Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2005, à 11:56

bapoumba

ubuntu et sécurité internet [résolu]

Voilà peut-être un post stupide, mais j'ai cherché et pas trouvé de réponse. (le plus stupide serait de ne pas poster...)

Après essai pas vraiment concluant de ubuntu-live CD, j'ai installé warty et connecté un modem adsl (merci des conseils glanés ici :-))
Je vais, comme recommandé dans la doc, installer le firewall. Si l'habitude windowsienne m'en fait comprendre l'utilité, je navigue depuis 2 ans sans pb et sans firewall avec une vieille mandrake 9.2. J'avais créeé un utilisateur avec aucun droit d'écriture nulle part pour me connecter à l'internet .

C'était vraiment de la chance ? Quels sont les principes de base pour se connecter de façon la plus sûre possible avec ubuntu ? Y a -t-il qqpart un site ou un forum abordant ces sujets ?

Merci de votre indulgeance...

Dernière modification par bapoumba (Le 30/01/2005, à 12:51)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#2 Le 26/01/2005, à 12:21

nikola

Re : ubuntu et sécurité internet [résolu]

Mieux vaut prévenir que guérir, non ? Pour t'en convaincre, installe firestarter ($ sudo apt-get install firestarter) et hallucine sur le nombre de portscans, voire de tentatives de relai smtp, etc. smile

Hors ligne

#3 Le 26/01/2005, à 13:25

newportable

Re : ubuntu et sécurité internet [résolu]

Est ce qu'il faut égaelement un soft contre les spyware comme spybot sous win, ou est ce que ca sert à rien sous nunux???

Hors ligne

#4 Le 26/01/2005, à 13:34

yeKcim

Re : ubuntu et sécurité internet [résolu]

Ca ne sert a rien du tout (99% sur de moi)


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#5 Le 26/01/2005, à 14:26

Ju.

Re : ubuntu et sécurité internet [résolu]

C'est pas completement absurde d'avoir un firewall sous linux :

- Comme dit plus haut c'est toujours interessant de voir le nombre de tentative d'intrusion (meme si aucun service n'aurait ete mis en peril)
- Il existe des applis qu'on souhaite accessible que sur un lan ou en local et dont la configuration ne permet d'ecouter sur une interface en particulier (j'ai pas d'exemple en tete mais ca doit exister)
- Firestarter gere le NAT : http://firestarter.sourceforge.net/manual/nat.php et là c'est clairement interessant si l'on ne veut pas tenter la configuration d'iptables à la main


Pour les spywares, le soucis c'est internet explorer, tu ne l'utilises pas avec Ubuntu donc rien à craindre de ce coté (juste se tenir au courant des evolutions de firefox ou de ton navigateur en particulier) et puis rien ne vaut un apt-get upgrade -uy : avec cette commande tu as l'assurance d'avoir une version des programmes plus ou moins à jour mais au moins stable et secure : merci Debian.


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#6 Le 26/01/2005, à 16:04

coffee

Re : ubuntu et sécurité internet [résolu]

Il existe des applis qu'on souhaite accessible que sur un lan ou en local et dont la configuration ne permet d'ecouter sur une interface en particulier

Xfree, vls, samba, hddtemp (ça sert à quoi que le monde connaisse la temperature de mes dd?), et j'en oublie


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#7 Le 26/01/2005, à 16:15

Ju.

Re : ubuntu et sécurité internet [résolu]

Pour samba c'est sur : on peut lui dire de n'ecouter que sur l'interface lan :

bind interfaces only = True

    The option bind interfaces only if set to True, allows you to limit what interfaces will serve smb requests. This is a security feature. The configuration option interfaces = eth0 192.168.1.1 below completes this option.

http://www.faqs.org/docs/securing/chap29sec284.html

Pour les autres programmes je suis moins sur : xfree ca m'etonne un peu qu'il soit vraiment ouvert aux quatres vents...


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#8 Le 27/01/2005, à 09:35

bapoumba

Re : ubuntu et sécurité internet [résolu]

Merci de vos commentaires.

A a t-il quelque part un tutorial sur ces questions fondamentales pour une newbie comme moi ? J'avoue ne pas tout comprendre du fond de la discussion :-)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#9 Le 27/01/2005, à 09:48

coffee

Re : ubuntu et sécurité internet [résolu]

xfree est un serveur à configurer

donc tu peux te connecter dessus et renvoyer l'image sur d'autre PC, c'est pas du tout un systeme desktop style windows


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#10 Le 29/01/2005, à 11:31

bapoumba

Re : ubuntu et sécurité internet [résolu]

après installation de firestarter, je vois qu'effectivement un grand nombre de hits arrivent sur ma machine.
La grande majorité proviennent du service microdoft.ds sur le port 445, et ce à peu près toutes les 20 secondes.
Quelqu'un a une idée de ce qu'est ce binz ???


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#11 Le 29/01/2005, à 11:42

coffee

Re : ubuntu et sécurité internet [résolu]

euh tu as un msn messenger?
Si oui, ça doit venir de là


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#12 Le 29/01/2005, à 15:03

bapoumba

Re : ubuntu et sécurité internet [résolu]

non coffee, je n'ai jamais installé messenger sur la partition win. Je n'ai pas encore installé thunderbird sur ubuntu pour tout dire.

Voici ce que me dit firestarter :

Time: Jan 29 14:58:13 Source: 83.113.86.148 Destination: 83.115.213.98 In IF: ppp0 Out IF:  Port: 445 Length: 48 ToS: 0x00 Protocol: tcp Service: microsoft-ds

Toutes les 10-20 sec un nouveau hit apparaît avec une source différente. Je n'affiche dans les hits que ceux concernant mon ordi.

J'ai un modem adsl sagem fast 800 qui est capricieux et je dois lui faire un eaglectrl -d (demandé par eaglestat) avant de le lancer (par startadsl). Je viens de migrer sur ubuntu-warty et rien de tout celà n'était présent sur mdk9.2. (que je ne regrette pas, j'aime bien gnome et firefox même si je n'ai pas encore eu le temps de lui demander de me causer en français).

C'est peut-être pas grave mais qqun a une idée ?


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#13 Le 29/01/2005, à 16:15

bapoumba

Re : ubuntu et sécurité internet [résolu]

Je complète mon post.

Je viens de voir, toujours dans firetarter, que c'est wanadoo qui fait le hit. C'est normal ou je peux bloquer ce port (au risque de pardre ma connexion ?)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#14 Le 29/01/2005, à 21:00

coffee

Re : ubuntu et sécurité internet [résolu]

ben bloque et voit si tu peux vivre en le bloquant
si ya un problème après un reboot par exemple alors debloque le
en tout cas le système en lui meme ne doit pas en souffrir


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#15 Le 30/01/2005, à 12:50

bapoumba

Re : ubuntu et sécurité internet [résolu]

OK fait et pas de pb au reboot pour retourner sur internet. mais ya toujours  autant de traffic (plus de m...soft cependant). Merci et résolu


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne