Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2009, à 20:59

leblond.g

installation karmic dual boot [résolu]

J'ai un imac sous tiger et j'aimerai installer ubuntu 9.10 en dual boot avec mac os X 10.4. Je n'y arrive pas (je ne parviens même pas à me procurer boot camp).

Dernière modification par leblond.g (Le 03/11/2009, à 15:36)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2009, à 12:57

samou

Re : installation karmic dual boot [résolu]

Bonjour,

Alors, tout d'abord, il faut que tu sache que Boot camp n'est pas forcément indispensable. Personnellement, je ne l'ai même jamais utilisé. Cela dépend s'il t'est possible de sauvegarder ta partition mac sur un autre disque. Il y a en gros plusieurs cas de figure :

- si tu ne dispose pas d'un autre disque pour sauvegarder et que tu ne peux pas te procurer un disque d'instal de mac OS 10.5 ou 10.6, boot camp te sera alors nécessaire. Mais, je ne pourrai te dire ou le trouver.

- si tu dispose d'un autre DD pour sauvegarder, il te suffit alors de faire un clone de ta partition mac. Ensuite, tu démarre l'ordi sur le disque d'install de mas os 10.4. Une fois sur le dessus, tu ouvre l'utilitaire de disque et tu formate ton DD à ta guise. Tu n'aura plus qu'à recloner ta sauvegarde de mac sur la partition dédiée et à installer ubuntu sur l'autre partition.

- si tu peux disposer d'un disque d'install de mac os 10.5 ou 10.6, tu pourrais alors reformater ton DD à chaud. A condition tout de même d'être sûr qu'il ne soit pas trop fragmenté.

Hors ligne

#3 Le 04/11/2009, à 10:49

episol

Re : installation karmic dual boot [résolu]

bonjour


j'ai installé ubuntu 9.10 sur un mac pro intel sans problèmes, mais sur un deusieme disque dur.

ubuntu fonctionne depuis plus de 24 H............

ma devise:

un disque dur par OS .....

Dernière modification par episol (Le 04/11/2009, à 10:50)

Hors ligne

#4 Le 02/02/2010, à 11:53

Papageno3

Re : installation karmic dual boot [résolu]

Salut episol smile

episol a écrit :

j'ai installé ubuntu 9.10 sur un mac pro intel sans problèmes, mais sur un deusieme disque dur.

Je m'apprête à faire la même chose, c'est-à-dire installer ubuntu sur le 2ème disque dur de mon mac pro (quad nehalem). Sur le 1er, j'ai OSX 10.6, et je ne veux avoir que ubuntu sur le 2ème.

La question c'est comment faire? J'ai installé rEfit sur le premier disque dur, il me reconnaît mes 2 disques (même en 64 bits). Mais dois-je aussi installer rEfit sur le 2ème, sachant que j'ai déjà tenté d'installer ubuntu sur le 2ème disque dur, et le résultat a été l'effacement de mon premier disque sad

Donc pour recommencer je pense enlever le premier disque, booter sur le 2ème où j'ai une istall de OSX que je pense écraser avec ubuntu, tout en gardant la partition EFI bien sûr. Mais si je n'ai pas rEfit sur ce 2ème disque l'install d'ubuntu ne pourra pas se faire? Et après l'install quand j'aurai rebranché le 1er disque je vais avoir 2 fois rEfit? Bref je pédale... Autant c'est facile avec un seul disque dur qu'on partitionne, autant avec plusieurs je ne sais pas comment faire, malgré mes recherches sur le web.

Merci d'avance pour tes conseils.
Papageno3 cool

Hors ligne

#5 Le 12/02/2010, à 19:06

episol

Re : installation karmic dual boot [résolu]

re bonsoir Papageno3

tout d'abord, démarrer le mac uniquement avec le disque dur sur le lequel tu veus installer ubuntu,
après le démarrage maintenir la touche eject enfoncée, pour insérer le cd ou dvd dans le lecteur,
attendre que le cd soit monté et installer ubuntu.
c'est pas plus compliqué .........
SURTOUT: pas de refit efit boot camp etc ...
après l'installation de ubuntu et SURTOUT un certain temps de foctionnement,
arreter le mac, remettre le disque dur mac en place, et au redemarage maintenir la touche alt enfoncée,
pour selectionner le disque que l'on veux demarrer.
pour le disque ubuntu ce sera le disque windows..

pour info's

je suis entrain de tester ubuntu 10.04 alpha 64 bits,
sans aucun pb majeurs

tiens moi au courant
@ +++++

Dernière modification par episol (Le 12/02/2010, à 19:14)

Hors ligne

#6 Le 13/02/2010, à 18:02

Papageno3

Re : installation karmic dual boot [résolu]

Salut episol et merci pour ton message smile

episol a écrit :

tout d'abord, démarrer le mac uniquement avec le disque dur sur le lequel tu veus installer ubuntu,
après le démarrage maintenir la touche eject enfoncée, pour insérer le cd ou dvd dans le lecteur,
attendre que le cd soit monté et installer ubuntu.

OK ça je connaissais je l'ai fait sur d'autres mac. La seule fois où ça m'a écrasé mon install de Mac OSX, c'est quand j'ai laissé le premier disque dur avec OSX...

episol a écrit :

SURTOUT: pas de refit efit boot camp etc ...

Ah OK ça c'est nouveau. Je croyais qu'il fallait de toute façon la partition efi, partout sur le net je vois qu'il faut la garder. OK je vais essayer sans. Pour bootcamp, comme il est intégré à Snow Leopard, la question ne se pose pas. Pour rEfit, d'après ce que tu dis l'install sur le premier disque dur suffit, OK.

episol a écrit :

après l'installation de ubuntu et SURTOUT un certain temps de foctionnement,
arreter le mac, remettre le disque dur mac en place, et au redemarage maintenir la touche alt enfoncée,
pour selectionner le disque que l'on veux demarrer. pour le disque ubuntu ce sera le disque windows..

Oui pour tout le reste je connais.

episol a écrit :

pour info's je suis entrain de tester ubuntu 10.04 alpha 64 bits, sans aucun pb majeurs

OK je vais peut-être attendre la sortie de 10.4 , qui sera une LTS. Sur cette machine je préfère installer un truc qui dure.

Merci beaucoup pour tes conseils, je te tiens au courant dès que j'ai fait quelque chose.
Cordialement,
Papageno3 cool

Hors ligne