Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2010, à 10:46

vice-versa

gimp et ufraw

voilà voilà j'ai commencé à vouloir traiter mes photos shootées en raw avec ufraw pour le développement puis gimp pour les passer en jpeg afin de les publier sur le net et permettre à mes amis de les récupérer. J'ai ouvert ufraw (j'ai vraiment du mal avec les fenêtres qui ne veulent pas se redimensionner pour mon mini-pc ou au moins afficher des "ascenceurs"). j'ai vu un petit bouton avec la trombine de gimp et après traitement j'ai cliqué dessus, supposant que cela allait basculer la photo dans gimp pour la suite du traitemant : plantage sad j'ai essayé d'ouvrir un fichier .cr2 avec gimp (je pensais que ça lancerait automatiquement ufraw) : message d'erreur (puisque gimp ne lit pas les fichiers raw...).

Je suppose de tout cela que ufraw ignore gimp et que gimp ignore ufraw... alors ? comment faire pour qu'ils se parlent ses deux là ? wink

Hors ligne

#2 Le 13/02/2010, à 11:42

grandtoubab

Re : gimp et ufraw

et avec des outils plus leger comme Krita ou Pinta?


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 13/02/2010, à 15:28

vice-versa

Re : gimp et ufraw

je ne connais pas ces outils hmm et j'aime bien Gimp (ce qui s'approche le plus de photoshop auquel je suis habituée et que je maîtrise assez bien maintenant)
merci de la suggestion toutefois smile

Hors ligne

#4 Le 13/02/2010, à 19:16

grandtoubab

Re : gimp et ufraw

il y a aussi dngconverter dans le paquet
kipi-plugins
Modules externes de manipulation/gestion d'image pour les programmes compatibles avec KIPI
Le module externe KIPI (KDE Image Plugin Interface) est un effort pour
développer un module externe commun pour Digikam, KPhotoAlbum (autrefois
connu sous le nom de KimDaba), Showing et Gwenview. Son but est de mettre
en commun les modules externes d'image pour les applications graphiques.

Current plugins ported to Qt4/KDE4:

AcquireImages      : acquire images using flat scanner
AdvancedSlideShow  : Slide images with 2D and 3D effects using OpenGL
Calendar           : create calendars
DngConverter       : convert Raw Image to Digital NeGative
Facebook           : import/export images to a remote Facebook web service
FlashExport        : export images to Flash using SimpleViewer
FlickrExport       : export images to a remote Flickr/23hq web service
GalleryExport      : export images to a remote Gallery
GPSSync            : geolocalize pictures
HTMLExport         : export images collections into a static XHTML
ImageViewer        : preview images using OpenGL
JpegLossLess       : rotate/flip images without losing quality
MetadataEdit       : edit EXIF, IPTC and XMP metadata
PicasaWebExport    : export images to a remote Picasa web service
PrintImages        : print images in various format
RawConverter       : convert Raw Image to JPEG/PNG/TIFF
RemoveRedEyes      : remove red eyes on image automatically
SendImages         : send images by e-mail
Smug               : import/export images to a remote SmugMug web service
TimeAdjust         : adjust date and time

Porting under progress to Qt4/KDE4:

BatchProcess       : batch process images (convert, resize, rename, etc)
IpodExport         : export pictures to an Ipod device
WallPaper          : set image as background on your desktop

Not yet ported to Qt4/KDE4:

CDArchiving        : archive your image collections to a CD or DVD
MpegEncoder        : create an MPEG slideshow with a set of images

Canonical fournit les mises à jour critiques de kipi-plugins jusqu'à avril 2011.


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 14/02/2010, à 10:53

PhilippeDeLille

Re : gimp et ufraw

Et si tu essayes Rawstudio ?


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#6 Le 14/02/2010, à 12:06

vice-versa

Re : gimp et ufraw

en fait :
je suis sous ubuntu
je suis une total newbie au pays du pingouin
j'avais lu qu'ufraw fonctionnait comme un "plug-in" de gimp

j'avais donc essayé de l'installer car je souhaite un flux de traitement d'images "linéaire" (id est : je souhaite ouvrir une image et poursuivre le traitement sans avoir à enregistrer une version intermédiaire pour la rouvrir ensuite dans un second logiciel : cette solution de traitement d'image est ma solution "nomade" et l'enregistrement d'une étape intermédiaire peut finir par être gourmande en espace disque... ;)v)

merci pour vos suggestions (je ne pense pas que je puisse utiliser la solution de grandtoubab (qui va bien au-delà de ce que je cherche : développer mes raw et les convertir en jpeg : je n'ai pas besoin d'autre chose wink )

Hors ligne

#7 Le 05/03/2010, à 17:33

imagenvrac

Re : gimp et ufraw

Après avoir installé Gimp et UfRaw, il faut installer Gimp-Ufraw (avec Synaptic).
Si l'installation est correcte,
- démarrer Gimp,
- menu "fichier", "ouvrir...", choisir l'image, et valider ("ouvrir" en bas de la fenêtre),
- UfRaw démarre et affiche l'image; traiter si besoin,
- Valider (en bas à droite de la fenêtre d'UfRaw),
- Surveiller la barre de progression en bas de la fenêtre d'UfRaw,
- UfRaw se ferme, et l'image est ouverte dans la fenêtre de Gimp.

Normalement, le couple Gimp-UfRaw fonctionne de la même manière que le couple Photoshop-Camera Raw.
... En tout cas, ça marche parfaitement avec mes fichiers .NEF.

Hors ligne

#8 Le 08/03/2010, à 08:51

vice-versa

Re : gimp et ufraw

merci beaucoup big_smile voilà ce qui me manquait tongue bon maintenant il me reste à comprendre comment faire agir GIMP comme j'ai l'habitude de manipuler photoshop. Reste à trouver comme accentuer (assez mais pas trop...) sans avoir des effets "exotiques" et comment automatiser certaines tâches "répétitives" lorsque je traite les photos. Bon ça, j'imagine que je vais trouver sur le net wink

Hors ligne

#9 Le 08/03/2010, à 09:21

thedoc

Re : gimp et ufraw

Personnellement, je n' utilise plus ufraw, qui n' est pas facile et pas très complet.
j' utilise raw-therapee bien plus complet et en 16 bits , je fais mes réglages, j' envoie vers gimp pour les fignolages, puis enregistrement en jpeg.

pour les tâches répétitives, j' emploie phatch

Hors ligne

#10 Le 08/03/2010, à 10:40

imagenvrac

Re : gimp et ufraw

Dans Gimp, l'accentuation se trouve dans le menu Filtres (en anglais: "Filters", "Enhance", "Sharpen"). C'est très progressif, mais en-dessous des résultats qu'on peut obtenir en passant par la couche L du mode Lab de Photoshop.

Pour traiter par lots en restant dans Gimp, il y a PhotoLab: traitement par lot en luminosité-contraste, courbe, niveaux, point gris, taille d'image, qualité jpeg, renommer. L'installation est un peu laborieuse, mais ça vaut le coup!

Hors ligne

#11 Le 08/03/2010, à 11:03

vice-versa

Re : gimp et ufraw

merci pour l'info, en fait je n'ai pas besoin de régler tout ce qui concerne luminosité-contraste, courbe, niveaux, point gris dans GIMP, puisque c'est le "job" d'Ufraw (je ne shoote qu'en raw). Mes habitudes de travail (windows) sont : réglages de l'image dans camera raw ou DXO puis passage par photoshop : crop éventuel, réduction-accentuation progressive (une accentuation suivie d'une réduction, puis une nouvelle accentuation, puis une nouvelle réduction, etc. jusqu'à arriver (pour le web par exemple) à la taille voulue, ce qui donne de meilleurs résultats qu'une accentuation forte et un rééchantillonage important), ajout d'une bordure noir avec filet blanc, signature de la photo, enregistrement en jpeg "haute qualité" pour publication sur le web. En fait, toutes les opérations ayant lieu après le crop ont été automatisées dans photoshop. Je ne doute pas qu'il y ait moyen de faire un script de la même façon dans Gimp, faut juste que je trouve comment wink

Hors ligne

#12 Le 08/03/2010, à 20:58

MimileVadrouille

Re : gimp et ufraw

imagenvrac a écrit :

Dans Gimp, l'accentuation se trouve dans le menu Filtres (en anglais: "Filters", "Enhance", "Sharpen"). C'est très progressif, mais en-dessous des résultats qu'on peut obtenir en passant par la couche L du mode Lab de Photoshop.

HS: c est tout a fait possible avec GIMP:
http://www.virusphoto.com/18015-accentuer-une-image-par-la-couche-l-avec-gimp.html

il y a meme des scripts qui existent:
http://www.furiousblog.com/archives/386-Photo-color-boost-using-GIMP-LAB.html
http://aurelcalonne.free.fr/?p=25
http://aurelcalonne.free.fr/download/high-pass.scm

Hors ligne

#13 Le 08/03/2010, à 21:00

MimileVadrouille

Re : gimp et ufraw

Et encore (sans faire trop de pub) pour ceux qui souhaitent investir dans un BON logiciel de derawtisation il y a Bible 5

Hors ligne

#14 Le 10/03/2010, à 20:11

vice-versa

Re : gimp et ufraw

ok merci pour les conseils : comment je fais pour "installer" les filtres fournis dans les liens ? wink
Concernant Bible : je n'investirai pas dans ce logiciel bien que j'en ai entendu dire beaucoup de bien car j'ai déjà acheté une licence pour DxO (qui me plait bien déjà). Ma solution "pingouinesque" est pour les moments où je suis "nomade" et n'ai donc pas accès à DxO. Et puis j'aime bien apprendre et prendre les points positifs de chaque solution proposée smile Je n'ai pas d'a priori défavorable vis-à-vis de Gimp qui me semble avoir plein de fonctionnalités intéressantes, simplement, comme je l'ai fait pour photoshop auparavant, il faut que j'apprenne à m'en servir. Pour utiliser les outils informatiques (en général, pas de graphisme) dans mon travail, je m'aperçois que les gens qui trouvent tel ou tel logiciel nul se sont forgé une opinion avant même d'avoir essayé de comprendre (vraiment) comment il fonctionne roll

Hors ligne

#15 Le 10/03/2010, à 23:08

MimileVadrouille

Re : gimp et ufraw

vice-versa a écrit :

ok merci pour les conseils : comment je fais pour "installer" les filtres fournis dans les liens ? wink
:

de memoire  tu copies les fichiers dans
~/.gimp-2.2/script 
~/.gimp/scripts
ou qq chose comme cela (regardes dans les preferences de gimp dans le menu Dossier)

apres tu peux les appeler via le menu des scripts Fu

Hors ligne

#16 Le 11/03/2010, à 13:40

vice-versa

Re : gimp et ufraw

merci beaucoup big_smile

Hors ligne