Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2010, à 21:08

Shma

Problème avec lm-sensors

J'ai installé lm-sensors pour réduire un peu la puissance de ventilation de mon pc. Lorsque que je faisais rien, le ventilateur était à fond. C'est désagréable hmm
Mais depuis j'ai un problème avec lm-sensors, les processeurs chauffent plus et même de trop hmm Des fois la température des processeurs montent à 80°C et le ventilateur s'active pas... ( Je précise j'ai un ordinateur portable et je fais juste regarder une vidéo sur Youtube et Empathy est connecté...)

Peut être cela est du parce que je n'ai pas configuré lm-sensors comme indiqué sur la page?
http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors

Mais bon étant nouveau dans Ubuntu, je bloque dans la configuration manuelle et automatique!!!

Par exemple, pour la partie configuration manuelle, je bloque ici :

sudo modprobe <votre module>

Je les trouve où les modules à lancer?


Merci d'avance de vos réponses
Bonne soirée


Asus N56VZ-4096 - Ubuntu 12.10

Hors ligne

#2 Le 05/02/2010, à 21:21

JB-home

Re : Problème avec lm-sensors

ce qui s'affiche entre les #----cut here---- après avoir fait : "sudo sensors-detect"


pour moi ça donne :

#----cut here----
# Chip drivers
it87
coretemp
#----cut here----

"sudo modprobe" it87  et "sudo modprobe coretemp"

sinon tu redémarre le pc est s'est charger automatiquement.....

Il faut redémarrer l'ordinateur afin de charger les modules que lm-sensors a rajoutés si vous ne voulez pas les charger à la main

perso je n'ai pas de sondes pour le ventillo , je sait pas si en peut forcé son installation....

Dernière modification par zorg-green (Le 05/02/2010, à 21:41)

Hors ligne

#3 Le 12/02/2010, à 17:03

majake

Re : Problème avec lm-sensors

Bonjour à tous,
je poste içi pour ne pas créer un n-ième sujet sur lm-sensors; alors voilà mon probleme :

Depuis quelque temps mon ordi surchauffe et il se trouve qu'en essayant de regarder la température du cpu avec lm-sensors j'ai fait de nombreuses manip différentes visant à faire fonctionner ce logiciel avec mes sondes.
Et au final quand tout a fini par fonctionner je me suis rendu compte que mon ordi ne surchauffait plus!
Donc le lendemain, tout content, je retourne sur l'ordi qui chauffe à nouveau à mort (ralentissement et extinction inatendue) alors que la sonde cpu m'affiche 0° et que je ne regarde que quelques vidéo sur internet.

Donc après avoir retourné la plupart des forums là dessus et tenté un sacré paquet de manip (à estimer en sachant que je ne suis sous ubuntu que depuis 1 ans 1/2) j'ai pu identifier que quand je rentre la commande :

$sudo modprobe i2c-dev

suivie d'un reboot; tout fonctionne à nouveau (plus de surchauffe).
Pour ne pas refaire la manip à chaque connection j'ai donc tenté de modifer le /etc/modules en rajoutant i2c-dev mais rien n'y fait, à chaque extinction/ rallumage ma sonde cpu ne fonctionne plus et la surchauffe repart.
Le seul moyen d'utiliser l'ordi est donc de faire la manip plus haut.
Alors pourriez-vous m'aider à rendre la prise en compte de cette sonde automatique (et sans reboot)?

Quelques trucs en plus :
Lors de la surchauffe j'ai deux sondes Core1 et Core2 qui fonctionnent bien (et je vois la température monter jusqu'à 100° environ) mais cpu affiche 0°.
Après la manip ci-dessus je n'ai plus de surchauffe mais le ventilo tourne constamment; je ne peut pas avoir sa vitesse à l'aide de lm-sensors.
Je suis sous ubuntu 9.10 avec un acer 5720Z.

Voilà en espérant que vous pourrez m'aider.

EDIT : J'ajoute que ça ne marche pas à tous les coups, donc je dois redémarrer environ deux fois l'ordi pour m'en servir.

Dernière modification par majake (Le 13/02/2010, à 18:40)

Hors ligne

#4 Le 13/02/2010, à 18:42

majake

Re : Problème avec lm-sensors

Up, c'est vraiment gênant comme problème.

Hors ligne

#5 Le 15/02/2010, à 12:48

majake

Re : Problème avec lm-sensors

Bon un dernier up et puis j'arrête si personne n'a de solution.

Hors ligne