Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2010, à 08:14

dodovolant

[résolu] petits bugs insignifiants...

bonjour, (en espérant être à peu près au bon endroit pour ces questions?)
je fais connaissance avec Linux -surtout Ubuntu- depuis plusieurs années, mais je trainais encore sous mon WinXP que je maîtrise à peu près correctement (notamment pour mes "logiciels habituels non portables sous Linux"...)
Je viens de franchir le pas définitif en installant Ubuntu 9.10 avec Wine (pour conserver mes logiciels habituels), et en gardant mon WinXP en dual-boot (secours possible).
Or je rencontre trois problèmes distincts que je n'avais jamais eus sur les versions Ubuntu précédentes (que j'ai toutes essayées l'une après l'autre au fil des ans)
1. le Firefox 3.5.7 installé n'affiche pas la liste principale des marque-pages enregistrés (on les voit bien dans "organiser les marque-pages" mais ils ne sont pas accessibles dans le menu "marque-pages"
2. le même firefox ne conserve pas d'une session sur l'autre l'historique des sites visités (obligation de retaper l'adresse complète...)
3. Wine fonctionne parfaitement, mais les logiciels que j'y ai "ajoutés" n'apparaissent pas dans le menu "Applications-Wine-Programs".  donc obligation d'aller chercher les applications dans les dossiers de fichiers pour les lancer, ce qui est assez ch..t ... (je veux dire pénible!!)
en attendant de découvrir d'autres problèmes (mineurs) de ce genre...
Question générale : est-ce la version 9.10 qui poserait tous ces problèmes, auquel cas je rétrograde,  ou suis-je passé à coté d'une bourde plus grosse que moi ?
Merci d'avance

Dernière modification par dodovolant (Le 13/02/2010, à 07:10)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#2 Le 10/02/2010, à 14:07

ElGatoNegro

Re : [résolu] petits bugs insignifiants...

Salut,
au vu de ce que tu racontes, tes problèmes viennent d'une mauvaise configuration de 2 logiciels, et non du koala 9.10 lui-même, non?


"Écart est le palindrome de Tracé" (Alain Damasio)

Hors ligne

#3 Le 10/02/2010, à 18:28

dodovolant

Re : [résolu] petits bugs insignifiants...

je me pose la question ? c'est curieux que je n'ai eu aucun de ces problèmes sous aucune des versions précédentes, et que là ils se posent tous en même temps ??
1. pour firefox, je ne vois pas où supprimer (ou autoriser) l'affichage des marque-pages du menu principal,
2. pour Wine dans mes tests précédents les applications étaient bien venues s'installer dans le menu, et je ne vois pas non plus ce qui peut l'empécher ? (sinon des problèmes de "droits" que je maitrise encore très mal.... mais pourquoi je les ai pas eus avant ?....)
bref, je cherche un peu partout.... y compris auprès de ceux qui auraient eu cette situation....
salut...


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#4 Le 10/02/2010, à 18:42

dodovolant

Re : [résolu] petits bugs insignifiants...

pour info, je viens de contrôler l'install identique sur une autre machine de tests divers : même config générale, et firefox fonctionne normalement (marque-pages et historique, ok)
(j'ai la flemme de tester le Wine.... il n'y a pas de windows sur cette 2e machine)

ce serait donc bien un problème d'installation ou de paquets, ou de update, ou ou ou....
je cherche.... ça m'agite les neurones.... y a au moins ça de positif !! wink


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#5 Le 11/02/2010, à 11:38

perfect

Re : [résolu] petits bugs insignifiants...

Pour Firefox, tu pourrais sauvegarder tes marques pages (Organiser -> Exporter) pour ensuite le désinstaller puis le réinstaller. Parfois ça remet les choses en ordre. Pour moi tout marche, mais je suis avec Ubuntu 9.04.

Quant à Wine, si jamais tu ne trouves pas d'autre solution, tu peux ajouter les raccourcis toi-même. Tu cliques droit sur "Applications" et tu choisis "Editer le menu".
Pour ajouter un programme, tu mets un raccourci de ce type :

env WINEPREFIX="/home/pseudo/.wine" wine "C:\Program Files\PhotoFiltre\PhotoFiltre.exe"

Hors ligne

#6 Le 11/02/2010, à 21:48

dodovolant

Re : [résolu] petits bugs insignifiants...

merci des conseils....
pour wine je n'ai pas de 'clic droit' sur 'applications'.... je veux dire pas de sous-menu 'éditer le menu...'
pour firefox je viens de trouver un nouveau bug : j'avais commencé à installer ma barre personnelle (2 dossiers, 3/4 favoris) tout a disparu au démarrage suivant.... j'essaye de passer à 3.6 (que j'avais sous winXP) et si c'est pas mieux je voudrais revenir à ubuntu9.04...
quelle est la procédure pour 'rétrograder d'une version' ? il me semble que dans mes divers tests précédents je n'avais trouvé que de réinstaller à coté, mais ça devient encombrant..... et là je n'ai pas la place....
merci d'avance....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#7 Le 13/02/2010, à 07:10

dodovolant

Re : [résolu] petits bugs insignifiants...

suit à réinstallation de karmic firefox est à nouveau fonctionnel....
reste wine....
merci...


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#8 Le 13/02/2010, à 14:37

ElGatoNegro

Re : [résolu] petits bugs insignifiants...

dodovolant a écrit :

pour wine je n'ai pas de 'clic droit' sur 'applications'.... je veux dire pas de sous-menu 'éditer le menu...'

C'est étonnant, ça.
Peut-être as-tu essayé ton clic-droit ailleurs sur le 'tableau de bord' (la barre en haut de l'écran)?
Essaye sur  l'espace 'barre des menus' (c'est-à-dire entre le logo ubuntu et 'Système'). Je suis convaincu que ça va aller.
Ensuite, en te basant sur les conseils de perfect, tu pourras créer tes raccourcis wine.


"Écart est le palindrome de Tracé" (Alain Damasio)

Hors ligne

#9 Le 14/02/2010, à 08:34

dodovolant

Re : [résolu] petits bugs insignifiants...

merci, j'avais trouvé entre-temps.... je cliquais sur "applications" DANS le menu wine !! .... (au lieu du menu principal...)
salut


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne