Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/02/2008, à 18:04

abzalon56

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Pour ma part, j'ai essayé d'installer le patch, l'installation se passe bien mais le message d'erreur réclament le CD apparait toujours au lancement du jeu. J'ai cru comprendre qu'il y avait une modif à faire en copiant le install.exe dans le rep de starcraft en renommant en install.mpq poiur ce patch, pensez-vous que cela s'applique à linux?
Merci d'avance.

#27 Le 20/04/2008, à 01:09

Ptah

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Bonjour,

Pour ma part, j'ai installé sans problème avec wine starcraft+broodwar. J'ai également installé le dernier parch de blizard pour jouer sans le cd. J'ai effectivement dû faire exactement comme indiquer, c'est à dire copier les fichier install.exe vers starcraft.mpq (sur le cd de StarCraft) et copier install.exe vers broodwar.mpq (sur le cd de Broodwar).

Bon jeu !

--
Ptah

#28 Le 20/04/2008, à 02:30

LittleWhite

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Salut à tous, moi grand fan de starcraft j'ai voulu y jouer sous linux ( aussi grand fan de linux ^^ ).
J'ai vu quelque abérations sur certain message, donc je vais tous faire pour vous aider wink
D'abord starcraft ne propose pas de liste de batiments même avec la touche shift ( ou alors je ne comprend pas de quoi on parle )
Pour les fichiers images ( je transporte pas toujours mon cd ) ou les clé USB comme quelqu'un qui utilise un EEE-PC on peut dire à wine de trouver l'image et le jeu nous demande plus le cd.

Manipulation :
Lancer winecfg > onglet lecteurs > faire une detection automatique
Si le lecteur que vous utiliser ( le dossier ou est monter l'image par exemple /mnt/iso )
on peut mettre directement le  nom dans la boite marqué "chemin :" ou path : en anglais ( pour moi /mnt/iso ) puis faire ajouter.
Cliquer sur OK .
Normalement le cd est detecter.

De plus on a pas parler d'un problème existant avec wine , et présent sur le site officiel de wine.
Le jeu rame au bout d'une minute en partie ... ( ou affichage de plus de 6 unités en meme temps )
Il faut changer une clé dans la base de registre de wine . La solution marqué ici :
http://appdb.winehq.org/objectManager.p … ion&iId=51
post sur Opengl rendering

Depuis le tout dernier patch il n'y a plus besoin du cd, mais il faut copier le gros fichier du cd ( 500 Mo ) et le renommer , c'est marqué même dans la fichier des modifications faite par le patch et le post d'au dessus ( merci Ptah )
Comme le fichier fais 500 Mo autant garder le cd ou le fichier image ( enfin pour moi )

Pour le problème de la souris qui sort de l'écran et donc ne bouge pas la caméra du jeux , c'est dans winecfg , onglet affichage , il faut cocher "Allow directx apps to stop the mouse leaving their window" "Autoriser au applications directx d'arreter la souris lorsqu'elle sors de la fenetre"
Enfin première option, car si je me rapelle bien il est pas traduit comme ça, mais c'est toujours la première option.

Voila je crois que j'ai tout dis.
Si vous avez d'autre question.

( J'ai le meme problème avec le bureau virtuel qu'il redimenssione quand même, surtout sur un protable ( ecran 16:10 ) il coupe l'image en pleine ecran, dommage pour moi )


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#29 Le 15/05/2008, à 05:20

fred99

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Bonjour, j'arrive même pas à installer! j'ai hardy et le dernier wine (obtenu en ajoutant les depots du site officiel de wine, selon leurs instructions). Quand je fais

wine /cdrom/setup.exe

j'arrive a l'écran c'est ok. Apres je clique install puis j'entre le nom,  cd key, ok. Mais dès le premier fichier en copie, ca fige, ya pas de progression meme pas une barre. Le bouton annuler s'enfonce mais ca ne fait rien. La lumiere de mon disque dur reste allumé, sans écrire beaucoup.

Pour tant j'ai mis wine sur win95...

Dernière modification par fred99 (Le 15/05/2008, à 05:25)

Hors ligne

#30 Le 15/05/2008, à 14:08

LittleWhite

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Pour tant j'ai mis wine sur win95...

Y en a pas besoin , mais je pense pas que cela changera grand chose à ton problème.
As tu les drois pour ecrire dans le dossier ou tu veux installer starcraft ?


Linux ou mourir
Pour avoir des problemes : demarrer Windows
Script de compression multi archive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=225297

Hors ligne

#31 Le 16/05/2008, à 01:49

fred99

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

oui g les droits. Mais j'ai trouvé une solution sans comprendre ce qui causait le trouble. J'ai copié le contenu du cd et démarré l'install à partir du disque dur. Pourtant mon lecteur (bluray-dvd) marche bien puisque Broodwar s'est installé après a partir du Cd comme du beurre dans la poêle. Aussi c'est avec ce lecteur que la protection anti copie détecte le cd de broodwar au moment de jouer. Et tout baigne maintenant. Avis à ceux dont l'install fige, faites ce que j'ai fait.

Dernière modification par fred99 (Le 16/05/2008, à 01:52)

Hors ligne

#32 Le 24/06/2008, à 05:48

Schmorgluck

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Pour ceux qui se poseraient la question, j'ai une solution pour faire en sorte que la gestion de groupes d'unités fonctionne correctement, mais elle n'est pas optimale.

Pour expliquer le problème, et pour alléger mon texte, je vais utiliser la convention suivante :
- KAn désigne la touche numérique n du clavier alphanumérique.
- KPn désigne la touche numérique n du pavé numérique.

On peut créer les groupes, avec Ctrl+KAn, mais pour les appeler, alors que normalement on devrait taper KAn, la seule solution est de taper KPn (Maj+KAn ne marche pas). C'est assez handicapant de devoir jongler entre les deux.

Je me souviens que sous Window$, il faut de toute façon verrouiller les majuscules pour que Starcraft fonctionne correctement avec un clavier AZERTY, pour avoir les KAn donnant effectivement des chiffres (pour info, ce n'est pas nécessaire avec Warcraft III). Mais par défaut, sous Ubuntu, le verrouillage des majuscules sur un clavier AZERTY donne un résultat différent, certes très pratique pour afficher les caractères accentués en majuscule, mais qui est, semble-t-il, la seule cause du problème ici.

Du coup, une solution possible serait de scripter un changement de map du clavier avant le lancement du jeu, suivi d'un retour à la normale après l'arrêt de celui-ci. C'est ce que je fais pour pouvoir jouer à Vega Strike. Le choix le plus évident est le clavier us, avec lequel la difficulté (mineure) est de s'adapter aux quelques touches interverties pour les raccourcis en jeu (ainsi que pour le mot de passe pour Battle.net). À vrai dire, c'est moins handicapant avec StarCraft qu'avec Vega Strike, qui utilise beaucoup de touches non alphanumériques.
Si, cependant, quelqu'un a une meilleure idée, voire tout simplement une meilleure map à recommander, ou une bidouille sur les maps, ce serait cool.

En attendant, voici le script que j'utilise :

#!/bin/sh
setxkbmap us
wine votre/chemin/vers/StarCraft.exe
setxkbmap fr

Détail amusant, j'ai commencé ce post avec dans l'idée de demander si quelqu'un avait une solution tout court mais, en cours de rédaction, la solution exposée ci-dessus m'est revenue à l'esprit, du coup je me contente de demander si quelqu'un en a une meilleure.

Dernière modification par Schmorgluck (Le 24/06/2008, à 06:20)


There's nothing like $HOME

Hors ligne

#33 Le 20/07/2008, à 22:54

cptpingu

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Une solution que j'utilise actuellement est de remapper le clavier français pour inverser les touches du haut du clavier.
Par exemple le & en 1, le é en 2, etc...

Pour cela rien de plus simple. Il suffit d'aller dans le répertoire "symbols"

cd /etc/X11/xkb/symbols

Ensuite on copie le mapping français en mapping personnalisé:

sudo cp fr starcraft

Puis on édite le fichier "starcraft"

sudo emacs starcraft

Modifiez ensuite la partie de code suivante qui se trouve au début du fichier:

    name[Group1]="France";

    key <AE01>	{ [ ampersand,          1,  onesuperior,   exclamdown ]	};
    key <AE02>	{ [    eacute,          2,   asciitilde,    oneeighth ]	};
    key <AE03>	{ [  quotedbl,          3,   numbersign,     sterling ]	};
    key <AE04>	{ [apostrophe,          4,    braceleft,       dollar ]	};
    key <AE05>	{ [ parenleft,          5,  bracketleft, threeeighths ]	};
    key <AE06>	{ [     minus,          6,          bar,  fiveeighths ]	};
    key <AE07>	{ [    egrave,          7,        grave, seveneighths ]	};
    key <AE08>	{ [underscore,          8,    backslash,    trademark ]	};
    key <AE09>	{ [  ccedilla,          9,  asciicircum,    plusminus ]	};
    key <AE10>	{ [    agrave,          0,           at,       degree ]	};
    key <AE11>	{ [parenright,     degree, bracketright, questiondown ]	};
    key <AE12>	{ [     equal,       plus,   braceright,  dead_ogonek ]	};

par ceci:

    name[Group1]="France";

    key <AE01>	{ [         1,  ampersand,  onesuperior,   exclamdown ]	};
    key <AE02>	{ [         2,     eacute,   asciitilde,    oneeighth ]	};
    key <AE03>	{ [         3,   quotedbl,   numbersign,     sterling ]	};
    key <AE04>	{ [         4, apostrophe,    braceleft,       dollar ]	};
    key <AE05>	{ [         5,  parenleft,  bracketleft, threeeighths ]	};
    key <AE06>	{ [         6,      minus,          bar,  fiveeighths ]	};
    key <AE07>	{ [         7,     egrave,        grave, seveneighths ]	};
    key <AE08>	{ [         8, underscore,    backslash,    trademark ]	};
    key <AE09>	{ [         9,   ccedilla,  asciicircum,    plusminus ]	};
    key <AE10>	{ [         0,    agrave,            at,       degree ]	};
    key <AE11>	{ [parenright,     degree, bracketright, questiondown ]	};
    key <AE12>	{ [     equal,       plus,   braceright,  dead_ogonek ]	};

En bonus je vous file mon script qui me permet de lancer starcraft. Il vérifie que le cd est bien monté, et le fera pour vous si ce n'est pas le cas.
Je l'ai mis en icône avec un lanceur avec la commande "starcraft.sh winmode".

#!/bin/sh

iso_file="/media/sda5/iso/BroodWar.nrg"
mount_point="/mnt/iso"
game_location="/media/sda5/Games/Starcraft/StarCraft.exe"

test -f "${mount_point}/install.exe"
if [ $? -ne 0 ]; then
    cmd="mount -t iso9660 -o loop $iso_file $mount_point"
    if [ "$1" = "winmode" ]; then
	gksudo "$cmd"
    else
	sudo $cmd
    fi
fi
if [ $? -eq 0 ]; then
#    setxkbmap us
    setxkbmap starcraft
    nice -n 20 wine $game_location
    setxkbmap fr
fi

A configurer correctement évidemment.
iso_file : L'emplacement du fichier .iso
mount_point : L'emplacement ou vous voulez monter votre cd.
game_location : L'emplacement de l'executable StarCraft.exe sur votre disque dur.

Dernière modification par cptpingu (Le 27/07/2008, à 13:02)

Hors ligne

#34 Le 24/07/2008, à 11:07

wl4d

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

cptpingu a écrit :

Une solution que j'utilise actuellement est de remapper le clavier français pour inverser les touches du haut du clavier.
Par exemple le & en 1, le é en 2, etc...

Non mais sérieusement, tu déchires... J'étais sur le point de rester en dual boot à cause de ce problème, je vais bientôt pouvoir passer en linux only grâce à toi (faut encore que je teste 2-3 autres jeux avec wine), mais ton astuce a l'air de déchirer, merci à toi je teste ça ce soir !

#35 Le 27/07/2008, à 05:20

Schmorgluck

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Ouais, j'aime bien cette solution, elle est bien mieux que la mienne, et j'aurais dû y penser si j'avais pas été aussi feignasse.
Et elle peut servir pour d'autres jeux, en plus.

Dernière modification par Schmorgluck (Le 27/07/2008, à 05:21)


There's nothing like $HOME

Hors ligne

#36 Le 30/07/2008, à 18:40

maltek

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Bonjour à tous

Euh une fois que les touches sont reconfigurées pour starcraft, comment fait-on pour l'utiliser dans le jeu ?

Je veux dire : je dois écrire le script mais après (je l'enregistre où ? sous quelle extension ? comment je le lance ? Etc.)

(Précision : je suis sous linux depuis une semaine seulement, merci ^^ )

Dernière modification par maltek (Le 30/07/2008, à 18:53)

Hors ligne

#37 Le 30/07/2008, à 18:56

cptpingu

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Tu copies l'intégralité du script dans un fichier starcraft.sh, en remplissant correctement les 3 variables que j'ai indiqué.

Puis tu peux mettre ce fichier où tu veux. Pour l'exemple, je vais le mettre dans le home.

cp starcraft.sh ~

Puis on lui donne les droits d'éxecution:

chmod 755 ~/starcraft.sh

Enfin on lance le script:

~/starcraft.sh winmode

ou

~/starcraft.sh

Dernière modification par cptpingu (Le 30/07/2008, à 18:58)

Hors ligne

#38 Le 31/07/2008, à 02:11

maltek

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Merci pour cette réponse, mais :

- J'ai dû tricoter un peu pour retrouver l'adresse exacte du jeu installé avec wine (~/.wine/drive_c/Program\ Files/Starcraft/starcraft.exe)

Je viens de comprendre que les espaces étaient problématiques dans les noms de fichiers
(ce qui m'a permis également de régler le problème de montage du disque dur externe puisque celui-ci comprenait un espace dans sa dénomination)

- pour le script il me met

bash: starcraft.sh  : commande introuvable

C'est pas grave, du coup je met directement dans le terminal

setxkbmap starcraft

avant de lancer le jeu

puis je fais

setxkbmap fr

pour rebasculer en mode "normal"

Merci en tout cas car c'est très pratique pour jouer smile

Il me manque peut-être le truc qui interprète les scripts .sh ? Enfin bref...

Hors ligne

#39 Le 31/07/2008, à 02:59

cptpingu

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Je viens de comprendre que les espaces étaient problématiques dans les noms de fichiers

Non, il ne le sont pas. Tu dois juste échapper les espaces soit en mettant la chaine entre guillemets, soit en échappant l'espace en le précédent d'un \

Il me manque peut-être le truc qui interprète les scripts .sh ?

Impossible qu'il te manque sh.

bash: starcraft.sh  : commande introuvable

Juste taper "stacraft.sh" ça ne peut pas fonctionner (à moins de l'avoir dans le $PATH). Lis bien les réponses quand on t'en propose, je n'ai jamais indiqué cette commande. Tu dois taper le chemin en entier vers le script. Soit un truc du genre "/home/ton_nom/Desktop/starcraft.sh", soit, si tu es dans le dossier ou il se trouve, "./starcraft.sh", ou s'il est dans ton $HOME, "~/starcraft.sh".

Tu peux aussi taper: "sh starcraft.sh" ou "bash starcraft.sh", voir même "zsh starcraft.sh".

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Dernière modification par cptpingu (Le 31/07/2008, à 03:05)

Hors ligne

#40 Le 31/07/2008, à 03:25

Schmorgluck

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Tu peux aussi ajouter le répertoire courant dans ta variable d'environnement $PATH, qui indique au système où il doit chercher les exécutables dont tu ne lui donnes que le nom. Par défaut, il ne cherche pas dans le répertoire courant, et donc dans ton cas tu devrais entrer ./starcraft.sh pour lancer le script.
Mais tu peux modifier ta variable $PATH. Si tu tapes echo $PATH, tu dois obtenir quelque chose comme ça : /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games
C'est la liste des répertoires où le système va voir, séparés par des ":".
Tu peux taper la ligne suivante :
PATH = "${PATH}:."
Elle ajoute ".", c'est à dire le répertoire en cours, à la liste.
Donc echo $PATH te donne désormais /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:.
Puis tu dois taper export PATH pour que les scripts que tu lances connaissent la nouvelle valeur.

Bon, ça c'était pour t'expliquer le principe, parce qu'il y a un "mais" : ce changement de ta variable $PATH, il ne sera pas conservé, tu devras le refaire à chaque fois que tu ouvres le terminal. Sauf si tu l'inscris dans un fichier de ton répertoire personnel nommé .profile (certains préfèrent faire ça dans .bashrc ou autres, personellement je ne saisis pas bien la différence, et j'ai gardé quelques habitudes d'UNIX). Il te suffit d'ajouter la ligne PATH = "${PATH}:." à la fin du fichier, et tu es tranquille.


There's nothing like $HOME

Hors ligne

#41 Le 31/07/2008, à 03:35

cptpingu

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Schmorgluck a écrit :

Tu peux aussi ajouter le répertoire courant dans ta variable d'environnement $PATH, qui indique au système où il doit chercher les exécutables dont tu ne lui donnes que le nom. Par défaut, il ne cherche pas dans le répertoire courant, et donc dans ton cas tu devrais entrer ./starcraft.sh pour lancer le script.
Mais tu peux modifier ta variable $PATH. Si tu tapes echo $PATH, tu dois obtenir quelque chose comme ça : /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games
C'est la liste des répertoires où le système va voir, séparés par des ":".
Tu peux taper la ligne suivante :
PATH = "${PATH}:."
Elle ajoute ".", c'est à dire le répertoire en cours, à la liste.
Donc echo $PATH te donne désormais /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:.
Puis tu dois taper export PATH pour que les scripts que tu lances connaissent la nouvelle valeur.

Bon, ça c'était pour t'expliquer le principe, parce qu'il y a un "mais" : ce changement de ta variable $PATH, il ne sera pas conservé, tu devras le refaire à chaque fois que tu ouvres le terminal. Sauf si tu l'inscris dans un fichier de ton répertoire personnel nommé .profile (certains préfèrent faire ça dans .bashrc ou autres, personellement je ne saisis pas bien la différence, et j'ai gardé quelques habitudes d'UNIX). Il te suffit d'ajouter la ligne PATH = "${PATH}:." à la fin du fichier, et tu es tranquille.

Alors non, juste non. Ajouter le . au $PATH est une énorme potentielle faille de sécurité.
Imagine que j'écrive un script sh qui t'efface ton $HOME (pour être sympa) et que je l'appelle "ls".
En entrant dans le dossier ou j'ai mis ce script, tu va naturellement taper un ls pour lister les dossiers, ce qui ne vas pas les lister, mais bel et bien éxecuter mon programme. Le "./" est une sécurité, et n'est pas là par hasard. Mon exemple est un peu extrême, mais je pense que tu as saisis la subtilité.

Hors ligne

#42 Le 31/07/2008, à 04:05

Schmorgluck

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Je comprends surtout que je ne vois pas comment ça pourrait marcher : la variable PATH est explorée dans l'ordre, le répertoire /bin où se trouve le vrai ls sera trouvé en premier, ce sera donc lui qui s'exécutera et non pas la version malicieuse.


There's nothing like $HOME

Hors ligne

#43 Le 12/10/2008, à 22:32

Kalik

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Moi quand je veux lancer wine depuis le Terminal, mon écran passe en 600*800 puis plus rien, le jeu ne se lance pas.

Ca me fait ça après avoir ajouté les deux chaines
    *
      DirectDrawRenderer avec la valeur opengl.
    *
      RenderTargetLockMode avec la valeur readtex.


Dans le registre.

Avant de les ajouter le jeu se lançait mais était très lent, trop lent pour pouvoir être joué.

Des solutions ?

Hors ligne

#44 Le 13/10/2008, à 20:01

Kalik

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Bump.

Hors ligne

#45 Le 22/12/2008, à 12:29

stone@bruti

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

cptpingu a écrit :

Une solution que j'utilise actuellement est de remapper le clavier français pour inverser les touches du haut du clavier.
Par exemple le & en 1, le é en 2, etc...

Pour cela rien de plus simple. Il suffit d'aller dans le répertoire "symbols"

cd /etc/X11/xkb/symbols

Ensuite on copie le mapping français en mapping personnalisé:

sudo cp fr starcraft

Puis on édite le fichier "starcraft"

sudo emacs starcraft

Modifiez ensuite la partie de code suivante qui se trouve au début du fichier:

    name[Group1]="France";

    key <AE01>	{ [ ampersand,          1,  onesuperior,   exclamdown ]	};
    key <AE02>	{ [    eacute,          2,   asciitilde,    oneeighth ]	};
    key <AE03>	{ [  quotedbl,          3,   numbersign,     sterling ]	};
    key <AE04>	{ [apostrophe,          4,    braceleft,       dollar ]	};
    key <AE05>	{ [ parenleft,          5,  bracketleft, threeeighths ]	};
    key <AE06>	{ [     minus,          6,          bar,  fiveeighths ]	};
    key <AE07>	{ [    egrave,          7,        grave, seveneighths ]	};
    key <AE08>	{ [underscore,          8,    backslash,    trademark ]	};
    key <AE09>	{ [  ccedilla,          9,  asciicircum,    plusminus ]	};
    key <AE10>	{ [    agrave,          0,           at,       degree ]	};
    key <AE11>	{ [parenright,     degree, bracketright, questiondown ]	};
    key <AE12>	{ [     equal,       plus,   braceright,  dead_ogonek ]	};

par ceci:

    name[Group1]="France";

    key <AE01>	{ [         1,  ampersand,  onesuperior,   exclamdown ]	};
    key <AE02>	{ [         2,     eacute,   asciitilde,    oneeighth ]	};
    key <AE03>	{ [         3,   quotedbl,   numbersign,     sterling ]	};
    key <AE04>	{ [         4, apostrophe,    braceleft,       dollar ]	};
    key <AE05>	{ [         5,  parenleft,  bracketleft, threeeighths ]	};
    key <AE06>	{ [         6,      minus,          bar,  fiveeighths ]	};
    key <AE07>	{ [         7,     egrave,        grave, seveneighths ]	};
    key <AE08>	{ [         8, underscore,    backslash,    trademark ]	};
    key <AE09>	{ [         9,   ccedilla,  asciicircum,    plusminus ]	};
    key <AE10>	{ [         0,    agrave,            at,       degree ]	};
    key <AE11>	{ [parenright,     degree, bracketright, questiondown ]	};
    key <AE12>	{ [     equal,       plus,   braceright,  dead_ogonek ]	};

En bonus je vous file mon script qui me permet de lancer starcraft. Il vérifie que le cd est bien monté, et le fera pour vous si ce n'est pas le cas.
Je l'ai mis en icône avec un lanceur avec la commande "starcraft.sh winmode".

#!/bin/sh

iso_file="/media/sda5/iso/BroodWar.nrg"
mount_point="/mnt/iso"
game_location="/media/sda5/Games/Starcraft/StarCraft.exe"

test -f "${mount_point}/install.exe"
if [ $? -ne 0 ]; then
    cmd="mount -t iso9660 -o loop $iso_file $mount_point"
    if [ "$1" = "winmode" ]; then
	gksudo "$cmd"
    else
	sudo $cmd
    fi
fi
if [ $? -eq 0 ]; then
#    setxkbmap us
    setxkbmap starcraft
    nice -n 20 wine $game_location
    setxkbmap fr
fi

A configurer correctement évidemment.
iso_file : L'emplacement du fichier .iso
mount_point : L'emplacement ou vous voulez monter votre cd.
game_location : L'emplacement de l'executable StarCraft.exe sur votre disque dur.

Juste pour info pour ceux qui veullent utiliser cette sollution, les fichiers de config sous intrepid (Ubuntu 8.10) ne se trouvent plus dans

/etc/X11/xkb/symbols

mais dans

/usr/share/X11/xkb/symbols/

.

sinon merci à cptpingu pour l'info et son bout de code bien utile.

sinon pour ceux qui souhaitent installer rapidement et simplement certains jeux + patch, play on linux (http://www.playonlinux.com/fr/) est tres utile cela evite de bettre les mains dans Wine !

Voila, @++

Stone

#46 Le 14/02/2009, à 18:12

Toto73

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

bonjour à tous moi mon problème c'est que quand je lance starcraft, une boîte de dialogue me dit que starcraft ne détecte pas le cd. J'ai beau indiquer au lecteur "type: CDROM" dans la configuration de wine, comme indiqué dans le tuto, le problème persiste... Quelqu'un a une solution ?

#47 Le 14/02/2010, à 18:46

Zergy

Re : [Tuto] Jouer à Starcraft avec Wine

Toto73 a écrit :

bonjour à tous moi mon problème c'est que quand je lance starcraft, une boîte de dialogue me dit que starcraft ne détecte pas le cd. J'ai beau indiquer au lecteur "type: CDROM" dans la configuration de wine, comme indiqué dans le tuto, le problème persiste... Quelqu'un a une solution ?

Depuis le patch 1.15 il n'est plus nécessaire d'avoir le CD, pour cela, installe le dernier patch après l'avoir téléchargé sur le site de blizzard, met ton CD de StarCraft, copie le fichier INSTALL.EXE (il fait plus de 500 Mo) dans le dossier d'installation de StarCraft et renommes-le "StarCraft.mpq". Recommence avec Brood-War en renommant le fichier copié en "BroodWar.mpq".

Hors ligne