Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2010, à 11:14

cherif1969

Mutt

Salut
j'aimerais lire les mails avec Mutt
j'ai fait juste un
sudo apt-get install mutt mutt-patched

ensuite j'essaie d'envoier des mails par la commande mutt

m
etc ....... il dit message envoié mais après si je teste avec thunderbird pour voir si j'ai bien reçu hébien rien

enfait il faudrait que j'arrive à le configurer
car j'y ais rien compris ......
il me fuat SMTP , POP , user et pass ....

Pouvez-vous m'aider pas-à-pas ?

je suis chez free

merci

Dernière modification par cherif1969 (Le 15/02/2010, à 11:14)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2010, à 16:05

skingrapher

Re : Mutt

Bonjour,
Mutt est un simple MUA (Mail User Agent), c'est-à-dire qu'il ne sert qu'à lire les mails reçus, à les classifier dans des dossiers et à en rédiger. Mutt ne se charge ni de la réception, ni de l'envoi. Ce travail est octroyé à un MTA (Mail Transfert Agent), tels que sendmail ou postfix.

Tu peux cependant mpop comme client de réception de mail par protocole POP3 et msmtp pour l'envoi par SMTP. C'est suffisant pour un usage personnel et plus facile à configurer, à mon humble avis.

La configuration de mutt peut paraître rebutante au premier abord, mais elle se révèle très pratique.

Vérifie dans ton fichier $HOME/.muttrc si la variable sendmail est correctement définie, sinon édite-le.

set sendmail = "le/chemin/vers/ton/mta [arguments éventuels]"

exemple

set sendmail = "/usr/bin/sendmail"

Je n'utilise pas sendmail ni postfix, donc je ne saurais te dire quels arguments devraient être éventuellement rajoutés à la ligne de commande.


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#3 Le 15/02/2010, à 16:46

cherif1969

Re : Mutt

Salut
j'ai installé muttt
mais je n'ais pas le fichier
/.muttrc

j'ai juste muttrc dans /etc/ c'est le fichier de configuration

Hors ligne

#4 Le 15/02/2010, à 17:19

skingrapher

Re : Mutt

Pour vérifier si le fichier existe bien dans ton dossier utilisateur

ls -a ~/|grep muttrc

La commande doit te renvoyer « .muttrc ». S'il n'en est rien, il te faut créer le fichier pour y mettre tes paramètres personnels.

Le fichier de config se trouvant dans /etc est le fichier utilisé par le système avec les paramétrages par défaut. Le fichier .muttrc qui est sensé se trouver dans ton $HOME sert à éditer les paramètres personnels sans avoir à toucher au fichier de configuration système.

Tu peux cependant vérifier si la variable sendmail a été bien paramétrée dans le fichier système, auquel il n'est pas nécessaire de l'ajouter dans ton fichier .muttrc personnel.


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#5 Le 15/02/2010, à 19:44

cherif1969

Re : Mutt

Salut
hébien il n'a pas de fichier .muttrc

il faut que je le créé et ensuite j'y mets quoi dedans  ?

Merci

Hors ligne

#6 Le 15/02/2010, à 20:35

skingrapher

Re : Mutt

m... me suis gouré

ls -a ~/|grep .muttrc

faut pas oublier le point (fichier caché). Désolé.
Sinon dans Nautilus à la racine de ton dossier utilisateur genre /home/cherif1969, tu fais ctrl-H pour afficher les fichiers cachés.

Ou plus simple, tu utilises ton éditeur de texte préféré (gedit, kedit, vim, gvim, que sais-je) pour éditer le fichier. S'il n'existe pas, le fichier sera créé et tu trouveras une page vide à l'ouverture de l'éditeur. Si le fichier existe à la place indiquée, tu trouveras de jolies formules roll.

gedit ~/.muttrc

Il faut commencer par définir quel utilitaire utiliser pour l'envoi de mail smtp : sendmail, postfix, exim ? Qu'as-tu d'installé sur ta bécane ? Je te conseille pour çà d'installer msmtp, c'est léger et configurable en quelques lignes. Je pourrai te passer une copie de la config de msmtp, çà t'évitera de devoir chercher comment on configure les autres.

Il faut penser à indiquer à mutt les dossiers de réception de mail et les créer s'ils n'existent pas.

Faut te dire que tu as une petite dose de boulot avant de faire fonctionner mutt. Mais mutt repose sur la méthode UNIX : une application pour UNE fonction. Çà évite d'avoir des usines à gaz qui tournent en permanence sur son pc.

Dernière modification par skingrapher (Le 15/02/2010, à 20:47)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#7 Le 15/02/2010, à 22:45

cherif1969

Re : Mutt

salut
j'ai du créer le fichier car il était absent .
pour reprendre au propre je n'ai installé que mutt et virer les autres
sudo apt-get remove postfix fetchmail procmail

j'ai installé msmtp
pour la config. si tu peux m'aider ? Merci

en graphique j'ai évolution

mon fichier muttrc est vide biensur

ça m'intéresse de savoir configurer mutt même si c'est long .

Hors ligne

#8 Le 15/02/2010, à 23:06

cherif1969

Re : Mutt

salut alors j'ai installé msmtp

j'ai suivi la config.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_envoyer_un_mail_par_smtp_en_ligne_de_commande?s[]=msmtp

j'envoie un mail puis j'ouvre avec évolution pour voir et j'ai un message me disant que
Mail Delivery System ........

mais bizarrement quand j'envoie à une autre personne ça marche

Dernière modification par cherif1969 (Le 15/02/2010, à 23:11)

Hors ligne

#9 Le 16/02/2010, à 10:04

skingrapher

Re : Mutt

.msmtprc sample : http://pastebin.ca/1798143 (dispo 2 jours sur le site)
Renommer le fichier .msmtprc après l'avoir téléchargé et le mettre à la racine de son dossier utilisateur (ex: /home/cherif1969/.msmtprc).

1) LES VALEURS PAR DÉFAULT
On définit les valeurs par défaut qui sont communes à chacun des comptes s'il y en a plusieurs

# on écrit defaults pour désigner les valeurs par défaut
defaults
# on liste ensuite les variables avec leurs valeurs
auth on # authentification demandée pour accéder au compte à «on»
auto_from off # activer automatiquement les adresses envelope-from: bah, c'est non

2) PARAMÉTRAGE DU COMPTE MAIL

#on donne un nom à son compte
account leNomQueTuVeux

Puis on ajoute les autres paramètres habituels (nom d'host, port, nom de domaine du serveur smtp du webmail)

On configure l'adresse envelope-from avec from, les identifiants d'accès (user, password).

3) CONFIGURATION SSL
L'exemple en lien externe désigne la config ssl pour yahoo. Pour connaître exactement les paramètres pour un autre service mail, msmtp possède les outils nécessaires pour les découvrir.

Un exemple pour yahoo.fr

msmtp --host=smtp.mail.yahoo.fr --tls=on --starttls=off --tls-certcheck=off --serverinfo

Penser à vérifier que tls-trust-file pointe bien vers le bon chemin du certificat.

4) DÉSIGNER LE COMPTE PAR DÉFAUT

account default : xxx

5) FIXER L'OPTION SENDMAIL DANS ~/.muttrc

set sendmail = "/usr/bin/msmtp -a <nom du compte>"
set use_from = yes

C'est utile quand on a plusieurs comptes mail mais que l'on souhaite en utiliser un en particulier pour l'envoi.

Le <nom du compte> est celui attribué dans le .msmtprc.
On peut aussi simplement écrire, s'il s'agit d'envoyer au compte par défaut

set sendmail = "/usr/bin/msmtp"

Au fait, tu n'avais pas besoin d'enlever sendmail, postfix etc pour installer msmtp, car ce dernier fonctionne très bien s'ils sont déjà installés et n'entre pas en conflit avec eux.

RTFM wink

Dernière modification par skingrapher (Le 16/02/2010, à 10:05)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#10 Le 20/02/2010, à 21:16

cherif1969

Re : Mutt

Salut skingrapher
je suis de retour que le w-end

peux-tu me refiler le fichier en téléchargement ?

Merci pour ton aide

Hors ligne

#11 Le 21/02/2010, à 07:59

skingrapher

Re : Mutt


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#12 Le 21/02/2010, à 11:30

cherif1969

Re : Mutt

Merci
je viens de le récuperer

je verrais après

Hors ligne