Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2010, à 05:03

AlexandreP

KSplice Uptrack : mettre à jour son noyau sans réamorçage

Mardi dernier sortait la version finale publique de Uptrack, une technologie de KSplice pour permettre à mise à jour du noyau Linux d'une distribution sans nécessiter le réamorçage du système.

Généralement, une des seules raisons qui exigent d'un système GNU/Linux d'être réamorcé est la mise à jour de sa partie centrale : le noyau Linux. Dans une ferme de serveurs, entre autre, ça implique que des mises à jour interrompent le service pour une durée plus ou moins courte, et les administrateurs doivent prévoir à l'avance quand effectuer ces mises à jour. Et des mises à jour de noyau sont souvent distribuées à chaque mois...

Avec la technologie Uptrack, la mise à jour d'un noyau ne nécessite plus de réamorcer le système. Par contre, le noyau distribué par les éditeurs de distributions doit être "converti" par KSplice pour fonctionner avec Uptrack et appliquées par l'utilitaire fourni par KSplice.

Upstart est disponible gratuitement pour Ubuntu 9.04 et 9.10 ; d'après la FAQ, ça le restera jusqu'à ce que Ubuntu 9.10 ne soit plus la dernière version disponible (donc, ça pourrait changer à la sortie de Ubuntu 10.04 LTS). Uptrack est aussi disponible sous abonnement de 3,95$USD à 9,95$USD par mois pour RHEL 4 et 5, CentOS 4 et 5, Debian 5.0, Ubuntu 8.04 LTS, Parallels Virtuozzo Containers 3.0 et 4.0, et OpenVZ For EL 5.

  - Annonce (en anglais) sur le site de KSplice
  - La nouvelle sur Branchez-vous! Techno


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#2 Le 16/02/2010, à 00:30

nknico

Re : KSplice Uptrack : mettre à jour son noyau sans réamorçage

Le bouzin est proprio ?? Et le noyau «converti»? …On peut vraiment leur faire confiance ?


Nico

Hors ligne

#3 Le 16/02/2010, à 01:20

AlexandreP

Re : KSplice Uptrack : mettre à jour son noyau sans réamorçage

Je n'ai rien trouvé qui indique que ce soit libre. C'est très probablement propriétaire.

Quant au noyau, si j'ai bien lu, il semble que ce soit l'exact même noyau que celui fourni par l'éditeur de la distribution. Seulement, il faut qu'il soit distribué au travers du programme de KSplice pour qu'il soit appliqué de manière dynamique.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 17/02/2010, à 14:21

JLK

Re : KSplice Uptrack : mettre à jour son noyau sans réamorçage

Dans le man, il est indiqué que c'est sous licence GPL version 2, à moins qu'on ne parle pas du même ksplice... ?:)

EDIT : Les différentes commandes de ksplice (il faut installer ksplice, via Synaptics, ou par la commande sudo apt-get install ksplice) :

ksplice-view
man ksplice-apply
man ksplice-undo
man ksplice-create

Pensez à regarder dans le man, tout est expliqué. wink
J'aimerais bien faire une update de sécurité via cette commande pour voir si ça marche. J'attends avec impatience la prochaine mise à jour de sécurité. big_smile

La version installée sous Karmic est la 0.9.7. Je crois que ksplice est depuis peu sous 1.0 final (à vérifier tongue).

EDIT 2 : je n'avais pas lu ton post, AlexandreP, mais la version finale est bien sortie. Sorry.

Dernière modification par JLK (Le 17/02/2010, à 14:47)

Hors ligne

#5 Le 17/02/2010, à 14:42

JLK

Re : KSplice Uptrack : mettre à jour son noyau sans réamorçage

En faisant une recherche sur linuxfr.org, ksplice aurait eu le Prix d'honneur pour un projet de grande envergure des Trophées du Libre 2009, ainsi que pour la sécurité (évidemment, me direz-vous wink).
Je crois qu'il n'y a pas à avoir peur, c'est bien un logiciel libre. cool

Dernière modification par JLK (Le 17/02/2010, à 14:43)

Hors ligne

#6 Le 17/02/2010, à 23:34

giliam

Re : KSplice Uptrack : mettre à jour son noyau sans réamorçage

Enfin, c'est cool pour les serveurs. Sur un pc de bureau, ça fait pas de mal de redémarrer. Enfin, on pourra enfin dire qu'aucune mise à jour ne nécessite de redémarrage sous GNU/linux.

Hors ligne

#7 Le 17/02/2010, à 23:53

JLK

Re : KSplice Uptrack : mettre à jour son noyau sans réamorçage

giliam a écrit :

Enfin, c'est cool pour les serveurs. Sur un pc de bureau, ça fait pas de mal de redémarrer. Enfin, on pourra enfin dire qu'aucune mise à jour ne nécessite de redémarrage sous GNU/linux.

C'est clair que beaucoup parmi nous l'espère. smile

Ce qui serait bien, c'est que les distributions GNU/Linux puissent posséder un système similaire (ou basé sur Ksplice) pour pouvoir patcher automatiquement à chaud les nouvelles mises à jour de sécurité sans redémarrer. Je verrais bien un message graphique indiquant du genre "Le noyau en cours est désormais patché, et les problèmes de sécurité ont été résolu. Vous pouvez continuer votre session de travail sans redémarrer" (en moins de tartines que ça, bien entendu lol).

Hors ligne

#8 Le 26/03/2010, à 15:25

JLK

Re : KSplice Uptrack : mettre à jour son noyau sans réamorçage

UP !

Y a-t-il des personnes qui l'on essayé.
Je l'ai essayé, et c'est pas mal, mais on a pas le dernier numéro de version/révision du noyau quand on fait un

uname -r

Quelqu'un connaît-il une version alternative et complètement libre (car ksplice uptrack utilise du libre et du non libre, si j'ai bien compris) ?

Hors ligne

#9 Le 21/06/2010, à 20:51

Qid

Re : KSplice Uptrack : mettre à jour son noyau sans réamorçage

JLK a écrit :

Y a-t-il des personnes qui l'on essayé.
Je l'ai essayé, et c'est pas mal

on vient de me parler de cette possibilité pour éviter les reboot ...
mais comment on s'en sert au juste ? il n'y a pas de page de doc hmm


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 22/06/2010, à 00:17

JLK

Re : KSplice Uptrack : mettre à jour son noyau sans réamorçage

http://maketecheasier.com/upgrade-ubuntu-without-rebooting-with-ksplice/2009/07/12

Hors ligne

#11 Le 22/06/2010, à 11:16

Qid

Re : KSplice Uptrack : mettre à jour son noyau sans réamorçage

JLK a écrit :

http://maketecheasier.com/upgrade-ubuntu-without-rebooting-with-ksplice/2009/07/12

merci pour ce lien : j'étudierais le bouzin ce soir
mais d'après le reste de ce sujet il y a quand meme quelques anomalies :
uname ne donne pas le nouveau kernel par exemple ... tu peu confirmer ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 22/06/2010, à 14:27

JLK

Re : KSplice Uptrack : mettre à jour son noyau sans réamorçage

Qid a écrit :
JLK a écrit :

http://maketecheasier.com/upgrade-ubuntu-without-rebooting-with-ksplice/2009/07/12

merci pour ce lien : j'étudierais le bouzin ce soir
mais d'après le reste de ce sujet il y a quand meme quelques anomalies :
uname ne donne pas le nouveau kernel par exemple ... tu peu confirmer ?

Je confirme, ça n'affiche pas le dernier numéro de révision. Mais tu as la mise à jour appliquée à chaud (je crois qu'on appelle ça le hot patching).

Hors ligne

#13 Le 22/06/2010, à 14:39

Qid

Re : KSplice Uptrack : mettre à jour son noyau sans réamorçage

JLK a écrit :

Je confirme, ça n'affiche pas le dernier numéro de révision. Mais tu as la mise à jour appliquée à chaud

bah on a quoi comme preuve que ça s'est bien fait alors ? d'autant plus que je comprend pas bien leur histoire la :
on passe par leur programme d'update et leur depot alors ? sous entendu je dois abandonné apt-get ?
de toutes façon je grimpe de kernel en kernel manuellement depuis que je suis avec le depot xorg-edger
mais bon je sais pas trop : ça manque de clareté tout ça ... hmm


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 22/06/2010, à 18:26

Qid

Re : KSplice Uptrack : mettre à jour son noyau sans réamorçage

Qid a écrit :
JLK a écrit :

http://maketecheasier.com/upgrade-ubuntu-without-rebooting-with-ksplice/2009/07/12

merci pour ce lien : j'étudierais le bouzin ce soir

@ JLK > ... tu m'a fait faire n'importe quoi toi hmm je suis arrivé au bout de l'install du bazard mais :
- j'ai attendu la clef plus de 15min
- je me retrouve avec ce message :

sudo uptrack-upgrade a écrit :

[sudo] password for qid:
Cannot find Ksplice Uptrack information for your kernel version (2.6.35-2-generic).
Your kernel is probably not yet supported by Ksplice Uptrack.
See http://www.ksplice.com/uptrack/supported-kernels for a summary of what kernels are supported.
Please contact support@ksplice.com with questions.

du-coups ça me sert a rien ce truc moi ... hmm snif de snif ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 23/06/2010, à 07:50

AlexandreP

Re : KSplice Uptrack : mettre à jour son noyau sans réamorçage

Qid a écrit :

on passe par leur programme d'update et leur depot alors ? sous entendu je dois abandonné apt-get ?

Si je comprends le fonctionnement de ce programme : non, tu n'abandonnes pas APT, sauf en ce qui concerne les mises à jour du noyau. Uptrack se sert d'informations diff pour comparer les fichiers qui ont été modifiés depuis une dernière révision du noyau et applique ces diff au noyau en cours d'activité.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 23/06/2010, à 08:27

Qid

Re : KSplice Uptrack : mettre à jour son noyau sans réamorçage

bah de toutes façon moi ce que je vois c'est que c'est mort : j'ai trop d'avence sur lui ...
faut dire que d'après ce que je sais je suis sur la 10.04 avec le kernel de la 10.10 alors bon big_smile


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne