Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/02/2010, à 20:51

src

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Les HD5000 sont meilleures car gravées en 40nm donc moins consommatrices.
Par contre au niveau des performances, ça dépend des modèles.

Actuellement il n'y a que les HD5850 et HD5870 qui sont plus puissantes que celles d'ancienne génération, et bientôt la HD5830.

Il y a les HD5750 qui sont un équivalent des HD4850 (mais en 40nm avec directx11) et les HD5770 qui sont un équivalent des HD5770. Ensuite il y a des HD5570, des HD5650... pas facile de s'y retrouver mais ce sont des cartes bas de gamme.

Leur support sur Linux est mauvais car obligation d'utiliser le pilote fglrx autant pour la 2D que pour la 3D, et c'est pas rose tous les jours.

Mais en tous cas pour la HD4850, avec le pilote libre j'ai réussi à jouer à supertuxkart...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#27 Le 11/02/2010, à 21:15

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Vu l'architecture relativement similaire entre les 2 séries, on peut quand même s'attendre à un support avec les drivers libres plus rapide. Enfin en principe. roll

Hors ligne

#28 Le 11/02/2010, à 21:15

Smon

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Et pour un mec comme moi qui fait du graphisme sous GIMP (parfois de très grosses images) et qui a besoin d'une bonne puissance de calcul pour le calcul des effets, tu conseillerais quoi ?

Hors ligne

#29 Le 11/02/2010, à 21:49

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Désolé mais je ne fais pas ce genre de travail. Par contre, je peux tester si tu me dis quoi faire...

J'ai un core2duo 8200 avec une hd4850. D'ailleurs ce n'est pas le CPU qui fait ce genre de calculs?

PS c'est pour quand la MAJ de votre blog? tongue

Dernière modification par pipocas (Le 11/02/2010, à 21:51)

Hors ligne

#30 Le 12/02/2010, à 12:05

mathojojo

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Bonjour

Je viens d'installer l'alpha 2 de Kubuntu Lucid, et j'ai fait toutes les mises à jour.

Ma question :

Où est passé xorg.conf ??? Normalement, il était dans etc/X11/  , mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

J'en ai besoin, car à l'aide du panneau de controle KDE, je paramètre mon double écran en mode bureau étendu, et ça fonctionne vraiment très bien. Sauf qu'à chaque démarrage, cette configuration est perdue, je me retrouve de nouveau en mode clone....

J'aimerai donc modifier les paramètres manuellement afin de ne pas devoir reparamétrer mon double écran à chaque démarrage smile

Mais si vous connaissez une astuce, je suis preneur smile

Merci à tous


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#31 Le 12/02/2010, à 12:20

sorrodje

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

src a écrit :

Bonjour,

Je viens de tester une dailybuild de Lucid, sur un PC équipé d'une HD4850. Bilan: ça roxx tongue
Compiz et accélération 3D sont présentes nativement, avec le pilote libre.

Bonne nouvelle ça , je suis impatient de tester big_smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#32 Le 12/02/2010, à 12:22

seb24

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Où est passé xorg.conf ??? Normalement, il était dans etc/X11/  , mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Xorg.conf à disparu depuis 3 Versions d'Ubuntu big_smile .
Ce que tu peux faire c'est le créer avec ta configuration.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#33 Le 12/02/2010, à 17:32

mathojojo

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Le driver catalyst 10.1 proposé par AMD sur son site, est il compatible avec la version actuelle de Lucid Lynx (version xserver, xorg, kernel....).

Si oui, je me tenterai peut-être en dernier recours, une installation des drivers manuellement.

Sinon, je ne pense pas que ça fasse 3 versions. Y a la futur Lucid et Karmic. Avant cela, le fichier xorg.conf existait dans /etc/X11.
Cela dit, même si xorg.conf a disparu, il doit bien y avoir un moyen de configurer l'affichage de façon permanente quelque part ?

Un fichier à éditer? lequel ?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par mathojojo (Le 12/02/2010, à 17:34)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#34 Le 13/02/2010, à 10:09

brakbabord

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Ben le xorg.conf justement, il faut le créer.

Hors ligne

#35 Le 13/02/2010, à 10:59

TatrefThekiller

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Normalement le pilote modifie tout seul (ou créé) le fichier xorg.conf. Pas  besoin de le modifier à la main, sauf si tu veux ajouter des options.

Pour Gimp, je précise que les calculs sont effectués par le CPU, pas par la carte graphique. Si tu manipules de grosses images, il faut aussi beaucoup de RAM.

Hors ligne

#36 Le 13/02/2010, à 11:07

Smon

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Donc à la limite, je pourrais prendre un simple chipset graphique, ça ne changerais rien pour moi ?

Hors ligne

#37 Le 13/02/2010, à 14:49

TatrefThekiller

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

En effet, il n'y a pas beaucoup de logiciels qui exploitent la carte graphique pour du calcul.
La dernière version de Photoshop le fait il me semble, mplayer pour la décompression matérielle (ça utilise moins le CPU).
Après, les vieilles cartes graphiques ne peuvent pas gérer de grosses résolutions (au niveau de l'écran). Si tu as 15 fenêtres dans 3 écrans, ça risque de pas aller. Mais je pense pas que ce genre de limitations existe encore.
Mieux vaut économiser sur la carte graphique et dépenser sur le processeur / RAM ! (sachant que le 32 bits ne gère pas plus de 3Go de RAM)

Hors ligne

#38 Le 13/02/2010, à 14:51

Smon

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Okay ... Donc en gros je prend juste l'ATI la mieux reconnue et ça sera bien. C'est ça ?

Hors ligne

#39 Le 13/02/2010, à 18:51

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

A la limite, si tu ne joues pas tu peux te contenter d'une carte intel intégrée.

Hors ligne

#40 Le 14/02/2010, à 10:01

Seren

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

mathojojo a écrit :

Le driver catalyst 10.1 proposé par AMD sur son site, est il compatible avec la version actuelle de Lucid Lynx (version xserver, xorg, kernel....).

Si oui, je me tenterai peut-être en dernier recours, une installation des drivers manuellement.

Sinon, je ne pense pas que ça fasse 3 versions. Y a la futur Lucid et Karmic. Avant cela, le fichier xorg.conf existait dans /etc/X11.
Cela dit, même si xorg.conf a disparu, il doit bien y avoir un moyen de configurer l'affichage de façon permanente quelque part ?

Un fichier à éditer? lequel ?

Merci pour vos réponses.

Il n'y a pas encore de version compatible fglrx avec le xserver de Lucid.

Comme pour les autres releases ce qui va probablement se passer c'est qu'il y aura une versin pre-release de fglrx dans les dépots pour la sortie de Lucid en Avril.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#41 Le 14/02/2010, à 10:58

brakbabord

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

TatrefThekiller a écrit :

Normalement le pilote modifie tout seul (ou créé) le fichier xorg.conf. Pas  besoin de le modifier à la main, sauf si tu veux ajouter des options.

Non, le pilote libre utilise Hal pour détecter automatiquement les paramètres, il n'y a plus de xorg.conf
Néamoins on peut en créer un pour rajouter des options.

Smon a écrit :

Et pour un mec comme moi qui fait du graphisme sous GIMP (parfois de très grosses images) et qui a besoin d'une bonne puissance de calcul pour le calcul des effets, tu conseillerais quoi ?

Je te conseille une petite carte graphique de bureautique, une ati HD4350 par exemple ou l'IGP.
Gimp n'exploite pas la carte graphique.

TatrefThekiller a écrit :

mplayer pour la décompression matérielle

Et encore.
En théorie ça marche avec:
- Pilote intel sur le décodage MPEG2 (c'est déjà très léger de base donc aucun intérêt)
- Pilote ATI propriétaires et xvba (j'ai beau avoir testé, ça n'a jamais fonctionné...)
- Pilote Nvidia propriétaire et vdpau (c'est super mais limité au vc-1, h264 et mpeg2)

Donc actuellement c'est très archaïque et c'est sur Nvidia que ça marche le mieux.

Hors ligne

#42 Le 14/02/2010, à 11:12

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Seren a écrit :

Comme pour les autres releases ce qui va probablement se passer c'est qu'il y aura une versin pre-release pourrave de fglrx dans les dépots pour la sortie de Lucid en Avril.

FYP.

Hors ligne

#43 Le 14/02/2010, à 12:44

TatrefThekiller

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

@brakbabord : désolé, je pensais qu'il parlait de fglrx, pas du pilote libre...
Pour la décompression matérielle, c'est vrai que c'est plus de la théorie que de la pratique !!!

Hors ligne

#44 Le 14/02/2010, à 13:26

brakbabord

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Même avec fglrx la décompression matérielle ne semble pas fonctionner. La charge CPU est identique avec ou sans xvba. Cependant avec le vdpau de Nvidia la différence était énorme. Une vidéo 1080p qui ramait sur un Athlon64X2 devenait parfaitement fluide avec l'accélération!

Hors ligne

#45 Le 15/02/2010, à 10:44

Seren

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

brakbabord a écrit :

Même avec fglrx la décompression matérielle ne semble pas fonctionner. La charge CPU est identique avec ou sans xvba. Cependant avec le vdpau de Nvidia la différence était énorme. Une vidéo 1080p qui ramait sur un Athlon64X2 devenait parfaitement fluide avec l'accélération!

Si j'ai bien compris, le support pour xvba est bien dans le driver fglrx, par contre, contrairement à VDPAU, il y a pas d'applications qui l'utilisent.

Tant que ffmpeg ou VLC ne supporteront par xvba-video, ça sert pas franchenement à grand chose d'avoir la fonctionnalité que dans le driver...

Si vous êtes curieux il y a quelqu'un qui à l'air de bosser dessus:

http://www.splitted-desktop.com/~gbeauchesne/mplayer-vaapi/

Vous pouvez suivre l'évolution sur ce fil de discussion :

http://www.phoronix.com/forums/showthread.php?t=19983

C'est un mplayer qui support vaapi avec comme backend VDPAU ou XvBA selon que vous utilisez une Nvidia ou ATI. ( Et ça a l'air bourré de limitations: driver fglrx récent, seulement sur certaines cartes, etc..)

Mais au moins ça veut dire que c'est en route.

Dernière modification par Seren (Le 15/02/2010, à 10:49)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#46 Le 16/02/2010, à 13:16

machiavellian75

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

bjr a tous une question j'ai l'intention d'acheter un portable asus,
mais il a une carte ati hd 5430 est ce que le nouveau pilote libre d'ati l'a supporte
merci de votre aide


ubuntu maverick athlon x2 3800+ 2 giga de ram  nvidia quadro fx 550

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=423293

Hors ligne

#47 Le 16/02/2010, à 13:53

bistory

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

machiavellian75 a écrit :

bjr a tous une question j'ai l'intention d'acheter un portable asus,
mais il a une carte ati hd 5430 est ce que le nouveau pilote libre d'ati l'a supporte
merci de votre aide

Avec le driver libre, non, il faudra attendre Ubuntu 10.10, le travail est très expérimental pour le moment.

Mais le pilote fglrx fonctionnera bien 6 mois big_smile surtout que ce sont de bonnes cartes graphiques smile

Hors ligne

#48 Le 16/02/2010, à 19:05

machiavellian75

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

merci bistory mais en attendant je peux installer le proprio ou pas ca m'ennuierai d'attendre la sortie de lucid en restant sur seven


ubuntu maverick athlon x2 3800+ 2 giga de ram  nvidia quadro fx 550

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=423293

Hors ligne

#49 Le 16/02/2010, à 19:27

pipocas

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

oui! fglrx = catalyst = drivers proprios ATI. wink

Hors ligne

#50 Le 16/02/2010, à 23:33

Brocoly42

Re : [ATI] Retour sur les drivers libres radeon sous Lucid Lynx.

Bonjour, je possede une ATI radeon HD mobility 2600
l'acceleration 3D sera-t-il supporté par le pilote libre de lucide, ainsi que la fonction d'economie d'energie power play?
car depuis la version 9.12 de ati driver, j'ai un freez au chargement de l'écran graphique quelqu'en soit les distribs

Hors ligne