l'hapkido (coréen mais qui tout comme l'aikido descend du Daitōryū aikijūjutsu) qui a l'air plus brutal et plus «scientifique» dans la connaisance des points faible du corps humain. Mais il n'y a pas de club près de chez moi

Et plus un pour «l'ésotérisme» roll c'est vrai qu'on niveau débutant tu n'est pas très efficace, mais avec de la pratique ça devient redoutable. Rien que de voir des vidéos tu imagine combien ça peux faire mal de se faire tordre un bras comme ça !

Une vidéo de o sensei que je préfère à celle déjà posté :

http://www.youtube.com/watch?v=yxxb2ctulEs

Et de l'hapkido :

http://www.youtube.com/watch?v=NrWCYk6_4cg

Dernière modification par nknico (Le 10/02/2010, à 15:21)


Nico

Hors ligne

#14 Le 10/02/2010, à 17:18

billou

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

La première vidéo, c'est pas le maître fondateur de l'Aïkido ?

Le Rouge => Ça fait mal aux fesses quand même, faut taper dans les 200/250€...

Hors ligne

#15 Le 10/02/2010, à 17:20

pipocas

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

billou a écrit :

La première vidéo, c'est pas le maître fondateur de l'Aïkido ?

Si.

Hors ligne

#16 Le 10/02/2010, à 17:36

Dalai-Lama

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

nknico a écrit :

Rien que de voir des vidéos tu imagine combien ça peux faire mal de se faire tordre un bras comme ça !

Je confirmes que certaines clé / prises, et sans réellement exercer de force font extrêmement mal.

Hors ligne

#17 Le 10/02/2010, à 18:25

Dr Le Rouge

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

billou a écrit :

La première vidéo, c'est pas le maître fondateur de l'Aïkido ?

Si ! Morihei Ueshiba, Ô Sensei pour les intimes wink

Le Rouge => Ça fait mal aux fesses quand même, faut taper dans les 200/250€...

Anéfé, mais c'est seulement la première année, après c'est 100-150€. Et comparé à d'autres arts martiaux, ça va : j'ai songé à me mettre au taekwondo et à l'hapkido cette année (une seule licence, un seul club pour les 2) : 300€ dans les gencives, sans compter la tenue et les protections !


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#18 Le 10/02/2010, à 18:35

jilune

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

pipocas a écrit :

Si tu veux apprendre à te défendre dans la rue, l'aïkido n'est peut être pas ce qu'il te faut. L'aïkido c'est la classe, pas l'efficacité. On ne t'apprendra jamais à te dégager grâce à un coup aux parties ou en enfonçant tes doigts dans les yeux de l'agresseur.

Bah justement si ! J'ai pratiqué l'Aikido pendant mon adolescence, jusqu'à la ceinture marron (Mon clubs pratiquait les ceintures de couleurs, bien qu'originellement, seules la blanche et la noire existent)

L'efficacité des techniques que j'ai apprise sur la fin est redoutable et couvre un grand nombre de situation (Adversaire armé, plusieurs adversaires, assis, couché, etc)

Il y à effectivement un coté "ésotérique" dans l'Aïkido, c'est d'ailleurs la raison principale qui m'a poussée à arrêter de le pratiquer (Car c'est en contradiction avec certaines de mes convictions, mais bon, ce n'est pas le sujet)

Et ce coté ésotérique justement donne à cet art martial un fonctionnement dit "initiatique" : Les techniques les plus efficaces ne seront enseigné qu'aux élèves de haut niveau (A partir de la 3eme dan je dirais) et celles-ci rendent les techniques "débutant" complètement inutiles.

Quand à la comparaison avec le Krav Maga, j'en ai pratiqué également, mais beaucoup moins longtemps.

Et pour moi, à haut niveau, l'aïkido est nettement plus efficace que le Krav Maga, mais ce n'est que mon humble avis


Desktop : Ubuntu 9.10 / Fedora 12
Laptop   : Mac OS 10.6 / Fedora 12
Server   : Debian 6

Hors ligne

#19 Le 10/02/2010, à 19:20

pipocas

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

En fait, l'efficacité d'un art martiale c'est un peu nul comme manière de voir les choses. Si les AM sont tous fait pour être efficaces à la base, c'est la pratiquant qui rend l'AM efficace...ou pas.

Après le côté ésotérique il y en a aussi dans le karaté par exemple mais cet aspect n'est pas enseigné en France. (quasi inaccessible pour les non japonnais en fait)  D'ailleurs en parlant de ça, je conseille vivement la lecture de Chroniques Martiales d'Henry Plée.
51s8vGtC4uL._SL500_AA240_.jpg
Contenu très riche.

Autre chose, tous les principes de l'aïkido (comme le respect des lieux, du prof, des autres et de soi) se retrouvent aussi en karaté ou en judo. Faut pas croire que les pratiquants de karaté sont des bourrins débiles et ceux de judo des fanatiques de la compétition. Il y a de tout dans chaque disciplines. Ça dépend beaucoup du dojo en fait...(du prof quoi).

Dernière modification par pipocas (Le 10/02/2010, à 19:22)

Hors ligne

#20 Le 10/02/2010, à 19:26

fabsail

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

J'ai pratiqué au moins 6 ans.

Selon ce que tu cherches, orientes-toi vers l'une ou l'autre des fédérations.

Dans la mienne qui n'est pas liée aux plus grosses (FFAAA et FFAB), l'objectif était de retrouver l'enseignement du fondateur. A savoir plus de la recherche intérieure (ésotérique si on veut) que de volonté de terrasser l'autre ou de faire quelque chose d'esthétique.

Dans certains clubs, on n'hésite pas à forcer sur les articulations ou on essaie de faire une belle technique avec la connivence de l'attaquant.
Dans d'autres (comme celui où j'étais), on va chercher à faire une technique juste (faite au bon moment, sans que l'attaquant puisse se dégager ou porter un autre coup). Selon ce que tu cherches, tu privilégieras plus une approche qu'une autre.
Un conseil : essaie les différents clubs de ton coin (cours d'essais gratuits en général) et fais-toi ton idée.

Hors ligne

#21 Le 10/02/2010, à 19:51

Smon

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

Et si on cherche une technique juste, mais sans le côté ésotérique (qui me dérange tout comme jilune) ?

Dernière modification par Smon (Le 10/02/2010, à 19:51)

Hors ligne

#22 Le 10/02/2010, à 20:53

Dalai-Lama

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

J'ai aussi arrêté parce que le côté "ésotérique" n'était pas mon trip (et que je n'aimais pas le prof aussi).

Hors ligne

#23 Le 10/02/2010, à 21:18

nknico

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

Smon a écrit :

Et si on cherche une technique juste, mais sans le côté ésotérique (qui me dérange tout comme jilune) ?

Il existe différentes écoles.

Certaines mettent cet aspect totalement de coté, tout comme certaines n'enseignent pas la pratique des armes ou encore proposent des compétitions (originellement il n'y a pas de compétitions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Shodokan)

Mais en général l'enseignement du kototama (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kototama) est en grande partie mis de coté, alors que Morihei Ueshiba (qui était très religieux) insistait beaucoup la-dessus

Pour savoir quel type d'enseignement est donné il faut faire le tour des dojos et en parler avec les profs.

On m'a également dit que l'achat des armes, n'est pas indispensable tout de suite. Il vaut mieux pratiquer queques mois avec des armes que le dojo peut te preter si tu n'est pas sûr de vouloir continuer. Ensuite il vaut mieux les acheter ...
À ceux qui pratiquent ici : vous en pensez quoi ??

Dernière modification par nknico (Le 10/02/2010, à 21:42)


Nico

Hors ligne

#24 Le 10/02/2010, à 21:44

fabsail

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

Smon a écrit :

Et si on cherche une technique juste, mais sans le côté ésotérique (qui me dérange tout comme jilune) ?

Peut-être faire autre chose que de l'aïkido (littéralement : voix de l'harmonie avec l'énergie universelle).

Pour qu'une technique soit juste, le fondateur disait qu'il fallait "se tenir debout sur le pont flottant du ciel" ou encore qu'il faut "unir l'énergie du ciel et de la terre".

Après, effectivement, le prof fait beaucoup.

Hors ligne

#25 Le 10/02/2010, à 21:53

milkshake

Re : Des pratiquants de l'Aïkido?

Des pratiquants de l'Aïkido?

J'en ai fait pendant environ 5 ans... Mais ensuite le boulot, la femme, c'est devenu trop contraignant :
2 fois par semaine plus une journée de stage du w-e... C'était de trop.
Sinon j'ai eu l'occasion de travailler avec Christian Tissier mais ca date vraiment.

( D'ailleurs si vous aimez l'aïkido, je vous conseille de lui parler... Voir de se renseigner sur son histoire. )
Quel personnage, je ne l'oublierai jamais je pense bien.

Hors ligne