Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2010, à 18:31

arinsal01

Encore un adepte de plus...

Bonjour à toute et tous,

Juste un petit post inutile, mais pour vous dire que ma femme ne jure plus que par Linux (Ubuntu) depuis que Microsoft lui a mis les nerfs par de trop nombreux "soucis" avec Vista.
Un matin, je lui glisse un petit "tu ne voudrais pas hasard que j'installe Linux sur ton PC  ?".
Depuis, elle est super contente.

C'est rapide, convivial, stable, sans virus et pour ses activités, c'est simple.
Bye Bye Windows...sauf en dual boot sur mon PC, car pour les GPS, je ne crois pas qu'il y ait une solution sous Linux, à moins que Wine ne sache faire....??

Bonne soirée.
Cdt.

wink

#2 Le 12/02/2010, à 18:36

Ras'

Re : Encore un adepte de plus...

Pour ton GPS, fais une recherche sur le forum ou sur google, et au pire poste un nouveau topic (dans la bonne section)

Pour ta femme, tant mieux smile

Pour ton OS : c'est GNU/Linux ^^


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3 Le 12/02/2010, à 18:52

HymnToLife

Re : Encore un adepte de plus...

Ras' a écrit :

Pour ton OS : c'est GNU/Linux ^^

Et si on refuse, le peloton d'exécution ?


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#4 Le 12/02/2010, à 19:14

seb24

Re : Encore un adepte de plus...

Pour les GPS y'a pas trop d'espoir.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 12/02/2010, à 20:36

rabouga

Re : Encore un adepte de plus...

Cool comme nouvelle, bienvenu à ta maman.

#6 Le 12/02/2010, à 20:57

Ras'

Re : Encore un adepte de plus...

arinsal01 a écrit :

Juste un petit post inutile, mais pour vous dire que ma femme ne jure plus que par Linux (Ubuntu)

maitre-capello.1202560670.jpg


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#7 Le 12/02/2010, à 21:06

bloublou

Re : Encore un adepte de plus...

Ras' a écrit :

Pour ton OS : c'est GNU/Linux ^^

Non, son OS c'est Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 12/02/2010, à 21:21

billou

Re : Encore un adepte de plus...

GNU/Linux, c'est un pléonasme...

Le GNU de GNU/Linux, désigne des logiciels sous licence GNU/GPL... Hors le noyau Linux est sous Licence GNU/GPL...

De fait chaque distribution devrait être nomée par son nom, mais linux ne devrait plus être énoncé que comme un noyau.

Exemple :

J'utilise Ubuntu, un système d'exploitation libre, se basant sur un noyau Linux/BSD/Hurd


Et non pas :

J'utilise une distribution Linux nommée Ubuntu

Ou :

J'utilise une distribution GNU/Linux nommée Ubuntu

Dernière modification par billou (Le 12/02/2010, à 21:24)

Hors ligne

#9 Le 12/02/2010, à 21:43

brakbabord

Re : Encore un adepte de plus...

C'est un débutant, vous n'allez quand même pas faire un troll juste pour un petit raccourci comme ça?

Sinon pour les GPS essaie soit avec Wine (mais ça m'étonnerait) ou alors un Windows virtualisé (virtualbox en version propriétaire gère l'usb)

Hors ligne

#10 Le 12/02/2010, à 21:47

DaveNull

Re : Encore un adepte de plus...

@ billou : Je ne pense pas, le système d'exploitation c'est GNU/linux, et il existe plusieurs distributions de ce système d'exploitation.
ubuntu n'est pas un système d'exploitation mais une distrib., c'est-à-dire une sélection de logiciels pré-configurés que l'on a accrochés à un système d'exploitation qui est GNU/linux.

Edit : @brakbabord : Tu as raison, fin du HS.
Edit2 : Bienvenue à ta femme parmi nous, arinsal01 !

Dernière modification par She0gorath (Le 12/02/2010, à 21:48)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#11 Le 12/02/2010, à 21:55

MrAzerty

Re : Encore un adepte de plus...

billou a écrit :

GNU/Linux, c'est un pléonasme...

Le GNU de GNU/Linux, désigne des logiciels sous licence GNU/GPL...

Non, Il désigne le projet GNU, tout simplement. Et Linux n'en fait pas partie!

billou a écrit :

De fait chaque distribution devrait être nomée par son nom, mais linux ne devrait plus être énoncé que comme un noyau.

Exemple :

J'utilise Ubuntu, un système d'exploitation libre, se basant sur un noyau Linux/BSD/Hurd


Et non pas :

J'utilise une distribution Linux nommée Ubuntu

Là je sais pas... Moi les deux me paraissent juste.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#12 Le 13/02/2010, à 01:15

bloublou

Re : Encore un adepte de plus...

billou a écrit :

GNU/Linux, c'est un pléonasme...

Le GNU de GNU/Linux, désigne des logiciels sous licence GNU/GPL... Hors le noyau Linux est sous Licence GNU/GPL...

Non, c'est faux, GNU c'est le projet GNU. (comme l'a dit bidule avant moi, mais je fais que confirmer. C'est tellement une énorme connerie qu'il faut corriger yikes)

De fait chaque distribution devrait être nomée par son nom

Voilà, pour moi c'est le seul point sur lequel je suis d'accord.

Sinon, pour la suite, je dirais qu'il est préférable de parler d'une distro de type GNU/Linux. Mais en fait j'm'en fous.

Hors ligne

#13 Le 13/02/2010, à 01:34

Elzen

Re : Encore un adepte de plus...

Je soutiens totalement le message de louiz'.

Avec une petite correction en prime : c'est la licence GNU GPL, pas GNU/GPL, GNU étant ici un nom de "marque" (on dit GNU GPL comme on dit Mozilla Firefox ou Microsoft Word, et d'ailleurs, comme dans ces autres cas, on omet généralement le premier mot). Et d'ailleurs, tout le projet GNU n'est pas sous GNU GPL, il me semble qu'il y en a des morceaux sous GNU LGPL, par exemple, laquelle, bien que Libre, n'est pas considérée comme "GPL-compatible".

Au niveau du système, je dirais que ça dépend de quel niveau on se place...
Dans une optique minimaliste, qui ne s'intéresse qu'au mode de fonctionnement bas niveau, nous utilisons "le système" GNU/Linux, comme d'autres utilisent Darwin ou Windows NT (sauf erreur de ma part), parce que le noyau Linux et les logiciels du projet GNU qui lui sont indispensables forment la base qui supporte tout le reste.
Dans une optique "humaine", qui s'intéresse au système dans son ensemble, nous utilisons Ubuntu, comme d'autres utilisent, respectivement, Mac OS X ou Windows XP, qui sont largement plus que juste GNU et Linux (il y a le serveur X, le système de gestion de paquets, etc...)
N'étant pas une machine, j'ai tendance à privilégier la version humaine, d'où mon soutient sus-mentionné.

La meilleure preuve en est, à mon avis, le système d'exploitation Debian (présenté comme tel sur son site) qui, tout en restant le même système, n'est pas toujours GNU/Linux, puisqu'il peut tourner avec plusieurs noyaux différents (Linux, donc, mais aussi kNetBSD, kFreeBSD ou Hurd. Tiens, d'ailleurs, une version avec XNU, ce serait sympa aussi).

Ça ne veut bien sûr pas dire "une distribution = un système". Par exemple, KUbuntu et OpenGEU ne sont que des versions dérivées d'un même système, Ubuntu. C'est pour ça qu'on s'embrouille, le terme "distribution" étant assez vague. Mais il existe bien plusieurs systèmes différents de type GNU/Linux. Je pense qu'on peut au moins lister, outre Debian et Ubuntu, Mandriva, Fedora et Gentoo, dont chacun est très différent des autres.

Ah, et tant qu'on est dans le pinaillage... ce ne serait pas plutôt une adepte de plus, du coup ?

Dernière modification par ArkSeth (Le 13/02/2010, à 01:35)

Hors ligne

#14 Le 13/02/2010, à 01:43

HymnToLife

Re : Encore un adepte de plus...

ArkSeth a écrit :

Et d'ailleurs, tout le projet GNU n'est pas sous GNU GPL, il me semble qu'il y en a des morceaux sous GNU LGPL, par exemple, laquelle, bien que Libre, n'est pas considérée comme "GPL-compatible".

http://www.gnu.org/licenses/license-list.html#GPLCompatibleLicenses

This is the latest version of the LGPL: a free software license, but not a strong copyleft license, because it permits linking with non-free modules. It is compatible with GPLv3. We recommend it for special circumstances only.

Dernière modification par HymnToLife (Le 13/02/2010, à 01:43)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#15 Le 13/02/2010, à 01:45

Elzen

Re : Encore un adepte de plus...

Ah ? Il me semblait l'avoir vu ailleurs dans la liste. Il faut que j'arrête de scroller dans le désordre... Merci d'avoir corrigé wink

Hors ligne

#16 Le 14/02/2010, à 15:24

arinsal01

Re : Encore un adepte de plus...

Que de réponses........:lol:
Moi j'utilisai le mot linux en "général" en référence aux produits MS.
Mille excuses si le terme fut quelque peu erroné.
Le principal, c'est que ma femme est hyper contente et redécouvre le plaisir d'avoir un PC clean et performant.

Pour ce qui est du GPS, c'est vraiment down.
J'avais bien essayé avec Wine il y a peu, mais sans succès.
Je vais donc garder le dual boot pour ce genre de petits "détails".
A bientôt pour d'autres post, et bonne fin de week-end à toutes et tous.
Cdt
wink

#17 Le 14/02/2010, à 15:49

Ayral

Re : Encore un adepte de plus...

seb24 a écrit :

Pour les GPS y'a pas trop d'espoir.

Fais une recherche sur les forums avec gps + le nom de ton gps. Il y a plein de posts sur ce sujet.
Z'avez pas bientôt fini de troller avec cette histoire de Gnou ? Vais-je me faire bannir si je pense, mais oserai-je l'affirmer, que 99 % des utilisateurs d'Ubuntu s'en moquent? Et puis surtout, c'est un flood plus ou moins redondant sur notre forum.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#18 Le 14/02/2010, à 18:46

bloublou

Re : Encore un adepte de plus...

arinsal01 a écrit :

Moi j'utilisai le mot linux en "général" en référence aux produits MS.

wat Oo

Hors ligne

#19 Le 14/02/2010, à 19:44

Nikonoel

Re : Encore un adepte de plus...

louiz' a écrit :
arinsal01 a écrit :

Moi j'utilisai le mot linux en "général" en référence aux produits MS.

wat Oo

Il voulait sûrement dire "en opposition aux produits MS"...


Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber  : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc

Hors ligne

#20 Le 14/02/2010, à 19:59

berserk

Re : Encore un adepte de plus...

arinsal01 a écrit :

Bonjour à toute et tous,

Juste un petit post inutile, mais pour vous dire que ma femme ne jure plus que par Linux (Ubuntu) depuis que Microsoft lui a mis les nerfs par de trop nombreux "soucis" avec Vista.
Un matin, je lui glisse un petit "tu ne voudrais pas hasard que j'installe Linux sur ton PC  ?".
Depuis, elle est super contente.

C'est rapide, convivial, stable, sans virus et pour ses activités, c'est simple.
Bye Bye Windows...sauf en dual boot sur mon PC, car pour les GPS, je ne crois pas qu'il y ait une solution sous Linux, à moins que Wine ne sache faire....??

Bonne soirée.
Cdt.

wink

Ayant un GPS Tomtom je fais les mises à jour avec un windows wirtuel avec Virtualbox.
Je ne connais pas d'autre solution à moins d'avoir un dual boot avec windows

Dernière modification par berserk (Le 14/02/2010, à 20:02)

Hors ligne

#21 Le 15/02/2010, à 09:31

arinsal01

Re : Encore un adepte de plus...

Nikonoel a écrit :
louiz' a écrit :
arinsal01 a écrit :

Moi j'utilisai le mot linux en "général" en référence aux produits MS.

wat Oo

Il voulait sûrement dire "en opposition aux produits MS"...

Off course..........:lol: