Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2010, à 15:00

CasseTaTele

PC-BSD vos retours

Bonjour,

Je vois que PC-BSD propose une installation graphique avec kde installé directement:
http://distrowatch.com/table.php?distribution=pcbsd

J'avais déjà essayé free-bsd il y a quelques années mais je n'avais pas réussis à l'installer, est-ce plus facile maintenant avec PC-BSD?

quels sont vos retours d'expérience?

Existe t'il un équivalent à wine sous bsd, ou un soft permettant de faire tourner des applis windows?
Est-ce que le flash fonctionne bien (les viéos sous youtube, deezer, etc...) ?
edit: ah oui est-ce que gnome est disponible aussi?

Dernière modification par CasseTaTele (Le 11/02/2010, à 15:01)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2010, à 15:35

Snake046

Re : PC-BSD vos retours

Sauf erreur Wine ça fonctionne sous Linux, BSD et même Solaris.

Et PC-BSD c'est très bien, mais un peu mort en ce moment.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#3 Le 11/02/2010, à 15:44

pitou

Re : PC-BSD vos retours

Salut,
Un peu mort ? Sortie de la 8.0rc le 27/01/10.

@Cassetatele : je te conseil d'essayer en machine virtuelle pour te faire une idée.
Les deux grosses différences par rapport à une freebsd c'est l'installation simplifiée et les pbi.

En ce qui concerne GNOME, pcbsd est clairement orienté KDE4. Vu que tu peux utiliser les ports de freebsd, GNOME est installable.

Pour flash aucun plugin n'existe pour les bsd donc il faut faire quelques manip. Quand j'avais essayé on pouvait installé un pbi firefox windows + flash windows.
Sinon il y a des tutos pour freebsd qui devrait fonctionner (utilisation du plugin linux).

ps : Dans la dernière version pc-bsd propose l'installation de pc-bsd et de freebsd.


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#4 Le 16/02/2010, à 19:35

Nazebrock

Re : PC-BSD vos retours

Pour l'avoir testé quelques temps, la 7.2 (dernière en date) est pas mal bugguée. La 8 étant en RC l'est aussi.

Sinon le système de PBI est pas mal. On a toujours la dernière version de tout étant donné qu'on est plus dépendant du bon vouloir des mainteneurs de dépots mais le problème reste dans le nombre d'applications. Si je me souviens bien, il y a de cela encore quelques mois, Kate n'était pas dispo en PBI !

Hors ligne

#5 Le 16/02/2010, à 20:02

Snake046

Re : PC-BSD vos retours

La 8 est sortie en janvier 2010, mais la dernière fois que j'ai utilisé PC-BSD c'était pour la 7.1 et si je ne me trompe pas on était en début 2009. Donc un peu mort oui : pas mort complétement, mais le développement ne va pas très vite. PC-BSD est resté bloqué à KDE4.1 pendant des lustres.
La 8.0 utilisera également KDE4.3... et aura donc une version de retard. KDE4.3.5 est certes très mûre, mais il aurait peut-être mieux valu utiliser directement la 4.4, qui aura déjà souffert d'un bon débogage à la sortie de PCBSD 8. Les utilisateurs de KDE aiment avoir la dernière version de KDE, et quand ils ont la dernière version de KDE, ils aiment avoir la prochaine version. Et à part des utilisateurs de KDE, PCBSD ne peut pas intéresser beaucoup de monde malheureusement.

Ca n'a rien d'étonnant, ils n'ont pas la même force de développement que les distributions linux. Ils ont un grand potentiel s'ils développent leur système de PBI en parallèle avec le système de "paquet" de FreeBSD (disons l'équivalent du gestionnaire de paquets sous GNU/Linux, les deux servant à la même chose mais étant radicalement différents).

Je pense pas que Gnome soit une idée particulièrement bonne pour PC-BSD : un des bons points de PC-BSD est justement qu'ils sont très orienté KDE4, et les outils d'administrations de PC-BSD s'y intègrent donc.
Si tu es un utilisateur de Gnome, il est probablement beaucoup plus judicieux d'utiliser FreeBSD que PC-BSD, le système de PBI n'étant pas encore mûre (manque de logiciels) on y perd pas grand chose.

Dernière modification par Snake046 (Le 16/02/2010, à 20:08)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#6 Le 16/02/2010, à 23:22

CasseTaTele

Re : PC-BSD vos retours

merci pour vos commentaires.
j'avais déjà essayé FreeBSD il y a quelques années mais je n'avais pas réussis à l'installer, trop compliqué pour moi, d'où mon intérêt pour une version plus facilement installable, mais je ne suis pas fan de KDE effectivement...

Hors ligne