Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/02/2010, à 14:07

darktomato

Re : Google devient FAI

Je crois qu'il y a un problème de vocabulaire.

Depuis quand fournir un service signifie le controler ? Depuis quand le fait d'offrir une connexion internet (à 500 000 personnes, wahou) signifie controler l'internet ? Depuis quand le fait d'offrir une image satellite parmi d'autre signifie controler la géographie (énorme celle-la !! big_smile)

Forcément, si dès que Google fait un truc tu les accuse de tout controler, l'accusation de paranoia va vite tomber...

On peut dire que Google controle plus ou moins la publicité en ligne, ou encore les recherches françaises parce qu'ils ont un monopole. Mais là où il n'y a pas monopole, ça ne reste effectivement que spéculation effarouchée.

Hors ligne

#27 Le 12/02/2010, à 14:09

Koshie-2.0

Re : Google devient FAI

Google fait de plus en plus de chose, le problème, c'est qu'elle le fait bien.

Moi, ce qui me fait peur, c'est que les gens commencent à croire qu'Internet c'est Google, et ça risque de devenir ça plus tard, qui sait ?

#28 Le 12/02/2010, à 14:20

darktomato

Re : Google devient FAI

koshie666 a écrit :

Google fait de plus en plus de chose, le problème, c'est qu'elle le fait bien.

Moi, ce qui me fait peur, c'est que les gens commencent à croire qu'Internet c'est Google, et ça risque de devenir ça plus tard, qui sait ?

Boarf. Les gens croyaient aussi qu'Internet c'était Internet Explorer...
Bon, y'a une différence de qualité, je suis d'accord avec ta première phrase. Mais le monde de l'internet reste changeant, et rien n'empêche un concurrent de qualité d'apparaître.

Et puis, on l'a vu, Google n'a pas forcément du succès partout. Certains services ont été fermés par manque de popularité. Dailymotion reste largement supérieur en qualité face à Youtube, Google Wave a fait un flop, Google Documents est déjà coulé d'avance par Office-online...

Y'a un souci de centralisation lié à leur expansion, on est d'accord. Mais personnellement j'aurais du mal à leur reprocher de vouloir innover d'une part, et ils sont très loin d'avoir "gagné internet" d'autre part. Certains services ont un franc succès, mais ils sont très loin de ne pas/plus avoir de concurrence.
D'autant que les autres acteurs ne restent pas immobiles, Google fait également bouger le marché par son activité, et ça c'est trrrrès bien (genre la mise open-source de Symbian).

Dernière modification par darktomato (Le 12/02/2010, à 14:21)

Hors ligne

#29 Le 12/02/2010, à 14:26

kaoron

Re : Google devient FAI

Depuis quand fournir un service signifie le controler ?

Je sais pas... depuis que l'objet du service reste la propriété de celui qui fournit ?
Le mec qui te perce un trou dans le mur avec sa perceuse, il contrôle sa perceuse, non ?
Le FAI qui te fournit une connexion a Internet, il contrôle son morceau de réseau jusqu'à son boitier se trouvant dans ton logement, non ?

En effet, t'as un problème de vocabulaire : fournir un service ne signifie pas offrir.

#30 Le 12/02/2010, à 14:40

Ras'

Re : Google devient FAI

Dans tous les cas ils contrôlent nos données, a partir du moment ou tu leur donne, d'un autre côté je vois pas comment ils pourraient faire autrement.

Ce qu'il faut voir c'est surtout ce qu'ils en font.


Mais ça a ce coté dangereux que les abonnés google auront vraiment toute leur vie dans les mains d'une entreprise. Et quand bien même on imagine (naïvement ?) qu'ils ne font pas ça pour engranger le maximum d'info perso, ils pourront toujours être obligé de les fournir "au nom de la sécurité" ou autre...

Le principal problème c'est qu'ils font des trucs biens... Faut voir si on veut tomber du coté obscur de la force, plus puissante, mais plus dangereuse.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#31 Le 12/02/2010, à 16:19

Elzen

Re : Google devient FAI

Ras' a écrit :

Le principal problème c'est qu'ils font des trucs biens... Faut voir si on veut tomber du coté obscur de la force, plus puissante, mais plus dangereuse.

Le côté obscur de la Force plus puissant n'est pas.
Plus facile, plus agressif. Mais pas plus puissant.


Ceci étant, je veux bien admettre que les dirigeants actuels de Google n'aient que de bonnes intentions (encore que vu, par exemple, le respect du droit d'auteur et certaines autres choses de ce genre, j'ai tendance à en douter). Mais le problème est que même s'ils sont très bien, ils ne resteront pas en place éternellement.

Hors ligne

#32 Le 12/02/2010, à 16:39

Floyd Pepper

Re : Google devient FAI

Ras' a écrit :

..Mais ça a ce coté dangereux que les abonnés google auront vraiment toute leur vie dans les mains d'une entreprise. Et quand bien même on imagine (naïvement ?) qu'ils ne font pas ça pour engranger le maximum d'info perso, ils pourront toujours être obligé de les fournir "au nom de la sécurité" ou autre...

Le principal problème c'est qu'ils font des trucs biens... Faut voir si on veut tomber du coté obscur de la force, plus puissante, mais plus dangereuse.

C'est le cas de tout les FAI non?


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#33 Le 12/02/2010, à 16:42

Koshie-2.0

Re : Google devient FAI

Floyd Pepper a écrit :
Ras' a écrit :

..Mais ça a ce coté dangereux que les abonnés google auront vraiment toute leur vie dans les mains d'une entreprise. Et quand bien même on imagine (naïvement ?) qu'ils ne font pas ça pour engranger le maximum d'info perso, ils pourront toujours être obligé de les fournir "au nom de la sécurité" ou autre...

Le principal problème c'est qu'ils font des trucs biens... Faut voir si on veut tomber du coté obscur de la force, plus puissante, mais plus dangereuse.

C'est le cas de tout les FAI non?

Ils sont plusieurs, moins puissant, non-mondiaux.

#34 Le 12/02/2010, à 16:56

Floyd Pepper

Re : Google devient FAI

koshie666 a écrit :

Ils sont plusieurs, moins puissant, non-mondiaux.

Tout les Fai sont internationaux
http://en.wikipedia.org/wiki/Orange_%28telecommunications%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Free_%28soci%C3%A9t%C3%A9%29#L.27internationalisation
Etc etc


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#35 Le 12/02/2010, à 16:58

Ras'

Re : Google devient FAI

ArkSeth a écrit :
Ras' a écrit :

Le principal problème c'est qu'ils font des trucs biens... Faut voir si on veut tomber du coté obscur de la force, plus puissante, mais plus dangereuse.

Le côté obscur de la Force plus puissant n'est pas.
Plus facile, plus agressif. Mais pas plus puissant.

C'est pourquoi, un Jedi noir est naturellement plus puissant car il utilise les sentiments du côté obscur au combat.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jedi_Noir
Bon wikipedia saipafiable, mais j'ai la flemme de me retaper la trilogie pour trouver les citations ou (il me semble qu') ils disent que la coté obscur est plus puissant.


Sinon tous les FAI ont des infos, mais le problème c'est la centralisation.
Si ton OS c'est windows, que tu as msn, que tu fais des recherches sur bing, que t'as un portable sous windows mobile etc., ta vie "appartient" à Microsoft...
Alors que si t'as un OS libre, que t'utilise jabber, que tu varie dans tes moteurs de recherches, ou que t'en utilise un du genre ixquick etc., t'es déja moins sous l'emprise d'une seule entreprise.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#36 Le 12/02/2010, à 21:07

darktomato

Re : Google devient FAI

kaoron a écrit :

En effet, t'as un problème de vocabulaire : fournir un service ne signifie pas offrir.

Et fournir ne signifie pas contrôler, je maintiens.

Ce n'est pas parce que Google fournit une connexion à 500 000 personne qu'il contrôle le monde.

les réels domaines dans lequel Google est suffisamment en situation de monopole pour avoir un réel contrôle sur la situation se comptent sur les doigts d'une main. Même pour la recherche en ligne, il faut se cantonner à des niveaux locaux pour que ça soit le cas...

Hors ligne

#37 Le 12/02/2010, à 21:30

Renault

Re : Google devient FAI

darktomato a écrit :
kaoron a écrit :

En effet, t'as un problème de vocabulaire : fournir un service ne signifie pas offrir.

Et fournir ne signifie pas contrôler, je maintiens.

Ce n'est pas parce que Google fournit une connexion à 500 000 personne qu'il contrôle le monde.

Le problème est que pour l'instant c'est 500 000 personnes, mais ensuite ? Qui te dit qu'un jour ça ne sera pas 100 millions ?
C'est ça aussi le problème, pour l'instant on fait rentrer le loup dans la bergerie avec l'apparence d'un mouton, puis il bouffera tout le monde et un jour on dira « merde, mais que s'est-il passé ? »

Il ne faut pas être parano, mais le soucis c'est que certaines entreprises, dont Google, peuvent maintenant contrôler la vie de plusieurs milliers d'individus sans aucun soucis. Si tu n'as Google qu'en tant de FAI, ça ne pose aucun soucis, mais si c'est ton FAI, tu as Android, tu tapes toutes tes recherches dedans, tu utilises GMail, Youtube et autres, ouais, tu as la quasi totalité de tes informations dans Google qu'ils peuvent recouper à souhait.

Il n'y a aucun mal d'utiliser Google, j'assume totalement, mais si tu utilises tous ses services, tu mets toutes tes informations à la solde d'une unique entreprise qui a un pouvoir important sur toi, alors que de diversifier permet de garder un maximum le contrôle vu que les entreprises ne recoupent pas entre eux (ce que ta banque sait, Google ignore, ce que Google sait, Apple ignore, ainsi de suite). C'est ça le problème d'une entreprise aussi tentaculaire, que des individus se retrouvent piégés par l'entreprise qui sait tout d'eux... Après si tu sais faire attention (comme beaucoup ici apparemment) tu risques bien moins de ce côté là.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#38 Le 12/02/2010, à 21:34

darktomato

Re : Google devient FAI

Et alors ? ca ne change pas ce que je dis : tant qu'il y a de la concurrence, tu peux aller voir ailleurs et sortir du carcan de l'entreprise qui ne te plaît pas.

Google a l'air de jouer au FAI uniquement pour faire des tests et prendre de l'avance sur les services internet; mais même s'ils avaient des millions de personnes en charge, ça ne changerait rien au fait qu'on peut largement aller voir ailleurs.

Est-ce qu'on va leur interdire de diversifier leurs services ? Le problème vient avant tout quand il y a monopole.

Hors ligne

#39 Le 12/02/2010, à 21:38

Renault

Re : Google devient FAI

Le soucis est que Google devient puissante et attractive avec un aura par les consommateurs. Avec quelques rachats d'entreprises bien ficelé, il pourrait avoir des monopoles à des secteurs stratégiques sans qu'on ne puisse rien faire et on se retrouvera avec une situation comme celle de Microsoft dans les années 90-00.

Ce n'est pas un mal qu'une entreprise se diversifie, mais ça l'est quand elle est si puissante et attrayante car ça peut vite tourner en monopole. Microsoft a bien fait ça, et Apple le fait aussi, du moins à l'époque où le 1er avait les louanges du monde entier à la base...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#40 Le 12/02/2010, à 21:59

HP

Re : Google devient FAI

Renault a écrit :

vaut mieux rester chez nos fournisseurs actuels qui font bien leur travail depuis le temps

Mouarf…
http://gregorygarestier.fr/performances-haut-debit-la-france-en-14eme-position/


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#41 Le 12/02/2010, à 22:35

kaoron

Re : Google devient FAI

ilagas a écrit :

pourquoi on ne met jamais la belgique dans les grandes stat ?
pourtant c'est le pays qui heberge la capitale de l'europe sad

22ème place : Belgium

#42 Le 12/02/2010, à 23:17

giliam

Re : Google devient FAI

Vouloir construire un réseau et être FAI, c'est pas pareil, ils peuvent construire matériellement le réseau et le louer aux FAI. Enfin, c'est comme ça que j'avais compris la news. Ça n'exclut pas qu'ils deviennent aussi FAI... Je me trompe?

Hors ligne