Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/02/2010, à 02:58

Elzen

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

J'ai transmis le lien à des gens susceptibles de signer.

Hors ligne

#27 Le 13/02/2010, à 03:15

seb24

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

En fait c'est quoi l'interet de la pétition éxactement ? Car je pense que ce qu'il faut surtout c'est de l'argent etune bonne organisation, si vous voulez que ce soit accepté par l'ICANN. Je pense pas qu'il vontfaire vraiment attention à une web-pétition (surtout vu la valeur de ces dernières ).

Peut être qu'un appel pour savoir qui est interessé pour créé un site avec une extension en bsh, serait plus pertinent.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#28 Le 13/02/2010, à 03:19

seb24

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

Une autre chose quand même :

c'est politique parce que c'est comme ça, la politique c'est les affaires sociales, les flux sociaux, la culture c'est politique..mais pas comme le mot est compris par beaucoup de gens.

Non il y a politique et culture. Mélanger les deux est une grave erreur.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#29 Le 13/02/2010, à 10:53

linoleum klaxon

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

seb24 a écrit :

En fait c'est quoi l'interet de la pétition éxactement ?

Je te propose de lire ceci :
http://www.pointbzh.com/Pourquoi-la-creation-du-bzh

et également le communiqué  "Région Bretagne / Association www.bzh"

http://www.pointbzh.com/spip.php?article47

Bon week-end et diffusez l'info...


-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

Hors ligne

#30 Le 13/02/2010, à 14:10

giliam

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

Sinon, lequel a le plus fort taux de compression entre le bzh, le zip, le gz et le bz2?

Hors ligne

#31 Le 13/02/2010, à 17:00

compte supprimé

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

Dans les années 70 , un autocollant "Je suis breton et j'en suis fier" avait fleuri sur les bagnoles. Il y en avait partout. Une manière de dire, "arrêtez de nous prendre pour des ploucs". Aujourd'hui, je collerais bien un truc du genre "Je suis breton et je n'en suis pas plus fier pour autant". On ne peut immanquablement que repenser aux "imbéciles heureux qui sont nés quelque part" de Brassens, maintes et maintes fois cité sur ce forum, à juste titre.

Y en a un peu marre de ce statut " à part " revendiqué par certains bretons. Nous sommes aussi cons que la moyenne, pas toujours sympas, et les bannières sont plus souvent exclusives qu'accueillantes.
Pour info, le fameux "gwen ha du", drapeau breton, a été créé par un nationaliste des courants les plus durs qui se sont acoquinés avec les nazis durant la guerre.

Kenavo

Dernière modification par Sapiens (Le 13/02/2010, à 17:01)

#32 Le 13/02/2010, à 17:13

Кຼزດ

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

giliam a écrit :

Sinon, lequel a le plus fort taux de compression entre le bzh, le zip, le gz et le bz2?

lzma
neutral


dou

Hors ligne

#33 Le 13/02/2010, à 17:23

Neros

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

giliam a écrit :

Sinon, lequel a le plus fort taux de compression entre le bzh, le zip, le gz et le bz2?

Le .mc, c'est tout petit et pourtant, on peut mettre beaucoup dedans.

Hors ligne

#34 Le 13/02/2010, à 17:33

Astrolivier

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

Sapiens a écrit :

Pour info, le fameux "gwen ha du", drapeau breton, a été créé par un nationaliste des courants les plus durs qui se sont acoquinés avec les nazis durant la guerre.

Kenavo

oui c'est un point noir de l'histoire bretonne dont on parle peu, pratiquement tous les mouvement bretonnant, se sont retrouvés avec le clergé, puis tout ce petit monde à vu le nazisme d'un bon œil, contre l'ennemi républicain qui de son côté n'était pas en reste sur la considération des bretons (les ploucs, donc, mais ça allait très loin).

n'oublions pas non plus que la bretagne a payé un lourd tribu durant cette guerre, et pas tant que ça à cause des nazis.

c'est certainement une des causes de la disparition du breton dans les années 50, avec l'exode rural et la différence entre ceux qui étaient partis à la ville, et ceux resté à la campagne.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#35 Le 13/02/2010, à 17:45

bloublou

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

Sapiens a écrit :

Dans les années 70 , un autocollant "Je suis breton et j'en suis fier" avait fleuri sur les bagnoles. Il y en avait partout. Une manière de dire, "arrêtez de nous prendre pour des ploucs". Aujourd'hui, je collerais bien un truc du genre "Je suis breton et je n'en suis pas plus fier pour autant". On ne peut immanquablement que repenser aux "imbéciles heureux qui sont nés quelque part" de Brassens, maintes et maintes fois cité sur ce forum, à juste titre.

Y en a un peu marre de ce statut " à part " revendiqué par certains bretons. Nous sommes aussi cons que la moyenne, pas toujours sympas, et les bannières sont plus souvent exclusives qu'accueillantes.

+1 yikes
(même si moi j'aurais mis « je suis breton mais je m'en fous » smile)

Hors ligne

#36 Le 13/02/2010, à 18:05

GentooUser

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

linoleum klaxon a écrit :

Désolé, je n'étais pas là pour participer à la discussion.

louiz' a écrit :

Ok, mais alors j'veux un .cul, un .sdf et un .xcs pour augmenter les possibilités.

Et pourquoi pas ? Un peu de poésie dans ce monde de brutes.

Il y a déjà un .fr, pourquoi pas un .bzh.
Qu'on ne se sente pas concerné, c'est normal mais pourquoi être contre ??? Là ça m'échappe.
Je n'ai pas envie d'argumenter plus que ça... Y'a qu'à voir le site.

Je suis contre car c'est une pas la bonne façon de faire que de revendiquer son extension pour sa région, à la limite militer pour des extensions régionales, oui pourquoi pas et encore un extension c'est deux ou trois lettres, et si on dois en donner une a chaque communauté régionale du monde on va vite être à cours et va y avoir de toutes façons des collisions

Hors ligne

#37 Le 13/02/2010, à 18:45

Astrolivier

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

LoseMagnet a écrit :
Astrolivier a écrit :

c'est certainement une des causes de la disparition du breton dans les années 50, avec l'exode rural et la différence entre ceux qui étaient partis à la ville, et ceux resté à la campagne.

L'une des causes principale serait plutôt l'interdiction de parler Breton à l'école, le travail était déjà bien amorcé dans les années 50. Les écoles Diwan n'ont pas toujours été à la fête non plus avec l'administration et l'Education nationale.

c'est un long travail qu'a fait la république (la 3 eme, celle des bons petits soldats) à tabasser les gamins qui avaient le malheur de parler breton, mais ce n'est pas la cause principale. je te conseille de mettre sur la main sur un très bon documentaire de france 3 bretagne/pays de loire sur l'histoire de la langue. c'est flagrant, en 1950 c'est genre 60% de la population qui parle un dialecte breton, 5 à dix ans plus tard, c'est 15% (je ne me souviens pas de chiffres exacts, c'est pour l'ordre de grandeur). la population, et les femmes surtout, ont refusé d'apprendre la breton à leurs enfants à cause du handicap "plouc". les femmes, de plus, ont vu un moyen d'émancipation dans la langue française, la possibilité d'aller à la ville etc...

Dernière modification par Astrolivier (Le 13/02/2010, à 18:46)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#38 Le 13/02/2010, à 19:08

compte supprimé

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

Losemagnet a écrit :

C'est vrai que revendiquer une spécificité passe très mal dans le contexte français toujours très prompte au nivelage. La langue bretonne a été rayée en l'espace de deux à trois générations (les soldats bretons de 14/18 parlaient souvent en breton ce qui n'était plus le cas de la population dans les années 70), on enseigne en Bretagne une histoire de France qui ne concerne pas toujours la région (une variante de "nos ancêtres les gaulois" aux algériens), et tout le monde trouve ça parfaitement normal. Quand on pense que les tibétains sont victimes de "génocide culturel" mais ont encore leur langue, ça fait drôlement relativiser.

Oui, d'accord. Se retrouver dans une tentative de conversation où les gens refusent de traduire en français pour bien t'exclure en tant qu'impur , ce qui m'est arrivé plus d'une fois dans le milieu de la musique bretonne, ça fait relativiser aussi. Ceci dit, cela concerne surtout une tranche de néo-bretonnants ... Les autres heureusement, continuent à s'adresser à toi en français ne serait-ce que par politesse.

Pas besoin d'une extention ostentatoire pour apprécier les richesses culturelles déjà connues d'une région, qui n'est pas la seule a en posséder, des richesses.
D'ailleurs, je me demande si un .PACA serait bien vu ...

#39 Le 13/02/2010, à 19:29

Astrolivier

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

LoseMagnet a écrit :

Je n'ai pas vu ce documentaire, par contre j'ai lu un ouvrage sur l'histoire de la bretagne qui traite entre autre chose de la question linguistique et qui décrit les mesures gouvernementales qui ont matraquées la langue bretonne. Si le breton faisait plouc dans les années 50, c'est qu'il y avait des raisons pour qu'il soit perçu de la sorte et ce n'était pas une fatalité. Je pense par exemple au Tessin en Suisse, le seul canton à parler italien, ultra-minoritaire sur la population suisse et pourtant, ça ne fait pas plouc. Même a l'heure actuelle, je crois que la France n'a pas signé un accord européen sur les langues régionales qui traite justement de ces questions.

Et puis je t'avoue que j'ai fais mes études primaires et secondaires en Bretagne, le seul enseignement lié à la civilisation et la langue bretonne que j'ai reçu (1h/semaine) a duré un an dans une école privée et ça n'a pas été renouvelé, je ne sais plus pour quelle raison...

aucun doute que la troisième république a bien travaillé, ils ont tout fait. les pauvres gamins qui se faisaient humilier par divers procédés, si ce n'est taper, pour avoir parlé leur langue maternelle, les décrets pour imposer le français partout (très impopulaires dans les églises, les bretons ne comprenaient plus rien à la messe), les linguistes qui faisaient des rapports qualifiant les bretons et leur langue d'attardés mentaux (d'où le plouc), et encore je suis gentil parce que je ne me souviens pas du vocabulaire précis. la première guerre mondiale fut la première percée du français chez les bretons, mais il restait encore la langue maternelle dans toutes les campagne bretonnante.

peu après la seconde guerre mondiale, la proportion s'inverse complètement en quelques année, dans les familles, les aînés parlent breton, les cadets non, les filles encore moins. à l'école, ça n'a pas trop changé, c'est resté français, et pas forcément plus souple, par contre, toutes les associations bretonnantes s'étaient compromises avec les nazis (et ça a mal derrivé par la suite), et surtout, l'exode rural, les trentes glorieuses, les moyens de communication (train entre autre, faut voir que la plupart des bretons n'avaient jamais vu la mer), ont profondément changé la société française dans son ensemble.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#40 Le 13/02/2010, à 20:13

compte supprimé

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

Oui, savoir aussi que le breton n'était parlé qu'à l'Ouest d'une ligne Paimpol-Vannes et encore, sous des formes bien différentes. Un Bigouden ne comprenait pas le breton parlé par un Trégorrois. A l'Est de cette ligne, c'était le gallo, langue d'oïl, qui était parlé jusqu'en anjou ( wikip ). Moi je suis né sur cette ligne et je ne parle ni l'un ni l'autre, à cause effectivement d'une oppression française véhiculée par l'école.
Alors c'est quoi, au juste, cette soi-disant identité bretonne ?
Sans vouloir attaquer qui que ce soit ni relancer un débat sans fin, qu'est-ce qu'elle vaut de plus que la soi-disant identité nationale ?

Même les crêpes de Concarneau n'ont rien à voir avec celles de Paimpol, franchement !
Quant aux danses, j'en parle même pas , un vrai merdier ! ce sont des micro-particularismes qui se jouent à quelques kilomètres près. particularismes à découvrir et à préserver d'un point de vue patrimonial, certes, mais de là à fédérer une sorte de Nation bretonne dont rêvent certains, ce qui transpire derrière ce BZH, non merci.

D'un point de vue historique, un briochin ( st-Brieuc ) qui se met subitement à parler breton, comme cela peut se voir aujourd'hui avec les écoles Diwan, cela n'a aucun sens. Les briochins n'ont jamais parlé breton.

#41 Le 13/02/2010, à 20:16

Lstr

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

LoseMagnet a écrit :

C'est vrai que revendiquer une spécificité passe très mal dans le contexte français toujours très prompte au nivelage. La langue bretonne a été rayée en l'espace de deux à trois générations (les soldats bretons de 14/18 parlaient souvent en breton ce qui n'était plus le cas de la population dans les années 70), on enseigne en Bretagne une histoire de France qui ne concerne pas toujours la région (une variante de "nos ancêtres les gaulois" aux algériens), et tout le monde trouve ça parfaitement normal. Quand on pense que les tibétains sont victimes de "génocide culturel" mais ont encore leur langue, ça fait drôlement relativiser.

Ce n'est pas une spécificité, c'est le cas de toutes les régions françaises.
Mais c'est vrai qu'un breton connait aussi mal son histoire que le reste des français ; ce "rêve" où l'on ré-écrit l'histoire est dangereux wink


Pour revenir au sujet, si toutes les régions du monde font de même on aura l'air malin...
Un .bre.fr c'est pas dur à faire...

NB: Ça fait combien de fois qu'on a une pétition sur ça? lol

Hors ligne

#42 Le 14/02/2010, à 00:39

linoleum klaxon

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

Sapiens a écrit :

mais de là à fédérer une sorte de Nation bretonne dont rêvent certains, ce qui transpire derrière ce BZH, non merci.

Il n'y a rien qui transpire derrière ce .bzh, faut arrêter la paranoïa... Il y a simplement la volonté d'une région qui veut afficher son identité... La richesse de la France c'est sa multitude culturelle, héritée des populations immigrées qu'elle n'a cessées d'accueillir et des régions qu'elle a assimilées ou contraintes... Plus on les laissera s'épanouir, plus nous nous enrichirons des différences.

Quant aux procès en sorcellerie, et pour mettre tout le monde d'accord, la Bretagne "Gwen" a engendré Le Pen mais la Bretagne "Du" a élu le premier maire noir, Kofi Yamgnane, avec 90 % des voix.

Et pour apporter un peu d'eau au moulin d'Astrolivier, je vous joint l'extrait du livre "Comment peut-on être Breton ? Essai sur la démocratie française", où au chapitre 4 intitulé la parole assassinée, Morvan LEBESQUE raconte :

   "un petit demeuré qui a lâché un mot de breton comme on s’oublie dans sa culotte, un petit sale que les rires de ses camarades ne châtient pas assez. Le maître en rajoute donc : si l’enfant n’a pas réussi avant la fin de la classe à dénoncer quelqu’un d’autre, il le traîne sous le préau et lui fait épeler l’écriteau : Défense de cracher et de parler breton. Il l’oblige à nettoyer les cabinets puisque parle breton, parle cochon..."

On y ajoute les 250 000 (deux cent cinquante mille) morts bretons de la guerre 14-18 et on explique la période conflictuelle qui a suivi la troisième république.

Bon week-end à tous les bretons et à tous les français... (Je blaaaaaaaaaagueeeeeeeeuuu !!!!)

N'oubliez pas de signer la pétition ;o)


-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

Hors ligne

#43 Le 14/02/2010, à 01:04

compte supprimé

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

linoleum klaxon a écrit :

Il n'y a rien qui transpire derrière ce .bzh, faut arrêter la paranoïa... Il y a simplement la volonté d'une région qui veut afficher son identité...

Gast ! ça me rappelle quelque chose, mais quoi, nom de dieu ? Afficher son identité .... Attends .... Non, ça m'échappe. Désolé.

Ne le prends pas mal, c'est effectivement un peu parano car je ne supporte pas l'idée qu'on puisse se regrouper derrière un drapeau, pas plus que derrière les couleurs d'un club de foot. D'emblée, ça me paraît dangereux. Je n'en tire pas de fièreté particulière, c'est viscéral, c'est tout.

ce qui ne m'empêche pas d'être conscient de l'oppression subie par les bretons, comme celle subie par d'autres régions au nom d'une" république une et indivisible" qui est ce qu'elle est...C'est à dire un truc dont je ne sais trop quoi penser, au même titre que ce "machin" qu'on appelle l'Europe.

Tout ce que je peux dire, c'est que des nationalistes bretons se sont, il y a quelques années identifiés à la cause palestinienne, avec une campagne d'affichage anti-israëlienne,  considérant je présume La basse Bretagne comme une sorte une "bande de Gaza" annexée par la France. Il y en a un paquet, là-dedans; qui trouvent leur raison de vivre dans la victimisation et ce sont précisément ceux-là qui veulent nous balancer du bzh à toutes les sauces. Et ça, en tant que breton demi-sel, ça me fait ch.....

Dernière modification par Sapiens (Le 14/02/2010, à 01:32)

#44 Le 14/02/2010, à 02:06

linoleum klaxon

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

Sapiens a écrit :

Tout ce que je peux dire, c'est que des nationalistes bretons se sont, il y a quelques années identifiés à la cause palestinienne, avec une campagne d'affichage anti-israëlienne,  considérant je présume La basse Bretagne comme une sorte une "bande de Gaza" annexée par la France. Il y en a un paquet, là-dedans; qui trouvent leur raison de vivre dans la victimisation et ce sont précisément ceux-là qui veulent nous balancer du bzh à toutes les sauces. Et ça, en tant que breton demi-sel, ça me fait ch.....

Je te joins ci-dessous une liste non-exhaustive de personnes publiques qui soutiennent la création du .BZH . Il me semble qu'on est loin du cliché d'activistes d'un groupuscule pro-cequetuveux que tu nous décris... Il faut faire attention à ne pas colporter d'approximations négatives quand on ne sait pas... sans rancune, t'inquiète.

      
Christian Ménard, (Député du Finistère) obtient le soutien de Nicolas Sarkozy pour la création du .bzh • 3 novembre 2006

Le Conseil régional de Bretagne vote un voeu à l’unanimité pour la création du .bzh. La région Bretagne est prête à "prendre les initiatives nécessaires pour faciliter la création d’une fondation" et lui accorder une subvention de démarrage à hauteur de 20 à 30% • 17 juin 2006    
     
Françoise Louarn : Le ".bzh" bientôt en ligne ! (Groupe UMP au Conseil Régional de Bretagne) • juin 2006    
     
Soutien à l’unanimité du Conseil général du Finistère au .bzh • juin 2006    
     
Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne s’est déclaré favorable à la demande de .bzh • juin 2006    
     
Patrick Maréschal, Président du Conseil général de Loire-Atlantique a signé la pétition pour le .bzh • juin 2006    
     

Christian Ménard, Député du Finistère, crée une association "un .bzh pour la Bretagne" • mai 2006
   

Voeu voté le 14 avril 2006 par le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine pour la création d’un .bzh • avril 2006

Dernière modification par linoleum klaxon (Le 14/02/2010, à 02:07)


-Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Paul Volfoni

Hors ligne

#45 Le 14/02/2010, à 02:47

DrEmixam

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

ccTLD c'est pas pour COUNTRY code tld ? faudrait changer ca pour des rcTLD alors big_smile

À moins que la Bretagne ne se considère comme un pays différent de la France…

Enfin, je sais pas si y'a d'autres exemples, mais déja que les TLD avec les code pays ca en fait un paquet, si en plus on accord a chaque "région" du monde un TLD ca va etre dur de s'y retrouver…

Hors ligne

#46 Le 14/02/2010, à 11:40

Elzen

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

Morvan Lebesque, repris par Tri Yann, a écrit :

Le breton est-il ma langue maternelle ? Non : je suis né à Nantes où on ne le parle pas.
Suis-je même breton ? Vraiment, je le crois, mais de « pure race », qu'en sais-je et qu'importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ? Oui et non. Différent.
Mais alors, vous ne comprenez plus. Qu'appelons-nous être breton, et d'abord, pourquoi l'être ?
Français d'état-civil, je suis nommé français, j'assume à chaque instant ma situation de Français ; mon appartenance à la Bretagne n'est en revanche qu'une qualité facultative que je puis parfaitement renier ou méconnaître. Je l'ai d'ailleurs fait : j'ai longtemps ignoré que j'étais breton.
Français sans problème, il me faut donc vivre la Bretagne en surplus ou, pour mieux dire, en conscience : si je perds cette conscience, la Bretagne cesse d'être en moi ; si tous les Bretons la perdent, elle cesse absolument d'être.
La Bretagne n'a pas de papiers. Elle n'existe que dans la mesure où, à chaque génération, des hommes se reconnaissent bretons.
À cette heure, des enfants naissent en Bretagne. Seront-ils bretons ? Nul ne le sait. À chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance.

Après, pour ce que j'ai à en dire, et bien que je partage globalement les conclusions de Tonton Georges envers les gens qui sont nés quelque part, je pense que la Bretagne a tout de même un petit quelque chose de particulier, qu'elle partage d'ailleurs avec d'autres régions d'Europe : la persistance de la culture Celte.
« Nos ancêtres les gaulois », "inventés" durant la colonisation par soucis de communication auprès des colonisés, ne sont nos ancêtres qu'indirectement, la majeure partie de la France a beaucoup plus hérité de Rome. Mais en Bretagne, justement, le petit village d'Armorique dépeint par Gosciny et Uderzo a laissé des traces.
Il n'y a pas énormément plus de raisons d'être fier d'être Breton que d'être fier d'être Français, si ce n'est qu'une appartenance au sol –comment peut-on être fier de ce pour quoi on ne s'est donné la peine que de naître ?–, mais il y a une revendication culturelle dans le fait de se considérer comme Breton, qui a du sens.
Je m'avance peut-être un peu, mais je pense qu'on peut, tout en étant Français, être Breton comme on peut être Basque ou Corse : simplement parce que « Français » ne veut pas dire « Parisien », malgré un sous-entendu fréquent. L'identité culturelle de notre pays ne serait pas la même si ces identités régionales fortes avaient disparues.

Dernière modification par ArkSeth (Le 14/02/2010, à 12:04)

Hors ligne

#47 Le 14/02/2010, à 12:26

Astrolivier

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

ArkSeth a écrit :

« Nos ancêtres les gaulois », "inventés" durant la colonisation par soucis de communication auprès des colonisés, ne sont nos ancêtres qu'indirectement, la majeure partie de la France a beaucoup plus hérité de Rome.

je ne me souviens plus de la source, mais d'après ce que j'ai compris, le mythe gaulois a surtout été introduit par la monarchie, surtout pour l'absolutisme mais ça a commencé dès le moyen-âge, pour asseoir son pouvoir sur le peuple. ainsi le peuple descendait des gaulois, alors que la noblesse venait des francs. ensuite avec l'avènement de la république, il a fallut adapter le mythe, et vercingétorix est devenu le héros national que l'on connaît. (à tel point que même les africains ou indochinois descendaient de vercingétorix...)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#48 Le 14/02/2010, à 12:49

Elzen

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

J'ai déjà entendu un truc dans ce genre-là, oui... sauf pour la partie adaptation pour la république. D'après mes cours d'Histoire (qui valent ce qu'ils valent), la notoriété de Vercingétorix (qui était un illustre inconnu avant ça) date bien de la colonisation, de même que la formule que j'ai placé entre guillemets : les programmes scolaires d'Histoire avaient été adaptés pour nous donner raison de coloniser.
En gros, nous sommes devenus civilisés parce que le peuple civilisé du coin, celui de Rome, a eu la bonne idée de nous envahir, et donc c'est normal qu'on aille à notre tour envahir les autres pour les civiliser. Sauf que le problème de cette version est que ça nous retirait toute supériorité sur les colonisés, donc on a dépoussiéré la Guerre des Gaules de César pour en sortir ce chef gaulois revalorisant nos "ancêtres" : nous, au moins, on s'était organisés pour résister.

Hors ligne

#49 Le 14/02/2010, à 12:51

Astrolivier

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

et les colonisateurs, c'était qui ? wink


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#50 Le 14/02/2010, à 13:10

Elzen

Re : Allez les petits bretons... et les autres aussi d'ailleurs

Sauf erreur de ma part dans les dates, à l'origine, je crois que c'était la Monarchie de Juillet, pourquoi ? roll

C'est vrai que la IIIe République a été à la tête de l'Empire Colonial à peu près tout du long, puisque celui-ci a commencé avant la seconde (si on peut qualifier la seconde de république... un seul président, qui s'est proclamé empereur à la fin de son mandat, c'est quand même pas un exemple) et n'a définitivement prit fin qu'à l'avènement de la cinquième.

Mais vu comme ton message était tourné, je pensais que tu faisais allusion à la première, celle que l'on a pas appliqué.

Hors ligne