Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2008, à 21:25

Moonsorrow

Half Life sous Linux [résolu]

Bonsoir!

J'ai récemment essayé de jouer à Half-Life et Team Fortress sous Linux en passant par la plateforme steam:j'ai été chercher l'application dans le disque C/ de Windows: ca démarre mais c'est ultra lent, ca rame: autant dire, impossible de jouer dans ces conditions là!!
Dois-je utiliser Wine, je ne sais pas m'en servir, qd je fais "Browse C:\Drive" je ne retrouve pas mes fichiers Program Files.

Je précise que je préfère demander sur un forum, ça m'aide mieux à comprendre roll

Dernière modification par Moonsorrow (Le 13/02/2010, à 23:44)


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#2 Le 17/09/2008, à 21:30

linubuntu

Re : Half Life sous Linux [résolu]

Salut dans "Browse C:\Drive" -> Program Files il y est pas ??!! hmm


PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .
OS : ubuntu 8.10
Skin Linux Live aMSN Tribal Edition

Hors ligne

#3 Le 17/09/2008, à 21:31

Moonsorrow

Re : Half Life sous Linux [résolu]

Non, je ne vois rien!Je n'ai que Program Files contenant des fichiers communs et Internet Explorer comme 2 dossiers!

Dernière modification par Moonsorrow (Le 17/09/2008, à 21:32)


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#4 Le 17/09/2008, à 21:35

linubuntu

Re : Half Life sous Linux [résolu]

bah ouais mais alors on dirais qu'il est pas installé roll..je croit que avec wine-doors tu peut l'installer wink


PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .
OS : ubuntu 8.10
Skin Linux Live aMSN Tribal Edition

Hors ligne

#5 Le 17/09/2008, à 21:38

Moonsorrow

Re : Half Life sous Linux [résolu]

Le truc c'est que j'ai Opposing Force et Team Fortress d'installer dans le même dossier Valve...Half-Life n'est effectivement pas installé, mais les 2 autres jeux (Flanker 2.5, Rainbow 6) ainsi que d'autres devraient apparaitrent ds ce dossier Program Files?!

Dernière modification par Moonsorrow (Le 17/09/2008, à 21:40)


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#6 Le 17/09/2008, à 21:46

linubuntu

Re : Half Life sous Linux [résolu]

ouais normalement oui...:rolleyes:..c'est bizarre tout ça ..:D


PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .
OS : ubuntu 8.10
Skin Linux Live aMSN Tribal Edition

Hors ligne

#7 Le 17/09/2008, à 21:49

linubuntu

Re : Half Life sous Linux [résolu]

aHH ilssont peut etre cachés va dans Program Files et ctrl+h


PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .
OS : ubuntu 8.10
Skin Linux Live aMSN Tribal Edition

Hors ligne

#8 Le 18/09/2008, à 09:15

Moonsorrow

Re : Half Life sous Linux [résolu]

nan il me dit que le dossier Program Files ne contient que 2 éléments!


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#9 Le 18/09/2008, à 10:56

abelthorne

Re : Half Life sous Linux [résolu]

Tes jeux sont installés via Wine ou sous Windows ? Ta commande "browse C: drive", elle vient d'où ?

Hors ligne

#10 Le 18/09/2008, à 11:08

Moonsorrow

Re : Half Life sous Linux [résolu]

mes jeux sont installés sous windows et ma commande C:drive, j'y accède par Linux dans le menu application, Wine...J'ai divisé mon disque dur en 2: une partie Windows et une autre Linux.

Faut-il que je désinstalle mes jeux sous Windows pr les mettre ss Linux?


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#11 Le 18/09/2008, à 13:42

abelthorne

Re : Half Life sous Linux [résolu]

Ton problème vient probablement d'une mauvaise compréhension de ce que Wine appelle C:

Un disque dur est divisé en diverses partitions qui sont juste des zones définies par un début et une fin. C'est ensuite le système d'exploitation qui donne des noms à ces zones pour pouvoir les manipuler. Windows attribue des lettres (C, D, etc.) tandis que Linux utilise un chemin du genre /dev/sda1. Ces dénominations ne passent pas d'un système à l'autre : Linux n'a pas la moindre idée du fait que C: correspond à la première partition de ton disque. Pour lui c'est /dev/sda1 (ou hda1 ou autre) et pas autre chose.

Là-dessus vient se greffer Wine, qui a pour fonction de lancer des logiciels Windows dans un environnement non prévu pour. Les logiciels en question vont naturellement chercher leurs données dans C:, D:, etc. sans se poser de question quant à savoir si le système qui les héberge connaît ces emplacements.

Pour que tout marche bien, Wine gère donc des unités virtuelles qu'il assigne à des dossiers de ton environnement Linux. Ainsi, le C: de Wine correspond en fait à un dossier ~/.wine/drive_c et pas du tout à ta partition de disque dur appelée C quand tu bootes sous Windows. D'ailleurs, tu remarqueras qu'en faisant "browe C: drive" dans le menu de Wine, tu te retrouves dans le dossier ~/.wine/drive_c et pas sur la partition où est installé Windows.

Si tu voulais vraiment utiliser ta partition Windows avec Wine, il faudrait dire à ce dernier que C: correspond en fait à, par exemple, /media/PARTITIONWINDOWS/ (si ta partition est bien montée sous Linux, dans /media). Je ne suis pas sûr que Wine permette de changer sa structure de dossiers (càd qu'il cherchera toujours le dossier "drive_c") mais ça doit être faisable de créer un lien symbolique entre le dossier en question et la partition concernée. Néanmoins, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée : étant donné que Wine simule un environnement Windows à sa sauce (notamment la gestion de la base de registre), je ne garantis pas que ce soit sans conséquences sur ton installation réelle de Windows.

Si tu en as la possibilité, réinstalle tes jeux directement sous Linux via Wine (tu peux passer par PlayOnLinux qui simplifie beaucoup les choses). Pas besoin de les désinstaller côté Windows (sauf pour gagner de la place sur la partition de ce dernier), les deux environnements (vrai Windows / faux Windows simulé par Wine) ne correspondant pas entre eux.

Note : si tu utilises Steam, tu peux l'installer via PlayOnLinux. Tu devrais alors pouvoir le lancer et avoir accès à tes jeux enregistrés sur ton compte, qui seront retéléchargés et installés côté Linux sans problèmes (comme si tu étais passé sur un autre PC et que tu te connectes à Steam depuis celui-ci).

Dernière modification par abelthorne (Le 18/09/2008, à 13:46)

Hors ligne

#12 Le 18/09/2008, à 13:50

Moonsorrow

Re : Half Life sous Linux [résolu]

Merci beaucoup pour l'explication: je pense donc désinstaller mes jeux côté Windows pour gagner de la place et faire comme tu as dit "PlayonLinux"!
Je vous tiens au courant wink


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#13 Le 18/09/2008, à 19:28

linubuntu

Re : Half Life sous Linux [résolu]

oulà ...:rolleyes:...je comprent pouqrquoi il y avait pas ces fameux dossier big_smile...fat gaffe on peut pas installer TOUS les jeux pour windows sous linux a dans le site de playonlinux t'as uen liste des jeux compatibles wink
@+


PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .
OS : ubuntu 8.10
Skin Linux Live aMSN Tribal Edition

Hors ligne

#14 Le 18/09/2008, à 20:46

Moonsorrow

Re : Half Life sous Linux [résolu]

OK, merci du conseil. Je vais jeter un coup d'oeil à cette liste


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#15 Le 11/02/2010, à 21:25

Achot

Re : Half Life sous Linux [résolu]

http://www.youtube.com/watch?v=EgocrNahKS8 mode hl1 fonctionne a merveille !!!!

Hors ligne