Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2010, à 13:42

kigamucha

[RESOLU] passage non voulu de l'environnement de gnome à KDE

Bonjour,
Je suis sous ubuntu 8.04 mais je n'ai rien d'une experte en informatique, je trouve quelquefois des solutions grâce à notre amie la providence mais ici, je suis complètement perdue. J'ai fait une bêtise en chipotant dans l'installation des paquets gstreamer:Soundjuicer ne voulait pas me lire un cd de musique, il y  avait un bug et j'ai voulu désinstaller et réinstaller les paquets gstreamer mais je ne savais pas trop quoi alors j'ai tout désinstallé et ensuite, je ne savais plus quoi remettre donc j'ai réinstallé plusieurs paquets un peu au hasard et résultat, me voici en KDE 4.
Un nouveau problème est apparu aujourd'hui que je n'avais pas hier (ça s'est passé hier) : quand je veux aller dans mon Home, j'ai mplayer qui s'ouvre. Je veux revenir à gnome mais je ne sais pas comment. J'aurais voulu utiliser une fonction de Restauration du système comme dans Windows mais je ne sais pas si ça existe. Je dois dire que nous avons voulu réinstaller ubuntu à partir d'un cd que mon fils a gravé à partir d'une image ISO téléchargée au départ de son portable sous windows et mon mari a du aller dans le bios pour l'ordre de démarrage (il a fallu modifier pour que le système démarre en premier sur un cd et non sur le HDD) mais il n'a pas voulu booter sur le CD.
Voilà, je n'ai plus qu'un mot à dire: AU SECOURS!

Merci de votre aide.
Bonne journée à tous.

Kigamucha.

PS  A tout hasard mon PC est un ShuttleX, processeur AMD Athlon  2500....

Dernière modification par kigamucha (Le 17/02/2010, à 22:51)

Hors ligne

#2 Le 12/02/2010, à 13:51

Gras_du_Bide

Re : [RESOLU] passage non voulu de l'environnement de gnome à KDE

Salut Kigamucha,

Tu as une page dédiée de la documentation pour passer (ou repasser) à ubuntu:

http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_ubuntu?s[]=passer&s[]=%C3%A0&s[]=ubuntu

GdB

Hors ligne

#3 Le 12/02/2010, à 14:12

kigamucha

Re : [RESOLU] passage non voulu de l'environnement de gnome à KDE

Bonjour,

Merci du conseil, mais je ne parviens pas à suivre ce qu'indique la doc, quand je clique sur un paquet (j'ai cliqué sur Ubuntu-desktop) j'ai le message suivant: firefox ne sait pas ouvrir cette adresse car le protocole (apt) n'est associé à aucun programme.
Je suis allée dans systéme, j'ai vu "Package Manager" (synaptic package manager) mais lorsque je suis invitée à taper mon mot de passe, ça ne veut rien écrire.

Kigamucha.

Hors ligne

#4 Le 12/02/2010, à 14:48

RegisBurin

Re : [RESOLU] passage non voulu de l'environnement de gnome à KDE

kigamucha a écrit :

Bonjour,

Merci du conseil, mais je ne parviens pas à suivre ce qu'indique la doc, quand je clique sur un paquet (j'ai cliqué sur Ubuntu-desktop) j'ai le message suivant: firefox ne sait pas ouvrir cette adresse car le protocole (apt) n'est associé à aucun programme.
Je suis allée dans systéme, j'ai vu "Package Manager" (synaptic package manager) mais lorsque je suis invitée à taper mon mot de passe, ça ne veut rien écrire.

Kigamucha.

Salut

Va chercher et installer ce paquet directement dans Synaptic (menu>systeme>administration>gestionnaire de paquet synaptic)

Pour info, la manoeuvre pour utiliser les lien apt:// dans firefox se trouve ici.

En résumé, installes le paquet apturl (dans Synaptic toujours), puis suis ce paragraphe.

Dernière modification par RegisBurin (Le 12/02/2010, à 14:50)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#5 Le 12/02/2010, à 15:05

kigamucha

Re : [RESOLU] passage non voulu de l'environnement de gnome à KDE

Bonjour,

Comme je le dis dans mon message d'origine, tout est différent de mon environnement habituel, j'ai quand même trouvé système---->package manager (synaptic package manager) ensuite c'est là que ça coince: je ne peux pas taper mon mot de passe, le curseur reste désespérément au bord de la case!

Donc je ne sais rien faire.
Merci

Kigamucha

Hors ligne

#6 Le 13/02/2010, à 00:18

Gras_du_Bide

Re : [RESOLU] passage non voulu de l'environnement de gnome à KDE

As-tu essayer de taper ton mot de passe (même s'il ne s'affiche pas) et de valider ?

sinon, un simple :

sudo apt-get install ubuntu-desktop

tapé dans un terminal (Konsole sous Kubuntu, à chercher dans le menu d'application), suivi de ton mot de passe (ici, c'est une certitude, il ne s'affichera pas, tape le quand même et valide par la touche entrée) te permettra de faire la même chose que le clic sur le lien du tuto.

GdB

Hors ligne

#7 Le 13/02/2010, à 00:54

MrAzerty

Re : [RESOLU] passage non voulu de l'environnement de gnome à KDE

Tout à fait.
A ta place, je suivrais le tuto "migration vers ubuntu" que Gras_du_Bide t'as donné dans son 1er post:
http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_ubuntu

Et pose nous des questions si tu as des problèmes.

Dernière modification par MrAzerty (Le 13/02/2010, à 00:55)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#8 Le 13/02/2010, à 15:14

kigamucha

Re : [RESOLU] passage non voulu de l'environnement de gnome à KDE

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos conseils, oui, j'ai bien essayé de taper mon mot de passe et de valider mais hélas, le curseur se fige et rien ne se passe et puis, la fenêtre ne vaut plus se fermer. Donc par conséquent, je ne peux suivre la méthode que préconise la doc que m'a conseillé GDB puisque je ne peux pas atteindre le gestionnaire de paquets. Je vais essayer la commande que tu m'indiques.
J'ai un autre problème: quand je clique sur Home, j'ai le lecteur mplayer qui s'ouvre, ce qui n'était pas le cas avant-hier. Je ne peux donc plus entrer dans mon Home non plus.
J'ai pensé à une solution: j'ai gravé une image iso de Ubuntu 8.04 pour essayer de le réinstaller. Au démarrage j'ai bien boot sur CD qui est indiqué et mon lecteur de cd/dvd "travaille" et puis il démarre quand-même sur le disque dur. J'ai juste l'impression que c'est la marque de mon cd-rom qui ne convient pas (c'est un cd de marque Octron qu'on trouve chez Lidl (pourtant certains ont fonctionné), mais en général, les cd mettent longtemps à se charger avec ce lecteur alors je ne sais pas, je vais essayer d'en acheter d'autres et de recommencer la gravure. Est-ce une bonne idée? Sinon quelqu'un aurait-il une solution pour mon problème de mot de passe?
Pour la commande que tu m'indiques, j'ai vu" Terminal" dans les applications, c'est cela que je dois utiliser je suppose? (je m'en suis déjà servie dans mon gnome).
Voilà, je pense que je vais faire ça demain car aujourd'hui, je suis fort occupée.
Bon we à tous et encore merci.
Kigamucha

Hors ligne

#9 Le 13/02/2010, à 17:15

Rolinh

Re : [RESOLU] passage non voulu de l'environnement de gnome à KDE

Salut à toi,

si tu ne peux pas taper dans le terminal, prends un bout de papier et notes y toutes les manipulations et commandes ci-dessous (tu en auras besoin pour t'y référer):

- tapes sur les touches ctrl+alt+f1 (cela va t'ouvrir un écran tout noir avec juste une zone de texte en blanc)

- tapes ton nom d'utilisateur puis Enter

- tapes ton mot de passe puis Enter (il se s'affiche pas quand tu le tapes mais c'est normal)

- tapes les commandes suivantes, lignes après lignes:

sudo su
apt-get update
apt-get autoremove kubuntu-desktop
apt-get install ubuntu-desktop
apt-get autoclean
reboot

Hors ligne

#10 Le 14/02/2010, à 16:56

kigamucha

Re : [RESOLU] passage non voulu de l'environnement de gnome à KDE

Bonjour Sherwood51,

MERCI MERCI MERCI! tout a bien fonctionné j'ai retrouvé mon ancien bureau ubuntu!

Je ne me risquerai plus à enlever des paquets sans être certaine de ce que je fais!

Merci aussi à GDB, Mr Azerty et RegisBurin, pour votre aide.

Bonne semaine.

Kigamucha

Hors ligne

#11 Le 14/02/2010, à 17:45

Gras_du_Bide

Re : [RESOLU] passage non voulu de l'environnement de gnome à KDE

Super, pense à éditer ton premier message pour ajouter dans le titre: [Résolu]

GdB

Hors ligne

#12 Le 14/02/2010, à 22:02

Rolinh

Re : [RESOLU] passage non voulu de l'environnement de gnome à KDE

Content d'avoir pu aider avec succès wink
Et ne pas oublier que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Bonne semaine à toi aussi

Hors ligne

#13 Le 15/02/2010, à 09:25

RegisBurin

Re : [RESOLU] passage non voulu de l'environnement de gnome à KDE

content pour toi wink

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne